![]() |
|
|
|
#11 | |
|
Ecranbarge Ed. Vers l'infini et au-delà Aknowledged
Localisation: dans ma tête, et j'aime bien sortir de temps en temps
|
Citation:
il y a une attitude d'assisté pour des gens qui pensent être curieux et qui ne vont pas au bout de leurs interrogations. ![]()
|
|
|
|
#12 | ||
|
Ecranbarge éd. simple + Bonus
|
Citation:
La conclusion est partculièrement pertinente: "Le ruban blanc déroule alors un concentré virtuose de cinéma et d'histoire qui n'aura de cesse de susciter polémiques, réflexions et âpres discussions. Essentiel ! " Dans le film, Michael Haneke semble effectivement imputer le développement du comportement fasciste (*) des jeunes à une éducation stricte et rigide qu'ils ont à subir.. Par contre, je maintiens ma question initiale concernant le "lien explicite" : Dans son film, Michael Haneke expose sa thèse mais n'explique pas le mécanisme qui, à partir d'une violence subie (ce type d'éducation est effectivement une violence..) transforme des gosses innocents en fascistes(*) en herbe ? Pourquoi la violence s'exerce t elle sur le médecin, sur une femme de condition de modeste, sur le fils du baron puis sur un gosse un peu handicapé ? Pourquoi pas sur l'instituteur ? le baron ? l'infirmière ? Quelle est la logique du choix des victimes ? (*) Sur l'utilisation du terme "fasciste" On ne sait pas si c'est un comportement fasciste tant que l'on ne connait pas ce mécanisme qui, de mon point de vue, n'est pas expliqué dans le film |
||
|
|
|
|
|
#13 |
|
Equipe EcranLarge
![]() Date d'inscription: août 2004
|
18 aoû. 2010 Par Didier Verdurand
La force d'Haneke est de provoquer des orgasmes cinématographiques à certains (Isabelle Huppert, Sandy Gillet) et des envies de suicide à d'autres. Bouleversifiant, comme dirait Toscan Séplanté ! ![]() ![]() ![]() |
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|