![]() |
|
|
|
|
|
#1 |
|
A l'essai
|
Vous pouvez discuter ici du film Into the wild.
Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/movies-details-5658.php |
|
|
|
|
|
#2 |
|
Ecranbarge gravé
|
"Happiness is only real when shared..."
Sean Penn est un réalisateur très, très inspiré. Il m'a fait dresser tous les poils du corps et j'ai même mouillé les yeux vers la fin de cette leçon de cinéma. Des plans à tomber par terre, une musique affutée et des interprétations magnifique. Emile Hirsch continue très bien une carrière sur le grand écran déjà bien garnie. Le scénario est une histoire vraie, on ne peut donc pas vérifier, toutefois Sean Penn a posé sur la pellicule une histoire initiatique bouleversante qui restera dans les anales du cinéma réel, pour ma part... 10/10
|
|
|
#3 |
|
Ecranbarge Coffret Ultimate GPS
|
Il va me falloir du recul pour trouver les mots justes, mais une certitude tout de même, celle d'avoir assisté à un grand moment de cinéma.
9,5/10
"Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us." Calvin "Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes." Claude Ratinier, dit Le Glaude |
|
|
|
|
|
#4 |
|
Ecranbarge Ed. Anniv. + dent de lait du réal
|
un très grand moment. pas un temps mort durant les 2h 30 de films.
un régal 9/10
|
|
|
#5 |
|
Ecranbarge Ed. Anniv. + cheveu du réal
|
Pas mieux que les copains du dessus. On frôle le sans faute de la part de Sean Penn et de son acteur principal.
|
|
|
#6 |
|
Ecranbarge Coffret Ultimate Turbo injection
|
Ouais, enfin, de temps en temps, ça frôle l'esthétique Hollywood chewing-gum... (Enfin, l'esthétique Holywood chewing-gum d'il y a 20 ans, puisque je ne regarde plus la télé depuis cette période.) Je n'ai pas trouvé extraordinaire sa façon de filmer les paysages ; en revanche, les relations entre certains personnages sont assez touchantes, mais bon, ça s'arrête là, quoi.
|
|
|
#7 |
|
Ecranbarge éd. collector montre à quartz
|
Sean Penn s'attaquait là, selon moi, à forte partie : transmettre sans manichéisme ni passéisme sa passion, la passion de Christopher McCandless, jeune aventurier américain (1968-1992) "Supertramp", ayant réellement vécu cette aventure d'un retour à la vie sauvage..sorte de Walden moderne (les références y sont nombreuses créé au 19è siècle par l'essayiste, philosophe, poète américain H.D. Thoreau, qui prônait déjà la fuite hors de la civilisation destructrice, abrutissante..)
Cette quête de l'essence, de l'existence au plus près de la nature, sans aucun artifice, sans privilège moderne, Sean Penn nous la fait vivre en suivant le jeune homme (magnifiquement incarné par Emile Hirsch) au fil de son périple vers l'Alaska...vaste territoire vierge, immaculé, symbolique, qu'il n'atteindra jamais après avoir fait quelques rencontres attachantes, douces, de bonnes personnes prêtes à l'aider.. Film pour moi à la fois profondément optimiste et complètement pessimiste. La solitude au début tellement voulue par Supertramp, le héros, ravi d'être "alone" finit par se transformer en pesanteur "lonely". Ne dit-il pas pour conclure : le bonheur ne vaut que s'il est partagé . Superbe film, superbe parabole sur le défi, le dépassement de soi censé aboutir à une sorte d'extase mystique, une communion quasi charnelle avec la Nature toute puissante et qui finit par tourner court, tragiquement.. Sean Penn, respectant jusqu'au bout le destin de Supertramp va au bout de cette quête/fuite de quoi au fait ? De sa famille conventionnelle, surprotectrice, de la vie dans les villes abrutissante, stressée, de la brûlure de l'argent sale à ses yeux. Tout n'est que joies , efforts librement consentis pour vivre, "s'éclater" in the open .. Mais..la nature implacable qu'il a cru si bien apprivoiser (même l'énorme ours menaçant ne s'attaque pas à lui) va reprendre ses droits .. Pour une infime erreur de choix de plante comestible ou non, Supertramp va arriver au bout de son voyage, au bout de sa vie.. Y trouvera-t-il autre chose dans ce passage obligé ? La question reste ouverte.. Pour moi, Sean Penn a traité avec infiniment de talent (voir les superbes prises de vue) et de respect le sujet qu'il abordait.. La caméra se fait élégiaque autour d'une fleur, de glaçons suspendus, de torrents impétueux. Elle nous fascine et nous effraie quand la nature se fait hostile, menaçante.. Hormis ce tête à tête, ce coeur à coeur avec l'univers, avec lui-même en fait, le jeune aventurier, en quête de son identité ira jusqu'au bout de son rêve. Superbe film, superbe parabole. Beaucoup aimé.
|
|
|
#8 |
|
Ecranbarge Coffret Ultimate Turbo injection
|
Il faut conclure : "le bonheur est dans le pré."
|
|
|
#9 |
|
Ecranbarge Ed. Vers l'infini et au-delà Aknowledged
Localisation: dans ma tête, et j'aime bien sortir de temps en temps
|
"Le bonheur est dans le prêt" dit mon banquier, qui a beaucoup plus raison que moi.
|
|
|
#10 |
|
Ecranbarge Ed. Anniv. + dent de lait du réal
|
Ce qui est appréciable dans ce film c'est le jeu d'Emile. Ce n'est pas une performance, pas un moment je me suis dit "quelle interprétation". Non son jeu était assez fin pour ne pas nous faire ressortir du film. Comparer au jeu de marion cotillar dans la mome ou philip seymour hoffman dans la plupard de ses films, je trouve que faire oublier sa prestation est une chose difficile.
Je ne dis pas qu'Emile est le plus grand acteur de tous les temps, mais j'apprécie juste sa prestation sur ce film.
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|