![]() |
[DVD] Story of G.I. Joe - Zone 2
Vous pouvez discuter ici du DVD/HD Story of G.I. Joe.
Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/dvd-details-13430.php |
"Une remarque : l’ajout d’un ergot cenral facilite considérablement le rangement du DVD dans son logement, ce qui n’était pas le cas concernant les précédents boîtiers de la collection."
Une question : s'agit-il du système d'ergot central en carton / caoutchouc comme sur Le rôdeur ou d'un véritable système plastique Cristal comme les digibooks Warner ? Parce que le système du Rôdeur, c'est pas encore tout à fait ça. |
ergot central solide
Citation:
PS : je ne sais pas quel est le système du RODEUR car on ne me l'a pas envoyé en déf. ni en test : je ne l'avais pas demandé, à vrai dire. De la même époque - et qui m'intéresserait beaucoup plus, je l'avoue... même si LE RODEUR est un film noir intéressant qu'il faut avoir vu - je pense qu'il faudrait éditer le remake du M LE MAUDIT de Lang tourné par Losey que L'Etrange Festival avait programmé à l'époque où j'en rédigeais l'essentiel du catalogue, dans les années 2003-2006 donc. Il y a aurait une belle édition collector à construire si on proposait à la fois sur un Blue Ray le Lang original et le remake de Losey : ce serait un "must" pour les cinéphiles du monde entier. |
Citation:
Mon problème ne vient pas tant de l'ergot central (que je trouve au demeurant mou et qui m'oblige à m'y reprendre à 2 fois pour enfoncer correctement le DVD autour par manque de rigidité) que du carton en dessous du disque, trop mal dégrossi et visiblement très "poussiéreux". Le résultat, c'est qu'après avoir râlé sur les 5 1ers Classics Confidential que le système de pochettes rayaient les DVDs (trop fragiles pour ce type de packaging) dès la 1ere sortie du support, mon DVD du Rôdeur est le plus rayé que j'ai eu sur la collection. Si je partage tout à fait l'avis sur la répartition Titre du film / titre du livre (qui avait d'ailleurs été soulevé dès le coffret Lang), je pense que le packaging cartonné, aussi soigné soit-il, abîme trop les disques et dessert au final l'ensemble, le packaging parachevant sa domination sur le film et son support DVD. J'espère sincèrement que Wild Side finira, pour cette collection, par choisir le système de boitiers plastiques Cristal utilisé par Warner, système qui a certes ses limites de solidité, mais qui a la mérite ô combien important d'épargner le disque des rayures en tout genre. Cela me parait, tout de même, le but du packaging : protéger le disque. Et non l'abîmer. |
boîtiers
Pour ma part, j'aime beaucoup les digipacks en général que je trouve élégants et bien assez protecteurs car les ergots sont solides, en général. En exemple de beaux digipacks, je citerai volontiers ceux de MK2 (LES 47 RONINS de Mizoguchi version 1941 Pal zone 2 est vraiment magnifique), de Studio Canal (SILMIDO édition Pal zone 2, BASIC INSTINCT édition collector 2 DVD + 1 CD), L'AVVENTURA d'Antonioni, LA CHOSE D'UN AUTRE MONDE de Hawks & Nyby aux éditions Montparnasse, l'AURORE ou le coffret LOULOU chez Carlotta films par exemple, la TRILOGIE SHOGUN chez HK Vidéo, le coffret digipack LA NUIT DES FOUS VIVANTS et SEASON OF THE WITCH chez Wild Side. Enfin dans ce domaine, les Asiatiques sont ceux qui je crois fabriquent les plus beaux emballages : Corée du Sud, Japon notamment.
Et j'aimais bien aussi les premiers boîtiers américains Warner, ceux des années 1997-2000 type L'HOMME QUI VOULUT ETRE ROI de Huston, LE CAUCHEMAR DE DRACULA (mise à part l'erreur ahurissante au verso du boîtier montrant une photo de plateau de l'actrice Stéphanie Beacham dans le DRACULA 73 de Gibson tourné 12 ans plus tard) de Fisher, COBRA de G.P. Cosmatos, CALME BLANC de Noyce, LES AFFRANCHIS de Scorsese. Je ne me souviens plus de leur appellation technique ? Vous voyez ce que je veux dire, de toute manière, n'est-ce pas ? Il existait aussi vers 1999-2000 des boîtiers plastiques protecteurs moins élégants mais très solides, en plastique épais lourd transparent : édition collector du TAXI DRIVER de Scorsese, édition standard du MISSISIPI BURNING de Parker. Ils ressemblaient aux boîtiers protecteurs de CD-ROM informatique professionnels de la fin du XXe siècle. Leur système d'ouverture à pression interne était identique. Ils pèsent lourds. Les coffrets sont capables d'offrir de belles choses : le coffret TOD BROWNING chez Bach Films est élégant, les coffrets BELA LUGOSI, DESTINATION MARS chez Artus sont très mignons aussi, et des modèles qu'il faudrait imiter. Les boîtiers en métal sont mignons aussi, concernant les Blue Ray notamment : je pense à l'édition spéciale de TOTAL RECALL qui est en métal si je ne me trompe pas de mémoire ? Cela dit, concernant les DVD-tests que je reçois, je me contente en règle générale de les transférer dans un boîtier classique de CD-ROM de préférence transparent au cas où ils soient sérigraphiés (au moins titrés) ou dans des boîtiers noirs ou colorés format standard dans le cas où une véritable jaquette les accompagne. Il y est bien regrettable que tout cela ne soit pas unifiable : cela nuit à la beauté des vidéothèques. Mais on peut émettre le même regret concernant les bibliothèques de livres et les formats de ces derniers. Toute cette multiplicité nuit à l'unité, à l'harmonie, à la symétrie qui sont les règles esthétiques du beau telles que nous les avons héritées des Grecs de l'antiquité. |
J'avoue avoir moi aussi un gros faible pour les digipacks, mais par contre, je n'ai pas tant de problèmes avec l'absence d'uniformité des boîtiers. Le seul truc qui me gêne vraiment, c'est quand la profondeur du boîtier change, car vu que je range sur 2 rangées dans chaque étagère, la rangée de devant finit par avoir des titres plus en avant que d'autres, juste parce que derrière, il y a un boîtier HKV qui fait 1cm de plus que les autres en profondeur.
Et oui, Total Recall fut, un temps, en boîtier métal, mais est depuis repassée en boîtier plastique bleu simple. Par contre, j'ai un doute pour ce que tu appelles les 1ers boîtiers US de la Warner. Ce sont des Amarays noirs tout simples, non ? Ou avec fourreau, peut être ? Mais je ne vois guère que ces 2 variantes là. |
exemples Warner zone 1 NTSC
Citation:
Quelques autres exemples de films Warner utilisant ce système parmi d'anciens (mais très mignons plastiquement) DVD zone 1 NTSC : FORBIDDEN PLANET [Planète interdite] (USA 1955) de Fred McLeod Wilcox, THE SEARCHERS [La Prisonnière du désert] (USA 1956) de John Ford, THE EXORCIST 25th anniversary edition (la meilleure jamais éditée du film, avec le montage original cinéma et le documentaire sur le tournage), THE MAN WHO WOULD BE A KING [L'Homme qui voulut être roi] (USA 1975) de John Huston, THE ENFORCER [L'Inspecteur ne renonce jamais] (USA 1976) de James Fargo, DEAD BANG (USA 1988) de John Frankenheimer. |
Citation:
J'avoue cependant ne jamais en avoir été fan : j'ai toujours trouvé la fermeture trop lâche. |
Citation:
Je crois avoir JOSEY WALES HORS-LA-LOI (C.Eastwood), LE FUGITIF (A.Davis), THE PLEDGE (S.Penn) et D'ORIGINE INCONNUE (G.Cosmatos avec Peter Weller) dans ce format, entre autres... |
Moi aussi j'aime beaucoup.
C'est très fragile mais vraiment classe. Malheureusement on est très peu nombreux à aimer ! J'ai même un pote qui les découpait à l'arrache pour mettre les morceaux de carton dans des boîtiers Amaray classiques. Une hérésie ! Et ça se dit collectionneur :pendu2: |
| Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h42. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.4
Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone