PDA

Voir la version complète : MGS 4 (Metal Gear Solid 4)

Stéphane Argentin
29/05/2008, 09h53
Et c'est parti pour la campagne de pub (dans le 20 Minutes d'aujourd'hui). Vivement le 12 juin.
J'ai déjà réservé mon édition collector. Oui je sais, je suis fou mais à mes yeux, c'est le jeu number one absolu.

Flavien Bellevue
29/05/2008, 10h27
Tout à fait, s'il y en avait qu'un à choisir, ce serait bien celui là. Je me demande bien qu'est-ce qu'Hideo Kojima nous a mijoté pour cette épisode qui serait la fin de Snake. En tout cas, il est attendu de pied ferme avec la B.O toujours signée Harry Gregson-Williams et Norihiko Hibino. Vivement le 12 juin!

Ilan Ferry
29/05/2008, 14h43
Bande geeks !!!:clap: :pochtron:

Stéphane Argentin
29/05/2008, 15h20
Bande geeks !!!:clap: :pochtron:
Ah non, je proteste :surprised
MGS est à mes yeux le croisement le plus époustouflant entre l'univers du jeu vidéo et celui du cinoche avec un scénario généralement ultra-chiadé, bien plus qu'une grande quantité de films. Revers de la médaille : beaucoup de gamers reprochent très souvent (à raison) à MGS ses cut scene interminables.

Jean-Noël Nicolau
29/05/2008, 15h26
Les gamers ne sont jamais contents.
Ils font les mêmes reproches au Final Fantasy, qui sont un peu les meilleurs jeux du monde (avec les Zelda).
Alors, bon, hein, les gamers, hein... :D

Stéphane Argentin
30/05/2008, 14h20
Le test de jeuxvidéo.com (http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00009069-metal-gear-solid-4-guns-of-the-patriots-test.htm) vient de tomber.
Et celui de IGN UK (http://uk.ps3.ign.com/articles/877/877611p1.html), tout simplement dithyrambique.
Celui de PlayFrance (http://www.playfrance.com/test-ps3-metal-gear-solid-4-guns-of-the-patriots.html).

Qumran
30/05/2008, 15h12
J'ai bien envie de me le prendre.
Mais ce sera mon premier MGS... Je lis des résumés des épisodes précédents, mais je sens que je ne vais rien comprendre. :pimgoth:

Flavien Bellevue
30/05/2008, 16h32
Pour Qumran, si la règle ne fais pas défaut à cet épisode, normalement pour chaque jeu (au début), il y a une question qui est posé à savoir si on a joué ou pas aux épisodes précédents, en fonction de ta réponse, le jeu s'adapte.

Si tu te décides à t'embarquer dans cette aventure j'espère que l'expérience te plaira. Stéphane disait que c'est le meilleur croisement entre le cinéma et le jeu vidéo, rien de mieux que de vérifier ça avec la dernière bande-annonce très marquée par le style hollywoodien: http://www.gametrailers.com/player/34384.html

Dans un autre style cette ancienne bande-annonce sous-titrée en anglais en met plein la vue (à voir en HD ou SD): http://www.gametrailers.com/player/21582.html?type=

Allez, plus que deux semaines à attendre; pour me calmer je continue tranquillement les missions de Assassin's creed qui n'est autre qu'un mélange de Metal Gear Solid saupoudré de GTA...

Kaji
31/05/2008, 18h28
J'espère que tu es patient, aussi. Car aussi bon les MGS puissent-ils être, et aussi intense puisse être le scénario, les MGS sont des jeux où on a finalement l'impréssion d'être plus passif qu'actif (ce qui est en fait faux, statistiquement, c'est plutôt équilibré), par rapport aux très nombreuses cinématiques.

Dans celui-ci, sont par exemple annoncées deux cinématiques de 90 minutes chacune... :D

B.W.
11/06/2008, 15h34
Pour Qumran, si la règle ne fais pas défaut à cet épisode, normalement pour chaque jeu (au début), il y a une question qui est posé à savoir si on a joué ou pas aux épisodes précédents, en fonction de ta réponse, le jeu s'adapte.

Et bien cette fois-ci il ne propose pas cette option ! La seul chose (disponible pour tous) c'est lorsqu'il font des références à des actes passés durant une cinématique on peut cliquer sur X pour avoir des micro flash (en photo) de la personne ou de la scène à laquelle ils font référence. A moins d'avoir fait les précédents, ce petit rafraichissement de mémoire ne sera d'aucune aide pour les nouveaux joueurs.

Kaji
12/06/2008, 19h05
Je viens de commencer MGS 4... Bon, il faut que Kojima et son équipe arrête le LSD (pour ceux qui l'ont : ce qui suis l'intro, avant de réellement commencer à jouer), mais rien que ça, ça pose déjà les bases des délires dans lesquels peut plonger Kojima, et la supposé grandeur de cet opus...

Stéphane Argentin
17/06/2008, 09h52
Nouvelle pub aujourd'hui dans le Direct Matin Plus (double page).
390

Kaji
18/06/2008, 12h41
Fini :cry:

Qumran
19/06/2008, 10h51
Je l'ai pris.
Pour le moment je vais commencer l'acte 3 et je comprends tout en ayant lu pas mal de résumés des épisodes précédents.

Y'a juste 2 détails qui m'ont échappés :

Raiden à du sang argenté. C'est quoi ?
Quand Naomi et Snake tiennent chacun par une main le singe (fin de l'acte 2 en sortant du van de Drebin) ça ouvre un flash (bouton x). Donc une référence à un épisode précédent que je n'ai pas saisi.

Kaji
19/06/2008, 23h15
Le sang de Raiden est argenté parce qu'il s'agit de sang synthétique. On l'apprend dans les épisodes précédents, et ça se voit dans leurs capacités, mais les personnages intégrant cette armure de Ninja n'ont presque plus rien d'humain, hormis leur apparence, leur coeur, et biensûr leur cerveau. Le reste n'est qu'un exosquelette plein de nano-machines.

Pour le flashback du singe, je n'ai pas eu le temps d'appuyer sur X, et bien qu'étant un gros fan de la saga, je dois avouer ne pas non plus avoir vu à quoi ça correspondait... Peut-être au message que Kojima a voulu faire passer dans le 2, sur l'importance de la transmission générationnelle par les gènes (et la culture).

B.W.
19/06/2008, 23h28
On a tous tiquer sur ce passage ! :D
J'avais fais quelques recherches et voici sur quoi je suis tombé:

it is a reference to Area 51 and the supposed Alien that crashed at Roswell back in the day. Not in MGS day but in Real Life day.

he is correct,the flashback is of a photo dubbed "little gray" in which two people are holding the hands of a supposed alien grey,and snake & naomi & the monkey are in the exact same pose as that ancient photograph

Little Grey, a supposed alien photograph seen here:

http://ufos.homestead.com/LittleAlien.jpg

And if you look, the reason the flashback happens for Drebin is because he has the Little Grey picture in his truck, look behind Snake's nose

http://mattyblog.cookynet.com/mgs4/official/may2008/screen040.jpg

LaLouTre
20/06/2008, 09h48

Et alors, ton bilan ?

Quid de l'I.A ? J'ai entendu dire qu'elle était à la ramasse.
Quid du frame-rate ?

Bref, c'est bien ?

Je précise que j'ai fais le 2 sur PS2.

Merci Kaji. :pimbleue:

Qumran
20/06/2008, 10h48
C'est quoi cet acte 3 ? :jaimz:
40 min de jeu pur et dur à tout casser. 3h de cinématiques en mettant bout à bout fin de l'acte 2 jusqu'au début du 4.

20-25 min de filature. (super ambiance, mais un peu longue)
10 min de poursuite à moto. (miam d'ailleurs)
10 min de combat contre le boss (le plus faible des trois premiers à mon avis)

C'est quand même très bien, mais si peu de temps de jeu c'est un peu limité pour tant de temps de développement.

Je devrais le finir demain à ce rythme.

J'en suis à l'acte 4.

Je viens de battre hier soir Crying Wolf avant d'éteindre ma console.

Décors magnifiques d'ailleurs.

Sinon pour les questions de Laloutre :
Frame-rate, j'ai perso rien remarqué. Je n'ai jamais été très regardant sur ça de toute façon, mais rien à signaler pour ma part.
L'IA : Ben pas très futé ça c'est sûr... Il parait que ça s'améliore un peu dans le plus haut niveaux de difficultés, mais c'est vrai qu'on dirait des moules par moments.

LaLouTre
20/06/2008, 11h04
Sinon pour les questions de Laloutre :
Frame-rate, j'ai perso rien remarqué. Je n'ai jamais été très regardant sur ça de toute façon, mais rien à signaler pour ma part.
L'IA : Ben pas très futé ça c'est sûr... Il parait que ça s'améliore un peu dans le plus haut niveaux de difficultés, mais c'est vrai qu'on dirait des moules par moments.

:jap:

Un peu chiant toutes ces cinématiques quand même non ?
MGS4 me fait envie mais le concept du je regarde plus que je ne joue m'effraie un peu. Ca ne m'avait pas gené dans le 2 mais j'ai l'impression que pour cet opus Kojima a poussé le bouchon encore plus loin.

Qumran
20/06/2008, 11h55
Un peu chiant toutes ces cinématiques quand même non ?

Non, une fois qu'on accepte cet état de fait, le nombre et la durée des cinématiques ne gênent pas du tout. Elles sont belles, intéressantes et dynamiques.
Ce qui est frustrant est plutôt le faible temps de jeu. Parfois on a, sans exagérer, des séquences de jeu de 30 sec montre en main entre 2 cinématiques de 10min.

Stéphane Argentin
20/06/2008, 12h34
Trop fort, un type s'est carrément fait dédicacé sa PS3 par Kojima :mdr:

Kaji
20/06/2008, 14h41

Et alors, ton bilan ?

Quid de l'I.A ? J'ai entendu dire qu'elle était à la ramasse.
Quid du frame-rate ?

Bref, c'est bien ?

Je précise que j'ai fais le 2 sur PS2.

Merci Kaji. :pimbleue:

Alors, le bilan :

Très bon épisode final, qui conclut comme il se doit la saga, malgré un aspect Best-Of volontaire pour répondre aux attentes des fans, et donc quelques scènes sans réel intérêt, mais pas déplaisante. Scénaristiquement, ça doit être le moins bons des MGS... Mais ça reste tout de ne même de bonne facture, le scénario est juste un peu trop éclaté, justement pour pouvoir répondre à cette envie de Best-Of.

Niveau gameplay, là, c'est juste supra riche. L'IA est effectivement à la ramasse, mais les possibilités qui nous sont offertes pour avancer dans le jeu sont énormes, et on ne s'y reprend jamais de la même façon, lorsqu'il faut recommencer un niveau... Bref, ils sont loin les temps des petits couloirs avec 1 ou 2 soldats à assomer, puis cacher.

Concernant le framerate, il y a effectivement quelques baisses de framerate... Mais elles sont supra légère, ne gênent en aucun cas le jeu, et surtout, se retrouvent souvent pendant les cut-scènes, qui sont à tomber par terre, quant à la modélisation des personnages.

Bref, au final, le jeu n'est pas exempt de défauts, et péche un peu par son côté "Dernier de la saga et pourtant bien des choses à dire", mais reste tout de même très bon. Ca reste personnel, mais moi, j'ai ENFIN compris qu'on était passé à la Next-Gen, avec celui-ci. J'ai eu la 360 avant la PS3, mais c'est vraiment LE jeu qui me semble indispensable, pour le moment, sur cette génération.

Après, bon... Je suis aussi un vilain fan de MGS, acquis à la cause.

LaLouTre
20/06/2008, 15h55
...

:jap:

Je vais succomber...bientôt.

Stéphane Argentin
24/06/2008, 14h08
A ceux qui oseraient en douter, Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots se vend bien et Konami le fait savoir. L'éditeur vient en effet de publier un communiqué annonçant fièrement avoir distribué plus d'un million d'unités de son blockbuster sur le Vieux Continent, se félicitant au passage d'un succès "sur tous les territoires européens". On apprend également, et sans surprise, que l'édition limitée du jeu tirée à 25.000 exemplaires a disparu des rayons "quasi-immédiatement" après sa sortie.

http://www.gamekult.com/articles/A0000067506/

chdx
24/06/2008, 17h06
A ceux qui oseraient en douter, Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots se vend bien et Konami le fait savoir. L'éditeur vient en effet de publier un communiqué annonçant fièrement avoir distribué plus d'un million d'unités de son blockbuster sur le Vieux Continent, se félicitant au passage d'un succès "sur tous les territoires européens". On apprend également, et sans surprise, que l'édition limitée du jeu tirée à 25.000 exemplaires a disparu des rayons "quasi-immédiatement" après sa sortie.

http://www.gamekult.com/articles/A0000067506/

Se distribuer et se vendre, c'est pas trop pareil:

Ils ont du me compter dans le million puisque le jeu est offert avec la PS3 en ce moment.

J'espere que c'est bien (et qu'on peut y prendre plaisir sans avoir suivi le debut, c'est pas gagné a la lecture des post-precedents et les crepages de chignon sur la couleur sanguine des personnages :D )

Kaji
24/06/2008, 19h29
Si tu n'es pas encore inscrit sur le PlayStation Network, n'hésite pas à le faire, car dès Jeudi, une base de données Metal Gear Solid d'à peu près 100Mo sera disponible en téléchargement, et, grâce à ta sauvegarde, débloquera au fur et à mesure des informations relatives au scénario, qui te permettront de ne pas être trop largué.

chdx
24/06/2008, 20h07
Si tu n'es pas encore inscrit sur le PlayStation Network, n'hésite pas à le faire, car dès Jeudi, une base de données Metal Gear Solid d'à peu près 100Mo sera disponible en téléchargement, et, grâce à ta sauvegarde, débloquera au fur et à mesure des informations relatives au scénario, qui te permettront de ne pas être trop largué.

Merci pour le conseil :clap:

Flavien Bellevue
14/07/2008, 15h50
J'ai passé l'Acte 3 ce matin, quel choc!! Pour ceux qui n'ont jamais joué au jeu, il faut vraiment avoir de la patience à certains moments.

Encore une fois le guide complet du jeu de chez Piggy Back est vraiment bien fait sans spoilers (sauf si vous tournez toutes les pages), vous trouvez quelques extraits du guide gratuits sur cette page: http://www.piggybackinteractive.com/fr/guides/downloads/?id_guide=39

Pour l'instant, je ne m'en suis pas trop servi vu que c'est ma première partie mais pour faire la partie parfaite, c'est l'idéal.