Voir la version complète : La Wii est-elle un virus ?
Stéphane Argentin
16/05/2008, 14h33
Plus les mois passent et plus je m'interroge.
Je rejoins parfaitement en celà les déclarations du PDG d'Epic (ci-dessous) et en voyant qu'un jeu aussi prodigieux que GTA 4 n'a aucune influence sur les ventes de consoles Next-Gen (PS3 & X-Box 360) aux States, je commence à m'inquiéter sérieusement : la Wii est-elle en train de tuer l'univers du jeu vidéo tel que je l'ai toujours connu depuis les années 80.
http://www.gamekult.com/articles/A0000066689/
Est-on condamné à ne plus voir que des "Entrainez-vous à..." dans les années à venir ? Exit les vrais jeux vidéos ??? Et que dire alors des liens étroits entre cinéma et jeux vidéo ??? Je n'ose imaginer le Wii Fit adapté sur grand écran par un quelconque studio zélé ???
Mike Capps, le président d'Epic Games (http://www.gamekult.com/finances/contacts/C000000067), a donné sa vision du succès de la Wii dans une récente interview accordée à IGN (http://uk.xbox360.ign.com/articles/868/868001p4.html). Pour lui, la console de Nintendo (http://www.gamekult.com/finances/contacts/C000000577) est ni plus ni moins qu'"un virus que l'on achète pour jouer avec ses amis [...] Vous arrêtez d'y jouer au bout de deux mois, puis ils l'achètent et la délaissent au bout de deux mois, mais les amis auxquels ils l'ont montré l'achètent alors, et ainsi de suite", a-t-il ainsi théorisé, interrogé sur les ventes colossales de la machine aux Etats-Unis. Quant à l'éventualité de créer des jeux pour la Wii, Capps s'est montré catégorique, déclarant que sa société allait "de l'avant, pas en arrière". Rien que ça.
http://www.gamekult.com/articles/A0000066125/
Jean-Noël Nicolau
16/05/2008, 15h02
Ce n'est pas parce que je suis un Nintendoboy depuis 1987 que je le dis, mais je pense que tout monde peut cohabiter.
Comme au cinéma.
Il y a des petits films indépendants et des blockbusters.
Sur Wii il y a No More Heroes et Wii Fit.
Les gens sont plus nombreux à aller voir les Ch'tis que le nouveau Desplechin.
Ou plus nombreux à aller voir Spider-Man que Teeth.
Pourtant, tant bien que mal, tout le monde coexiste.
Ca sera pareil avec les jeux vidéo et on arrivera toujours à y trouver, à peu près son compte.
Comme on dit, un nouvel âge s'ouvre.
Tant mieux.
Stéphane Argentin
16/05/2008, 15h30
Ce n'est pas parce que je suis un Nintendoboy depuis 1987 que je le dis, mais je pense que tout monde peut cohabiter.
Comme au cinéma.
Il y a des petits films indépendants et des blockbusters.
Sur Wii il y a No More Heroes et Wii Fit.
Les gens sont plus nombreux à aller voir les Ch'tis que le nouveau Desplechin.
Ou plus nombreux à aller voir Spider-Man que Teeth.
Pourtant, tant bien que mal, tout le monde coexiste.
Ca sera pareil avec les jeux vidéo et on arrivera toujours à y trouver, à peu près son compte.
Comme on dit, un nouvel âge s'ouvre.
Tant mieux.
Bon et bien, comme dirait un certain Roger Murtaugh : "J'suis trop vieux pour ces conneries (de Wii) alors" :icon_plei
Jean-Noël Nicolau
16/05/2008, 15h32
Bon et bien, comme dirait un certain Roger Murtaugh : "J'suis trop vieux pour ces conneries (de Wii) alors" :icon_plei
Dis-toi que la Wii c'est comme un film qui ne t'intéresserait pas. Je ne sais pas, un truc français hyper chiant avec des quinquas qui divorcent, que sais-je ? :D
Stéphane Argentin
16/05/2008, 16h01
Dis-toi que la Wii c'est comme un film qui ne t'intéresserait pas. Je ne sais pas, un truc français hyper chiant avec des quinquas qui divorcent, que sais-je ? :D
Bah non pas forcément parce que je me suis super méga éclaté avec Metroid Prime Corruption. Un vrai jeu quoi, pas du "casual gaming".
Jean-Noël Nicolau
16/05/2008, 16h14
Il faut concevoir que le "Casual Gaming" soit une chose importante aussi. Jouer avec ses copains et ses copines qui ne sont pas des gamers, c'est nouveau, c'est arrivé avec la Wii.
Avant fallait s'infliger un Monopoly, un Tabou, un jeu de cartes hyper chiant, maintenant y a Wii Tennis ou les Lapins Crétins.
Et pour moi c'est une révolution très heureuse.
Surtout qu'à côté il reste des jeux et des consoles pour se faire des trips en solo à l'ancienne.
Et ça ne disparaîtra pas, loin de là. Ca deviendra peut-être une "niche", mais ça sera toujours là.
Lossenmar
16/05/2008, 16h22
Plus les mois passent et plus je m'interroge.
Je rejoins parfaitement en celà les déclarations du PDG d'Epic (ci-dessous) et en voyant qu'un jeu aussi prodigieux que GTA 4 n'a aucune influence sur les ventes de consoles Next-Gen (PS3 & X-Box 360) aux States, je commence à m'inquiéter sérieusement : la Wii est-elle en train de tuer l'univers du jeu vidéo tel que je l'ai toujours connu depuis les années 80.
http://www.gamekult.com/articles/A0000066689/
Combien de jeux pourris sur consoles next Gen pour un jeu comme GTA4 (je vais pas le juger, j'y ai pas joué)
Parce que si un "vrai" jeu video c'est une énième ressucée de Call of duty comme il en sort tous les jours, franchement je rigole !
Je pense que la Wii est non pas en train de tuer l'univers du jeu video mais en train de le réveiller !
Parce que pour moi un vrai jeu video, un bon jeu video c'est un minimum d'inovation et pas un modèle (fps, rts) repompé sans arrêt.
Nintendo a inventé une nouvelle façon de jouer qui rend le jeu accessible à des personnes qui n'avaient jamais touché à une console !
Et le mec qui dit qu'on ne joue à la Wii que durant 2 mois, ou il n'a rien compris à ce qui lui arrive et il devrait peut-être changer de boulot ou il est de trés mauvaise foi !
L'industrie du jeu video a quand même bien changé depuis les années 80 ! On est passé à une industrie comparable à celle du cinéma de divertissement et à mon avis on a plus de chance de bouffer (sur x-box, PS3 comme sur Wii) à des jeux fait par des Rob Cohen et Uwe Boll du jeu video qu'à des petits bijoux bien ficelés.
C'est fini le temps des jeux développés par un seul gars comme Another World.
Ils sont où les nouveau concepts dans les jeux video parus cette année ?
Quelle est la dernière boite a avoir sorti un jeu aussi novateur comme ont pu l'être des jeux comme Populous, Dune II, Worms...
Finn a raison, y a de la place pour tout le monde ! Mais je ne suis pas d'accord avec sa comparaison avec le cinéma !
C'est pas parce que la Wii fait un carton que c'est une daube ! Au contraire, si elle fonctionne, c'est qu'elle répond à une attente !
Moi je joue sur PC et sur Wii, j'aimerais bien jouer sur X-box mais madame est pas d'accord ! :groucho:
Jean-Noël Nicolau
16/05/2008, 16h25
Finn a raison, y a de la place pour tout le monde ! Mais je ne suis pas d'accord avec sa comparaison avec le cinéma !
C'est pas parce que la Wii fait un carton que c'est une daube ! Au contraire, si elle fonctionne, c'est qu'elle répond à une attente !
J'ai comparé la Wii à un blockbuster, j'ai jamais dit que c'était une daube !
J'adore les blockbusters ! Spider-Man, que je citais, par exemple.
Lossenmar
16/05/2008, 16h29
J'ai comparé la Wii à un blockbuster, j'ai jamais dit que c'était une daube !
J'adore les blockbusters ! Spider-Man, que je citais, par exemple.
Tu l'as comparé aux ch'tis !
Y avait un côté péjoratif là dedans !
fantomeopera
16/05/2008, 16h31
Il semble que le "casual gaming" agace pas mal de "hardcore gamers".
Réflexe compréhensible devant l'éclatement brutal de cette bulle inaccessible aux non initiés qu'était le monde du jeu vidéo (ses codes, son vocabulaire, ses lieux, ses icônes) et dans laquelle avaient trouvé refuge pas mal de nos congénères (moi y compris même si je ne suis plus un grand pratiquant faute de moyens). Désormais tout le mode peut dire sans complexes: oui j'aime les jeux vidéos.
Je croise dans le bus et le métro de plus en plus de femmes d'une cinquantaine d'années maniant avec grâce le stylet d'une DS alors qu'il n'y a encore pas si longtemps jouer à la "gameboy" passé 12 ans était plutôt synonyme de retard intellectuel grave (lorsque j'ai acheté ma DS j'avais même un peu honte de la sortir en public ... en me disant que j'allais passer pour un neuneu aux yeux de la demoiselle qui se risquerait à s'installer à mes côté dans le train).
Les murs de la citadelle virtuelle tombent et ceux qui s'y étaient mis à l'abri pleurent à chaudes larmes le temps béni d'un loisir ô combien communautaire soi-disant en perte d'identité...
Normal....
Mais sérieusement ne vois pas où est le problème. Les jeux sont de plus en plus variés et adaptés aux envies de chacun.
Moi je dis merci Nintendo .... et ce même si je compte me tourner bientôt vers une 360 plutôt qu'une WII.
Stéphane Argentin
16/05/2008, 16h49
Il semble que le "casual gaming" agace pas mal de "hardcore gamers".
Je crois que c'est effectivement cela qui me chagrine le plus :-(
La Wii a instauré et/ou popularisé le "Casual gaming" et lorsque Finn la compare à un nouveau phénomène remplaçant les bons vieux jeux de société, je suis tout à fait d'accord : Nintendo a donc inventé le nouveau jeu de société du 21ème siècle :biglaugh:
Ce qui veut donc dire que la Wii n'est allumée que lorsque l'on reçoit du monde chez soit et qu'elle prend la poussière le reste du temps. Ce que voulait donc dire le cher monsieur en comparant la bête à un "virus". CQFD.
Ce qui explique aussi sans aucun doute pourquoi sur un site de "gamers " comme Gamekult, un tiers des participants au sondage "La Wii fête son premier anniversaire. Quel est votre sentiment sur cette première année ?" ont répondu "Elle m'a plutôt déçu".
http://www.gamekult.com/communaute/sondage/?sondage=262
fantomeopera
16/05/2008, 17h11
La wii a engendré des déceptions c'est un fait.
Moi même j'ai pu y jouer quelques jours et je n'y ai pas trouvé mon compte. Mais je ne vois pas en quoi la wii pourrait menacer le monde du jeu vidéo comme tu sembles le croire (ainsi que certains développeurs frustrés de voir leurs grosses productions dépassés par un jeu vidéo proposant de s'entrainer à faire des pompes...) Elle ne fait qu'offrir de la variété dans une industrie qui avait besoin d'air frais et ouvrir ce loisir à des personnes qui ont une autre vision du jeu vidéo.
Lossenmar
16/05/2008, 21h13
Ce qui veut donc dire que la Wii n'est allumée que lorsque l'on reçoit du monde chez soit et qu'elle prend la poussière le reste du temps. Ce que voulait donc dire le cher monsieur en comparant la bête à un "virus". CQFD.
Sauf que là encore à mon avis tu te trompes !
J'ai joué à la Wii pas plus tard que ce soir ! (Mario Kart, hé hé !)
Pour ma part ça fait plus d'un an que je l'ai, c'est sûr, y a des hauts et des bas dans mon utilisation de la console mais quand tu enchaines un Mario Galaxy puis Mario Kart, que tu tâtes un peu de No more Heroes, franchement la wiimote a pas le temps de prendre la poussière !
De toute façon, pour moi ce raisonnement est bidon ! La DS est elle aussi moins puissante en terme de calculs et de graphismes que la PSP et pourtant là aussi, elle est largement en tête des ventes ! Et je pense qu'au niveau des jeux DS c'est pareil !
Personne pourtant ne remet en cause les qualités de la console portable de Nintendo !
fantomeopera
16/05/2008, 21h54
Et puis n'oublions pas que là où Nintendo marque beaucoup de points c'est qu'elle est la seule console du moment à garder ce qui est pour moi l'esprit console...et non pas un PC déguisé en console. Son prix a été dès le départ très inférieur aux autres next-gen (franchement plus de 250 euros pour une console de jeu c'est du vol) et surtout lorsque j'ai eu la wii en main, je n'ai eu à aucun moment peur de l'abimer ou des réticences à la balader ici et là. Hop, elle rentre dans un sac et peu être un peu secouée ce n'est pas dramatique. J'adorais ma gamecube notamment pour cela....
Avec la box360 de mon frère c'est une autre histoire ... j'ai peur du cercle de la mort à chaque fois que je joue et je ne m'aventure pas à la bouger de place même pour la changer d'étage.
Si j'avais un super PC de la mort je pense que je me tournerais vers une wii .... mais vu que mon Vaio portable ne peut faire tourner un jeu sans ramer ou surtout se figer ... je vais me tourner vers la box. En plus ma télé HD et sa prise HDMI est faite pour cela.
Je suis convaincu que ces consoles sont totalement compatibles.
hello kitty !!!
16/05/2008, 21h58
La wii a réussi à me faire aimer les soirées jeux vidéo de mes camarades geek, j adore le wii tennis car là au moins je ne rate pas la balle!!! idem pour le bowling où je fais meme de temps en temps un strike ce qui ne m'arrive jamais dans la vraie vie...:pochtron:
les lapins crétins sont absolument indispensables pour animer une soirée (les oreilles de mes voisins s'en souviennent toujours) et les jeux avec Mario sont sympa.
Maintenant, avoir une console à la maison, boarf.. j ai deja la psp offerte par mon boss qui moisit tranquillement dans sa boite.
je pense que ça a permit de trouver de nouvelles façons de s'amuser en soirée, hormis les jeux de societés/de roles plus ou moins barbares que j'aime aussi.
Stéphane Argentin
19/05/2008, 13h42
Mais je ne vois pas en quoi la wii pourrait menacer le monde du jeu vidéo comme tu sembles le croire (ainsi que certains développeurs frustrés de voir leurs grosses productions dépassés par un jeu vidéo proposant de s'entrainer à faire des pompes...)
Tu donnes toi-même la réponse :-)
Si un jeu comme GTA 4 (dont le cout total s'élèverait à quelques 60 millions de dollars d'après ce que j'ai entendu dire) n'a pas un "effet locomotive" sur les ventes de consoles nextGen (360 & PS3) tandis que, dans le même temps, une "connerie" comme WiiFit (désolé mais je n'arrive toujours pas à me résigner à appeler ça des "jeux" ce qu'ils nous sortent sur la Wii), qui a dû couté une misère à développer en comparaison, engendre des millions de consoles vendus, les éditeurs ne vont pas mettre bien longtemps à faire le calcul... et perso, je les comprendrais.
Résultat : d'ici quelques années, adios les projets d'envergure qui nous plongent pour de bon dans des univers immersifs, bonjour les machins pour faire mumuse les vendredis et samedis soirs avec toute la petite famillia autour de l'apéro et du digestif.
Dernier exemple en date : j'ai essayé Boom Blox ce WE (le fameux jeu soit disant conçu "en collaboration" avec Spielberg). OK, j'me suis bien marré... pendant 30 minutes. Après quoi j'ai commencé à en avoir raz-le-bol.
OK, une fois de plus, je suis peut-être hyper pessimiste quant à l'avenir du jeu vidéo. Peut-être que Finn a raison en disant qu'un équilibre finira par arriver et que tout le monde (gamers et casual gamers) y trouvera son compte. Mais pour l'heure, après plus d'un an de Wii et des dizaines de jeu d'essayer (je dis pas que j'ai tout fait mais vu la quantité de jeux qui défile chez moi, j'ai bien dû essayer plus de la moitié du catalogue Wii) et comme dirait un certain Riggs dans L'Arme fatale 3 (désolé pour la nouvelle allusion à cette saga :lol:) : "La bouffe pour chien, ça va bien 5 minutes. Mais maintenant, il me faut de la vraie nourriture pour hommes" :biglaugh:
C'est surtout la baisse des prix de vente de la PS3 ou de la 360 qui pourrait avoir un "effet locomotive". :D
La 360 n'est pas chère du tout. Le prix actuel de la Wii est un scandale.
Lossenmar
19/05/2008, 15h33
Si un jeu comme GTA 4 (dont le cout total s'élèverait à quelques 60 millions de dollars d'après ce que j'ai entendu dire) n'a pas un "effet locomotive" sur les ventes de consoles nextGen (360 & PS3) tandis que, dans le même temps, une "connerie" comme WiiFit (désolé mais je n'arrive toujours pas à me résigner à appeler ça des "jeux" ce qu'ils nous sortent sur la Wii), qui a dû couté une misère à développer en comparaison, engendre des millions de consoles vendus, les éditeurs ne vont pas mettre bien longtemps à faire le calcul... et perso, je les comprendrais.
Si GTA4 n'a pas d'effet locomotive sur les ventes de consoles, comme tu dis, c'est peut-être parce que tous les hardcore gamers auxquels le jeu s'adresse, se sont déjà équipés d'une console ! (360 ou ps3)
fantomeopera
19/05/2008, 19h56
Si GTA4 n'a pas d'effet locomotive sur les ventes de consoles, comme tu dis, c'est peut-être parce que tous les hardcore gamers auxquels le jeu s'adresse, se sont déjà équipés d'une console ! (360 ou ps3)
Et comment !
On ne peux vraiment pas dire que la box 360 soit un échec tout de même !!
Le succès de GTA IV dernièrement le prouve ... Beaucoup de gamers ont déjà leur console. Normal donc que les ventes stagnent. Difficile de vendre deux fois la même console à une seule personne...
Et quant aux autres .. et ben ça viendra petit à petit.
La 360 n'est pas chère du tout. Le prix actuel de la Wii est un scandale.
Je vais vous avouer que ça fait six mois que j'attends pour me payer une box mais mon budget très serré ne me le permet pas tout simplement.... Entre les frais de bagnole, les impôts, les prêts pour mon appartement, les charges, ma machine à laver ..... dur de garder une place même pour 200-250 euros...Et je pense pas être le seul dans ce cas ..
Ce qui m'a aussi longtemps freiné c'est la fiabilité de la box .... le fameux "ring of dead" tant redouté .... mais également la nécessite d'être équipé en HD pour profiter réellement de la console. Et pour l'instant tous les foyers ne sont pas encore équipés justement.... Dans mon cas c'est très récent par exemple (cadeau de noël). Là encore bonjour le porte monnaie....
Quant à la WII je ne pense pas qu'elle pique des clients à microsoft ... Elle ne fait qu'élargir sa clientelle. Et ça c'est très différent. Ma mère trouve le concept du wiifit très sympa et si demain elle achète une wii .... microsoft ne perd pas une cliente.... Je vous l'assure.
Et si j'avais les moyens je m'offrirais à la fois une Box 360 et une WII ... Car les deux sont complémentaires...
Je suis sûr que si on faisait les comptes il n'y a jamais eu de consoles de jeu dans autant de foyers...
Je n'arrive pas à comprendre le pourquoi du comment de ce débat, hormis le fait que les hardcore gamers se sentent menacés dans leur pré carré par les nouveaux casual gamers. Sortir le jeu vidéo de son "ghetto" de puristes hardcore me semble, dans l'absolu, plutôt sain... n'en déplaise auxdits puristes. Comme le fait remarquer fantome, il ne s'agit pas de détourner les clients de vrais jeux vidéo de puristes pour les faire aller sur Wii : j'ai acheté une Wii (ma première console de jeux de ma vie, à 30 ans), j'ai même acheté le WiiFit (et je m'en sers). On a à la maison grâce à Mr Pim une PS2, une Game Cube, une Nintendo64 et même une 3DO, qui prennent joyeusement la poussière. Donc quand j'ai acheté ma Wii, c'était justement parce que ce n'est pas une console classique, et parce que je ne suis pas du tout une gameuse. Il ne m'est même pas venu à l'esprit d'acheter une XBOX ou autre : je suis typiquement cette nouvelle clientèle.
C'est effectivement un peu comme les cinéphiles purs et durs qui méprisent le succès de Bienvenue chez les Ch'tis, ou les rats de bibliothèques qui prennent de haut Marc Lévy. Mais le succès d'un Marc Lévy ne permet-il pas à son éditeur, qui gagne de l'argent grâce à lui, d'essayer d'éditer des oeuvres moins "faciles" ? (en tout cas, on pourrait imaginer que ça puisse être le cas). Donc au lieu de se lamenter du succès de la Wii, les hardcore gamers devraient, me semble-t-il, s'en réjouir : le jeu vidéo s'est démocratisé, en passant forcément par des produits de moindre quaité technique et visuelle mais plus faciles d'accès, et le secteur dans son ensemble ne peut, à mon avis, s'en porter que mieux.
Sans compter que l'utilisateur de Wii va quand même, en moyenne, acheter beaucoup moins de jeux vidéo que le vrai gamer : un ou deux par an lui suffiront, puisqu'il n'y joue pas tant que ça... Du coup, je n'imagine pas les éditeurs concentrer d'un seul coup tous leurs efforts sur ce marché certes plus large, mais moins fidèle. Quand on fait du commerce, on a quand même intérêt à privilégier son coeur de cible...
Lossenmar
18/06/2008, 13h08
Des chiffres : (http://www.gamekult.com/articles/A0000067321/)
Jean-Noël Nicolau
18/06/2008, 14h17
Des chiffres : (http://www.gamekult.com/articles/A0000067321/)
Wii Wheel, Wii Wheel, Rock You !! :suomi:
Julio Lopez
19/06/2008, 03h01
http://yeeeah.com/wp-content/uploads/2008/06/britney-spears-suicide.jpg
Stéphane Argentin
08/07/2008, 12h27
Aaron Greensberg, directeur de produit responsable de la Xbox 360, s'est encore fendu d'une petite déclaration assassine dont il a le secret. Dans la lignée de ce que déclamait il y a quelques mois le président d'Epic Games au sujet de la Wii, notre fier représentant de Microsoft n'a pas hésité à comparer la console de Nintendo à une simple "nouveauté" semblable aux bons vieux systèmes de karaoké qui s'arrachaient jadis. Et le bougre d'ajouter que selon lui, la plupart des gens qui se délestent de leurs économies pour s'acheter une Wii ne le font pas pour le catalogue de jeux de la machine, mais simplement parce que l'objet est à la mode et que les voisins en ont une. Mieux, selon lui, ces consommateurs ne tarderont pas à passer à une machine supérieure comme la Xbox 360 qui elle, ne s'adresse pas seulement aux joueurs de 9 printemps, mais aux gamers allant de 13 à 33 ans. Une bien belle pique label rouge à laquelle Nintendo pourrait bien se contenter de répondre que son "karaoké" s'est trois fois plus vendu que la Xbox 360 sur le territoire américain durant le mois de mai, tout comme le mois d'avant, et celui d'encore avant.
http://www.jeuxvideo.com/news/2008/00027153--la-wii-ne-s-adresse-qu-aux-joueurs-de-9-ans-dixit-microsoft.htm
Jean-Noël Nicolau
08/07/2008, 12h38
C'est qu'ils commencent tous à avoir peur, en voyant la Wii s'envoler comme la Game boy en son temps.
Mais bon, ça va créer deux catégories, les consoles "spécialisées" (PS3, X-Box...) et les consoles pour le grand public (genre Wii, qui seront les blockbusters de demain :pimauv:).
"Ouin, sont pas gentils Nintendo de nous mettre une grosse branlée dans nos gueules !" :D
fantomeopera
10/07/2008, 18h55
Ca sent le directeur de produit aigri ça ...
Selon lui, ces consommateurs ne
tarderont pas à passer à une machine supérieure comme la Xbox 360 qui elle, ne s'adresse pas seulement aux joueurs de 9 printemps, mais aux gamers allant de 13 à 33 ans.
Merde !!!!!!!!!!!!!!
Plus que deux ans avant d'acheter une xbox !!! Et je fais quoi passé 33 ans ??
C'est dingue tout de même de maintenir encore l'idée que les consoles de jeux sont uniquement réservées aux ados (oui oui l'adolescence s'arrête donc à 33 ans selon les experts marketings de Microsoft).
Même si je ne suis pas "wiiphile" au moins je salue Nintendo pour sa politique du "Everybody play" ... même les croutons de 34 ans.
vBulletin® v.3.6.4, Copyright ©2000-2013, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org