Voir la version complète : [Sci Fi] Battlestar Galactica (2003)
Lockwood
17/02/2009, 15h16
4x15
Pas mal, mais le trop plein d'information fait effectivement très mal
- quand on regarde l'épisode en anglais pur
- et surtout quand on a oublié avec le temps de très nombreux aspects de la mythologie cylon....
Bref, les sous titres s'imposent.
Et je vais me replonger un peu dans la fameuse mythologie pour voir s'il y a pas d'incohérences, car 2-3 trucs ne me paraissaient pas super clairs.
ISOKILLA
20/02/2009, 14h09
4x15
car 2-3 trucs ne me paraissaient pas super clairs.
C'est logique, il fait super sombre dans l'espace... :zanzi:
bon ok:pochtron:
Et je vais me replonger un peu dans la fameuse mythologie pour voir s'il y a pas d'incohérences, car 2-3 trucs ne me paraissaient pas super clairs.Je n'ai pas relevé d'incohérence flagrante, mais je suis pas contre un cour magistral sur la mythologie/histoire du show car c'est un peu le bordel quand même, et avec le temps, ma mémoire n'est pas fiable. :D
Et je vais me replonger un peu dans la fameuse mythologie pour voir s'il y a pas d'incohérences, car 2-3 trucs ne me paraissaient pas super clairs.Je n'ai pas relevé d'incohérence flagrante, mais je suis pas contre un cours magistral sur la mythologie/histoire du show car c'est un peu le bordel quand même, et avec le temps, ma mémoire n'est pas fiable. :DJAIMZ!!! :yell:
Lockwood
20/02/2009, 16h11
Et je vais me replonger un peu dans la fameuse mythologie pour voir s'il y a pas d'incohérences, car 2-3 trucs ne me paraissaient pas super clairs.Je n'ai pas relevé d'incohérence flagrante, mais je suis pas contre un cours magistral sur la mythologie/histoire du show car c'est un peu le bordel quand même, et avec le temps, ma mémoire n'est pas fiable. :DJAIMZ!!! :yell:
Voilà enfin quelqu'un qui a compris ce que je voulais dire :D
Plus serieusement, alors que je n'ai pas encore regardé l'épisode une 2eme fois, 2 interrogations me viennent à l'esprit:
- Les final 5 - ou plutôt les first five - peuvent -t-ils vieillir en fin de compte? Car si ma mémoire est exacte, au début de la saison 2, on voit Saul avec des cheveux... Mais bon, on peut penser à une anomalie, car à cette période là, la team Moore n'avait pas encore prévu de faire de Saul un cylon - non, je ne critiquerai pas le manque de vision d'ensemble de Ron Moore...
Quand bien même, si Saul ne pouvait pas vieillir puisqu'il est un cylon, je pense que Adama, son ami de toujours l'aurait quand même remarqué...
- Je m'emmêle entre 1ere guerre cylon et le moment qui précède l'effacement de la mémoire des first five... Je crois que Saul connaissait Adama à cette période là... Cela voudrait-il dire que Saul avait conscience de trahir son ami à ce moment-là?
De même, si on prend en compte le fait qu'entre temps on lui ait effacé la mémoire, comment aurait-il pu se souvenir de Bill, et donc revenir à sa carrière de militaire? :tetemur::tetemur::tetemur::tetemur::tetemur::tete mur:
De toute façon, Ron Moore a concédé qu'il y avait forcément des incohérences, qu'il avait rafistolé comme il pouvait et qu'il acceptait les eventuelles lettres d'insultes .... Tous à vos stylos :D
- Les final 5 - ou plutôt les first five - peuvent -t-ils vieillir en fin de compte? Car si ma mémoire est exacte, au début de la saison 2, on voit Saul avec des cheveux... Mais bon, on peut penser à une anomalie, car à cette période là, la team Moore n'avait pas encore prévu de faire de Saul un cylon - non, je ne critiquerai pas le manque de vision d'ensemble de Ron Moore...
Quand bien même, si Saul ne pouvait pas vieillir puisqu'il est un cylon, je pense que Adama, son ami de toujours l'aurait quand même remarqué...
- Je m'emmêle entre 1ere guerre cylon et le moment qui précède l'effacement de la mémoire des first five... Je crois que Saul connaissait Adama à cette période là... Cela voudrait-il dire que Saul avait conscience de trahir son ami à ce moment-là?
De même, si on prend en compte le fait qu'entre temps on lui ait effacé la mémoire, comment aurait-il pu se souvenir de Bill, et donc revenir à sa carrière de militaire? :tetemur::tetemur::tetemur::tetemur::tetemur::tete mur:
Les deux sujets (vieillissement/calvitie et relation Tigh/Adama) sont liés, je pense.
Dans mon souvenir, Tigh et Adama se connaissent depuis la première guerre cylons/humains, celle d'il y a 40 ans (et qui correspond grosso modo, je le rappelle, à la première série BSG). Je crois me souvenir qu'ils sont censés avoir combattu ensemble. Il ne faut pas la confondre avec la guerre intra-cylons qui a précédé la vitrification de la Terre et qui est mentionnée en flash-backs et par Anders.
Maintenant, je pense que l'effacement de la mémoire des final five date d'après cette guerre antique et d'avant la 1ere guerre humain/cylons.
Par ailleurs, je ne pense pas qu'il soit dit où que ce soit que les cylons ne pouvaient pas vieillir. Ils ont la vie éternelle grâce à la résurrection, mais je ne suis pas convaincu qu'il ait été dit qu'ils ne pouvaient pas mourir. Je ne me souviens pas si on voit Tigh plus jeune avec des cheveux, mais si c'est le cas, on peut raisonnablement supposer que c'est un souvenir. De qui, je ne sais pas, mais si c'est Tigh, il parait là encore raisonnable de supposer qu'il se souvient de lui-même plus jeune avec des cheveux. Ou alors que ce n'est qu'un artefact narratif pour bien souligner au spectateur qu'on raconte un truc du passé, et on s'en fout de savoir si cela recouvre un fait ou pas.
Quoi qu'il arrive, tout reprendre depuis le début une fois la série achevée sera à mon avis utile, si ce n'est nécessaire, pour tout omprendre. :D
dodeskaden
20/02/2009, 16h53
Et moi je vous fiche mon billet, qu'avec la sortie de Terminator 4 on aura la preuve par A + B que Schwarzi et le grand père de Saul Tigh
JaimzHatefield
20/02/2009, 17h02
Et je vais me replonger un peu dans la fameuse mythologie pour voir s'il y a pas d'incohérences, car 2-3 trucs ne me paraissaient pas super clairs.Je n'ai pas relevé d'incohérence flagrante, mais je suis pas contre un cour magistral sur la mythologie/histoire du show car c'est un peu le bordel quand même, et avec le temps, ma mémoire n'est pas fiable. :D
En même temps Lockwood regarde sans sous-titres anglais alors que de son propre avoeu, ça ne lui permet pas de tout capter... :minerien:
Pour le moment je n'ai pas relevé d'incohérence, c'est juste que les éléments sont un peu tous précipités donc certains choix scénaristiques semblent là pour boucler proprement ce qu'il ont tissé... Après c'est à l'appréciation, soit on trouve les solutions présentées élégantes ou non (je reconnais que certains trucs me semblent capillotractés néanmoins tout se tient pour l'instant, et thématiquement c'est particulièrement puissant), il reste des trous dans l'intrigue toutefois, mais c'est normal puisque ce n'est pas encore fini. :jaimz:
Comme d'habitude, les points d'intrigue et les implications sont très bien résumés côté battlestarwiki... je ne mets pas de lien car il y a toujours des gens pour cliquer et se spoiler, il faut chercher par vous-mêmes. :jaimz:
Tigh et Adama sont des vieux amis mais ils se sont connus après la première guerre. Après que les centurions coloniaux aient signé une paix et après que ces derniers aient rencontré les "cinq terriens", puisque c'est après avoir créé le numéro 1 (qui les a aidé pour les sept ou plutôt huit autres) que celui-ci a pris le pouvoir et les a exilés aux premières loges pour le futur holocauste...
JaimzHatefield
20/02/2009, 17h22
De toute façon, Ron Moore a concédé qu'il y avait forcément des incohérences, qu'il avait rafistolé comme il pouvait et qu'il acceptait les eventuelles lettres d'insultes .... Tous à vos stylos :D
Oui, j'ai vu quelques résumés de son podcast et il disait un truc du genre. :D
C'est important la cohérence, il s'agit de garder un minimum de crédibilité et je préfère quand un récit garde une logique interne, c'est plus naturel.
Maintenant, comme tout système logique : on peut le prendre à défaut et trouver des paradoxes/incohérences (je vous renvoie à l'incomplétude gödelienne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_d%27incompl%C3%A9tude_de_G%C3%B 6del) :jaimz:), et ça vaut pour tout (théorie, science, notion, système, concept... ça s'applique aussi aux histoires). Ce qui m'importe est que ça soit quand même un minimum cohérent, après on juge sur les solutions trouvées par les scénaristes, si elles sont élégantes, si elles nous conviennent, si elles nous paraissent crédibles ou du moins acceptables. Là c'est beaucoup plus subjectif.
J'ai toutefois tellement pris mon pied dans le trip métaphysico-philosophique de Cavil la semaine dernière que je suis près à pardonner des solutions inélégantes. :bav:
Lockwood
20/02/2009, 18h42
En même temps Lockwood regarde sans sous-titres anglais alors que de son propre avoeu, ça ne lui permet pas de tout capter... :minerien:
- les 4 premières fournées de cette deuxième partie de saison 4, je les ai regardé 2 fois; 1 fois en anglais pur et quelques jours plus tard une 2eme fois ac les sous titres ( car je ne veux plus commettre l'erreur commise sur le début de la très sous estimée saison 4)
pour ce qui est de l'épisode en question, je l'ai regardé en anglais pur, ce qui n'était pas de la tarte je le reconnais, mais à ma décharge, j'ai fait quelques progrès en anglais et je me suis repassé plusieurs fois les passages importants - c'est à dire 90% de l'épisode en question. Autant dire que les 40 minutes de l'épisode ont été fastidieuses :D
De toute façon, je poste dorénavant mes avis après visionnage de la VOST, cet épisode faisant office d'exception.
:o :o :o :yell: :yell: :yell: :zorg: :zorg: :zorg:
IGN Movies has learned that Universal Pictures is planning to turn the TV series Battlestar Galactica into a feature film with series creator Glen A. Larson being lined up to script and produce it.
We were informed that the film will be based on the original BSG series from 1978-79 rather than the recent reboot from Sci Fi Channel.
Source (http://uk.movies.ign.com/articles/953/953459p1.html)
JaimzHatefield
20/02/2009, 23h19
J'avais déjà parlé des rumeurs à propos d'un téléfilm (http://www.ecranlarge.com/forum/showthread.php?p=150807#post150807), mais là ça serait un film... :D
Ça a l'air sérieux, l'article semble suggérer que c'est plus qu'une rumeur et qu'une annonce officielle va avoir lieu. Bon, en même temps c'est son droit, c'est son bébé. S'il veut faire quelque chose de son côté, qu'il le fasse ! Tant qu'il n'a pas empêché notre reboot adoré d'être produit, ça me va. :jaimz:
Ryunosuke
21/02/2009, 00h23
- Les final 5 - ou plutôt les first five - peuvent -t-ils vieillir en fin de compte? Car si ma mémoire est exacte, au début de la saison 2, on voit Saul avec des cheveux...
En effet, on le voit avec des cheveux, mais il est également dit dans le 4.10 (par Adama lui-même).
C'est au moment où Tigh avoue être un Cylon, Adama refuse de le croire, prétextant qu'il a vieili et perdu ses cheveux, et que, jusqu'à preuve du contraire, les Cylon ne vieillisent pas.
Sinon, j'ai démarrer la série début novembre dernier, et je viens de voir le 4.15, et frak, c'est bon, c'est très bon.
JaimzHatefield
21/02/2009, 23h20
4x16, "Deadlock".
L'épisode a beaucoup moins de saveur que le précédent.
A l'image du 4x12, on est dans une transition... Ce n'est pas inintéressant certes,
on illustre bien à quel point les rebelles cylons ont besoin des derniers humains et vice versa, et à quel point l'idée des purs cylons mène à l'impasse du titre. Mais après le déluge mythologique et thématique de "No Exit", on se prend le contrecoup de celui-là très violemment...
J'espère que Cavil va vite ramener sa fraise et sa flotte pour venir un peu remuer tout ça... :D
C'est clair. C'est le calme avant la tempête.
J'ai pourtant trouvé très intéressant toute la ré-interprétation des intentions de Ellen.
Celle-ci n'a pas changé depuis la 1ere saison, et il est intéressant d'analyser son comportement maintenant que le seul homme sur qui elle avait une véritable emprise ne lui appartient plus.
Elle pensait arriver et être le centre des attentions et se retrouve face à un dilemme : elle ne l'est plus, mais le seul moyen de le devenir reste de mettre fin à un espoir inattendu.
Blesser Saul pour le faire réagir n'est alors pas anodin. Elle l'a perdu, pour quelqu'un d'autre qui plus est, et continue alors de blesser pour le faire réagir et tenter de le récupérer. Pour moi, elle se doutait qu'il y aurait des conséquences.
Il est alors cavalier de sa part de faire des excuses pour rassurer Caprica et se racheter une conduite en catastrophe. Diversion ? Fort probable. Ou alors, elle a fini par comprendre qu'elle ne l'aurait plus, et qu'il fallait le laisser partir, comme Caprica devra faire son deuil de son enfant/fausse couche.
Venant du Final One, un tel comportement est, pour moi, l'amorce de problèmes et conflits qui risquent d'être bien plus lourds de conséquences, surtout qu'il ne reste qu'un épisode avant le triple final, annoncé comme (faut-il le rappeler) 'un 11/9 de la TV'.
Dans tous les cas, oui, c'est le calme avant la tempête.
Mais un calme bien plus proche de celui des fins des 1eres saisons que celui mou du genou de la 3e.
pour ceux qui hésiteraient encore...
http://img11.imageshack.us/img11/5372/battlestarbikini.jpg
http://img522.imageshack.us/img522/992/battlestarbikini03.jpg
JaimzHatefield
28/02/2009, 14h43
4x17, "Someone to watch over me".
Rythme très lent, tout comme le précédent épisode mais là ça passe beaucoup mieux grace à une mise en scène aux petits oignons, faisant ressortir justement toute la dimension onirique. Je me suis cru dans un rêve, empruntant des chemins irrationnels et inconscients, jusqu'à l'orgasmique solo de piano puis sur la variation hallucinante de "All along the Watchtower" qui vient imbriquer et recouper tous les éléments qu'on avait déjà subodoré précédemment.
L'art est ce qui nous transcende, ce qui nous rapproche le plus du divin. Kara et l'apparition onirique de son père en est une résurgence, le pianiste et implicite Number Seven, tirant les ficelles dans l'ombre de l'Au-delà et suggérant une Révélation, une mélodie d'ordre sprituel qui résonne dans les têtes des élus (FF, Hera, Kara... avec chacun un rôle) traçant un dessein final qui semble inévitable.
Je suis sûr que Boomer s'en sort (ainsi que Hera), la déflagration en surface du Galactica est due au saut FTL. En outre le vieux vaisseau est au bout du rouleau, apparemment les réparations ne sont que des palliatifs et un sursis éphémère. Sa déchéance ne fait aucun doute. Boomer rejoint donc Cavil et ses cylons, ramenant Hera ainsi que la localisation de la flotte (probable otage pour un chantage avec la technologie de résurrection)... menace mortelle pour un Galactica qui va bientôt imploser.
Je viens de l'apprendre grâce à TV7Jours (ça ne s'invente pas) :
Katee Sackhoff est atteinte d'un cancer de la thyroïde.
Voilà.
C'était la (triste) info people du jour.
417
Très bel épisode, mélancolique et onirique à souhait, centré sur deux personnages et en même temps sur l'intrigue principale, bien mis en scène (ça faisait un moment...), bien équilibré quoi.
Ca nous fait oublier le précédent bien trop soap et anecdotique.
Il semble qu'ils explorent depuis un moment un style différent à chaque épisode : révélations en cascades dans un 415 très bavard, façon soap (mal branlé) dans le 416, et là la touche onirique qui a si souvent réussi à la série. Espérons quand même que sur les trois derniers ils arrivent à trouver une unité et une montée en puissance dont ils ont aussi le secret dans leurs meilleurs jours.
je ne suis qu'aux 401 et 402. un peu de mal à démarrer ou un peu de mal à m'y remettre.
4x17
Wow.
Effectivement, c'est très mélancolique, très joli.
Et puis, c'est puissant. C'est beau. C'est du grand BSG. Et j'avais bien aimé le 4x16 en plus.
Mais là, c'est quand même du lourd.
C'est l'interversion de conjointe qui part avec la gamine, le 'retour' du père de Buck, le Galactica qui part en lambeaux (c'est donc lui, la leader mourant, en fait), un What The Frak sur un piano, et, grâce à la promo du 4x18, la confirmation que Sam est bien un Hybride. Manquait que Baltar pour en rajouter une louche (mais parait que ce sera pour le suivant).
On entre maintenant dans le triple final.
M'est avis qu'on ne sera pas déçu.
Ryunosuke
03/03/2009, 00h18
C'est pour dans une semaine, ça. 21 épisodes pour cette saison.
"Daybreak (Part 1)" - March 13
"Daybreak (Part 2 & 3)" - March 20
Cela dit, en effet, tout cela est excellent et promet un grand final.
C'est pour dans une semaine, ça. 21 épisodes pour cette saison.
"Daybreak (Part 1)" - March 13
"Daybreak (Part 2 & 3)" - March 20
Cela dit, en effet, tout cela est excellent et promet un grand final.
Han! Je découvre un 21è épisode! Semblerait donc que IMDB ne soit pas à jour de ce côté.
Autant pour moi.:jaimz:
Ryunosuke
03/03/2009, 00h29
Oui, mais je t'accorde qu'il ne reste que 3 semaines :)
Perso, je vais là (http://epguides.com/BattlestarGalactica/) j'ai bien plus confiance qu'en IMDB.
En fait, je viens de comprendre: les derniers derniers épisodes sont un double épisode, comptant pour un seul numéro. Or, comme j'avais compris 'triple = 3x45' et non pas 'triple = 1x45+1x30', forcément.
Mais c'est bien 20 épisodes.
JaimzHatefield
07/03/2009, 21h04
418
Rhaaaaaaa... :fou:
Ça sent de plus en plus le sapin pour le Galactica, il vont l'abandonner. Je ne sais pas si tu as vu : dans la vision de l'Opera House du début, Hera joue avec la figurine du Galactica et le cogne contre un basestar. :D
Ça sent le sacrifice façon kamikaze.
L'ai trouvé un peu longuet perso.
Entre Baltar qui prend sa baffe, Helo qui fait ses yeux de cocker, et Hera qui veut sa Boomer alors que 2h plus tôt, elle était à la limite de lui foutre sa mandale...
Sinon, y a Buck.
3x11
C'est très bon. Un épisode riche en enjeux dramatiques, qui met les cylons sur le même plan que les humains, avec Baltar au milieu qui je trouve de plus en plus intéressant (et drôle, mais c'est une autre histoire). En passant, ce n'est pas nouveau dans BSG, mais j'aime beaucoup le choix artistique consistant à jouer sur la photo pour signifier que les planètes visitées par les protagonistes ne sont pas la Terre : un moyen simple mais très efficace pour signifier que l'on est sur un autre monde.
me rappelle plus du 3x11 :honte:
mais je rejoins Zorg sur le 4x18
418
Rhaaaaaaa... :fou:
:fou:
me rappelle plus du 3x11 :honte: Oui, je sais, je porte ma croix de retardataire depuis le début :cross:
C'est l'épisode double sur l'Oeil de Jupiter convoité par les cylons et les humains. le 3x11 constitue la première partie et à la fin Adama décide d'armer ses missiles nucléaires sur la planète où se trouve une bonne partie de ses hommes (dont Lee).Mais que voulez-vous je suis pas un sale tipiak moi :D
me rappelle plus du 3x11 :honte: Oui, je sais, je porte ma croix de retardataire depuis le début :cross:
C'est l'épisode double sur l'Oeil de Jupiter convoité par les cylons et les humains. le 3x11 constitue la première partie et à la fin Adama décide d'armer ses missiles nucléaires sur la planète où se trouve une bonne partie de ses hommes (dont Lee).Mais que voulez-vous je suis pas un sale tipiak moi :D
ah oui ayé je vois c'est lequel !
Le truc c'est que j'étais retardataire aussi, je me suis enfilée (pas de mauvais esprit please :nono: ) les 3 saisons trés/trop vite, du coup j'ai vachement de mal à m'y retrouver dans les anciens épisodes et les saisons :honte:
JaimzHatefield
08/03/2009, 17h51
Sois fort, Jean. Tu vas arriver ensuite vers trois-quatre épisodes plus "difficiles" au niveau qualitatif (pour rester poli). :jaimz:
Sois fort, Jean. Tu vas arriver ensuite vers trois-quatre épisodes plus "difficiles" au niveau qualitatif (pour rester poli). :jaimz:C'est gentil de me prévenir :D
3x12
3x13
3x14
:vache:
Inégal en effet. Mais j'aime toujours autant Gaius (rappelons que dans le test quel perso de BSG êtes-vous j'étais lui :jaimz:)
Le stand-alone 3x14 est bien flan par contre.
Lockwood
10/03/2009, 12h30
4x16-18 ( VOST)
C'est incroyable une telle irrégularité!
- les épisodes ont été écrits par des scénaristes différents et çà n'a jamais été aussi flagrant; c'est simple, d'un épisode à l'autre, on a 2 Ellen Tigh; l'une souveraine, rationnelle et l'autre jalouse, impulsive... Une atteinte à la cohérence dont Battlestar Galactica ne nous avait pas habitué ( je pense à l'excellente première partie de saison qui en terme d'évolution des personnages était absolument grandiose)
- Des épisodes complètement déséquilibrés; certains sont assenés par un rythme tellement frénétique que l'on a du mal à tout saisir et d'autres s'avèrent tellement lent qu'ils s'avèrent parfois chiants...
En effet, je me demande pourquoi ils ont voulu jouer la montre... Il reste tellement de choses à résoudre que le show peut très largement franchir la ligne d'arrivée sans avoir le pied sur le frein. Du coup on peut s'interroger sur le bien fondé de la naissance de certaines storylines peu pertinentes à quelques épisodes de la fin.
Par exemple, l'intrigue du bébé de Tigh n'avait aucun intérêt... Dans un podcast, Moore a affirmé que l'idée avait germé parce qu'ils trouvaient l'idée " cool" ( très rationnel comme explication). Ma foi, comme Hera devait être le seul symbole de l'avenir humain-cylon, il fallait bien se débarrasser de cette storyline bancale... Mais consacrer un épisode sur cela à 3 épisodes de la fin, je trouve cela plus que discutable. On se serait cru dans un épisode de milieu de saison....
Quelques autres éléments dérangeants:
- Ils ont pas marre de nous assener des faux suspenses comme çà? Il va falloir vraiment achever Roslin, car la pauvre n'arrive vraiment pas à mourir. C'est pas faute d'avoir essayé, car on a le droit a une autre de ces sempiternelles crise. Un jour, elle va y arriver...
- Un détail qui m'a fait rire; Il n'y a plus qu'un seul tube de dentifrice dans toute la galaxie, mais par contre, la flotte n'a pas encore écoulé tous les stocks de whisky malgré les descentes impressionnantes de Tigh et Adama...
- Baltar est sous employé... C'est comme s'ils savaient plus quoi faire de lui... Il est quand même au centre de la mythologie, non ( rêve de l'opéra) ? Bon, ils préfèrent utiliser Roslin que je trouve inutile et barbante dans cette fin de saison....
J'ai l'air assassin comme çà, mais il y a malgré tout pas mal de choses que j'ai apprécié.
- Ces épisodes tirent parti du fait que l'on approche de la fin; en effet, certaines intrigues qui pourraient être quelconques dans d'autres circonstances trouvent dorénavant une autre résonance;
Par exemple, lorsque Baltar se confronte avec quelques éléments perturbateurs de la flotte, j'ai vraiment cru qu'il allait se passer quelque chose de grave. Bon, c'est pas le cas, mais il y avait suffisamment de tension pour que cela soit intéressant. Et de toute façon, distribuer des armes à Baltar, cela peut avoir de l'importance pour la fin de saison ( j'espère)
- Le BG bientôt abandonné, çà m'a fendu le coeur.... C'est quand même LE personnage principal qui va disparaitre d'ici la fin de la série...
Lockwood
10/03/2009, 12h35
je crois avoir une réponse à ma propre question en fait.
Si les scenaristes ont tendance à ralentir les épisodes par des intrigues moyennes, c'est peut être à cause d'une question de budget.
Du coup, ils prennent certainement le risque d'expédier tout dans le dernier épisode, ce qui ne va pas effacer les problèmes de déséquilibre de cette 2eme partie de saison.
JaimzHatefield
11/03/2009, 19h19
Chicago Tribune : A 'Battlestar Galactica' panel discussion at the United Nations (http://anonym.to?http://featuresblogs.chicagotribune.com/entertainment_tv/2009/03/battlestar-galactica-united-nations.html).
La classe... :ross:
JaimzHatefield
14/03/2009, 12h55
4x19, "Daybreak" part I.
http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif
4x19, "Daybreak" part I.
http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gifArf, je me tâte entre attendre les fous-titres ou y aller à sec (aucun rapport avec les smileys ci-dessus :D)
JaimzHatefield
14/03/2009, 13h10
Y a des subs anglais dispos. http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif
Lockwood
17/03/2009, 11h00
4x19
Mieux.
On peut s'interroger préalablement sur la présence de flashback à 1 épisode de la fin, mais ceux ci s'avèrent finalement efficaces ( mis à part ceux de Roslin, ce qui confirme bien que l'on a là le personnage le plus insupportable de cette 2eme moitié de saison 4) et reliés subtilement à l'intrigue.On peut s'étonner que Moore n'y ait pas pensé avant...
Cela dit cela ralentit un peu le rythme de l'épisode.
Mais bon je vais pas me plaindre puisque Baltar est bien mieux exploité que dans les autres épisodes... Et diable, il ne changera jamais!
4x19
Mieux.
On peut s'interroger préalablement sur la présence de flashback à 1 épisode de la fin, mais ceux ci s'avèrent finalement efficaces ( mis à part ceux de Roslin, ce qui confirme bien que l'on a là le personnage le plus insupportable de cette 2eme moitié de saison 4) et reliés subtilement à l'intrigue.On peut s'étonner que Moore n'y ait pas pensé avant...En parlant de la construction de l'épisode, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Jaimz. :D
Que Moore fasse du Lost pour s'assurer que son épilogue soit à la hauteur, c'est juste ultime dans l'ironie du sort... :guioui:
4x19
Mieux.
On peut s'interroger préalablement sur la présence de flashback à 1 épisode de la fin, mais ceux ci s'avèrent finalement efficaces ( mis à part ceux de Roslin, ce qui confirme bien que l'on a là le personnage le plus insupportable de cette 2eme moitié de saison 4) et reliés subtilement à l'intrigue.On peut s'étonner que Moore n'y ait pas pensé avant...En parlant de la construction de l'épisode, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Jaimz. :D
Que Moore fasse du Lost pour s'assurer que son épilogue soit à la hauteur, c'est juste ultime dans l'ironie du sort... :guioui:Oh putain mais vous allez arrêter avec ça ? J'ai déjà dit que j'en voulais pas ici. Alors désolé de venir jouer les ayatollahs qui veut pas qu'on vienne balancer des pierres dans son jardin, mais vous me laissez pas le choix. :x
Et ce n'est pas parce que je n'ai pas envie qu'on vienne mettre le dawa dans "le beau topic de BSG" que je dis ça. C'est uniquement parce qu'il y a déjà eu suffisamment de débats stériles autour de ça pour qu'on passe à autre chose, merde à la fin. :x
PS : et que je sache, le flashback n'a pas été inventé par Lost. Ou alors j'ai raté un épisode. Ha Ha. :x
C'était juste pour taquiner le Jaimz, pas pour entretenir la dispute (d'ailleurs, tu penses bien que je ne crois pas un seul mot de ce que j'ai écrit là, quand même).
Désolé, je le referai plus. :honte: (mais la tentation était trop forte :D)
Grmbl. Oui, bon, ca ira pour cette fois, mais que je ne t'y reprenne pas. :zorg:
Désolé de m'énerver comme ça, mais cette discussion n'a et n'aura jamais de fin. Si c'est pour se retrouver avec 20 pages de prises de bec inutiles à côté desquelles les tranchées 14-18 feraient figure de guerre éclair, je préfère, quitte à passer pour l'ayatollah de service, transformer ce topic en zone démilitarisée, ça va pas m'empêcher de dormir.
Grmbl. Oui, bon, ca ira pour cette fois, mais que je ne t'y reprenne pas. :zorg:Je trolle pour la première fois en quatre ans sur ce forum et on me tombe direct sur le râble. Tu penses bien qu'on ne va pas m'y reprendre, surtout quand le but n'est pas d'énerver le Zorg, mais bien de provoquer bassement le Jaimz. :D
Grmbl. Oui, bon, ca ira pour cette fois, mais que je ne t'y reprenne pas. :zorg:Je trolle pour la première fois en quatre ans sur ce forum et on me tombe direct sur le râble. Tu penses bien qu'on ne va pas m'y reprendre, surtout quand le but n'est pas d'énerver le Zorg, mais bien de provoquer bassement le Jaimz. :DFaut dire que t'as mal choisi ton sujet. :D
Comme dirait Calamity à propos de ce topic : on ne peut rien y dire tellement c'est cadenassé par les gardiens du temple. Elle n'a pas tort. Il faut reconnaître des petits airs de Corée du Nord à cet endroit, mais j'avoue apporter une surveillance particulière sur cette épineuse question "Lost vs. BSG" pour les raisons sus-citées. Note que c'est certainement la seule surveillance de ce genre que j'applique sur ce forum avec le code de moralité du langage dans la Météo.
Après, je n'empêche personne de venir poster ici sur n'importe quel sujet. Mais c'est à vos risques et périls. :D
ISOKILLA
17/03/2009, 12h19
j'avoue apporter une surveillance particulière sur cette épineuse question "Lost vs. BSG" pour les raisons sus-citées.
Moi j'avoue que ce genre de comparaison me parait tout simplement stérile. Enfin bon c'est l'univers des forums qui veut ça, on doit faire avec.
JaimzHatefield
17/03/2009, 13h05
Grmbl. Oui, bon, ca ira pour cette fois, mais que je ne t'y reprenne pas. :zorg:Je trolle pour la première fois en quatre ans sur ce forum et on me tombe direct sur le râble. Tu penses bien qu'on ne va pas m'y reprendre, surtout quand le but n'est pas d'énerver le Zorg, mais bien de provoquer bassement le Jaimz. :D
:tire_lang
Cela dit, il vaut mieux troller dans ce topic-là plutôt que dans l'autre. :jaimz:
Ça le maintient plus haut dans sa fréquentation. :D
4x19
Mieux.
On peut s'interroger préalablement sur la présence de flashback à 1 épisode de la fin.
M'est avis qu'ils vont nous faire à nouveau ça dans le final... et qu'ils ajouteront une date au dernier moment. Du genre 'Il y a 2000 ans'.
J'y ai cru durant tout le flash back 'ils vont ajouter des trucs qu'on ne peut pas situer dans la chronologie et foutre la date'. Mais non.
Il n'empêche.
Ca s'annonce dantesque.
Et puis, c'est plein de détails qui reviennent et rappellent les divers souvenirs: Zak, le cercle déjà dessiné chez Kara, la fontaine de Caprica (je m'attendais à ce que Roslin aperçoivent Baltar et 6 de loin), etc.
Et puis, Baltar VS Lee.
Mais, oui, les flashbacks ont ralenti considérablement le rythme de l'épisode, et effectivement, pour un 1er tiers de final, c'est tout de même assez étrange comme technique.
M'est avis qu'ils vont nous faire à nouveau ça dans le final... et qu'ils ajouteront une date au dernier moment. Du genre 'Il y a 2000 ans'.
J'y ai cru durant tout le flash back 'ils vont ajouter des trucs qu'on ne peut pas situer dans la chronologie et foutre la date'. Mais non.Ca me paraitrait un peu grossier comme procédé. Moore nous a habitué à mieux tout de même. Je ne pense pas qu'il cèderait à une facilité de ce genre et nous balancer un "mouhahaha, je vous ai tous bien niqué".
Mais, oui, les flashbacks ont ralenti considérablement le rythme de l'épisode, et effectivement, pour un 1er tiers de final, c'est tout de même assez étrange comme technique.C'est certes étrange, mais je pense que sa trouvera son entière justification dans les deux dernières heures. Là encore, Moore et son équipe ne nous ont pas habitué à laisser ce genre de choses au hasard. Il reste encore quantité de choses à expliquer (la relation Roslin/Caprica/Hera, la résurrection de Starbuck, et j'en oublie), ce qui promet une conclusion remplie ras la gueule, mais ça me trouerait un peu le cul s'ils laissaient ce genre de trucs au hasard.
Je lisais l'autre jour que Moore lui-même avait pleuré à la vision du final complété. Or c'est quand même lui qui l'a écrit, hein. Bon, c'est bien sûr le genre de déclaration à prendre avec des pincettes, mais quand même... Ca donne une idée de la charge émotionnelle de la chose.
Je lisais l'autre jour que Moore lui-même avait pleuré à la vision du final complété. Or c'est quand même lui qui l'a écrit, hein. Bon, c'est bien sûr le genre de déclaration à prendre avec des pincettes, mais quand même... Ca donne une idée de la charge émotionnelle de la chose.
Enfin, en même temps, je rappelle qu'Olmos a qualifié le final comme un '11 septembre de la télévision'. Me demande encore ce que ce sera, et à quel niveau il faudra replacer cette phrase, mais ça place très haut les espérances.
Les théories les plus folles courent mais j'adhère à celles du genre :
Ne reviendront que l'assaut kamikaze que Baltar et Caprica.
Ce serait relativement rigolo, en soi.
Par contre, celle du type :
Ce sont tous des Cylons.
me parait encore jouable, et c'est ce à quoi je pensais en attendant une datation particulière.
Enfin, celle de mon cru, grâce à la découverte des cadavres sur la Terre :
Ce sont les hommes qui ont été créés par quelque chose, puis qui ont créés les Cylons. Tout est arrivé, et recommencera, toussa, quoi. Mais il me semble que de nombreux points permettent d'invalider cette théorie.
J-2.
Il est donc de bon ton de remonter le topic.
Je suis d'ailleurs étonné que certains ne l'aient pas fait avant moi. :jaimz:
Chauffe Marcel... (http://www.youtube.com/watch?v=W7smvtmU_g0) :fou:
Chauffe Marcel... (http://www.youtube.com/watch?v=W7smvtmU_g0) :fou:J'ai lutté. J'ai craqué. J'ai regardé.
DEUX JOURS!!!:yess:
C'est pour demain!!! :pimorang::pimverte::pimbleue::pimgoth:(parce que joie et pas joie)
Je suis parti faire mon footing ce matin avec les dog tags du chief Tyrol suspendues au cou. Allez, je vous laisse, j'ai un Viper à réparer. :D
Je suis parti faire mon footing ce matin avec les dog tags du chief Tyrol suspendues au cou. Allez, je vous laisse, j'ai un Viper à réparer. :DTu oublies de nous dire que tu dors avec ton doudou Kara Thrace, que tu as joué avec ton Old Man en plastique dans le bain et que t'a pris tes céréales Baltar au petit déjeuner. :D
Je suis parti faire mon footing ce matin avec les dog tags du chief Tyrol suspendues au cou. Allez, je vous laisse, j'ai un Viper à réparer. :DTu oublies de nous dire que tu dors avec ton doudou Kara Thrace, que tu as joué avec ton Old Man en plastique dans le bain et que t'a pris tes céréales Baltar au petit déjeuner. :DJe ne possède malheureusement aucun de ces merveilleux objets (quoiqu'à choisir, je préfèrerais un doudou Cally à un doudou Kara), mais par contre, j'ai bel et bien les dog tags du chief Tyrol, et ça, c'est la méga classe!
http://img8.imageshack.us/img8/7084/p1000900m.jpg (http://img8.imageshack.us/my.php?image=p1000900m.jpg)
:pimbleue:
Je suis parti faire mon footing ce matin avec les dog tags du chief Tyrol suspendues au cou. Allez, je vous laisse, j'ai un Viper à réparer. :DTu oublies de nous dire que tu dors avec ton doudou Kara Thrace, que tu as joué avec ton Old Man en plastique dans le bain et que t'a pris tes céréales Baltar au petit déjeuner. :DJe ne possède malheureusement aucun de ces merveilleux objets (quoiqu'à choisir, je préfèrerais un doudou Cally à un doudou Kara), mais par contre, j'ai bel et bien les dog tags du chief Tyrol, et ça, c'est la méga classe!
http://img8.imageshack.us/img8/7084/p1000900m.jpg (http://img8.imageshack.us/my.php?image=p1000900m.jpg)
:pimbleue:Sale geek :x :D
Pete Dayton
20/03/2009, 13h26
C'est pour demain!!! :pimorang::pimverte::pimbleue::pimgoth:
Un petit compte-rendu d'une journaliste de TV Guide qui a vu le final (si vous ne voulez pas savoir quel sera le rythme de l'épisode, ne lisez pas) :
"The first hour-and-a-half of the finale is so intense, you'll find it difficult to breathe. So many questions will be answered — including some you probably thought wouldn't be addressed due to time constraints."
http://forum-images.hardware.fr/images/perso/diskobeck.gif http://forum-images.hardware.fr/images/perso/diskobeck.gif http://forum-images.hardware.fr/images/perso/diskobeck.gif http://forum-images.hardware.fr/images/perso/diskobeck.gif http://forum-images.hardware.fr/images/perso/diskobeck.gif http://forum-images.hardware.fr/images/perso/diskobeck.gif http://forum-images.hardware.fr/images/perso/diskobeck.gif http://forum-images.hardware.fr/images/perso/diskobeck.gif http://forum-images.hardware.fr/images/perso/diskobeck.gif http://forum-images.hardware.fr/images/perso/diskobeck.gif
C'est pour demain!!! :pimorang::pimverte::pimbleue::pimgoth:(parce que joie et pas joie)
Et The Plan alors !? C'est la fin... mais ça continue (un peu). :jaimz:
Et The Plan alors !? C'est la fin... mais ça continue (un peu). :jaimz:Y'a une date de diffusion annoncée?
Pete Dayton
20/03/2009, 14h00
Courant juin il me semble. :suomi:
Personnellement, je me tâte pour revoir l'épisode de la semaine dernière avant d'enchaîner directement sur le reste du final. :gratte:
Surtout, ne pas aller lire les news sur les sites US demain avant d'avoir vu le final dans son intégralité. Un spoiler étant si vite arrivé, il faut que je me mette un post-it pour éviter un drame demain matin et de faire une veuve et une orpheline. :D
The end of the journey.
C'est grand. Puis c'était beau.
Mais c'est fini.
La fin d'une époque, le début d'une autre, peut-être.
Voilà.
Le final de BSG, c'est un peu comme le final de SFU.
Par manque de temps de suite, j'y reviendrai probablement dans la soirée.
Un peu déçu tout de même sur la 2è partie un peu longuette, mais elle était, comme les flash backs, nécessaire non pas pour expliquer, mais pour créer un lien, et donc justifiée.
La toute dernière scène est peut-être un poil à côté de la plaque par contre. Question de gout sûrement, mais je l'ai trouvé plutôt superflue.
Ça y est, c'est la fin. :-(
Un peu chamboulé, il y a beaucoup à digérer dans ce series finale. C'est pourquoi je ne m'étendrai pas tout de suite sur un niveau analytique. Il va falloir un peu de temps pour tout appréhender dans sa globalité.
Tant qu'à pinailler, je rejoins un peu le ressenti de Tenia sur la scène finale,
j'aimerais adoré que l'épisode se termine avec le robot qui danse à l'écran dans la vitrine, alors que All Along The Watchtower démarre. Avec un bon cut à ce moment-là, sans le reste du montage sur l'évolution robotique (un brin démonstratif, le plan du robot dansant suffit largement). Mais bon, ce n'est pas ma série, hein, ils font ce qu'ils veulent! :D
Mais sinon, quelle claque. :o
:$pleure:
Et le modèle cylon detruit par Cavil, Daniel ?
J'ai raté une explication dans un épisode où on n'a jamais eu plus d'informations dessus ?
So long.... :cry:
C'était bien. C'était chargé mais c'était très bien quand même.
J'ai beaucoup aimé la référence à l'Eve mitochondriale (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88ve_mitochondriale) vis-à-vis d'Hera.
Ma seule réserve viendrait du côté de la conclusion réservée à Starbuck. Agent de dieu renvoyée sur terre, qui une fois sa mission accomplie s'évapore comme ça, je trouve le procédé si ce n'est facile, du moins un peu frustrant. Difficile à avaler pour ma pomme, disons. Mais bon, ce n'est pas grand chose quand même.
Sinon, Ron Moore a l'air de bien aimer le National Geographic. Comme si la dernière demi-heure ne suffisait pas, il a fallu qu'il nous le remontre lors de l'épilogue. :D
JaimzHatefield
21/03/2009, 17h16
4x19, "Daybreak" part II.
http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif
Et le modèle cylon detruit par Cavil, Daniel ?
J'ai raté une explication dans un épisode où on n'a jamais eu plus d'informations dessus ?
Ce n'est jamais expliqué. Cela dit tout porte à croire qu'il tire les ficelles dans l'ombre (au-delà de sa propre mort) et que c'est l'entité qui fait revenir (et repartir) Kara... Apparemment dans BSG, "Dieu" est un artiste plutôt qu'un architecte-horloger. Enfin je l'interprète comme ça.
J'ai beaucoup aimé la référence à l'Eve mitochondriale vis-à-vis d'Hera.
Ça permet un astucieux raccrochage avec le "monde réel" alors qu'on pensait à une uchronie.
Ma seule réserve :
J'aurais préféré une fin bien noire de chez noire mais je chipote, j'ai frissonné à mort sous un torrent d'émotion. C'est très bien comme ça aussi. :cry:
Donc. :jaimz:
C'était joli. La 1ere heure est dantesque, y a pas à tortiller du cul là-dessus. Beaucoup se sont plaint des 2 derniers épisodes un peu mous niveau action, il apparait donc évident qu'ils ont probablement été conçus dans un esprit fin de saison Stargate : pour garder le max de budget pour le final démentiel.
Maintenant, il ya quand même un mais.
Parce que c'est joli mais de nombreuses choses restent, pour moi, en dessous de ce qu'on pouvait attendre.
Baltar qui reprend courage et rend fier sa Caprica. Cay bien. Mais what the frak de leur faire combiner leur vision ? Parce que si vous écoutez, il est clair quà ce moment de la bataille, Baltar et Caprica voient à présent tous les 2 Baltar et 6. Comment ? Pourquoi ? On sait pas.
Soudainement, ils partagent. Pourquoi pas, mais bon...
Ensuite, le sauvetage de Hera. C'est bien, et donc, ça sert à ? Soit j'ai raté un truc, soit au final, le sauvetage était symbolique puisque finalement, c'est grâce à Bob Dylan, Buck et des aborigènes que les Humains font fonder la Terre n°2.
Ensuite. 4 saisons que les Humains et les Cylons se mettent sur la gueule. Et comment on règle le problème ? Bah, suffit que les Final Five se mettent sur la gueule pardi ! Et cay réglé. Pas de Final Five, pas de résurrection, fini les Cylons.
L'ultime baroud de Cavil n'en devient alors que plus ridicule, puisque c'est pour se flinguer au bout de 10 secondes de bataille.
A noter par contre quelque chose qui m'a impressionné lors du retour sur la mort de Cally, c'est la manière dont a eu Tyrol pour se retourner, une façon animale, machinale, alors que c'était pour exprimer un sentiment d'amour profond.
Enfin, l'épilogue.
Outre Adama se barrant avec sa douce en pensant qu'à sa pomme (mais bon, logique, admettons), le passage en mode 'je conduis le Raptor sans les mains car ma chère vient d'outre passer' m'a pas mal fait rigoler. Cay triste mais ça m'a particulièrement sorti de l'émotion du moment. Bon, c'était après coup, parce que la scène s'éternisait, mais quand même. Il a pas lâché le manche de tout les dernières minutes de Roslin, pour mieux passer 5 minutes à lui embrasser la main...
Et puis, Starbuck.
Là, j'ai trouvé cela dur à avaler.
Parce qu'on a beau être dans Galactica, j'ai des limites à la crédulité. Passons encore le coup du 'Je me téléporte grâce à Bobby', c'était courru d'avance, et logique, donc bon. Mais Baltar a clairement prouvé qu'elle a une existence physique. A partir de là, nous la jouer 6è sens 'on voit des anges dont Buck fait partie', j'ai pas avalé du tout. Cela ne révèle qu'une partie du pourquoi du comment, alors qu'on aurait du 'savoir la vérité'.
Enfin, la toute dernière scène, qui me parait pour moi, tout à fait inutile, car trop démonstrative.
Ca ressemble à la conclusion d'un discours philosophico prout prout, qui fait que n'importe qui qui tomberait sur cette scène sans connaitre la série dirait que tout l'enjeu, c'était d'expliquer que 'La technologie aura notre peau' mais que 'nous pouvons tirer des leçons du passé'.
On le savait, c'était un sous texte constant, je ne pense pas que cela était donc la chose la plus fine à faire dire à ces 'anges'.
Reste ce panneau '150 000 ans plus tard'...
Si jusqu'à présent, la série restait intemporelle, avec ces anachronismes, sauf erreur de ma part, on peut donc situer toute l'histoire 150 000 ans avant notre an 2005 à nous.
Je trouve dommage de perdre cette aspect intemporel 2 minutes avant la fin.
En conclusion donc, c'est joli, c'est bien, mais il y a beaucoup de choses qui, selon moi, aurait pu être bien mieux.
Pas une déception, hein, mais je repensais au final de SFU, car avec BSG, c'est une série que j'aurai suivi de A à Z et qui a été importante dans ma vie, et il est clair que dans cette optique de 'comparaison', le final de BSG est bien inférieur à ce qu'il aurait 'pu/du' être.
Un petit 8/10.
JaimzHatefield
21/03/2009, 18h11
Et puis, Starbuck.
Parce qu'on a beau être dans Galactica, j'ai des limites à la crédulité. Passons encore le coup du 'Je me téléporte grâce à Bobby', c'était courru d'avance, et logique, donc bon. Mais Baltar a clairement prouvé qu'elle a une existence physique. A partir de là, nous la jouer 6è sens 'on voit des anges dont Buck fait partie', j'ai pas avalé du tout. Cela ne révèle qu'une partie du pourquoi du comment, alors qu'on aurait du 'savoir la vérité'.
L'existence du corps physique de Starbuck ne prouve pas pour autant sa nature "humaine de base". C'est pourtant une anomalie surnaturelle. C'est une copie parfaite (mémoire incluse) de la Kara écrasée sur la vieille Terre, à l'atome près. Le truc impossible à recréer (les clones artificiels autant que les clones naturels/jumeaux hétérozygotes ne sont que des interprétations d'un plan génotypique et dont le résultat n'est jamais totalement identique, car seul le hasard/entropie peut engendrer la complexité nécessaire à la création des systèmes neuronaux par exemple, ou des empreintes digitales... on ne suit notre "plan de départ" qu'à un certain point).
Dans la logique de la série, si Dieu/entité divine/Daniel/septième cylon tire les ficelles dans l'ombre au point de "survivre" à sa propre destruction par Cavil, et d'intervenir non linéairement dans le temps en amont de l'époque de sa propre création dans le monde physique pour inspirer la chanson, c'est qu'il est tout simplement omniscient. Donc Dieu. Je trouve cependant élégant d'avoir laissé le voile sur cette question même si ça reste très fortement suggéré en ce sens.
Enfin, la toute dernière scène, qui me parait pour moi, tout à fait inutile, car trop démonstrative.
Ca ressemble à la conclusion d'un discours philosophico prout prout, qui fait que n'importe qui qui tomberait sur cette scène sans connaitre la série dirait que tout l'enjeu, c'était d'expliquer que 'La technologie aura notre peau' mais que 'nous pouvons tirer des leçons du passé'.
On le savait, c'était un sous texte constant, je ne pense pas que cela était donc la chose la plus fine à faire dire à ces 'anges'.
Si jusqu'à présent, la série restait intemporelle, avec ces anachronismes, sauf erreur de ma part, on peut donc situer toute l'histoire 150 000 ans avant notre an 2005 à nous.
Pour moi c'est justement la toute dernière scène qui donne le sens de toute cette fin, en raccrochant justement l'histoire à notre propre monde. C'est un choix narratif, on aurait certes pu rester dans l'uchronie mais je trouve le choix pertinent.
En tout cas ce choix me fait accepter cette fin que j'aurais voulue au départ bien plus désespérée.
Je suis à peu près d'accord avec le reste sinon. :guioui:
Et puis, Starbuck.
L'existence du corps physique de Starbuck ne prouve pas pour autant sa nature "humaine de base". C'est pourtant une anomalie surnaturelle. C'est une copie parfaite (mémoire incluse) de la Kara écrasée sur la vieille Terre, à l'atome près. Le truc impossible à recréer (les clones artificiels autant que les clones naturels/jumeaux hétérozygotes ne sont que des interprétations d'un plan génotypique et dont le résultat n'est jamais totalement identique, car seul le hasard/entropie peut engendrer la complexité nécessaire à la création des systèmes neuronaux par exemple, ou des empreintes digitales... on ne suit notre "plan de départ" qu'à un certain point).
Dans la logique de la série, si Dieu/entité divine/Daniel/septième cylon tire les ficelles dans l'ombre au point de "survivre" à sa propre destruction par Cavil, et d'intervenir non linéairement dans le temps en amont de l'époque de sa propre création dans le monde physique pour inspirer la chanson, c'est qu'il est tout simplement omniscient. Donc Dieu. Je trouve cependant élégant d'avoir laissé le voile sur cette question même si ça reste très fortement suggéré en ce sens.
Je ne dis pas tant que la copie me parait impossible. Je dis juste que la faire se volatiliser comme ça, c'est ingobable.
Pour moi c'est justement la toute dernière scène qui donne le sens de toute cette fin, en raccrochant justement l'histoire à notre propre monde. C'est un choix narratif, on aurait certes pu rester dans l'uchronie mais je trouve le choix pertinent.
En tout cas ce choix me fait accepter cette fin que j'aurais voulue au départ bien plus désespérée.
Même chose, ce n'est pas tant la scène ou le panneau qui me bloquent, mais ce besoin de démonstativité. Rien n'empêchait Moore. On aurait pu se passer de ces dernières lignes, pour moi, bien trop explicites, surtout que connues de tous. Pas besoin de date, on a bien compris le lien. Pas besoin de conclusion philisophico pouet pouet, on avait compris le fond de l'histoire depuis longtemps. Je trouve que, du coup, ces 2 faiblesses font un peu de l'épilogue 'le sous-texte de BSG pour les nuls'.
JaimzHatefield
21/03/2009, 18h37
Ça n'aurait peut-être pas aussi bien fonctionné sans la date, avec uniquement un enchaînement comme ça et une indication à propos de l'Eve mitochondriale, ça aurait été moins percutant... en tout cas ça ne me gène pas.
Je ne dis pas tant que la copie me parait impossible. Je dis juste que la faire se volatiliser comme ça, c'est ingobable.
Bien oui, puisque c'est surnaturel. Evidemment que c'est incroyable. C'est un peu le principe. Parfois j'ai l'impression que tu ne me lis pas. :D
Plus sérieusement, je vois ce que tu veux dire mais tu l'exprimes mal. Tu voulais dire que tu avais du mal à l'accepter narrativement. Mais tu comprends bien que je ne peux rien répondre à cela, ça dépend de chacun.
Bien oui, puisque c'est surnaturel. Evidemment que c'est incroyable. C'est un peu le principe. Parfois j'ai l'impression que tu ne me lis pas. :D
Plus sérieusement, je vois ce que tu veux dire mais tu l'exprimes mal. Tu voulais dire que tu avais du mal à l'accepter narrativement. Mais tu comprends bien que je ne peux rien répondre à cela, ça dépend de chacun.
En gros, j'ai du mal à gober qu'on vient nous prouver par A+B que la Starbuck décédée n'est pas une hallucination, pas un fantôme (pas comme les Baltar et 6), mais que pouf, on peut la faire disparaitre comme un tour de magie. Qu'elle soit un 'ange', pourquoi pas.
Mais le Baltar et la 6 hallucinatoire n'ont absolument pas été traités de cette manière. A partir de là, on ne peut plus rapprocher qu'ils sont tous les 3 des anges. Buck a peut-être un statut 'à part' mais cela ne m'a pas empêché de m'exclamer un grand 'portnawak' quand tout d'un coup 'pouf elle est pu là'.
C'est certes joli, comme fin, pour un personnage. Mais, selon moi, ce n'est pas surnaturel, ou alors, ça l'est 2 min, le temps de la volatilisation. Cela tient quasiment de la contradiction, surtout en comparant le duo et Buck.
Alors que, par contre, le staut 'd'anges' des hallu Baltar et 6 ne m'a absolument pas gêné.
JaimzHatefield
21/03/2009, 19h36
C'est certes joli, comme fin, pour un personnage. Mais, selon moi, ce n'est pas surnaturel, ou alors, ça l'est 2 min, le temps de la volatilisation. Cela tient quasiment de la contradiction, surtout en comparant le duo et Buck.
Alors que, par contre, le staut 'd'anges' des hallu Baltar et 6 ne m'a absolument pas gêné.
Ce que j'essaye de te dire depuis tout à l'heure, c'est que son existence physique est surnaturelle. Ça n'existe pas de telles copies exactes. Ce n'est pas reproductible. C'est impossible. C'est surnaturel à la base... Le postulat de son retour était surnaturel.
Pourquoi refuser le statut angélique à une personne physique et ne le réserver qu'aux Six/Baltar ? Ça aussi c'est une vue de l'esprit et un postulat narratif. Si son existence/réapparition est liée à cette entitée supérieure, je ne vois pas le problème pour la faire repartir aussitôt ensuite puisqu'on parle d'être omnipotent et omniscient. Que la solution ne soit pas élégante est autre chose (et Zorg semble se rapprocher de ton avis)... Bizarrement je trouve que c'est bien de ne justement pas avoir explicité tout ça puisqu'on est dans le domaine spirituel (on reste dans le vague et l'interprétation, car je ne fais qu'interpréter), contrairement à la fin. :D
Ce que j'essaye de te dire depuis tout à l'heure, c'est que son existence physique est surnaturelle. Ça n'existe pas de telles copies exactes. Ce n'est pas reproductible. C'est impossible. C'est surnaturel à la base... Le postulat de son retour était surnaturel.
Pourquoi refuser le statut angélique à une personne physique et ne le réserver qu'aux Six/Baltar ? Ça aussi c'est une vue de l'esprit et un postulat narratif. Si son existence/réapparition est liée à cette entitée supérieure, je ne vois pas le problème pour la faire repartir aussitôt ensuite puisqu'on parle d'être omnipotent et omniscient. Que la solution ne soit pas élégante est autre chose (et Zorg semble se rapprocher de ton avis)... Bizarrement je trouve que c'est bien de ne justement pas avoir explicité tout ça puisqu'on est dans le domaine spirituel (on reste dans le vague et l'interprétation, car je ne fais qu'interpréter), contrairement à la fin. :D
OK, je visualise. Donc, je pense que c'est la non élégance de la résolution qui me choque plus qu'autre chose. :jaimz: :D
Ensuite, pourquoi faire une différence entre Buck et le duo, c'est parce que le duo n'interagit jamais avec le monde réel, physique. On nous explique ici que ce ne sont pas tant des hallus que des anges. OK, pas de soucis. Mais j'ai trouvé du coup étrange de ne pas donner ce même statut exact à Buck. 'Ok, cay un ange aussi, mais on n'a qu'à dire que elle, elle pourra interagir avec tout et tout le monde, et à la fin, pouf.'
Je trouve quand même cela ultra facile, même si le postulat du retour était orienté surnaturel, je l'accorde.
JaimzHatefield
21/03/2009, 19h56
Pour moi le choix était relativement acceptable/élégant. Enfin pour moi.
Un peu moins en ce qui concerne le coup d'une New Earth sortie du chapeau, mais le raccrochage final vient le justifier, donc ça passe pour ma part.
EDIT : Si quelqu'un a encore les épisodes de la saison 4.5 (du 4x11 jusqu'au 4x18), je me permets de demander qu'on me communique les durées des épisodes (éventuellement par MP pour ne pas polluer) car je tente de faire un tableau récap.
EDIT 2 : Merci à god_saez.
Ryunosuke
21/03/2009, 20h33
J'ai un peu l'impression d'être pris pour un con par cette fin...:groucho:
Comme tenia le dit:
Je trouve ça un peu gros.
Faudrait que je revois l'épisode avec sous-titre pour le juger correctement, mais dans l'ensemble je suis hyper déçu.
La 1ère heure est formidable, y a pas a discuter.
Mais les 35 dernières minutes... OH MON DIEU !
Je me suis fait chier pendant un long moment - encore une fois, à revoir avec les sous-titre pour voir s'il n'y aurait pas deux/trois trucs qui m'auraient échappés - avant la toute fin.
32 minutes d'ennui, et là, je me suis dit qu'il restait 3 minutes pour conclure, qu'est-ce qu'ils peuvent nous faire d'énorme?
Et là arrive l'annonce des 150 000 ans plus tard... Et je reviens sur ce qu'à dit tenia, car c'est exactement mon ressentis, mais avec en plus l'idée d'être pris pour un con.
Genre: "c'est bien gamin, t'as vu ma série, maintenant t'as tout compris. Allez, hop, fait pas de connerie, et fait comprendre à ton entourage qui ne regardent pas la série ce que je viens de t'expliquer. L'évolution, c'est bien, ouais, mais ça peut faire des dégâts. Alors attention !"
Ouais bon... Ta gueule quoi.
Quant à Starbuck, j'attendais le pourquoi du comment, et j'ai été hyper déçu.
Et sa disparition, comme ça d'un coup... Pfff
C'est lourd. Je l'aime Starbuck, moi.
Même chose pour les apparitions Baltar/Six... Bordel. J'ai pas du tout aimer, moi.
Sans parler du rêve de l'Opéra. Tout ça pour ça? Sérieux ? J'attendais un retournement hyper dramatique. Et on était en droit de l'attendre, il restait 30 minutes.
Je ne ferais pas long sur Roslin qui est juste en train de crever depuis 5 épisodes... Perso, je m'en branle un peu. Et même Adama qui se barre.
ça fait un moment qu'aucun épisodes de BSG ne m'avait fait bander. La 1ère heure de donnait espoir. Au final... Depuis le milieu de la saison 3, les moments d'extases étaient très rare.
Je suis très déçu.
Après, faut dire que j'ai démarré BSG en novembre à défaut d'autre série et que je ne l'ai jamais trouvée à se jeter par terre.
Certes, c'est vachement bien, tout ce qu'on veut. Mais à partir de la saison 3, c'était déjà autre chose.
Et ce final, n'est pas là pour me faire changer d'avis.
Pour conclure, ceci n'est que mon avis personnel.
Sortez pas les flingues. Je n'ai pas dit que c'était mauvais. Je suis juste déçu.
Très déçu.
Make love with Cylons. Not war. (et si ça peut aider à mon non flinguage auprès des fans hardcore, je suis un Cylon !)
J'ai un peu l'impression d'être pris pour un con par cette fin...:groucho:
Comme tenia le dit:
Tout pareil, toussa.
32 minutes d'ennui, et là, je me suis dit qu'il restait 3 minutes pour conclure, qu'est-ce qu'ils peuvent nous faire d'énorme?
Sans parler du rêve de l'Opéra. Tout ça pour ça? Sérieux ? J'attendais un retournement hyper dramatique. Et on était en droit de l'attendre, il restait 30 minutes.
ça fait un moment qu'aucun épisode de BSG ne m'avait fait bander. La 1ère heure de donnait espoir. Au final... Depuis le milieu de la saison 3, les moments d'extases étaient très rare.
Je suis très déçu.
Après, faut dire que j'ai démarré BSG en novembre à défaut d'autre série et que je ne l'ai jamais trouvée à se jeter par terre.
Certes, c'est vachement bien, tout ce qu'on veut. Mais à partir de la saison 3, c'était déjà autre chose.
Et ce final, n'est pas là pour me faire changer d'avis.
Ceci n'est que mon avis personnel.
Je n'irais pas jusque là.
Disons qu'on s'attendait au St Graal aussi.
Mais ils avaient 2 grosses tag lines pour cette fin de série :
The end of the journey, et You will know the truth.
Perso, j'ai pris toute la fin de l'épisode comme réponse à la 1ere tagline.
Ca ne m'a donc pas gêné tant que ça.
C'était long, certes, un peu trop probablement, mais ce sont plus les petites choses faciles et décevantes par rapport à la qualité générale de la série qui m'ont fait tiquer.
Comme je l'ai dit, c'est joli et tout, mais quand on regarde un peu plus près, c'est un peu moins fin qu'il n'y parait.
Alors, oui, je l'ai déjà dit avant, je suis un peu dans le même cas, et pense moi aussi que depuis le final de la saison 2 et, disons, le double épisode clôturant New Caprica, la série a perdu de son aura.
Plus éparpillée, plus lente, plus philosophico-soap pouet prout (même si je suis un fervent défenseur de l'ep 3x09 et son match de boxe). Cela dit, l'ensemble des 2 dernières forme un tout cohérent, et c'est à ce tout que rend hommage ce final.
Les final five, Sam, la présidente et le Galactica leaders mourants. C'est pour cela que les flashbacks, que l'explication du rêve ne m'ont pas fait tiquer, au contraire.
Ce sont des liens, des 'arcs' qui trainent depuis des lustres qui sont enfin révélés.
Hera qui part en courant, Roslin qui percute, l'Opera qui se met en place, moi, j'étais la bouche grande ouverte, me disant 'Putain, mais oui, c'était ça en fait !'
Ce sont des évidences, mais qui forment un tout cohérent sur le long terme. Les flashbacks m'avaient fait un peu tiqué dans le 4x19, et puis, de la même manière, j'ai compris qu'ils n'étaient pas là pour expliquer, mais pour créer un lien fort entre ce qui se passe là, et le background existant depuis 4 saisons passées.
En cela, même si clairement, je ne sais pas ce à quoi je m'attendais pour les réponses et que certaines m'ont donc logiquement déçues, la fin du voyage était belle et bien là. C'est pour cela que j'ai repensé à SFU : c'est la fin d'une vie, la fin d'une époque, la fin d'un sujet, d'un arc de 4 saisons et quelques. Sur ce point, Moore a fait un excellent travail.
Pas parfait, je l'ai dit, de nombreux points m'ont fait tiquer, des choses qui me paraissent pourtant aberrantes pour le final d'une série aussi finement écrite la majeure partie du temps et qui se devait de faire attention le plus possible pour vraiment pouvoir faire monter l'émotion.
(Adama en mode 'pilote automatique' pendant 5 min, ça a manqué de me flinguer la scène. 'Mais putain, mais mate les montagnes et pilote aussi, un peu !')
Alors, oui, sur le 2nd point, je suis donc déçu, car j'ai l'impression que de nombreuses choses ont été réglées trop rapidement, avec des dénouements faciles.
Hera, Sam, les vaisseaux, les Final Five, les messants Cylon, Kara, etc. Quid de Daniel ? Les hallu de Kara sur son père, comme ça, à l'arrache, pour lui rappeler la chanson au piano, comme de par hasard pile au bon timing ? Le fait qu'au final, Tori finit par moralement être punie ?
Il y a une part de facilité, d'inélégance, dans ces résolutions.
La question reste donc : en aurait-il pu être autrement ?
J'en doute.
Donc, j'adhère, 'faute de mieux'.
D'où ma note, un 8/10.
Parce que les menues erreurs durant les 35 dernières minutes made in Planète. Parce que cette facilité dans la résolution des arcs.
Mais à mon avis, on y reviendra dans quelques mois en trouvant hallucinant les liens unissant de manière très forte le final a tout ce qui a été tissé jusqu'à présent, allant de Boomer, Tori, Tigh et Ellen, les Adama, Kara, Bob Dylan, Caprica/Baltar, Tyrol, Roslin, etc, en faisant fi de toutes ces tracasseries, ces chipotages.
Et on sera tous à peu près d'accord que les 15 dernières minutes valent 10 fois l'heure de baston générale.
Un point par ailleurs que personne n'a cité pour l'instant : c'est l'orgie musicale made in McCreary. Le Watchtower, la reprise du Shape of things to come, du One Year Later et surtout, le thème BSG 76 repris vers le soleil...
Un point intouchable, ça restera celui-ci.
Faisons court.
De toute façon y'a pas grand-chose d'étonnant dans ce final (détonnant, mouahaha).
C'est très bien réalisé. Quand ils s'y mettent ils font pas semblant on le sait mais ils m'ont encore surpris les saligauds. Mise en scène, interprétation, SFX, musique, presque parfait. Les frissons étaient bien présents. Le rythme est bien géré, les climax sont bons, malgré... un fond tout de même bien léger et des résolutions d'une facilité déconcertante quand on y réfléchit 5 minutes après s'être pris tout ça dans la tronche.
Déjà la série est clairement boiteuse depuis la fin de l'arc New Caprica de début de saison 3. Je suis fan, j'ai suivi jusqu'au bout parce que la série m'avait retourné plusieurs fois comme rarement, mais c'était plus comme avant, de plus en plus d'errements, jusqu'à des loners médiocres, des personnages importants à l'abandon (Baltar), des amourettes qui trainent, des épisodes exagérémment soap, bref... je persistais par intérêt pour ces fabuleux personnages auquels je m'étais bien attaché, pour l'espoir généré par l'excellence des 2 premières saisons, pour la storyline générale dont le me demandais comment ils allaient s'en sortir...
Et donc là c'est simple.
C'est Dieu. Dieu tout le temps, on tartine, des anges partout, Six Baltar et Starbuck c'est pareil, apparitions disparitions. C'est magique.
Et je ne pense pas que ce soit seulement mon petit coeur d'athé tout sec qui parle. :D
C'est un procédé extrêmement facile. Trop pour ce que Galactica a pu nous sortir par le passé. Même si un series final sur une telle oeuvre n'est pas simple à réaliser il est vrai...
On a du toutélié à foison ça fait plaisir, mais aux entournures c'est le Deux ex machina littéral.
Après y'a des détails ultra bof, Cavil qui se suicide WTF ?! par ex.
Et l'épilogue trop démonstratif sur la technologie...
Hmmm... non cher Ronald D. Moore, ce n'est pas la technologie qui nous menace mais la religion. Tu viens de le prouver.
La foi ne suffit pas, BSG déçoit.
(mais comme c'est pas nouveau c'est pas un grand drame, au moins ça envoyait sévère en action-émotion, mieux vaut rester à la surface...)
Ryunosuke
22/03/2009, 00h05
Après y'a des détails ultra bof, Cavil qui se suicide WTF ?! par ex.
Je vais chercher le lien, mais il y a la réponse de Moore là-dessus, que voici:
Dean Stockwell, l'acteur qui interprête Cavil à émis l'idée lui-même.
Au départ, il devait être tué par Tigh, mais l'acteur à proposer ça, et Moore à accepté.
Sinon, c'est vrai que c'est expédié hyper rapidement. Trop.
EDIT: voici le lien (http://sepinwall.blogspot.com/2009/03/battlestar-galactica-ronald-d-moore.html).
Et le passage en question:
MOORE: Cavil killing himself came from Dean Stockwell, to be honest. As scripted, in that climactic battle in CIC, Tigh was going to grab Cavil and fling him over the edge of the upper level, and he was going to fall to his death. Dean called me himself and said, "I just really think that in that moment, Cavil would realize the jig is up and it's all hopeless and just put a gun in his mouth and shoot himself." And I just said, "Okay."
Ensuite, le sauvetage de Hera. C'est bien, et donc, ça sert à ? Soit j'ai raté un truc, soit au final, le sauvetage était symbolique puisque finalement, c'est grâce à Bob Dylan, Buck et des aborigènes que les Humains font fonder la Terre n°2.Ben ça sert à sauver Hera, tout simplement. C'est même une entreprise qui va au delà du symbole car Hera représente à elle seule l'avenir de la race humain et de la race cylon. Depuis 3 saisons, les humains et les cylons se battent pour avoir l'enfant hybride, elle est au confluent de toutes les aspirations. Des humains, d'une part, mais surtout des cylons qui voient en elle leur seule et unique planche de salut depuis qu'ils ont perdu la résurrection.
En tant que symbole de l'avenir, le sauvetage d'Hera justifie scénaristiquement tous les événements de ce final.
1- il offre, par son aspect décisif, l'opportunité d'en finir une bonne fois pour toute entre la Flotte et Cavil et sa clique. Sans ce baroud d'honneur des belligérants, on n'a pas le saut d'urgence fait par Kara qui amène sur notre Terre, accessoirement.
2- sans sauvetage, on peut imaginer aisément que les conséquences de la perte d'Hera auraient été encore plus dévastatrices pour la survie de l'homme que la découverte de la Terre I vitrifée par les armes atomiques.
3- d'un point de vue scénaristique, Hera sert de lien qui amène toute l'histoire qui nous a été raconée jusqu'ici vers la conclusion de la série, avec l'Eve mitochondriale.
Donc le sauvetage d'Hera, au delà du magnifique spectacle pyrotechnique qu'il nous a donné à voir, c'est un peu le coeur de l'histoire. Le pivot central autour duquel tout tourne. Sans cela, il reste pas grand chose.
J'ai à cet égard beaucoup aimé le plan où l'on voit le Galactica survoler la Lune, pour voir ensuite le globe terrestre apparaître, avec en plein milieu, l'Afrique. J'ai instantanément pensé "le berceau de l'humanité" et c'est exactement la conclusion vers laquelle Moore nous a emmené. De même, les images d'hommes préhistoriques (puisqu'il s'agit bien de cela) m'ont fortement évoqué La guerre du feu de JJ Annaud (et en poussant plus loin, on va evidemmens vers 2001)
Putain, faut que je le remate, ce final. :fou:
Tout ce que vous voulez savoir sur le final (http://www.tvguide.com/News/Battlestar-Galacticas-Ron-1004256.aspx), par Ron Moore.
Ensuite, le sauvetage de Hera. C'est bien, et donc, ça sert à ? Soit j'ai raté un truc, soit au final, le sauvetage était symbolique puisque finalement, c'est grâce à Bob Dylan, Buck et des aborigènes que les Humains font fonder la Terre n°2.Ben ça sert à sauver Hera, tout simplement.
Bla bla bla
En gros, pour moi, le sauvetage de Hera sert donc plus à empêcher les messants Cylons de choper des infos.
C'est un joli confluent scénaristique, certes.
Mais :
- Elle possède les secrets de la résurrection pour les Cylons, ce qui leur aurait permis de revenir botter le cul des humains. Ok, pas de problème.
- Mais pour les humains ? On m'excusera, mais sa mort n'aurait en rien empêché un couple de baiser et de faire un gamin.
La survie et le développement des humains sur la Terre 2, c'est n'importe qui avec n'importe quel primitif. Pas de Hera dans l'équation. Elle a donné à Buck les points, le rappel de la chanson. Après, Buck a tout fait de son côté. Hera n'intervient plus. Le code aurait pu être déchiffré par Kara dans d'autres circonstances avec un peu de temps.
Elle a son importance, non pas en tant que démarreur, mais en tant que preuve. Elle 'représente' l'avenir, la preuve que c'est possible, mais en aucun cas, durant les 35 minutes d'épilogue, il est clair qu'elle intervient dans le développement des Humains sur Terre 2.
Donc, oui, sans cela, y a pu de pivot au final.
Je conçois que sa récup par les Cylons ne soient pas bonnes pour les Humains, mais sa mort aurait été un sacrifice impossible pour les Cylons, alors que les Humains auraient eu d'ailleurs, de mon point de vue, tout à y gagner.
Ils se battent pour elle depuis 3 saisons, mais au final, une fois posés sur Terre 2, elle ne semble plus servir à grand chose.
A partir de là, elle aurait pu crever, ça aurait pas empêcher les Final Five de faire des gamins avec les humains, si ?
Je t'aurais flingué ça, vite fait, moi...
JaimzHatefield
22/03/2009, 04h14
Ils se battent pour elle depuis 3 saisons, mais au final, une fois posés sur Terre 2, elle ne semble plus servir à grand chose.
A partir de là, elle aurait pu crever, ça aurait pas empêcher les Final Five de faire des gamins avec les humains, si ?
C'est quelque chose que tu n'as pas compris. Si on parle d'Eve mitochondriale (et qu'on place spécifiquement Hera) c'est justement pour souligner que les autres (du moins la population féminine restante sur la planète entière à ce moment là) n'ont pas pu transmettre leur patrimoine génétique. L'ADN mitochondrial (mon Dieu, mais qu'est-ce que vous apprenez à l'école les jeunes ? :D) est exclusivement transmis par la mère, elle permet de tracer les mères (par ailleurs le génome mitochondrial étant essentiel, il ne mute que très peu car un changement trop important ne serait pas transmis puisqu'il entraînerait probablement la mort). NB : Les mitochondries sont les reliquats bactériens symbiotiques impliqués dans la respiration cellulaire (d'où le fait qu'elles aient encore leur ADN "propre", circulaire comme ceux des bactéries). Nous avons en nous dans toutes nos cellules des restes de symbiotes bactériens (c'est une des preuves de la théorie de l'évolution).
Ça veut dire tout particulièrement que seule la lignée maternelle engendrée par Hera (et ses mitochondries cylones... provenant de sa mère Athena) a finalement survécu depuis l'Afrique. Donc l'humanité actuelle toute entière est issue d'Hera. Et c'est probablement ce qu'ont dû comprendre Adama et Kara dans le message prophétique. Il était essentiel de la sauver car la survie de l'humanité doit passer par elle.
Si les autres lignées issues des autres personnes disséminées sur la planète avaient survécu, alors on n'aurait pas parlé d'Eve mitochondriale car on n'aurait pas pu remonter vers Hera, puisqu'elle n'aurait pas pu être désignée comme ancêtre commune à toute l'humanité (CQFD) du fait de la différence des ADN mitochondriaux restants...
C'est quelque chose que tu n'as pas compris. Si on parle d'Eve mitochondriale (et qu'on place spécifiquement Hera) c'est justement pour souligner que les autres (du moins la population féminine restante sur la planète entière à ce moment là) n'ont pas pu transmettre leur patrimoine génétique. L'ADN mitochondrial (mon Dieu, mais qu'est-ce que vous apprenez à l'école les jeunes ? :D) est exclusivement transmis par la mère, elle permet de tracer les mères (par ailleurs le génome mitochondrial étant essentiel, il ne mute que très peu car un changement trop important ne serait pas transmis puisqu'il entraînerait probablement la mort). NB : Les mitochondries sont les reliquats bactériens symbiotiques impliqués dans la respiration cellulaire (d'où le fait qu'elles aient encore leur ADN "propre", circulaire comme ceux des bactéries). Nous avons en nous dans toutes nos cellules des restes de symbiotes bactériens (c'est une des preuves de la théorie de l'évolution).
Ça veut dire tout particulièrement que seule la lignée maternelle engendrée par Hera (et ses mitochondries cylones... provenant de sa mère Athena) a finalement survécu depuis l'Afrique. Donc l'humanité actuelle toute entière est issue d'Hera. Et c'est probablement ce qu'ont dû comprendre Adama et Kara dans le message prophétique. Il était essentiel de la sauver car la survie de l'humanité doit passer par elle.
Si les autres lignées issues des autres personnes disséminées sur la planète avaient survécu, alors on n'aurait pas parlé d'Eve mitochondriale car on n'aurait pas pu remonter vers Hera, puisqu'elle n'aurait pas pu être désignée comme ancêtre commune à toute l'humanité (CQFD) du fait de la différence des ADN mitochondriaux restants...
Autant pour moi. :jaimz:
Je n'avais donc pas compris ce point essentiel.
Donc, cela signifie qu'au contraire, ce sont tous les autres qui n'ont pas eu de descendance ?
Ni les final Five, ni Lee, ni Baltar ou Caprica, ni qui que ce soit ?
Autant pour moi. :jaimz:
Je n'avais donc pas compris ce point essentiel.
Donc, cela signifie qu'au contraire, ce sont tous les autres qui n'ont pas eu de descendance ?
Ni les final Five, ni Lee, ni Baltar ou Caprica, ni qui que ce soit ?Non. Techniquement parlant, cela veut juste dire que Hera est la seule femme de son époque qui ait eu une descendance féminine pure (ou, autrement dit, qu'à chaque génération qui descende d'elle, une femme a donné naissance à au moins un enfant de sexe féminin). D'autres personnes ont eu des enfants qui ont survécu jusqu'à nos jours, mais pas de lignée matriarchale pure.
Mais ca va bien au delà de ce genre de considérations, nom d'un chien. C'est un sym-bo-le. Une métaphore pour souligner qu'Hera représente l'avenir des hommes ET des cylons combinés. Que les uns ne pouvaient pas survivre sans s'allier aux autres, et réciproquement.
Ce qui fait que sa survie était absolument et fondamentalement indispensable, au coeur de tout ce qui s'est passé durant les 4 saisons qu'a duré BSG.
Le dernier plan où l'on voit Hera marcher dans l'herbe un baton à la main est là aussi hautement symbolique. Car les figures qui guident les autres sont traditionnellement représentées un bâton à la main, comme Moïse. C'est une sorte de prophète cette gamine, la prophète qui mène l'humanité vers le salut et la perennité de l'espèce. A cause de ses origines mi-humaine, mi-cylon.
JaimzHatefield
22/03/2009, 13h33
Ils en ont peut-être eu, mais quelque chose s'est passé ensuite et leurs lignées se sont taries (ça reste elliptique). On ne peut qu'extrapoler ensuite mais ils sont quand même tous retournés à l'âge de pierre... pas sûr que leurs arrières-(...)-arrières-petits enfants aient eu les mêmes chances de survie, ni la même éducation que leurs aïeuls.
Moore essaye de raccrocher sa fiction à la réalité en faisant démarrer la nouvelle humanité dans l'Afrique où se trouve Hera. Le fait qu'il y ait des autochtones grégaires lui permet en outre de ne pas se raccrocher au créationnisme.
Mais ca va bien au delà de ce genre de considérations, nom d'un chien. C'est un sym-bo-le. Une métaphore pour souligner qu'Hera représente l'avenir des hommes ET des cylons combinés. Que les uns ne pouvaient pas survivre sans s'allier aux autres, et réciproquement.
Ce qui fait que sa survie était absolument et fondamentalement indispensable, au coeur de tout ce qui s'est passé durant les 4 saisons qu'a duré BSG.
Le dernier plan où l'on voit Hera marcher dans l'herbe un baton à la main est là aussi hautement symbolique. Car les figures qui guident les autres sont traditionnellement représentées un bâton à la main, comme Moïse. C'est une sorte de prophète cette gamine, la prophète qui mène l'humanité vers le salut et la perennité de l'espèce. A cause de ses origines mi-humaine, mi-cylon.
Ah effectivement, vu comme ça... le symbole, etc.
Mais par ailleurs, ce final est truffé de petits éléments qui m'ont paru particulièrement bien trouvés.
1- la façon dont Tyrol tue Tori. D'autant plus symbolique qu'ils étaient censés être amoureux durant leur époque cylonesque sur Terre 1. J'ai d'autant plus joui à ce moment que j'ai toujours éprouvé, et c'est assez rare chez moi pour que je le confesse, une violente animosité envers ce personnage que j'ai toujours trouvé d'une inutilité assez flagrante. Elle n'aura eu que ce qu'elle méritait au final. :D
2- la rédemption de Baltar, qui trouve ici une formidable conclusion dans la scène où il dit à Caprica qu'il s'y connait en agriculture pour fondre en larmes. C'est tout simple, mais ca marche du feu de dieu. Après avoir mené l'humanité au bord de l'extinction, il boucle la boucle en revenant à sa source, avec comme principale perspective d'etre à l'origine de son renouveau. C'est certainement le seul instant de la série où le personnage fait preuve d'une véritable humanité, altruiste, dépourvue de la moindre trace de vanité.
3- comme le disait Tenia, Bear McCreary s'est lâché coté mousik, c'est une orgie musicale comme on n'en avait pas entendu depuis longtemps. Y'en a tellement que c'est impossible d'en faire un inventaire, mais quelques moments marquant : l'ascension de Sam qui emmène la flotte dans le soleil sur fond de thème de BSG78, et la scène où l'on voit Bill Adama assis le cul sur ses rochers à regarder l'horizon avec la tombe de Laura Roslin à ses côtés sur fond d'air de cornemuse. Magnifique.
Je conviens bien que c'est truffé de symboles.
BSG l'a toujours été, de toute manière.
Mais, en rattachant la story-line à la réalité, et en ratant le point de l'Eve mitochondriale, j'avais trouvé que, objectivement, la survie de Hera pour les Humains ne changaient pas grand chose.
Forcément, à la lumière de cette explication, je comprend bien mieux.
Car un symbole pour un symbole, j'ai jamais trop aimé. Je trouvais ça facile de faire un pivot d'un truc qui serait au final complètement gratuit et sans conséquences.
Alors que, oui, Tyrol qui tue Tori (qui, j'ai trouvé, était punie de manière bien moral - elle a tué Cally, elle va voir ce qu'elle va prendre -, oui, Baltar qui, au final, ressort ce qu'il avait toujours abandonné de son père pour boucler la boucle etc, ça, je n'ai eu aucun problème.
Par contre, je n'avais pas fait le lien avec le rejet explicitie du créationnisme.
Ah effectivement, vu comme ça... le symbole, etc.Bah quoi, j'ai dit une connerie ? :gratte:
Ils en ont peut-être eu, mais quelque chose s'est passé ensuite et leurs lignées se sont taries (ça reste elliptique). On ne peut qu'extrapoler ensuite mais ils sont quand même tous retournés à l'âge de pierre... pas sûr que leurs arrières-(...)-arrières-petits enfants aient eu les mêmes chances de survie, ni la même éducation que leurs aïeuls.
Moore essaye de raccrocher sa fiction à la réalité en faisant démarrer la nouvelle humanité dans l'Afrique où se trouve Hera. Le fait qu'il y ait des autochtones grégaires lui permet en outre de ne pas se raccrocher au créationnisme.Non non non. Le concept d'Eve mitochondriale ne signifie pas que tous les Colonial qui debarquent sur terre n'ont pas eu de descendance. Cela serait absurde. Cela signifie juste que seule Hera a eu une lignée de filles ininterrompue depuis lors. Les autres ont tous eu une descendance qui a survécu jusqu'ici, mais qui, à un moment, a vu une fille n'avoir que des garçons, brisant ainsi la lignée "mitochrondriale".
Par ailleurs, on peut imaginer assez aisément que la rencontre entre les Coloniaux et les autochtone ait pour ces derniers des airs de rencontre divine. Des homo sapiens primitifs qui n'ont pas encore de langage structuré et qui tombent sur des mecs venus de l'espace, ca doit leur faire un choc. Et pourquoi ne pas penser au mythe de l'Atlantide, par exemple ? Ou a toutes les références mythologiques sur la venue des dieux sur terre, etc etc ? Tout est imaginable.
Le fait qu'il souligne qu'ils tombent sur des peuplades pré-verbales est très astucieux. Car comme disait l'autre "Au début était le verbe." Donc Moore joue clairement avec le concept du créationnisme. Pas au sens trivial où on peut l'entendre dans les luttes entre les bigots qui veulent l'imposer dans les écoles, mais avec l'idée même derrière l'arrivée inopinée d'une créature plus évoluée, plus avancée, sur terre.
Car un symbole pour un symbole, j'ai jamais trop aimé. Je trouvais ça facile de faire un pivot d'un truc qui serait au final complètement gratuit et sans conséquences.Je pense que l'idée derrière cette Eve mitochondriale est beaucoup plus symbolique qu'autre chose. Comme une manière assez efficace de souligner sa place dans l'histoire et l'importance du personnage.
Alors que, oui, Tyrol qui tue Tori (qui, j'ai trouvé, était punie de manière bien moral - elle a tué Cally, elle va voir ce qu'elle va prendre -, Je trouve que la façon dont Tori est tuée par Tyrol n'est justement pas morale car elle ne s'inscrit pas dans une logique de ce type. Tyrol réagit de façon totalement instinctive et animale, sans se poser sur le terrain de la morale. D'autant plus qu'il lui avait dit 5 minutes plus tôt "ouais ouais, on se pardonnera tous nos petits secrets" devant les appels du pied grossiers de Tori.
Par contre, je n'avais pas fait le lien avec le rejet explicitie du créationnisme.Décidément, tu as décidé d'etre contrariant. :D
En quoi Moore rejette-t-il le créationnisme avec la conclusion de la série ? Au contraire, je trouve qu'il arrie à allier les deux d'une manière relativement élégante. Si la flotte arrive sur Terre, c'est quand même bien grâce au plan divin qui tire les ficelles en coulisse, que je sache. Il ne nous dit pas explicitement que Dieu a créé l'homme, mais c'est quand même fortement suggéré par l'histoire des 12 colonies.
Alors que, oui, Tyrol qui tue Tori (qui, j'ai trouvé, était punie de manière bien moral - elle a tué Cally, elle va voir ce qu'elle va prendre -, Je trouve que la façon dont Tori est tuée par Tyrol n'est justement pas morale car elle ne s'inscrit pas dans une logique de ce type. Tyrol réagit de façon totalement instinctive et animale, sans se poser sur le terrain de la morale. D'autant plus qu'il lui avait dit 5 minutes plus tôt "ouais ouais, on se pardonnera tous nos petits secrets" devant les appels du pied grossiers de Tori.
Je l'ai dit, j'ai justement trouvé la prestation de l'acteur jouant Tyrol très impressionante. Il se retourne, comme un animal, comme une machine, alors que c'est pour exprimer une vengeance basée sur un profond sentiment humain, alors même que, pourtant, son couple avec Cally battait de l'aile à ce moment, et que depuis, il a appris qu'elle s'était faite engrosser par un autre.
C'est logique, d'un côté, parce qu'il n'y avait aucune raison qu'il ne lui mette pas sur la gueule. Mais, objectivement, je trouve qu'elle a été "punie pour son crime", et cela me parait très moral, en plus de clore de manière particulièrement abrupte l'arc sur le sauvetage de Hera. Tyrol ne se pose pas la question de la moralité certes, pas plus qu'Adama quand il fusille les mutins. Mais au final, to(r)i tue, to(r)i sera puni(e).
Par contre, je n'avais pas fait le lien avec le rejet explicitie du créationnisme.Décidément, tu as décidé d'etre contrariant. :D
En quoi Moore rejette-t-il le créationnisme avec la conclusion de la série ? Au contraire, je trouve qu'il arrie à allier les deux d'une manière relativement élégante. Si la flotte arrive sur Terre, c'est quand même bien grâce au plan divin qui tire les ficelles en coulisse, que je sache. Il ne nous dit pas explicitement que Dieu a créé l'homme, mais c'est quand même fortement suggéré par l'histoire des 12 colonies.
Je me rend compte que je suis surtout beaucoup attaché au fait que la Terre 2 était déjà peuplée de 'primitifs' quand ils arrivent.
Donc, à partir de là, il est simple pour moi de penser que la flotte baise avec les primitifs, tout le monde évolue et 150 000 ans après, voilà notre monde. Mais le point de départ serait bel et bien un truc débarqué comme ça de la main de Dieu (du moins, son messie Buck). Mais, pour moi, du coup, même si les 2 sont effectivement assez bien mélangés, l'évolutionnisme était plus évident que le créationnisme.
Mais vous inquiétez pas, je vais remater ce final sous peu.
Ca m'évitera de raconter encore des conneries. :D
JaimzHatefield
22/03/2009, 16h16
Non non non. Le concept d'Eve mitochondriale ne signifie pas que tous les Colonial qui debarquent sur terre n'ont pas eu de descendance. Cela serait absurde. Cela signifie juste que seule Hera a eu une lignée de filles ininterrompue depuis lors. Les autres ont tous eu une descendance qui a survécu jusqu'ici, mais qui, à un moment, a vu une fille n'avoir que des garçons, brisant ainsi la lignée "mitochrondriale".
Pas si absurde. J'extrapolais sur la probabilité qu'il n'y ait plus que les ADN mitochondriaux d'Hera. Ton cas de figure est possible aussi, mais tout comme le mien. Ils font tous les deux intervenir des cas de figures rarissimes (le tarissement pour moi, que des garçons pour toi... je pensais mon cas de figure plus plausible). Mais l'important n'est pas là et à la limite on s'en fout (ce sont des cas fictifs), c'est plutôt dans le symbole comme tu l'as souligné...
Le concept-même d'Eve mitochondriale est imagé dans la réalité, ils l'indiquent très bien sur la page de wikipedia justement (cette "Eve" doit elle-même avoir reçu ce patrimoine mitochondrial de sa mère et ses cousines doivent probablement l'avoir aussi). Pour remonter à notre ancêtre mitochondrial commun dans la réalité il faut plutôt remonter aux bactéries. De là la puissance toute particulière symbolique du génotype mitochondrial d'Hera qui a dû avoir son importance (quel que soit le cas de figure, le mien ou le tien, la survie de l'humanité n'a dû tenir à un moment au cours de ces 150000 ans plus que sur les femmes directement issues de la lignée maternelle d'Hera).
JaimzHatefield
22/03/2009, 16h35
En fait il arrive à raccrocher un peu tout avec ce concept hypothétique de l'Eve mitochondriale (qui est concept un peu bâtard, qui contient en lui-même un nom biblique hautement créationniste) : à la fois l'humanité déjà présente sur Terre, fruit de l'évolution, mais aussi l'humanité de Caprica (et là effectivement, son origine n'est pas explicitée), ainsi qu'une origine technologique (Athena, la mère d'Hera). C'est très astucieux.
Je trouve qu'au final Moore s'en est assez bien tiré compte-tenu de la direction vers laquelle il a fait partir son histoire depuis l'épisode 4x11. Il y a quelques pages en amont, j'y émettais des doutes. Cela dit je comprends tout à fait la déception d'un 2501, et le fait qu'il mentionne que le danger de ce monde est plutôt religieux. C'était en outre mon orientation idéale avant le 4x11, je voulais raccrocher la fiction à une uchronie avec une Terre humaine post-Troisième Guerre Mondiale après un conflit entre le monde Occidental et celui de l'Islam. J'aurais ensuite fait terminer en carnage total avec pour seul Salut la lignée d'Hera comme nouvelle humanité.
C'est pourquoi plus ça va, plus je trouve ce final particulièrement fin et élégant. Ron Moore a brodé un truc assez remarquable qui regroupe pratiquement tout ce qu'il y avait à regrouper dans la série. Je me demande même si je vais pas me le remater une troisième fois. :hypnotise
Edit : enfin non, pas fin. Elegant, oui, mais pas fin. C'est même tellement chargé en symboles et en reféréences théologiques que c'en deviendrait presque indigeste. Certainment l'episode le plus chargé de la série de ce point de vue même. Elegant, oui, c'est ce qui me parait le plus adapté.
Sinon, un détail que j'aime bien aussi. Enfin deux :
1/ Lee qui explique à Kara qu'il veut explorer le monde qui s'ouvre à lui avec une joie et un appétit totalement enfantins. Presque purs. Une belle image pour le personnage.
2/ La disapora des Coloniaux à la surface de la planète, qui vient en parallèle des 12 Colonies. Un petit clin d'oeil sympathique.
C'est pourquoi plus ça va, plus je trouve ce final particulièrement fin et élégant.
Enfin non, pas fin. Elegant, oui, mais pas fin. C'est même tellement chargé en symboles et en reféréences théologiques que c'en deviendrait presque indigeste. Certainment l'episode le plus chargé de la série de ce point de vue même. Elegant, oui, c'est ce qui me parait le plus adapté.
C'est probablement cela qui m'a un peu gêné au bout d'un moment. J'avais l'impression de voir un best of des symboles utilisés tout au long de la série.
Genre, méga rétrospective.
Sinon, un détail que j'aime bien aussi. Enfin deux :
1/ Lee qui explique à Kara qu'il veut explorer le monde qui s'ouvre à lui avec une joie et un appétit totalement enfantins. Presque purs. Une belle image pour le personnage.
Tout à fait mon impression, renforcée par le flashback où Zak se moque gentiment de son idéalisme. Lee, durant ces 2 dernières saisons, surtout lors du final de la saison 3 au tribunal, a été montré comme un doux rêveur, humaniste, optimiste, naïf, mais aussi réaliste. La conclusion du personnage est donc tout à fait cohérente avec ce développement, et est effectivement une très jolie fin.
tenia, dans le second quote de Zorg, il manque une balise spoiler et du coup, on peut lire ce qu'il y a écrit.
tenia, dans le second quote de Zorg, il manque une balise spoiler et du coup, on peut lire ce qu'il y a écrit.C corrigé.
L.J. Ghost
22/03/2009, 22h53
"There must be some kind of way out of here."
:cry: :cry: :cry:
Cette séquence à elle seule résume parfaitement Battlestar Galactica et le talent des gens qui la font.
Nous avons eu droit à une fin dantesque, à une fin presqu'idéale. Il y a certes des imperfections (les dialogues me semblent en général très faibles, entre autres choses que vous avez déjà cité), mais elles sont minimes face au gigantisme de ce double épisode.
Je ne sais trop que dire, je suis encore bouleversé.
So long, Galactica.
tenia, dans le second quote de Zorg, il manque une balise spoiler et du coup, on peut lire ce qu'il y a écrit.C corrigé.Je te remercie. :jaimz:
L.J. Ghost
22/03/2009, 22h56
Ah et que Bear McCreary soit béni pour 25 génération.
De mon côté :jaimz: :
3x19
3x20
Excellent... Ce final confirme tout le bien que je pense de cette saison 3, sans doute la meilleure à mes yeux. Le procès de Baltar est très bien mené et propose un captivant contrepoint à la révélation finale sur les 4 cylons (annonçant ce qu'on attendait tous : la quasi-fin de la frontière humains/cylons) et le retour de Starbuck apparaisant à Lee dans une nouvelle séquence quasi-mystique... Ca promet pour la suite.
Du coup j'ai relu les anciennes conversations sur la saison 3 et j'ai bien rigolu en relisant les réactions de Jaimz m'engueulant d'avoir lu un vrai-faux spoiler de dode sur Starbuck-cylon :D
Pas grand-chose à ajouter pour l'instant... Peut-être développerai-je plus tard. Ah si, tout de même une chose : Saul cylon, c'est en soi évidemment très puissant, mais ça ne pose pas un problème vis-à-vis de son passé, qu'il connaît Bill depuis longtemps etc. Il n'aurait pas dû vieillir physiquement depuis cette époque ? Les cylons sont bien inaltérables, non ?
Stéphane Argentin
23/03/2009, 00h32
Je viens tout juste de finir à l'instant même. Je me suis enfilé les 2 derniers épisodes à la suite. Soit près de 2h20 de pur bonheur BSG aussi prodigieux que le pilot de 3h. Du grand, du très très grand que cette série.
Et à présent, je vais laisser mijoter quelques semaines et pondre mon dernier papier sur cette série après mon pavé sur le pilot et les S1&2 (http://www.ecranlarge.com/article-details-4881.php) et mon article sur la S3 (http://www.ecranlarge.com/article-details-6947.php).
PS : J'ai adoré le petit caméo de Moore. Respect l'artiste :crette:
Pas grand-chose à ajouter pour l'instant... Peut-être développerai-je plus tard. Ah si, tout de même une chose : Saul cylon, c'est en soi évidemment très puissant, mais ça ne pose pas un problème vis-à-vis de son passé, qu'il connaît Bill depuis longtemps etc. Il n'aurait pas dû vieillir physiquement depuis cette époque ? Les cylons sont bien inaltérables, non ?Tu auras les réponses à tes questions au cours de la saison 4. Mais personnellement, j'aimerais bien savoir d'où vient cette théorie selon laquelle les cylons ne vieillissent pas... :gratte:
Pas grand-chose à ajouter pour l'instant... Peut-être développerai-je plus tard. Ah si, tout de même une chose : Saul cylon, c'est en soi évidemment très puissant, mais ça ne pose pas un problème vis-à-vis de son passé, qu'il connaît Bill depuis longtemps etc. Il n'aurait pas dû vieillir physiquement depuis cette époque ? Les cylons sont bien inaltérables, non ?Tu auras les réponses à tes questions au cours de la saison 4. Mais personnellement, j'aimerais bien savoir d'où vient cette théorie selon laquelle les cylons ne vieillissent pas... :gratte:Ah oui, non, j'en sais rien en fait. Disons que comme ils ne peuvent pas se reproduire entre eux, je me disaient que normalement ils ne passaient pas par une phase de naissance / croissance / vieillissement classique.
Une question me taraude maintenant que BSG a fini son aventure. Quel avenir attend la SF à la télé ? Pour faire court, je me demande clairement si le "space opera" a encore un avenir à la télévision depuis que Moore et son équipe ont pour ainsi dire révolutionné le genre.
De la SF il y en aura toujours, certes, les variantes possibles sont quasiment infinies. Mais du space opera, je me demande franchment si c'est encore faisable désormais.
Si l'on prend les projets en cours de développement, qu'est-ce qu'on a :
- Caprica, le prequel de BSG, pour lequel la proximité stylistique avec BSG reste floue.
- Virtuality, le pilote écrit par Moore sur un groupe d'astronautes/scentifiques en route pour Mars ou je ne sais plus quelle planète
- Stargate Universe (ha ha, laissez-moi rire)
- l'hypothétique projet de série de Joe Straczynski qui sommeille depuis des années et dont on n'entend jamais parler
- la série Star Wars. Trop typé pour se mêler aux autres
- une éventuelles nouvelle série Star Trek (un reboot ?) une fois que le film aura fait un carton au B-O.
- et puis c'est à peu près tout.
Que les éventuels trekkies qui passeraient dans le coin m'excusent, mais pour moi Babylon 5 est la seule série de SF de ces 15 dernières années que j'estime en mesure de rivaliser avec BSG en termes d'importance et d'envergure (même si, à mon grand dam, l'impact de BSG sur la culture populaire est infiniment plus profond que celui de Bab5). Mais c'était il y a 15 ans (putain, 15 ans ! :groucho:).
SciFi aurait pu réussir quelque chose avec Flash Gordon, mais ce remake a été un ratage complet et compte-tenu de leur pédigrée, j'en suis encore à me dire que BSG relève de l'accident industriel pour eux.
Il y a quantité d'histoires à raconter, c'est une évidence, mais qui osera relever le défi de passer après Moore ? De quelle manière ? Dans combien de temps ?
Stéphane Argentin
23/03/2009, 12h13
Caprica, le prequel de BSG, pour lequel la proximité stylistique avec BSG reste floue.
Perso, j'attends Caprica avec impatience. D'autant que, malin comme un singe, le Moore en question a déjà commencé à "habituer" les fans avec les nombreux flashbacks des deux derniers épisodes de BSG (non, je ne met pas la balise spoiler car ça n'en est pas un, nah !!!).
Quant à B5, ça remonte à tellement longtemps pour moi que j'en ai un souvenir très flou. Très fort certes, mais très flou aussi.
non, je ne met pas la balise spoiler car ça n'en est pas un, nah !!!Faut dire que ça commence à être un brin saoulant toutes ces conversations rien qu'en spoilers. :sick:
Quant à B5, ça remonte à tellement longtemps pour moi que j'en ai un souvenir très flou. Très fort certes, mais très flou aussi.Ca, par contre, c'est mal. Très mal. :jaimz:
Je conserve vivant dans mon petit coeur de geek le souvenir des glorieuses heures de Bab5. :love:
JiMimilBo
24/03/2009, 00h22
Ce que je retiens du final, c'est que Bob Dylan est bien un dieu vivant :pimorang:
Sinon, un peu déçu après coup, c'est la première fin à laquelle j'ai pensé ( pendant la saison 2 ) : on est les descendants des perso de BSG. J'aurai sans doute préféré une fin ultra-noire. J'aime bien l'idée de sélection 'naturelle' , sans les cylons et Hera l'humanité n'existerait pas (vu qu'on est tous des descendants d'Hera).
Bien sûr on peut penser que l'homme aurait pu survivre même sans Hera; mais c'est moins fort.
bref, un peu déçu du final tout de même.
les dialogues me semblent en général très faibles, entre autres choses que vous avez déjà citéHormis une réplique (quand Kara balance à Lee "Today is the first day of the rest of your life"), j'ai au contraire trouvé les dialogues d'une très grande tenue. C'est simple mais c'est très efficace, et surtout fort à propos. Ils ont su éviter l'écueil des discours grandiloquents ou des tirades philisophico-pouet-pouet (d'autant plus que le discours final, on y a eu droit dans le 419 quand Bill Adam harangue l'équipade du Galactica sur le pont d'envol, et les tirades philisophiques, on a eu notre dose durant les 4 saisons) pour faire dans la simplicité, ce qui sied parfaitement à l'atmosphère de la dernière partie.
Hormis une réplique (quand Kara balance à Lee "Today is the first day of the rest of your life"), j'ai au contraire trouvé les dialogues d'une très grande tenue. C'est simple mais c'est très efficace, et surtout fort à propos. Ils ont su éviter l'écueil des discours grandiloquents ou des tirades philisophico-pouet-pouet (d'autant plus que le discours final, on y a eu droit dans le 419 quand Bill Adam harangue l'équipade du Galactica sur le pont d'envol, et les tirades philisophiques, on a eu notre dose durant les 4 saisons) pour faire dans la simplicité, ce qui sied parfaitement à l'atmosphère de la dernière partie.
Ouais, enfin, comme je l'ai dit plus haut, le coup du dialogue final 'A force de reproduire le même schéma, il y a toujours quelque chose d'inattendu qui survient pour le rompre. Nous pouvons ne pas faire les mêmes erreurs', j'ai quand même bien rigolé... avant de me rendre compte que c'était vraiment le dialogue final.
J'ai quand même trouvé ça super pouet pouet.
Ryunosuke
24/03/2009, 14h15
Revu !
Il est donc temps de corriger mon précédent sentiment, quelque peu dur, je dois l'avouer.
Une fois qu'on sait où l'on va, la dernière demi-heure qui m'avait tant déçue dans sa quai intégralité est quand même bien mieux.
Je ne me ferais toutefois pas aux flash-back qui, selon moi, n'ont pas de grande utilité.
Si on les retire, le récit reste le même.
Une seconde réserve quant à la disparition de Kara, bien que je n'arrive pas à imaginer comment cela aurait pu se passer autrement.
Quant aux anges Six/Batlar, je n'arrive pas à m'y faire... Je ne sais pas trop pourquoi.
Peut-être une troisième vision (sortie coffret intégral sans doute)...
Le suicide de Cavil me parait toujours aussi mal foutu. L'aurait fallu garder ce qui était dans le script original au lieu de laisser l'acteur choisir sa fin. M'enfin.
Puis reste mon plus gros problème qui ne part pas.
Je la trouve too much, j'aurais préféré (mais bon, c'est pas qui écrit, hein) qu'on voit une évolution du monde, petit à petit pour finir par se rendre compte qu'on est sur notre Terre, qu'ils sont nos ancêtres.
J'aurais trouvé ça moins "violent".
Puis cette impression d'être pris pour un con avec le coup du "oh, maintenant vous savez qu'il faut faire attention, OK?"
Je ne m'y fait pas.
Mon dernier petit reproche est qu'il n'y a pas assez de "drame". Pas de sacrifice héroïque, pas de mort importante.
Je toruve cela dommage - je parle bien entendu des personnages principaux, bien entendu qu'il y a eu des morts.
Bref, je suis déjà plus satisfait qu'avant, et ça, ça fait zizir.
L.J. Ghost
24/03/2009, 14h26
Hormis une réplique (quand Kara balance à Lee "Today is the first day of the rest of your life"), j'ai au contraire trouvé les dialogues d'une très grande tenue. C'est simple mais c'est très efficace, et surtout fort à propos. Ils ont su éviter l'écueil des discours grandiloquents ou des tirades philisophico-pouet-pouet (d'autant plus que le discours final, on y a eu droit dans le 419 quand Bill Adam harangue l'équipade du Galactica sur le pont d'envol, et les tirades philisophiques, on a eu notre dose durant les 4 saisons) pour faire dans la simplicité, ce qui sied parfaitement à l'atmosphère de la dernière partie.
Je suis assez d'accord, mais la tirade de Baltar dans le deck, j'ai trouvé ça bien trop démonstratif et éculé.
"It's not a thing. It's a child." Notamment.
Une fois qu'on sait où l'on va, la dernière demi-heure qui m'avait tant déçue dans sa quai intégralité est quand même bien mieux.Oui enfin tu as quand même un sacré paquet de griefs, Coco... :D
Je ne me ferais toutefois pas aux flash-back qui, selon moi, n'ont pas de grande utilité.
Si on les retire, le récit reste le même.Ils ne sont pas complètement inutiles. Ils sont avant tout illustratifs, je te le concède volontiers, dans le sens où is n'apportent pas de révélation choc ou d'élément fondamentalement nouveau, mais ils ont leur utilité afin d'illustrer d'où viennent les principaux personnages.
Baltar par exemple. Son rapport de force permanent avec son père, qui lui reproche d'avoir fui la ferme familiale pour devenir scientifique, d'avoir changé délibérément son accent pour masquer ses origines (amusant clin d'oeil d'ailleurs à l'accent typiquement anglais de James Callis dont on se demandait toujours (enfin c'était mon cas) d'où il sortait vis-à-vis de Baltar - car je le rappelle, Jamie Bamber, qui est lui aussi anglais, a pris un accent américain pour jouer Apollo). Ainsi, les flashbacks expliquent beaucoup sur son comportement, non seulement au début de la série lorsqu'il s'agit de donner les clefs de la défense coloniale à Caprica Six, mais aussi et surtout ses réactions après l'arrivée sur Terre 2 et qu'il s'y connait en agriculture.
De même, le flashback sur Lee et Kara illustre en quoi leur relation était impossible, en grande partie noyée sous l'ombre de Zak, le frère d'Apollo et dont la mort duquel Kara endosse la responsabilité.
Le suicide de Cavil me parait toujours aussi mal foutu. L'aurait fallu garder ce qui était dans le script original au lieu de laisser l'acteur choisir sa fin. M'enfin.Sur la forme, je suis d'accord que ce suicide arrive trop vite, mais pas sur le fond. Y'a un léger problème dans le montage car à peine la fusillade post-pétage de plomb du Chef Tyrol a-t-elle démarré qu'il se tire une balle dans le caisson. Alors il est vrai qu'à cet instant il se retrouve tout seul, ses deux acolytes étant déjà tombés sous les balles des Coloniaux, mais le montage aurait probablement dû laisser une pause de qqes secondes, le temps qu'on voie bien qu'il réalise que tout est perdu et qu'il ne lui reste plus que quelques secondes à vivre. Mais sur le fond, se situation est tellement désespéréée que le suicide est tout à fait plausible.
Je la trouve too much, j'aurais préféré (mais bon, c'est pas qui écrit, hein) qu'on voit une évolution du monde, petit à petit pour finir par se rendre compte qu'on est sur notre Terre, qu'ils sont nos ancêtres.
J'aurais trouvé ça moins "violent".Moore nous aurait fait un montage illustrant 150 000 d'histoire humaine, certains auraient trouvé ca trop démonstratif genre "on nous prend pour des cons, on sait très bien ce qui s'est passé depuis l'aube de l'humanité"... :rolleyes:
Puis cette impression d'être pris pour un con avec le coup du "oh, maintenant vous savez qu'il faut faire attention, OK?"
Je ne m'y fait pas.Moore n'avertir personne. Il laisse au contraire la porte grand ouverte. Comme le dit Caprica, il peut se passer quelquechose de différent, tout comme l'histoire peut se répéter et bégayer. On ne sait pas. On sait juste que le motif a tendance à se répéter à l'infini, mais on ne peut pas prédire ce qui va se passer.
Mon dernier petit reproche est qu'il n'y a pas assez de "drame". Pas de sacrifice héroïque, pas de mort importante.
Je toruve cela dommage - je parle bien entendu des personnages principaux, bien entendu qu'il y a eu des morts.
Je trouve au contraire assez courageux le fait de ne faire crever personne lors du final. C'aurait pu s'envisager fort normalement, mais je trouve quand même la décision de Moore très intelligente et courageuse.
C'est à la mode de tuer des gens dans les séries. C'est censé être un gage d'audace, et d'intégrité scénaristiques (genre on va pas se laisser emmerder par ces acteurs qui tiennent à leur bifteck ni par ces cons de téléspectateurs qui ont la sotte idée de s'attacher à des personnages), mais c'est souvent (IMHO) un aveu de faiblesse de la part des auteurs. Ca permet de se débarasser d'un personnage à bon compte, et pire, ca peut même se retourner contre eux en cassant l'équilibre interne du show.
Par rapport à BSG spécifiquement, j'aurais tendance à penser que tuer un personnage aurait été purement gratuit. Ca peut se faire, Joss Whedon l'a fait (de son propre aveu) avec Anya lors du final de Buffy, par exemple. Mais au délà du plaisir sadique de tuer son "enfant", cela n'apporte rien.
Et puis en matière de sacrifices, les personnages de BSG ont eu leur compte au cours des 4 saisons. En rajouter une couche avant la fin m'aurait paru inutilement cruel, surtout à la lumière de la fin optimiste que Moore a imaginé. Au contraire, dans le cas présent, il offre à chacun une fin belle et appropriée.
Bref, je suis déjà plus satisfait qu'avant, et ça, ça fait zizir.Tu as le zizi dur ? C'est pas un peu sale, quand même. :gratte:
Il est vrai que si les flashbacks ne servent à rien au niveau de l'épisode, ils servent une cause plus grande, qui est de lier un récit, un voyage de 4 saisons. Zorg l'explique très bien.
Le suicide de Cavil me parait toujours aussi mal foutu. L'aurait fallu garder ce qui était dans le script original au lieu de laisser l'acteur choisir sa fin. M'enfin.Sur la forme, je suis d'accord que ce suicide arrive trop vite, mais pas sur le fond. Y'a un léger problème dans le montage car à peine la fusillade post-pétage de plomb du Chef Tyrol a-t-elle démarré qu'il se tire une balle dans le caisson. Alors il est vrai qu'à cet instant il se retrouve tout seul, ses deux acolytes étant déjà tombés sous les balles des Coloniaux, mais le montage aurait probablement dû laisser une pause de qqes secondes, le temps qu'on voie bien qu'il réalise que tout est perdu et qu'il ne lui reste plus que quelques secondes à vivre. Mais sur le fond, se situation est tellement désespéréée que le suicide est tout à fait plausible.
Tout pareil. C'est tout à fait logique, mais alors qu'il est super déterminé depuis 2 saisons, il lui faut 2 secondes pour se flinguer. Un gros problème de montage, sans aucun doute.
Je ne m'y fait pas.Moore n'avertir personne. Il laisse au contraire la porte grand ouverte. Comme le dit Caprica, il peut se passer quelquechose de différent, tout comme l'histoire peut se répéter et bégayer. On ne sait pas. On sait juste que le motif a tendance à se répéter à l'infini, mais on ne peut pas prédire ce qui va se passer.
Je suis d'accord avec god_saez là dessus. Les dernières lignes de dialogue de l'épisode, c'est quand même 'nous pouvons briser le cercle vicieux. Le fera-t'on ?' Un peu trop démonstratif pour moi.
Ryunosuke
24/03/2009, 18h17
Sur la forme, je suis d'accord que ce suicide arrive trop vite, mais pas sur le fond. Y'a un léger problème dans le montage car à peine la fusillade post-pétage de plomb du Chef Tyrol a-t-elle démarré qu'il se tire une balle dans le caisson. Alors il est vrai qu'à cet instant il se retrouve tout seul, ses deux acolytes étant déjà tombés sous les balles des Coloniaux, mais le montage aurait probablement dû laisser une pause de qqes secondes, le temps qu'on voie bien qu'il réalise que tout est perdu et qu'il ne lui reste plus que quelques secondes à vivre. Mais sur le fond, se situation est tellement désespéréée que le suicide est tout à fait plausible.
Tout pareil. C'est tout à fait logique, mais alors qu'il est super déterminé depuis 2 saisons, il lui faut 2 secondes pour se flinguer. Un gros problème de montage, sans aucun doute.
Oui, oui, on est bien d'accord que cela puisse avoir une logique. Mais comme vous le faite remarquez tout les deux, c'est trop rapide, c'est ça que je n'aimais pas trop.
Il doit bien exister une version longue pour le DVD, comme deux des épisodes de la seconde saison.
En espérant que ça fasse parti des rajouts.
Moore n'avertir personne. Il laisse au contraire la porte grand ouverte. Comme le dit Caprica, il peut se passer quelquechose de différent, tout comme l'histoire peut se répéter et bégayer. On ne sait pas. On sait juste que le motif a tendance à se répéter à l'infini, mais on ne peut pas prédire ce qui va se passer.
Je suis d'accord avec god_saez là dessus. Les dernières lignes de dialogue de l'épisode, c'est quand même 'nous pouvons briser le cercle vicieux. Le fera-t'on ?' Un peu trop démonstratif pour moi.
J'ajouterais même un bout d'interview de Moore:
TVGuide.com: Why did you choose to end the show with Six and Baltar walking through Times Square?
Moore: ... That the show was always intended to be relevant and be current to our society and lives and that it wasn't completely escapist — "Oh here's a story about a bunch of people who are not related to us on Earth at all." We wanted it to ultimately circle back and say look, these people were our forbearers; in a real sense what happened to them, could happen to us. Look around you. Wake up. Think about the society that you live in and we wanted to make that literal at the end.
Peut-être ai-je un problème de compréhension (n'étant pas parfait bilingue), mais de ce que j'ai compris, ça va dans mon sens.
Passionnante à lire cette page :-)
Lockwood
24/03/2009, 20h09
Je trouve au contraire assez courageux le fait de ne faire crever personne lors du final. C'aurait pu s'envisager fort normalement, mais je trouve quand même la décision de Moore très intelligente et courageuse.
C'est à la mode de tuer des gens dans les séries. C'est censé être un gage d'audace, et d'intégrité scénaristiques (genre on va pas se laisser emmerder par ces acteurs qui tiennent à leur bifteck ni par ces cons de téléspectateurs qui ont la sotte idée de s'attacher à des personnages), mais c'est souvent (IMHO) un aveu de faiblesse de la part des auteurs. Ca permet de se débarasser d'un personnage à bon compte, et pire, ca peut même se retourner contre eux en cassant l'équilibre interne du show.
Par rapport à BSG spécifiquement, j'aurais tendance à penser que tuer un personnage aurait été purement gratuit. Ca peut se faire, Joss Whedon l'a fait (de son propre aveu) avec Anya lors du final de Buffy, par exemple. Mais au délà du plaisir sadique de tuer son "enfant", cela n'apporte rien.:clap:
Tout à fait d'accord avec toi... C'est un des aspects que j'exècre dans 24h chrono notamment....
Les visions de l'opéra house laissaient supposer une fin relativement pessimiste et j'ai vraiment été pris par surprise car je m'attendais pas à ce que cela se finisse aussi bien... Au début, je l'ai interprété comme l'impuissance de Ron Moore à vouloir sacrifier ces "enfants"... Puis, avec le recul, je trouve cela vraiment pas si mal car j'ai trouvé Moore plutot ambiguë de sur la question
Il faut être très modéré avec ce soi disant optimisme car ce qui transparait dans la dernière partie, c'est avant tout l'éparpillement des survivants sur une Terre où tout reste à faire... Le fait que l'avenir des personnages principaux soient traités pratiquement au cas par cas le montre très bien. Certains ont choisis d'être nomade ( Lee Adama), d'autre la vie plus sédentaire( Baltar et la volonté de construire une ferme - magnifique scène d'ailleurs). Accomplir un tel voyage de survie dans l'espace pour ensuite se séparer et certainement se perdre sur une terre complètement sauvage, je trouve cela très noir...
Le fait que Lee se rende compte qu'il ne reverra peut-être pas son père m'a vraiment ému... Certains personnages sont clairement à bout de souffle et ne sont plus disposés à vivre parmi les hommes. Je ne vois pas ce qu'il y a d'optimiste dans cette idée...
Le destin de certains personnages me sied parfaitement.
Contrairement à certains, je n'ai pas été outré par la disparition de Kara - il faut dire que je n'ai que rarement critiqué la très grande place de la religion dans la série ( sauf peut être à la fin)... J'ai trouvé cela bien trouvé, et cela vaut toutes les morts du monde... De même, pour le destin de Sam ...
Certes, cela laisse une grande place à l'imagination, ce que n'ont pas manqué de fustiger certains fans, mais en même temps, une seule explication concrète et forcément discutable concernant l'identité de Kara (qui constitue le truc le plus casse gueule que RDM ait trouvé) aurait forcément divisé...
Et j'ai vu beaucoup de grands films et de séries utiliser ce genre de prétendue facilité scénaristiques sans que cela ne soit critiqué... Donc, il faut arrêter la mauvaise foi.
La dernière partie " 150000 ans" plus tard est clairement discutable; pour ma part, j'ai trouvé que c'était un point final forcé, qui relève de la faute de gout. La série aurait très bien pu s'arrêter sur la vision de Adama contemplant l'horizon à coté de la tombe de Roslin ...
Stéphane Argentin
25/03/2009, 09h24
Oui je trouve aussi :D
Bon sinon, les chiffres (http://www.thefutoncritic.com/news.aspx?date=03/24/09&id=20090324scifi01) :
Friday's two-hour (9pm to 11pm) episode on SCI FI delivered a 1.7 household rating with 2.4 million total viewers watching live (1.5 million Adults 18-49 and 1.6 million Adults 25-54), becoming the most-watched episode of the series in over three years.
Oui je trouve aussi :D'tain vous êtes chier
Quand on met pas les balises, on se fait engueuler parce qu'on cause spoilers et quand on les met, on se fait engueuler parce qu'on obtient des pages entières de topics toutes blanches (soit disant que c'est ridicule).
Alors je veux bien ne pas les mettre les balises, moi, mais faudra pas venir me chier dans les bottes après sous prétexte qu'untel ou untel aura lu un truc qu'il voulait pas lire. :x
Stéphane Argentin
25/03/2009, 10h40
Quand on met pas les balises, on se fait engueuler parce qu'on cause spoilers et quand on les met, on se fait engueuler parce qu'on obtient des pages entières de topics toutes blanches (soit disant que c'est ridicule).
Alors je veux bien ne pas les mettre les balises, moi, mais faudra pas venir me chier dans les bottes après sous prétexte qu'untel ou untel aura lu un truc qu'il voulait pas lire. :x
Non, suffit d'essayer d'être malin et de causer du final de BSG avec un minimum de spoilers. Comment je vais faire moi quand je vais écrire le papier ? Tout mettre avec une grande page blanche ? :D
Tout à fait d'accord avec toi... C'est un des aspects que j'exècre dans 24h chrono notamment....Oui, mais 24, c'est leur fond de commerce. Tuer des anonymes, ça va 5 minutes, mais au bout d'un certain temps, il faut tuer des noms.
La mort spectaculaire d'un personnage est souvent un jump the shark pour une série. L'exemple le plus célèbre, c'est bien sûr la mort de Bobby Ewing dans Dallas, et sa rocambolesque (pour ne pas dire totalement scandaleuse) résolution. Mais dans le cas de 24, c'est intrinsèque, donc ça choque moins. Ils n'ont pas attendu le 4e season finale pour buter un personnage important, ils l'ont fait dès le départ. Donc, à la limite, venant d'eux, ça ne me gène pas.
Par contre, ce qui peut être plus problématique, c'est de ramener les morts à la vie. Là, faut y aller sur des oeufs. :D
Il faut être très modéré avec ce soi disant optimisme car ce qui transparait dans la dernière partie, c'est avant tout l'éparpillement des survivants sur une Terre où tout reste à faire... Le fait que l'avenir des personnages principaux soient traités pratiquement au cas par cas le montre très bien. Certains ont choisis d'être nomade ( Lee Adama), d'autre la vie plus sédentaire( Baltar et la volonté de construire une ferme - magnifique scène d'ailleurs). Accomplir un tel voyage de survie dans l'espace pour ensuite se séparer et certainement se perdre sur une terre complètement sauvage, je trouve cela très noir...
Le fait que Lee se rende compte qu'il ne reverra peut-être pas son père m'a vraiment ému... Certains personnages sont clairement à bout de souffle et ne sont plus disposés à vivre parmi les hommes. Je ne vois pas ce qu'il y a d'optimiste dans cette idée...
Oui mais tu conviendras que les événements auraient parfaitement pu virer au cauchemard et la série se conclure par une fin outraguesement pessimiste et misanthrope avec l'extinction de l'humanité (voire même celle des cylons à l'occasion). Or ce n'est quand même pas le cas. Malgré tout, c'est une fin tournée vers l'avenir.
Alors effectivement, tous ces personnages s'en sont pris plein la gueule jusqu'à très récemment, ils sont tous à bout de souffle comme tu le dis, et même pratiquement au bord du suicide pour certains : Tyrol et Bill Adama vont finir leurs jours en ermites, Kara retourne à l'éther dont elle est ressuscitée, Apollo veut aller parcourir la planète, Baltar est au bord de la nervous breakdown, il n'y a guère que Tigh et Ellen d'un côté et la famille Agathon de l'autre pour avoir le coeur léger.
L'arrivée sur cette nouvelle Terre, délibérément présentée comme le jardin d'Eden (encore plus par contraste avec New Caprica qui était l'enfer sur terre et qui portait en son nom les germes de sa chute), est l'occasion pour ces personnes brisées par l'histoire, de souffler, de se reposer, de se libérer du poids du passé, des responsabilités et de tourner la page. Moore fait littéralement place aux jeunes avec Hera en tête de pont. C'est assez basique comme procédé, mais cela a le mérite d'être pertinent.
Ce qu'on peut à la limite trouver réellement pessimiste, c'est qu'il montre avec le flash forward, que malgré les erreurs du passé et les tentatives de certains comme Apollo pour changer les choses, et bien que les hommes n'apprennent pas, reproduisent les mêmes schémas, répètent les mêmes erreurs et courent à nouveau à leur perte.
Mais en ce qui concerne l'arrivée des Coloniaux sur Terre, je trouve au contraire le traitement fondamentalement optimiste. Tu considères le fait qu'il reste tout à faire comme une mauvaise chose, moi, j'aurais tendance à le voir comme une bonne chose. Quel aurait été l'intérêt de les montrer prêts à repartir direct dans une colonisation en bonne et due forme de la planète, en construisant des routes et des cités comme Romo Lampkin était prêt à le faire ? J'avoue douter de l'intérêt d'une telle démarche.
La fin de Bill est là encore à mon goût très optimiste. Usé par le temps, les responsabilités, il aurait pu sombrer dans une folie suicidaire à la mort de Laura et plonger avec son Raptor dans la mer. Mais non, au contraire, il va construire un chalet pour regarder le soleil se lever et finir ses jours avec une tranquilité bien méritée. Si tu trouves ça pessimiste, je me demande s'il faudrait pas que tu consultes. :D
Malgré les chocs encaissés, malgré les souffrances, ils trouvent tous le salut sur ce nouveau monde qui s'ouvre à eux. La séparation, la diaspora, est volontaire, elle n'est pas un déchirement. Elle est à la limite la marque de leurs échecs passé, mais elle porte en elle les germes de l'avenir, comme une forme de pollinisation humaine à l'échelle planétaire. Et chacun sait que le pollen, c'est la vie. C'est aussi le rhume des foins, mais ca, c'est une autre histoire. :D
La série aurait très bien pu s'arrêter sur la vision de Adama contemplant l'horizon à coté de la tombe de Roslin ... Même si l'épilogue tel qu'il est ne me gêne pas, je suis assez d'accord avec cette idée. Cela m'est même venu à l'esprit en voyant le final. Mais ils auraient aussi très bien pu monter la fin différemment et s'arrêter définitivement sur le plan d'Hera en train de regarder au loin. C'aurait aussi eu de la gueule.
Non, suffit d'essayer d'être malin et de causer du final de BSG avec un minimum de spoilers. Comment je vais faire moi quand je vais écrire le papier ? Tout mettre avec une grande page blanche ? :DOui, mais là, non. Quand tu vas faire ton papier, tu vas être synthétique, tu vas tourner autour du pot sans nécessairement mettre les deux pieds dedans. Tu vas pas disséquer le final scène par scène comme on le fait +/- dans ce topic. :D
Ou alors tu vas t'attirer les foudres de tes lecteurs, et ça sera bien fait. :diable:
Lockwood
25/03/2009, 19h45
Posté par ZorgLa fin de Bill est là encore à mon goût très optimiste. Usé par le temps, les responsabilités, il aurait pu sombrer dans une folie suicidaire à la mort de Laura et plonger avec son Raptor dans la mer. Mais non, au contraire, il va construire un chalet pour regarder le soleil se lever et finir ses jours avec une tranquilité bien méritée. Si tu trouves ça pessimiste, je me demande s'il faudrait pas que tu consultes.Question de point de vue..
Mais je persiste. Vivre en ermite, c'est bien pour se ressourcer un certain temps, mais si çà dure toute une vie, cela montre quand même un état de dépression intense et cela n'a rien de réjouissant.
Moi, je le vois comme une première mort. Adama préfère vivre en ermite à coté de la tombe de la défunte Roslin plutôt que de participer à la construction d'une nouvelle société, ce qui montre un refus de vivre que je trouve loin d'être optimiste.
Mais là encore, c'est une question de point de vue...
Pour le reste, si on peut considérer cette "pollinisation" comme tu dis comme étant un symbole d'espoir, il s'avère que RDM désamorce en partie cet optimisme dans la dernière partie de l'épisode...
Et je suis effectivement plus partisan de l'initiative de Romo Lampkin car elle me parait plus honnête et réaliste...
En effet, l'homme aspire naturellement à aller vers le progrès. Celui-ci ne peut rester dans un Etat de nature immuable car il n'est pas fait pour évoluer dans la contrainte. Donc, cette état d'esprit "de faire les choses autrement" est une utopie.
Ainsi, si on considère que " ce qui se perfectionne par le progrès, périt par le progrès", la décadence de cette nouvelle société est donc inévitable.
Sur le moment, ce plan de "pollinisation" donne bonne conscience aux nouveaux colons, car ceux ci ont l'impression de ne pas réediter les erreurs du passé, mais cette solution est un cache misère qui engendre malgré tout les germes de la décadence que l'on pouvait apercevoir à Caprica...
Ce qui est optimiste en apparence l'est moins quand on fouille un peu...
Bon d'accord, j'appelle un psy... :D
Pete Dayton
31/03/2009, 15h13
Je me réveille, un bon bout de temps après tout le monde... :jaimz:
Daybreak : Part 2
http://forum-images.hardware.fr/images/perso/rhetorie%20du%20disko.gif
Ultime bataille franchement impressionnante, même si parfois too much (Cavil qui avance tranquillement sous un feu nourri dans les couloirs du Galactica, protégé par quelques centurions seulement). Tout le monde se retrouve également un peu trop facilement dans la Colonie... Heureusement, le reste est jubilatoire, jusqu'au meurtre de l'antipathique Tory. Je ne pensais pas que Ron Moore réutiliserait ainsi le final d'Escape Velocity. Content de revoir Rick Worthy et Matthew Bennett, car on ne peut pas dire que leurs personnages aient été gâtés dernièrement.
J'ai un peu de mal avec la résolution de la série, cet énorme Deus Ex Machina divin qui explique tout d'un coup... Je m'attendais plutôt par exemple à un twist quelconque lié aux flashbacks sur Caprica, qui aurait pu introduire The Plan. En fait ça ne me gêne pas plus que ça car j'ai néanmoins été fortement ému, les larmes aux yeux plus d'une fois pendant la dernière partie et c'est bien là le principal. "It's all about the characters", a répété maintes fois Ron Moore... L'adieu d'Adama à Lee, celui de Starbuck à Anders (une petite pensée pour Michael Trucco, qui a dû faire un peu la gueule quand il a vu ce qu'il aurait à jouer après Blood on the Scales :minerien: ), la mort de Roslin... :cry: Un petit bémol pour l'ultime plan, je réfléchissais depuis un moment en me demandant ce que ça pourrait bien être, et je ne m'attendais pas à quelque-chose d'aussi facile et didactique.
D'autres l'ont fait avant moi mais je ne peux m'empêcher d'en rajouter une couche à propos de Bear McCreary. Son travail sur la saison 4 aura été supérieur au reste (déjà franchement impressionnant), et que dire de ce final qui nous offre les meilleures variations des principaux thèmes. Un véritable festival, de A Promise to Return à Passacaglia, en passant par Roslin and Adama... Je n'ai même pas tout retenu tellement c'était copieux, au point que le score de la saison 4 sera en fait un double CD, le second étant entièrement consacré à Daybreak. Quand je vois en plus qu'il a adapté sa musique pour un ballet (http://www.bearmccreary.com/blog/?p=1700) représenté actuellement en Allemagne, je prie pour que ça arrive un jour en France. Oui, je suis un gros fanboy et j'assume complètement. :suomi:
Et The Plan alors !? C'est la fin... mais ça continue (un peu). :jaimz:Y'a une date de diffusion annoncée?
Courant juin il me semble. :suomi:
En fait c'est repoussé (http://featuresblogs.chicagotribune.com/entertainment_tv/2009/03/syfy-gleanings-news-about-the-battlestar-film-a-caprica-challenge-the-eureka-lovefest-and-more.html) à la fin de l'année apparemment. Frak !! :stress:
De mon côté :
3x19
3x20
http://forum-images.hardware.fr/images/perso/jiejie999.gif
Plus de Battlestar Galactica à regarder? Consolez-vous, vous allez avoir de quoi écouter! :D
C'est par ici que ça se passe. (http://www.bearmccreary.com/blog/?p=1819#more-1819) :jaimz:
Le pilote de Caprica est d'ores et déjà disponible. Et je ne parle pas de la prochaine sortie DVD. :jaimz:
Stéphane Argentin
21/04/2009, 09h38
Battlestar Galactica Blu-ray Up for Pre-Order at Amazon (http://www.highdefdigest.com/news/show/2710)
La meilleure nouvelle de l'année, de la décennie, que dis-je, du siècle :pimbleue:
JaimzHatefield
23/04/2009, 20h21
Battlestar Galactica Blu-ray Up for Pre-Order at Amazon (http://www.highdefdigest.com/news/show/2710)
La meilleure nouvelle de l'année, de la décennie, que dis-je, du siècle :pimbleue:
Visuels (http://anonym.to?http://www.dvdtimes.co.uk/content/id/70550/battlestar-galactica-season-45-and-complete-series-r1us-bd-in-july.html). http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif
Evidemment, je ne suis toujours pas équipé. http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzcasquette.gif
Pas si intégrale que ça, cela dit... il n'y aura sûrement pas The Plan. :jaimz:
Stéphane Argentin
24/04/2009, 09h35
Quand la réalité rejoint / dépasse la fiction (http://robotblog.free.fr/index.php/fun-et-intelligent/le-robot-nexi-star-du-salon-de-realite-virtuelle-laval-virtual-1243).
Sur le final de la saison 3 où en est Jean :
Pas grand-chose à ajouter pour l'instant... Peut-être développerai-je plus tard. Ah si, tout de même une chose : Saul cylon, c'est en soi évidemment très puissant, mais ça ne pose pas un problème vis-à-vis de son passé, qu'il connaît Bill depuis longtemps etc. Il n'aurait pas dû vieillir physiquement depuis cette époque ? Les cylons sont bien inaltérables, non ?
C'est marrant parce que je me posais exactement la même question à ce niveau là :babel:
Concernant le final de la saison 4 :
Sinon, un peu déçu après coup, c'est la première fin à laquelle j'ai pensé ( pendant la saison 2 ) : on est les descendants des perso de BSG.
Han tout pareil moi, c'était mon idée de fin depuis le début ! :pimauv: mais quand ils avaient trouvé la Terre dévastée j'avais mis de côté mon hypothèse...
Bon rien à ajouter à toutes vos remarques sur ce final, que perso j'ai beaucoup aimé même si oui :
- Cavil qui se suicide, j'ai trouvé ça trop rapide
- Kira qui s'évapore, j'ai trouvé ça trop simple
- la démonstration finale, j'ai trouvé ça trop... démonstratif :D
Mais sinon, j'ai découvert BSG sur le tard avec quelques appréhensions, les shows avec des robots et des batailles dans l'espace toussa c'est moyen mon délire, mais en fait aucun regret c'est plus que ça, j'ai adoré ! :pimauv:
Bad Taste
27/04/2009, 13h54
Ah parce qu'en plus tu kiffes BSG ? :o
Mais dis-moi, tu ne serais pas la femme parfaite ? :idea:
Même si tu n'as pas trop accroché à Nausicaä. :x
Ah parce qu'en plus tu kiffes BSG ? :o
Mais dis-moi, tu ne serais pas la femme parfaite ? :idea:
Même si tu n'as pas trop accroché à Nausicaä. :x
ouais bah nan puisque je kiffe aussi Lost :D
ouais bah nan puisque je kiffe aussi Lost :DOuais mais là y a que Jaimz qui va te sauter dessus... Si on laisse sortir de sa cage :D
Par ailleurs fais attention le mot Lxxt est interdit de séjour dans ce topic :stress:
ouais bah nan puisque je kiffe aussi Lost :DOuais mais là y a que Jaimz qui va te sauter dessus... Si on laisse sortir de sa cage :DNon non. Vu qu'on ne l'a pas encore vu aujourd'hui, il y a des chances que ce ne soit pas lui. :D
Par ailleurs fais attention le mot Lxxt est interdit de séjour dans ce topic :stress:Dont acte. :jaimz:
JaimzHatefield
27/04/2009, 14h40
Si on laisse sortir de sa cage :D
http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzcasquette.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzcasquette.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzcasquette.gif
Par contre, il serait peut-être bien que Kira édite son post en précisant que la deuxième partie concerne la saison 4 et non plus la saison 3 comme indiqué au début.
Parce que là je viens de méchamment me faire spoiler la fin de la série en pensant qu'on évoquait toujours la fin de saison 3 (j'ai stoppé la lecture aussitôt que possible, mais le mal été fait :x).
Han putain j'suis trop désolée !!!
J'ai édité, mais bouh quoi pardon Bigcake !
hello kitty !!!
27/04/2009, 16h41
Han putain j'suis trop désolée !!!
J'ai édité, mais bouh quoi pardon Bigcake !
on ne dit pas putain, on dit : FRAK!!! :craft:
Victor S.
01/05/2009, 02h51
http://www.buddytv.com/closedquiz/images/results/bsg-gaius.jpg
:D eheheh
ben ben comme d'hab, avec 3 ans de retard, me suis mis a la serie de nerd ultime ... grace à jean dioude, et me suis enfilé 3 saisons d'affilée de BSG:escargot:... et 70 pages de topic sans me faire spoiler!
sinon dans l'ensemble serie d'excellent niveau malgré qq episodes un peu faibles (excusables sur la duree), qq acteurs un peu indigents (notamment Apollo ou la blondasse je trouve, mais son pere (à Appolo pas a la blondasse .. à moins que..... arrrrrrrrrrrrrrrgh) est nickel et Starbuck, comment dire, rrrrrrrrrrrrr), des dialogues pas toujours au cordeau (faut dire que les stf sont bien pourraves).
Tres bonnes fins de saison, des problematiques variées et actuelles, des SFX qui s'ameliorent, .... moi qui m'attendait a une serie avec des gugusses en pyjamas :ange:
bref du tout bon... mais ptet pas au point de s'extasier a ce point là (avis personnel, pas taper Jaimz, faut dire sinon on se mate en meme temps the Wire!!!:pimorang:)
en tout cas j'ai ete bien accro
et commandé sur play le coffret integrale saison 1 à 4 qui apparemment ne contient pas la fin de la série :eek: Motherfraker !
m'enfin 4 saisons et le pilote et razor pour 36€, pour une fois que j'achete pas les saisons une par une!!!
So say we all, frak frak, tout çà :ross:
http://www.geocities.com/ashtonbabe70/ashton_dude_sweet.jpg
Dioude, what's on mine?
Souiiiiiiiiiiiiitttttte!! What about Mine????
Cylooooon !!!!!
Fraaaaaaaaaak dude !!!!!!!!!!!!
:D
nan rien, fausse manipAu moins cette fois je ne risque pas de me faire avoir comme un boulet en lisant un spoileur :D
Donc tout va bien :jaimz:
nan rien, fausse manipAu moins cette fois je ne risque pas de me faire avoir comme un boulet en lisant un spoileur :D
Donc tout va bien :jaimz:
t'as pas encore vu la fin donc ? :groucho:
t'as pas encore vu la fin donc ? :groucho:J'attends la sortie des DVD :jaimz:
C'est pas qu'il ne me tarde pas, mais je ne suis, pour ma part, pas très familier avec la méthode du cousin Steve des Amériques.
J'attends la sortie des DVD :jaimz:
Pinaise, je suis incapable d'une telle patience ! :idea: :jap:
t'as pas encore vu la fin donc ? :groucho:J'attends la sortie des DVD :jaimz:
C'est pas qu'il ne me tarde pas, mais je ne suis, pour ma part, pas très familier avec la méthode du cousin Steve des Amériques.
Amazon.com, couplé au faible cours du dollar, et la douane rehaussée à 150€...
Honnêtement, Tony (oui, moi, c'est Tony, le cousin), ça fait que je passe plus par lui.
Surtout qu'actuellement, les coffrets sont à $30 pièce soit en gros, 23€.
Après, les frais de port, je crois qu'Amazon, c'est pas trop cher.
Après, les frais de port, je crois qu'Amazon, c'est pas trop cher.Mon expérience avec Amazon m'a appris que les frais de ports étaient généralement compensés par le taux de change (et réciproquement). Ce qui fait qu'au final, on se retrouve avec un achat dont le montant en euros tout compris (commission de change et frais de port) correspond au prix de vente en dollars. :jaimz:
Après, les frais de douane, c'est une autre affaire. Si tu fais livrer en classique, tu as 99% de chances de passer au travers du filet, mais si tu fais livrer en express (DHL, FedEx, UPS), c'est systématique. Une société de recouvrement sert d'intermédiaire entre les douanes et le destinataire : ils payent les frais de douane à ta place pour gagner du temps et te présentent la facture ensuite. Joie. :x
J'attends la sortie des DVD :jaimz:
Pinaise, je suis incapable d'une telle patience ! :idea: :jap:En même temps, une fois les DVD en mains j'enfile le tout en un week-end alors que vous devez attendre une semaine entre chaque cliffhanger. Ca me parait tout aussi difficilement supportable en y réfléchissant bien.
De toutes façons entre le fait que j'ai la flemme de chercher le bon fichier, que des sous-titres français me sont indispensables à la bonne compréhension (et que j'ai donc également la flemme d'en chercher) et que pour un programme comme celui-là je préfère le découvrir dans les meilleures conditions d'image et de son... bref, autant attendre les DVD, voire les Blu-Ray.
Amazon.com, couplé au faible cours du dollar, et la douane rehaussée à 150€...
Honnêtement, Tony (oui, moi, c'est Tony, le cousin), ça fait que je passe plus par lui.
Après, les frais de port, je crois qu'Amazon, c'est pas trop cher.Oui mais comme je le disais plus haut, ma faible maitrise de la langue de Chaiquespire me contraint à exiger un sous-titrage français. Je n'ai pas vérifié à l'instant, mais il me semble bien que les coffrets Z1 n'en disposent pas.
Mais merci quand même pour l'info.
En même temps, une fois les DVD en mains j'enfile le tout en un week-end alors que vous devez attendre une semaine entre chaque cliffhanger. Ca me parait tout aussi difficilement supportable en y réfléchissant bien.
ouep ça se défend, ayant vu les 3eres saisons d'un coup en trés peu de temps, je me sentais bien frustrée sur cette 4e, c'pas faux.
De toutes façons entre le fait que j'ai la flemme de chercher le bon fichier, que des sous-titres français me sont indispensables à la bonne compréhension (et que j'ai donc également la flemme d'en chercher) et que pour un programme comme celui-là je préfère le découvrir dans les meilleures conditions d'image et de son... bref, autant attendre les DVD, voire les Blu-Ray.
ouais... je vois, bon là dessus moi je les ai direct avec les sous-titres et je les vois sur ma télé et pas sur le pc, donc bon dans les conditions du DVD quoi.
moi je les ai direct avec les sous-titres et je les vois sur ma télé et pas sur le pc, donc bon dans les conditions du DVD quoi.[MODE GEEK]
Et le son en 5.1 ?
[/MODE GEEK]
[MODE GEEK]
Et le son en 5.1 ?
[/MODE GEEK]Et après on s'étonne qu'elle ne veuille pas venir aux bargeades :D
Bad Taste numéro trois
06/05/2009, 15h11
[MODE GEEK]
Et le son en 5.1 ?
[/MODE GEEK]Tu vas attirer Nicolas et Shaun. :stress:
moi je les ai direct avec les sous-titres et je les vois sur ma télé et pas sur le pc, donc bon dans les conditions du DVD quoi.[MODE GEEK]
Et le son en 5.1 ?
[/MODE GEEK]
j'sais même pas de quoi qu'tu causes :lol: :lol:
[MODE GEEK]
Et le son en 5.1 ?
[/MODE GEEK]Et après on s'étonne qu'elle ne veuille pas venir aux bargeades :DEn même temps c'est pas comme si j'étais présent pour vous encourager à parler DTS 5.1
En même temps c'est pas comme si j'étais présent pour vous encourager à parler DTS 5.1Dito BT :jaimz:
Vous être en train de dire que je serai capable de tenir une conversation avec Nicolas Thys et Shaun en bargeade ?
Bad Taste numéro trois
06/05/2009, 15h23
Vous être en train de dire que je serai capable de tenir une conversation avec Nicolas Thys et Shaun en bargeade ?Pim a survécu.
Mais Pim est une battante.
Alors que toi, t'es tout mou.
Tu te ferai bouffer facilement. :idea:
Pim a survécu.
Mais Pim est une battante.C'est pas faux :jaimz:
Alors que toi, t'es tout mou.
Tu te ferai bouffer facilement. :idea:C'est pas gentil...
... mais c'est pas faux :jaimz:
:D:grumpy:
Après, les frais de douane, c'est une autre affaire. Si tu fais livrer en classique, tu as 99% de chances de passer au travers du filet, mais si tu fais livrer en express (DHL, FedEx, UPS), c'est systématique. Une société de recouvrement sert d'intermédiaire entre les douanes et le destinataire : ils payent les frais de douane à ta place pour gagner du temps et te présentent la facture ensuite. Joie. :x
Normalement, avec la hausse du minimum de saisie à 150€ (fdp inclus, cependant), y a pas de raison de te faire choper, même par DHL, Fed Ex, etc.
Justement.
Mais bon, c'est payer 8 fois plus de fdp, aussi...
Oui mais comme je le disais plus haut, ma faible maitrise de la langue de Chaiquespire me contraint à exiger un sous-titrage français. Je n'ai pas vérifié à l'instant, mais il me semble bien que les coffrets Z1 n'en disposent pas.
Mais merci quand même pour l'info.
Je l'ai, ST Anglais only, mais sur les épisodes, les nobus, et ptet même les podcasts et autres (oui parce que je rappelle qu'en échange des STF, d'étranges délais, on a eu droit qu'au pilote de Heroes, au lieu des webisodes, podcasts, et tout...).
Quant aux fichiers, j'aurais tendance à dire que c'est de la mauvaise volonté quand même.
Même moi, qui ne suis pourtant pas un monstre de didactisme, au contraire, ai réussi à expliquer la marge à suivre, depuis l'installation du gestionnaire de torrents, jusqu'au fichier de ST, en moins de 5 lignes sur un post-it. :jaimz:
En même temps c'est pas comme si j'étais présent pour vous encourager à parler DTS 5.1
Oui, mais ES ou 96/24, ton DTS ?
Encore un débat de Cylons, ça.
j'aurais tendance à dire que c'est de la mauvaise volonté quand même.:lol:
Tu pourrais quand même faire un effort pour être hors-la-loi, Bigcake :mad2:
Je l'ai, ST Anglais only, mais sur les épisodes, les nobus, et ptet même les podcasts et autres (oui parce que je rappelle qu'en échange des STF, d'étranges délais, on a eu droit qu'au pilote de Heroes, au lieu des webisodes, podcasts, et tout...).Si je regrette la disparition des suppléments sur nos Z2, il n'en demeure pas moins que je préfère avoir des STF qui me permettrons de comprendre les épisodes plutôt que des podcasts que je ne comprendrai pas aux 3/4.
En même temps c'est pas comme si j'étais présent pour vous encourager à parler DTS 5.1
Oui, mais ES ou 96/24, ton DTS ?
Encore un débat de Cylons, ça.J'en sais rien je n'y étais pas, mais j'espère que c'était au moins du DTS HD Master Audio :jaimz:
Tu pourrais quand même faire un effort pour être hors-la-loi, Bigcake :mad2::groucho:
Oui, c'est vrai, je vais essayer de faire un effort.
Tu pourrais quand même faire un effort pour être hors-la-loi, Bigcake :mad2::groucho:
Oui, c'est vrai, je vais essayer de faire un effort.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Je ne dis pas qu'il faut faire un effort pour être hors-la-loi (je ne fais pas d'incitation, toussa), mais pointe juste le fait que le devenir ne prend que 5 minutes. :jaimz:
Et puis, s'il achetait le Z1 et ajoutait des STF, ce serait légal.
En plus.
Comme moi, quoi, toussa.
En plus.
Comme moi, quoi, toussa.Même pas certain que ce soit légal.
J'avoue que je ne sais pas trop pour les séries TV, mais l'import de film est illégal tant que celui-ci n'a pas atteint le délais d'autorisation d'exploitation vidéo défini par la chronologie des média. J'imagine qu'il doit y avoir un truc du même genre pour les séries tant que celles-ci n'ont pas été diffusées par les ayant-droits français.
Niveau légalité ça reste donc à valider, mais je ne suis pas juriste.
Par ailleurs, si j'ai investi dans un grand écran (large) ce n'est pas pour regarder des films sur mon ordinateur.
Bref, attendre 6 mois pour regarder une série légalement et dans un confort optimum, je suis capable d'y survivre. Mais merci quand même d'essayer de me trouver une alternative (que je ne cherche pas à trouver d'ailleurs, étant parfaitement satisfait de ma situation). ;-)
En plus. Comme moi, quoi, toussa.Même pas certain que ce soit légal.
J'avoue que je ne sais pas trop pour les séries TV, mais l'import de film est illégal tant que celui-ci n'a pas atteint le délais d'autorisation d'exploitation vidéo défini par la chronologie des média. J'imagine qu'il doit y avoir un truc du même genre pour les séries tant que celles-ci n'ont pas été diffusées par les ayant-droits français. Niveau légalité ça reste donc à valider, mais je ne suis pas juriste.
Oui et non. Pour les films, oui.
Par contre, c'est ce qui protège les fan-subs de mangas, justement. Tant que la licence n'est pas achetée, ils sont légaux. Ensuite, c'est 'à la saison'.
Pourquoi la loi Lang - Tasca ne marche pas dans ce cas, je me demande encore.
De même que, pourquoi les STF de fans sont illégaux pour certains, mais que les transcript VO ne posent aucun problème, même question.
Un beau foutoir, quoi.
Par ailleurs, si j'ai investi dans un grand écran (large), ce n'est pas pour regarder des films sur mon ordinateur.
Bref, attendre 6 mois pour regarder une série légalement et dans un confort optimum, je suis capable d'y survivre. Mais merci quand même d'essayer de me trouver une alternative (que je ne cherche pas à trouver d'ailleurs, étant parfaitement satisfait de ma situation). ;-)
La 720p ? :D
J'objectais juste le fait que l'excuse 'ça prend du temps, c'est compliqué' n'est plus du tout valable, c'est tout. :jaimz:
C'est aussi et surtout pour cela que ça se bouge le train un peu partout pour verrouiller avec IPODAH, toussa. :babel:
Mais sinon, oui, il y a pas à tortiller, les DVD de BSG, c'est quand même, au moins pour l'image, perso, un grand confort.
Et puis, maintenant que l'intégrale en BR est annoncée...
Stéphane Argentin
07/05/2009, 00h25
La 720p ? :D
+1 pour moi depuis bientôt 2 mois :pimorang:
J'objectais juste le fait que l'excuse 'ça prend du temps, c'est compliqué' n'est plus du tout valable, c'est tout. :jaimz:
C'est aussi et surtout pour cela que ça se bouge le train un peu partout pour verrouiller avec IPODAH, toussa. :babel:
J'attends surtout d'avoir dénicher un site / newsgroup sur lequel dégoter un max de séries en 720p, peu importe qu'il soit payant ou pas. On verra ensuite pour "passer inaperçu" :D
Mais sinon, oui, il y a pas à tortiller, les DVD de BSG, c'est quand même, au moins pour l'image, perso, un grand confort.
Et puis, maintenant que l'intégrale en BR est annoncée...
Le DVD est même dépassé par les fichiers de séries MKV (720p). A l'heure actuelle, il n'y a guère que le BR pour faire mieux.
Annoncés chez Alapage :
Saison 4B (4DVD) (http://www.alapage.com/-/Fiche/DVDVideo/1012755/DVD/battlestar-galactica-saison-4b-coffret-de-4-dvd-.htm?fulltext=galactica&id=37251236438439&donnee_appel=GOOGL) 30€
Intégrale Saison 4 (8DVD) (http://www.alapage.com/-/Fiche/DVDVideo/1012756/DVD/battlestar-galactica-saison-4-coffret-de-8-dvd-.htm?fulltext=galactica&id=37251236438439&donnee_appel=GOOGL) 40€ (je savais bien que je faisais bien d'attendre)
Saison 1 (4 Blu Ray) (http://www.alapage.com/-/Fiche/DVDVideo/1012759/BLRAY/battlestar-galactica-saison-1-coffret-de-4-blu-ray-.htm?fulltext=galactica&id=37251236438439&donnee_appel=GOOGL) 50€
Bon, ça y est, j'ai commencé. Après le pilote que j'avais vu il y a quelques mois, je me suis acheté les deux premières saisons.
Déjà le pilote : on sent de suite le manque de moyens dans les séquences aériennes mais en même temps, l'histoire est tout de suite attractive, les parallèles avec le 11 septembre, avec la création des Etats-Unis, le caractère religieux, les personnages principaux (sauf la présidente qui pour le coup, est chiante). Les acteurs, Edward James Olmos en tête sont excellents. Bref, ça commence très fort.
Ensuite, ça se calme un peu, les premiers épisodes de la saison 1 montrent la vie à bord des vaisseaux, sans que ça soit ni trop passionnant, ni trop chiant. Puis, arrive le double épisode sur Starbuck et là, ça reprend son envol, la psychologie de la famille Adama se développe. Et puis le chasseur Cylon et son aspect cronenbergien, qu'est-ce que c'est bon. Et alors, le season finale est hyper tendu du slip, tendu comme je l'ai rarement vu dans un show TV.
J'ai attaqué la deuxième saison et j'en suis rendu à l'épisode huit, l'histoire continue à avancer, en développant des parallèles intéressants avec l'Antiquité (les noms des lieux déjà, puis la vision religieuse des Cylons qui m'évoque l'avènement du catholiscisme dans l'Empire Romain). Les sept premiers épisodes continuent comme leur prédecesseurs, très tendus du slip, très dynamiques, et le huitième nous fait croire à un stand-alone sauf que non, c'en est pas un. Là, je rentre dans le vif du sujet si j'en crois les divers commentaires que j'ai pu lire. Donc je vous dirais quand j'aurai fini la saison mais pour le moment, je me régale.:guioui:
Intégrale Saison 4 (8DVD) (http://www.alapage.com/-/Fiche/DVDVideo/1012756/DVD/battlestar-galactica-saison-4-coffret-de-8-dvd-.htm?fulltext=galactica&id=37251236438439&donnee_appel=GOOGL) 40€ (je savais bien que je faisais bien d'attendre)Tout pareil que Miguel. :pimauv: :pimorang: :pimverte:
En tout cas, je viens d'entamer cette ultime saison grâce à la diff sur SciFi et putain, les 2 premiers épisodes déboitent déjà leur race.
J'avais les poils au garde-à-vous au bout de 10 secondes du 1er recap et tout le corps en émoi au moment du générique.
Franchement, y a pas beaucoup de séries qui me font vibrer de la sorte.
Pete Dayton
28/05/2009, 11h58
D'autres l'ont fait avant moi mais je ne peux m'empêcher d'en rajouter une couche à propos de Bear McCreary. Son travail sur la saison 4 aura été supérieur au reste (déjà franchement impressionnant), et que dire de ce final qui nous offre les meilleures variations des principaux thèmes. Un véritable festival, de A Promise to Return à Passacaglia, en passant par Roslin and Adama... Je n'ai même pas tout retenu tellement c'était copieux, au point que le score de la saison 4 sera en fait un double CD, le second étant entièrement consacré à Daybreak.
http://forum-images.hardware.fr/images/perso/rhetorie%20du%20disko.gif Sortie le 21 juillet. http://forum-images.hardware.fr/images/perso/diskobeck.gif
Je viens juste de finir la deuxième saison et la seule chose que je peux dire c'est : oh putain, c'est pas une série pour les cardiaques.
Pourtant cette saison sent parfois le creux (les épisodes 15 et 16, le 17) mais certains épisodes sont tellement puissants (le triptyque Pegasus, le final, le début de saison). Les scénaristes sont des malades, des timbrés du cerveau, Ron Moore est un Dieu vivant, c'est le Dieu des geeks. Comme le dit Jaimz au début du topic, c'est couillu de proposer une telle fin de saison, couillu et magnifique, couillu et palpitant.
Par contre alors que beaucoup critique l'épisode 14, "Black Market", je le trouve plutôt bon. Le développement psychologique de Lee est hyper cohérent, ça n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe, et ça semble continuer vu qu'il a l'air empater à la fin de la saison 2.
Bon, faut vite que je m'achète la saison 3 sinon je vais faire une dépression.:biglaugh:
JaimzHatefield
11/06/2009, 22h03
http://forum-images.hardware.fr/images/perso/rhetorie%20du%20disko.gif Sortie le 21 juillet. http://forum-images.hardware.fr/images/perso/diskobeck.gif
http://img524.imageshack.us/img524/7016/cdbattlestargalacticase.jpg
http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzcasquette.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzcasquette.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzcasquette.gif
Au fait elle sort quand la saison 4 complète ? :jaimz:
Au fait elle sort quand la saison 4 complète ? :jaimz:A priori le 25 août (http://video.fnac.com/a2680884/Battlestar-Galactica-Coffret-integral-de-la-Saison-4-Tricia-Helfer-DVD-Zone-2?PID=3&Mn=-1&Mu=-13&Ra=-3&To=0&Nu=3&Fr=0) :jaimz:
Au fait elle sort quand la saison 4 complète ? :jaimz:A priori le 25 août (http://video.fnac.com/a2680884/Battlestar-Galactica-Coffret-integral-de-la-Saison-4-Tricia-Helfer-DVD-Zone-2?PID=3&Mn=-1&Mu=-13&Ra=-3&To=0&Nu=3&Fr=0) :jaimz:OK, va falloir être patient :zen :
Pete Dayton
12/06/2009, 14h44
:ross: :fou:
Jolie exclu, j'ai rien trouvé sur le blog de McCreary ni sur le site de La-La Land.
Stéphane Argentin
12/06/2009, 14h56
Au fait elle sort quand la saison 4 complète ? :jaimz:A priori le 25 août (http://video.fnac.com/a2680884/Battlestar-Galactica-Coffret-integral-de-la-Saison-4-Tricia-Helfer-DVD-Zone-2?PID=3&Mn=-1&Mu=-13&Ra=-3&To=0&Nu=3&Fr=0) :jaimz:OK, va falloir être patient :zen :
Je confirme que sortent le 25 août (http://www.ecranlarge.com/dvd-list-3965.php) :
- Saison 4 (Partie 2)
- Saison 4 (Intégrale)
- Saison 1 en Blu-ray incluant le pilot de 3h
JaimzHatefield
21/06/2009, 11h02
The Plan. :jaimz:
Trailer (http://anonym.to?http://www.youtube.com/watch?v=QYV7WeaDP_8&fmt=18). :lapin:
EDIT pour GroGatal qui débarque : Il s'agit d'un téléfilm plus ou moins indépendant (à l'image de l'épisode spécial "Razor") qui retrace en flashback certains évènements de la série (dans ce cas précis, ça sera l'histoire côté cylon). Donc ne pas cliquer si on n'a pas fini la série, évidemment. :jaimz:
The Plan. :jaimz:
Trailer (http://anonym.to?http://www.youtube.com/watch?v=QYV7WeaDP_8&fmt=18). :lapin:Excusez mon ignorance, mais c'est quoi The Plan ?
Je n'ose cliquer sur le lien de peur de me faire spoiler quelque chose. :jaimz:
Je n'ose cliquer sur le lien de peur de me faire spoiler quelque chose. :jaimz:Et tu fais bien !
Sinon, pour répondre à ta question, c'est un téléfilm qui se penche sur Le Plan des Cylons pour éradiquer l'humanité, ergo the titre of le film. :idea:
Sinon, pour répondre à ta question, c'est un téléfilm qui se penche sur Le Plan des Cylons pour éradiquer l'humanité, ergo the titre of le film. :idea:Merci.
Donc si je comprends bien, la série est terminée, mais ils comptent y revenir ponctuellement (ou une bonne fois pour toute avec celui-ci ?) sous forme de téléfilms ?
Sinon, pour répondre à ta question, c'est un téléfilm qui se penche sur Le Plan des Cylons pour éradiquer l'humanité, ergo the titre of le film. :idea:Merci.
Donc si je comprends bien, la série est terminée, mais ils comptent y revenir ponctuellement (ou une bonne fois pour toute avec celui-ci ?) sous forme de téléfilms ?A priori, c'est le seul et unique qui sera fait, tout le monde ayant évolué vers d'autres projets, et une bonne partie des accessoires ayant été vendus aux enchères il y a quelques mois de cela.
Donc si je comprends bien, la série est terminée, mais ils comptent y revenir ponctuellement (ou une bonne fois pour toute avec celui-ci ?) sous forme de téléfilms ?A priori, c'est le seul et unique qui sera fait, tout le monde ayant évolué vers d'autres projets, et une bonne partie des accessoires ayant été vendus aux enchères il y a quelques mois de cela.
Si j'ai bien compris ce que j'en ai entendu par ci par là, ça va être l'équivalent Cylon du TV Film Razor ?
JaimzHatefield
21/06/2009, 20h35
C'est ça.
C'était prévu de longue date (on en avait déjà parlé ici il y a plusieurs mois) et ça a été fait dans la foulée.
C'est la dernière fois qu'on verra les gars du Galactica. Après ça, 'a p'us.
Des news! (http://www.bearmccreary.com/blog/?p=2107#more-2107) :pimorang:(et si vous n'avez pas encore vu la saison 4, foutez le camp :x)
Now, I can finally announce the official album track list and provide a glimpse of the cover:
http://www.bearmccreary.com/blog/wp-content/uploads/2009/06/bg4album.jpg
Battlestar Galactica: Season 4
Music Composed By Bear McCreary
DISC 1:
1. Gaeta’s Lament
Featuring Alessandro Juliani, vocals
Words by Michael Angeli, Music by Bear McCreary
From the Episode “Guess What’s Coming to Dinner”
2. The Signal
From the Episode “Revelations”
3. Resurrection Hub
From the Episode “The Hub”
4. The Cult of Baltar
Featuring Raya Yarbrough, vocals
Words and Music by Bear McCreary
From the Episodes “He That Believeth in Me” and “Escape Velocity”
5. Farewell Apollo
From the Episode “Six of One”
6. Roslin Escapes
From the Episode “Blood on the Scales”
7. Among the Ruins
From the Episode “Sometimes a Great Notion”
8. Laura Runs
From the Episode “A Disquiet Follows My Soul”
9. Cally Descends
From the Episode “The Ties That Bind”
10. Funeral Pyre
Featuring Kandyse McClure, vocals
From the Episode “Sometimes a Great Notion”
11. Roslin and Adama Reunited
From the Episode “The Hub”
12. Gaeta’s Lament (Instrumental)
From the Episode “Guess What’s Coming to Dinner”
13. Elegy
Performed by Bear McCreary, piano
From the Episode “Someone to Watch Over Me”
14. The Alliance
15. Blood on the Scales
From the Episodes “The Oath” and “Blood on the Scales”
16. Grand Old Lady
From the Episode “Islanded in a Stream of Stars”
17. Kara Remembers
18. Boomer Takes Hera
19. Dreilide Thrace Sonata No. 1
Performed by Bear McCreary, piano
20. Diaspora Oratorio
Words and Music by Bear McCreary
DISC 2: “Daybreak”
1. Caprica City, Before the Fall
2. Laura’s Baptism
3. Adama in the Memorial Hallway
4. The Line
5. Assault on the Colony
Featuring Raya Yarbrough, vocals
6. Baltar’s Sermon
7. Kara’s Coordinates
8. Earth
9. Goodbye Sam
10. The Heart of the Sun
Contains “Theme from Battlestar Galactica”
by Stu Phillips and Glen A. Larson
11. Starbuck Disappears
12. So Much Life
13. An Easterly View
14. The Passage of Time
Rest assured that these tracks are nice and long. The second disc includes virtually every second of the Daybreak score. In fact, “Assault on the Colony” alone runs OVER FIFTEEN MINUTES! It is an epic battle cue intended to sit alongside Season 1’s “Battle on the Asteroid,” Season 2’s “Prelude to War” and Season 3’s “Storming New Caprica.” (We’re tweaking the mix of “Assault” right now, as I write this. I realize it has actually become my favorite BSG action cue. I can’t wait for you guys to hear it!)
JaimzHatefield
23/06/2009, 00h09
Raaah, et la pochette est encore plus belle.
http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzsexone.gif
Raaah, et la pochette est encore plus belle. :quoi:... :gratte:... :taré:
Stéphane Argentin
23/06/2009, 09h33
Toi, tu n'as jamais écouté les scores de BSG. Ceux des 3 premières saisons sont vraiment magnifiques. Et surtout, ça change des autres B.O. de séries qui se contentent dans 99% des cas de compils de chansons, les compos originales étant réduites à la portion congrue (et souvent insipides).
Toi, tu n'as jamais écouté les scores de BSG. Ceux des 3 premières saisons sont vraiment magnifiques. Et surtout, ça change des autres B.O. de séries qui se contentent dans 99% des cas de compils de chansons, les compos originales étant réduites à la portion congrue (et souvent insipides).Je me rends compte à la lecture de ton post que j'avais zappé la césure de Jaimz et que le "Rhaa" s'adressait avant tout au contenu. J'avais lu sans le "et", donc j'ai cur que Jaimz se pâmait avant tout sur la jaquette. My mistake.
Cela étant, j'ai déjà écouté les BO de BSG, hein, merci de pas me prendre pour un demeuré.
En fait, je m'interrogeais avant toute chose sur l'enthousiasme de Jaimz quant au fait que la jaquette était "encore plus belle". Ce qui me perplexifie au dernier degré car franchement, y'a vraiment pas de quoi se taper la chichette sur le comptoir avec un artwork aussi con, dans la droite lignée des albums précédents. "Belle", déjà, ça reste à prouver, mais "encore plus belle"... Encore plus belle par rapport à quoi ? Aux précédentes saisons ? A un visuel temporaire pour cette BO de saison 4 ?
Autant je peux comprendre qu'on s'emballe devant la tracklist, autant je ne comprends pas qu'on puisse trouver la jaquette "encore plus belle"... :taré:
Stéphane Argentin
23/06/2009, 10h56
merci de pas me prendre pour un demeuré.
Loin de moi cette idée :D
Autant je peux comprendre qu'on s'emballe devant la tracklist, autant je ne comprends pas qu'on puisse trouver la jaquette "encore plus belle"... :taré:
Tu n'es pas un vrai, un pur. :tu_sors:
Par rapport à celle-ci, je suppose. :jaimz:
Mais honnêtement, je préfère celle-ci à la nouvelle. J'aime bien leurs profils coupés.
Mais honnêtement, je préfère celle-ci à la nouvelle. J'aime bien leurs profils coupés.Oui alors si c'est parce que le profil gauche de Machin est mieux que le droit, va falloir songer à consulter...
Tu n'es pas un vrai, un pur. :tu_sors:Je t'ai vendu du poisson qu'étais pas frais pour mettre ma probité en doute de la sorte ? :gratte:
Je ne vais quand même pas être obligé te renvoyer aux 70 pages de topic qui précèdent pour te démontrer ma loyauté ? Je ne vais quand même pas être obligé d'invoquer ma moitié pour qu'elle narre ici bas les "discussions" que nous avons pu avoir en privé sur le fait que Jaimz et moi-même sont à ses yeux les deux ayatollahs du forum en ce qui concerne BSG et qu'il n'y avait pas de discussion (sous-entendu, objective) dans ce topic, plus fermé que la Corée du Nord ? Hein ? Dis ? Tu vas pas m'obliger, hein ? :boxe:
Harry Peloteur
23/06/2009, 12h35
Oula, ne vous tapez pas !
Le raaah et les smilies étaient surtout pour le contenu (double galette)... la cerise sur le gâtal étant la pochette plus jolie à mon goût que la précédente (qui faisait un peu fan made). J'aurais dû être plus précis mais le forum ramait hier soir alors j'ai fait court (c'est pas ma faute après si sur EL ils rebootent leurs serveurs apaches tous les 36 du mois). :D
Mais honnêtement, je préfère celle-ci à la nouvelle. J'aime bien leurs profils coupés.Oui alors si c'est parce que le profil gauche de Machin est mieux que le droit, va falloir songer à consulter...
C'est pas une question de profil gauche mieux que le droit, c'est juste que leur campagne de pub de saison 4 basée sur ces profils décentrés/mal cadrés, je trouve ça assez joli. Nan mais !:D
JaimzHatefield
29/06/2009, 19h02
- Décès de Lorena Gale (Elosha) il y a quelques jours.
- Le concert complet du Battlestar Galactica Orchestra (13 juin 2009) est disponible sur YouTube (HQ/fmt=22), et accessible depuis le blog de McCreary (http://anonym.to?http://www.bearmccreary.com/blog/?p=2167). A noter, l'apparition de Katee Sackhoff au piano... :jaimz:
JaimzHatefield
29/06/2009, 19h58
- Le concert complet du Battlestar Galactica Orchestra (13 juin 2009) est disponible sur YouTube (HQ/fmt=22), et accessible depuis le blog de McCreary (http://anonym.to?http://www.bearmccreary.com/blog/?p=2167). A noter, l'apparition de Katee Sackhoff au piano... :jaimz:
Ceux qui n'ont pas vu la saison 4 feraient mieux de ne pas écouter pour avoir toute la surprise quand même...
Le morceau "Thrace Sonata" au piano est d'une puissance émotive incroyable (déjà dans la saison 4, il me donnait de gros frissons). Sa construction est sur la corde raide, sur le mode mineur avec plein de dissonances, au bord de l'instabilité et du déchirement... ça participe à une mélodie complexe et extraordinairement subtile, c'est du très haut niveau là.
Ça promet d'être grandiose pour la BO de la saison 4...
Au fait elle sort quand la saison 4 complète ? :jaimz:A priori le 25 août (http://video.fnac.com/a2680884/Battlestar-Galactica-Coffret-integral-de-la-Saison-4-Tricia-Helfer-DVD-Zone-2?PID=3&Mn=-1&Mu=-13&Ra=-3&To=0&Nu=3&Fr=0) :jaimz:OK, va falloir être patient :zen :Va falloir être TRES patient même, puisque nos voisins oranges (qui n'ont plus grand chose d'orange d'ailleurs) annoncent que la sortie serait repoussée au 22 septembre.
Un mois de plus à attendre. :zen :
Ou 2 pour l'intégrale bleue
http://img3.hostingpics.net/pics/5492399732597x.jpg
Ou 2 pour l'intégrale bleueElle est prévue en France l'intégrale bleue ? J'avais cru comprendre que ça allait sortir saison par saison à un rythme indéterminé.
Parce que le visuel à l'air d'être la version UK qui n'aura aucun STF je suppose (autant sur les épisodes que les bonus).
Dis moi qu'elle sort en France... dis le moi... dis le moi... dis le... :fou:
Dis moi qu'elle sort en France...
Non
dis le moi...
NON
dis le moi...
NON
dis le... :fou:
Cesse d'insister, c'est bien en Angleterre le coffret 20 Blu-ray en septembre.
Pour la France, aucune idée.
Elle est prévue en France l'intégrale bleue ? J'avais cru comprendre que ça allait sortir saison par saison à un rythme indéterminé.Ah, je reconnais bien là les bonnes vieilles pratiques commerciales de nos chers éditeurs Déouédés franchouillards, qui sous prétexte que le support est moderne, branchouille, voir hype, prétendent nous faire crachet au bassinet plus souvent qu'à notre tour... Ben oui, bien sûr, c'est bien connu, les gens sont suffisamment snobs pour être contents de payer le prix fort pour un film qu'ils peuvent avoir deux à trois fois moins cher ailleurs...
Et après ils viennent pleurer que les gens piratent voire pire, s'approfisionnent outre-Flandres, outre-Manche ou outre-Atlantique...
BANDE D'ENCULEEEEEEEES ! :yell: :zorg:
Cesse d'insister, c'est bien en Angleterre le coffret 20 Blu-ray en septembre.
Pour la France, aucune idée.J'aurai dû m'en douter, mais j'ai voulu garder espoir. :tetemur: :$pleure:
A priori en France, est prévu la saison 1 en même temps que la 4 en DVD (donc repoussée fin septembre). Puis il semblerait que la deuxième soit prévu d'ici la fin d'année.
A noter qu'il serait prévu (mais je préfère laisser le conditionnel, on n'est jamais à l'abri d'une surprise) que soit intégrée la bande originale du pilote et de la saison dans le coffret Saison 1. :jaimz:
Stéphane Argentin
07/07/2009, 11h32
Ou 2 pour l'intégrale bleueElle est prévue en France l'intégrale bleue ? J'avais cru comprendre que ça allait sortir saison par saison à un rythme indéterminé.
Parce que le visuel à l'air d'être la version UK qui n'aura aucun STF je suppose (autant sur les épisodes que les bonus).
Dis moi qu'elle sort en France... dis le moi... dis le moi... dis le... :fou:
D'après les informations dont nous disposons à l'heure actuelle, l'éventualité d'une sortie de l'intégrale Blu-ray en France reste suspendue aux résultats des ventes des saisons individuelles.
D'après les informations dont nous disposons à l'heure actuelle, l'éventualité d'une sortie de l'intégrale Blu-ray en France reste suspendue aux résultats des ventes des saisons individuelles.Donc si je veux pouvoir acheter l'intégrale je dois d'abord acheter les coffrets individuels :idea:
Mais si tout le monde achète les coffrets individuels qui va acheter l'intégrale ? :gratte:
:tetemur:
Stéphane Argentin
07/07/2009, 11h46
D'après les informations dont nous disposons à l'heure actuelle, l'éventualité d'une sortie de l'intégrale Blu-ray en France reste suspendue aux résultats des ventes des saisons individuelles.Donc si je veux pouvoir acheter l'intégrale je dois d'abord acheter les coffrets individuels :idea:
Mais si tout le monde achète les coffrets individuels qui va acheter l'intégrale ? :gratte:
:tetemur:
Et oui. :-/
Pour l'instant, seules les saisons 1 et 2 sont prévues (en août et octobre). Je pense qu'Universal ne veut pas se risquer à fabriquer un big coffret si c'est pour en vendre la moitié.
Pour l'instant, seules les saisons 1 et 2 sont prévues (en août et octobre). Je pense qu'Universal ne veut pas se risquer à fabriquer un big coffret si c'est pour en vendre la moitié.En fait je crois que ma plus grosse crainte n'est pas tant concernant la sortie hypothétique d'un coffret, mais surtout que le résultat des ventes des 2 premières saisons ne justifient pas la sortie des saisons suivantes. :stress:
Attendre quelques mois pour avoir une intégrale, ça n'est pas dramatique en soit. Rester dans l'incertitude que celle-ci soit un jour disponible (sous forme de big coffret ou de saison à l'unité) m'embête déjà plus. En annonçant directement la sortie d'une intégrale au moins j'aurai été rassuré.
Maintenant, voyons le côté positif : si aucune intégrale ne sort ça sera autant d'économisé. :zen :
Pour l'instant, seules les saisons 1 et 2 sont prévues (en août et octobre). Je pense qu'Universal ne veut pas se risquer à fabriquer un big coffret si c'est pour en vendre la moitié.En fait je crois que ma plus grosse crainte n'est pas tant concernant la sortie hypothétique d'un coffret, mais surtout que le résultat des ventes des 2 premières saisons ne justifient pas la sortie des saisons suivantes. :stress:
Attendre quelques mois pour avoir une intégrale, ça n'est pas dramatique en soit. Rester dans l'incertitude que celle-ci soit un jour disponible (sous forme de big coffret ou de saison à l'unité) m'embête déjà plus. En annonçant directement la sortie d'une intégrale au moins j'aurai été rassuré.Leur stratégie ne rime effectivement à rien, hormis la volonté de saborder les ventes. Le serpent se mord cordialement la queue.
Les fans attendent l'intégrale et ne veulent pas se lancer dans une acquisition à l'unité (on les comprend). Or si ces vente sont mauvaises (et il y a de fortes chances pour qu'elles ne soient pas mirobolantes), il n'y aura pas d'intégrale. C'est COMPLETEMENT DEBILE ! :yell:
Universal ne sait pas comment vendre BSG en France car en dehors d'une communauté de fans, il y a fort à parier que la série ait un taux de pénétration ridicule auprès du grand public. N'ayant été diffusée que sur SciFi France, ce n'est guère étonnant. Or je pense pas qu'elle ait eu des audiences comparables ne serait-ce qu'en Angleterre, où elle a été diff sur SkyOne, qui n'a pas vraiment la même envergure que la filiale panu-vinum-boursinum de SciFi.
Alors qu'en parallèle, ils te sortent des "intégrales" des 3 premières saisons de House histoire d'exploiter le filon (en DVD, certes, mais tout de même).
:yell: :yell: :yell: :yell: :yell:
:zorg: :zorg: :zorg: :zorg: :zorg:
Universal ne sait pas comment vendre BSG en France car en dehors d'une communauté de fans, il y a fort à parier que la série ait un taux de pénétration ridicule auprès du grand public.
Oh s'il n'y avait que cela ! Mais non, ça cumule aussi d'autres problèmes, qui concernent toute la série.
Le pilote est diffusé sur M6. Pilote qui est en fait une minisérie. Le reste de la série est diffusé sur SciFi FR. Ca commence bien, déjà, et vaut presque, rien qu'ici, les problèmes de sorties des DVD de Desperate Housewives à cause du retard de M6. Donc, la série est ensuite diffusée sur le câble. Et là, on se tape 1 an de retard.
Problème : les sorties DVD suivent mais les diffusions se rapprochent. Le pompon : la saison 3, sortie en express chez nous avant même les Amerloques, quand bien même on avait, à la base, un retard de 6 mois.
Résultat : pire que les autres saisons, c'est l'intégralité des bonus qui se font la malle. Qui achète, au prix fort, 1 saison de 20 épisodes sans aucun bonus alors qu'au même moment sort la saison 1 de Heroes, mise en avant comme pas deux, blindée de bonus, pilote VL etc ? Personne.
Parce que faudrait ptet un jour penser à faire de la pub. Comment vendre ? On s'en fout, mais FAIRE DE LA PUB.
Saison 4 : rebelote : problème de diffusion, sortie coupée en 2 x 30€, le TV film toujours à part, alors que tout le monde sait que 20 épisodes à 60€, si un intégrale S4 sort, c'est impensable. Donc, les gens attendent et, incroyable, tu économises 20€.
Comment tu peux juger des sorties si le but est de faire attendre les gens ?
C'est le même principe avec l'intégrale : on force les gens à attendre pour un intégrale qui ne sera fait que s'ils n'attendent pas.
Donc, pour résumer, c'est débile à eux de vouloir faire attendre les gens, tout en calant pourtant les sorties DVD sur les fins de diffusion US.
Nan, parce que faut quand même rappeler que s'ils ont repoussé la date de l'intégrale S4, c'est parce qu'ils ont manqué de le sortir avant la fin de la diffusion sur SciFi.
Genre LOST sortirait en DVD avant que TF1 ait fini de diffuser la saison.
Mais qu'ils sont cons. :jaimz:
Ah bah en fait, j'en arrive à la même conclusion, tiens.
Stéphane Argentin
07/07/2009, 16h56
Et bien il faudra patienter encore un peu car nous venons d'apprendre que toutes les séries Universal prévues pour le 25 août sont reportées au 22 septembre. Donc les différents coffrets BSG itou...
Et bien il faudra patienter encore un peu car nous venons d'apprendre que toutes les séries Universal prévues pour le 25 août sont reportées au 22 septembre. Donc les différents coffrets BSG itou...C'est peu ce que j'ai dit ce matin (http://www.ecranlarge.com/forum/showpost.php?p=502031&postcount=1455) donc :jaimz:
Stéphane Argentin
07/07/2009, 18h50
Et bien il faudra patienter encore un peu car nous venons d'apprendre que toutes les séries Universal prévues pour le 25 août sont reportées au 22 septembre. Donc les différents coffrets BSG itou...C'est peu ce que j'ai dit ce matin (http://www.ecranlarge.com/forum/showpost.php?p=502031&postcount=1455) donc :jaimz:
Oups, j'avais point vu mon cher.
Quelque peu occupé que je suis ces jours-ci à saisir les plannings de sortie pour la fin d'année :D
JaimzHatefield
15/08/2009, 10h11
:yell: Are you ready for "the Plan" ? :jaimzsexone:
Les visuels dévoilés par TVShows0nDVD :
http://img195.imageshack.us/img195/3166/battlestargalacticathep.jpg
http://img195.imageshack.us/img195/4345/battlestargalacticathepk.jpg
:cylon: :cylon: :cylon:
Du forum DVDRama :
"Distributeur: Universal Studios Home Entertainment
Format Image: Panoramique Anamorphique
Audio: Anglais: Dolby Digital 5.1 Surround, Anglais: DTS-HD MA 5.1 (Blu-Ray seulement)
Sous-Titres: Anglais, Espagnol, Français (Blu-Ray????)
Suppléments:
Édition DVD
-Filmmaker Commentary
-Deleted Scenes
-"From Admiral to Director: Edward James Olmos and The Plan"
-"The Cylons of The Plan"
-"The Cylon Attack"
-"Behind The Plan"
Édition Blu-Ray
-Filmmaker Commentary
-Deleted Scenes
-"From Admiral to Director: Edward James Olmos and The Plan"
-"The Cylons of The Plan"
-"The Cylon Attack"
-"Behind The Plan"
-BD-Live features: "My Scenes"
-BD-Live features: "Battlestar Galactica Trivia" "
JaimzHatefield
15/08/2009, 10h51
http://img35.imageshack.us/img35/7049/tbstarbucksalute.jpg
Bravo Rookie. Le CAG est fier de vous.
♪ Taaadaaadaaa... taadaaaaaa... taaaa-daaa-daaaaaa (http://anonym.to?http://www.youtube.com/watch?v=iKkpIqixoPY&fmt=18)... ♪
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41quhQPdoBL._SS500_.jpghttp://img5.imageshack.us/img5/4680/1250505563battlestargal.jpghttp://img263.imageshack.us/img263/4680/1250505563battlestargal.jpg
Détails de l'intégrale :
Battlestar Galactica - L'intégrale
Coffret métal contenant :
* Battlestar Galactica - Le pilote
* Battlestar Galactica - Saison 1
* Battlestar Galactica - Saison 2
* Battlestar Galactica - Saison 3
* Battlestar Galactica - Saison 4
* Battlestar Galactica - Razor
* 1 figurine de centurion Cylon
Bonus:
Battlestar Galactica - Le pilote
Documentaire : « Battlestar Galactica de 1978 à nos jours »
Battlestar Galactica - Saison 1
Scènes coupées
Making of (63’)
Battlestar Galactica - Saison 3
Bande-annonce de la série « Heroes »
Battlestar Galactica - Saison 4
Le look de la série
« Mon épisode favoris jusqu’à présent »
« La saison 4 »
Minisodes
Scènes coupées de « Razor »
Bande-annonce
Documentaires :
* « Le voyage »
* « La musique de Battlestar Galactica »
* « Le voyage se termine »
* « Et ils ont un plan »
* « L’évolution d’un morceau »
* « Un regard sur le passé »
* « Battle-style Galactica »
* « Un martyr à la cause »
* « C’est ce que, tous, nous disons »
Scènes coupées
Les vidéo blogs de David Eick
Commentaires audio
Trois épisodes en version longue dont l’épisode final
Battlestar Galactica - Razor
Commentaire audio de Ronald D. Moore et Michael Taylor
Date de sortie : 13/10/2009
99,99€
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51Rn2yoRL9L._SL500_AA240_.jpghttp://ecx.images-amazon.com/images/I/51w3GPMstfL._SL500_AA240_.jpghttp://img25.imageshack.us/img25/3697/1250505377battlestargal.jpg
Un détail qui me choquera toujours autant, c'est le découpage du nombre d'épisodes par disque, DVD ou BR.
13 épisodes, 4 BR, 20 épisodes, 1 BR. Surtout qu'en fait, c'est plus que 20 épisodes, puisqu'on a des VL à partir de la S2, donc c'est plutôt 22 épisodes pour 5 BR. 1 disque de plus pour presque 10 épisodes de plus, je trouve ça über impressionnant.
Date de sortie : 13/10/2009
99,99€:o
:acidepim: :$oufti: :lock: :calamityquipeteunp:
Mais, rassure-moi, c'est bien en France ça (les visuels semblent bien français) ? :stress:
Tu la tiens d'où l'info ?
Bon, je commence à mette 100€ de côté moi. :fou:
Tu la tiens d'où l'info ?Amazon France (http://www.amazon.fr/Battlestar-galactica-saison-Allan-Kroeker/dp/B002IT7KCM/ref=sr_1_6?ie=UTF8&s=dvd&qid=1250582863&sr=1-6).
Bon, je commence à mette 100€ de côté moi. :fou:Tu n'as aucun DVD pour acheter l'intégrale ? :gratte:
A la réflexion, je me demande si tu n'avais pas déjà dit que tu attendais pareille occasion.. Je ne sais plus... Je suis confus... :gratte:
Enfin bon, on peut espérer avoir une intégrale BR dans 2/3 ans. :stress:
Par contre, je note l'absence patente de The Plan dans le coffret intégral... Comme c'est dommage, ça va faire une occasion supplémentaire de ressortir une nouvelle boîte...
Sinon, en ce qui concerne les inquiétudes du ténia sur le nombre de disques pour une saison en BR, je suppose que cela dépend de la quantité de bonus qui sont livrés avec et du nombre et du format des pistes sonores.
Tu n'as aucun DVD pour acheter l'intégrale ? :gratte:
A la réflexion, je me demande si tu n'avais pas déjà dit que tu attendais pareille occasion.. Je ne sais plus... Je suis confus... :gratte::groucho:
Tu viens de me faire comprendre que c'était une intégrale DVD. A vouloir trop y croire je m'étais auto-persuadé qu'il s'agissait d'une intégrale BR.
Car oui, en effet les DVD je les ai déjà.
Fausse joie de courte durée donc. :tetemur:
Sur ce, je vais me pendre donc...:pendu2:
Stéphane Argentin
18/08/2009, 10h59
A vouloir trop y croire je m'étais auto-persuadé qu'il s'agissait d'une intégrale BR.
Hélas non, toujours aucune annonce d'une intégrale BR. A ce jour pour la Gaule, les sorties en bleu sont les suivantes (http://www.ecranlarge.com/dvd-list-3965.php) :
- Saison 1 : 22 septembre 2009
- Saison 2 : 20 octobre 2009
- Saison 3 : 24 novembre 2009
Par contre, je note l'absence patente de The Plan dans le coffret intégral... Comme c'est dommage, ça va faire une occasion supplémentaire de ressortir une nouvelle boîte...
En même temps, d'ici à ce qu'il sorte en France... Vaut mieux se réjouir de l'inclusion du pilote et de Razor, ils auraient pu réussir à faire l'impasse dessus.
Sinon, en ce qui concerne les inquiétudes du ténia sur le nombre de disques pour une saison en BR, je suppose que cela dépend de la quantité de bonus qui sont livrés avec et du nombre et du format des pistes sonores.
Le fait est que la saison 1 est bien moins fournie que la saison 2, par exemple. Si les coffrets reprennent à l'identique les contenus des DVD, 1 BR de plus pour 7h de plus, ça me parait quand même assez bûcheron.
De toute manière, le test BR de la saison 4 est décevant (http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDReviews46/battlestar_galatica_4.5_blu-ray.htm). :jaimz: :
"The image, so often thin and grainy, is so all over the map in terms of contrast, saturation, brightness and the degree of post-processing (there is always some, often a great deal), hat it is impossible to know how it is intended to look. One can only go on one's memory of broadcast (1080i, I believe) and the apparent lack of distracting artifacts (I'm not at all sure I could spot them anyhow in this soup.) My score of "7" is therefore a compromise between an absolute number, which is probably closer to "4" and the probable faithfulness to source, which is probably "10.""
*soupir*
*se prend à rêver, en pensant aux belles images de BSG, à une éventuelle sortie de Babylon 5 en Blu-Ray qui imposerait, pour offrir un rendu à peu près honnête, de refaire toutes les CGI aux normes actuelles*
*soupir*
Hélas non, toujours aucune annonce d'une intégrale BR. A ce jour pour la Gaule, les sorties en bleu sont les suivantes (http://www.ecranlarge.com/dvd-list-3965.php) :
- Saison 1 : 22 septembre 2009
- Saison 2 : 20 octobre 2009
- Saison 3 : 24 novembre 2009Merci pour ces précisions. :jap:
On constate quand même une fréquence de sortie assez élevé. On peut donc se prendre à rêver de voir une intégrale en début d'année prochaine. :rolleyes:
Et que moi j'attends toujours ça (http://video.fnac.com/a2680884/Battlestar-Galactica-Coffret-integral-de-la-Saison-4-Tricia-Helfer-DVD-Zone-2?PID=3&Mn=-1&Ra=-3&To=0&Nu=2&Fr=0):smoke:
On constate quand même une fréquence de sortie assez élevé. On peut donc se prendre à rêver de voir une intégrale en début d'année prochaine. :rolleyes:Alors que le plan marketing idéal aurait été de la sortir pour la Noyelle... :groucho:
C'est vraiment des veaux chez Universal... :x
On constate quand même une fréquence de sortie assez élevé. On peut donc se prendre à rêver de voir une intégrale en début d'année prochaine. :rolleyes:Alors que le plan marketing idéal aurait été de la sortir pour la Noyelle... :groucho:Là tu me mets un doute du coup :o
N'attendront-ils pas d'avoir écoulé les saisons à l'unité pour sortir le coffret intégrale à la Noyelle 2010 :stress:
On constate quand même une fréquence de sortie assez élevé. On peut donc se prendre à rêver de voir une intégrale en début d'année prochaine. :rolleyes:Alors que le plan marketing idéal aurait été de la sortir pour la Noyelle... :groucho:Là tu me mets un doute du coup :o
N'attendront-ils pas d'avoir écoulé les saisons à l'unité pour sortir le coffret intégrale à la Noyelle 2010 :stress:Je.... Je.... Je parlais de la Noyelle 2009, moua... :groucho: :cry: :cry: :euh:
Je.... Je.... Je parlais de la Noyelle 2009, moua... :groucho: :cry: :cry: :euh:J'avais bien compris. Mais en disant que la Noyelle était la meilleure période et sachant que pour 2009 c'est râpé... j'ai comme un doute pour ce qui est d'une intégrale en début d'année... :stress:
Stéphane Argentin
18/08/2009, 11h36
Je.... Je.... Je parlais de la Noyelle 2009, moua... :groucho: :cry: :cry: :euh:J'avais bien compris. Mais en disant que la Noyelle était la meilleure période et sachant que pour 2009 c'est râpé... j'ai comme un doute pour ce qui est d'une intégrale en début d'année... :stress:
L'autre solution (mais je n'ose y croire et le planning Universal actuellement en notre possession ne va pas jusqu'en décembre) serait la sortie simultanée avant noël 2009 de la S4 + Intégrale. Mais cela signifierait sans doute une sortie très (trop) rapprochée avec la S3.
L'autre solution (mais je n'ose y croire et le planning Universal actuellement en notre possession ne va pas jusqu'en décembre) serait la sortie simultanée avant noël 2009 de la S4 + Intégrale. Mais cela signifierait sans doute une sortie très (trop) rapprochée avec la S3.S'ils conservaient le même rythme, cela sortirait le 24 décembre. Un peu court pour que Papa Noyelle il arrive à faire sa distribution à temps. :D
Mais cela ne me parait pas toootalement impossible. :fou:
Stéphaaaane ? J'ai une question pour toi dans le topic Mad Men. :idea:
:yell: GROS GAATAAAAAAAL ! :yell:
Tu es prié de donner ton avis sur la fin de BSG, car je ne doute pas un seul instant que tu aies acheté le coffret et que tu l'aies déjà maté tout entier. :jaimz:
:yell: GROS GAATAAAAAAAL ! :yell:Ouiiiii :ange:
Tu es prié de donner ton avis sur la fin de BSG, car je ne doute pas un seul instant que tu aies acheté le coffret et que tu l'aies déjà maté tout entier. :jaimz:J'ai effectivement acheté le coffret hier soir et j'ai pu en effet le regarder tout entier (le recto, le verso, la tranche et même le dessus et le dessous). Mon premier avis est que c'est un coffret de facture assez standard. :jaimz:
Bon, sinon, pour ce qui est des épisodes en eux même, des activités extra-dévédéphiliques m'ont empêché d'en regarder pour l'instant plus de quatre.
JaimzHatefield
26/09/2009, 22h53
Pour ma part je n'ai toujours pas reçu mon coffret zone 1 season 4.5, à cause du colis toujours en attente... du fait de mes options d'expédition (en attente de réapprovisionnement d'un autre article faisant partie de cet envoi). :grumpy:
Pour ma part je n'ai toujours pas reçu mon coffret zone 1 season 4.5, à cause du colis toujours en attente... du fait de mes options d'expédition (en attente de réapprovisionnement d'un autre article faisant partie de cet envoi). :grumpy:
Ah bah pour une fois que le Z2 est tout pareil mais moins cher (pis qu'il suffisait d'attendre le coffret intégral S4 pour économiser 20€)...
Certes, mais ça ne répond pas à mes interrogations premières ... :icon_conf
Kessk'il fout, le gâteau grande ? :?:
Certes, mais ça ne répond pas à mes interrogations premières ... ;icon_conf
Kessk'il fout, le gâteau grande ? :?::o Kessk'euj fous ???
Parce que c'était sur l'occupation de mes soirées que tu t'interrogeais ? Moi, j'avais bêtement compris que c'était un avis sur la dernière partie de BSG que tu attendais. :D
J'aurai râté une nouvelle règle officielle qui nous oblige à fournir un planning complet de nos activités à la modomisation ? Ca m'embête un peu ça, je risque de pas trop m'y plier à cette règle :-/
Bon, pour être sérieux, j'ai pu finir la série plus rapidement que prévu hier soir. J'avoue être un peu perplexe. Pas sur le final en lui même, mais sur l'ensemble de cette demi-saison que je n'ai pas trouvée très palpitante. C'est un premier avis rapide, mais je n'ai pas trop le temps de développer pour l'instant.
J'aurais raté une nouvelle règle officielle qui nous oblige à fournir un planning complet de nos activités à la sodomisation ? Ça m'embête un peu ça, je risque de pas trop m'y plier à cette règle :-/:o
On peut m'expliquer pourquoi au Virgin y avait pas le coffret intégrale saison 4 mais que la demi-saison finale en tête de gondole ? :mad2:
Du coup j'ai acheté ça :
http://idata.over-blog.com/1/02/23/03/A.-Camus-L-etranger.JPG
Et frak les cylons :20emedecavalerie:
http://www.commeaucinema.com/images/galerie/156682_52324ef15c5f66f610856ea9cd7c067f.jpg
It's mine :cylon:
4x01
4x02
4x03
4x04
C'est bien. On est évidemment dans le développement de la grosse révélation de la fin de la saison 3. Pas de début en fanfare, mais du bon boulot.
J'm'en va lire ce qu'il s'est dit à l'époque dans le topic :jaimz:
J'm'en va lire ce qu'il s'est dit à l'époque dans le topic :jaimz:Pas grand chose dites-moi :mad2:
Sinon, moi qui aime les cylons, je suis servi. En particulier, on sent bien que nos quatre amis ne vont pas du tout accepter de la même façon leur nouvelle condition. Le top : Saul. Le flop : le pote de Starbuck, là, qu'a pas l'air du genre à se poser beaucoup de questions :D
vBulletin® v.3.6.4, Copyright ©2000-2013, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org