Voir la version complète : Keisuke Kinoshita
dodeskaden
15/03/2007, 17h11
Dans une semaine sortent cinq dvd consacrés à ce réalisateur quelque peu méconnu en France.
Réalisateur d'une cinquantaine de film à partir de 1943.
Bien souvent ce sont des adaptations (très bonnes) de romans ou des pièces de théâtre comme pour la première version cinématographique de La ballade de Narayama ou encore pour Les Enfants de Nagasaki (drame poignant) ou l'extraordinaire Vingt-quatre prunelles (magnifique conte sur l'antimilitarisme, avec une Hideko Takamine dans son rôle le plus beau)... mais aussi des scénarii originaux comme pour La Rivière Fuefuki (drame historique), Un amour éternel (Drame basé sur un amour contrarié) ou encore Carmen revient au pays.
Ce dernier est une très bonne comédie (quelque peu musicale) japonaise de l'après guerre et, qui plus est, le premier film couleur de l'histoire du Japon. Bien entendu la sublime Hideko Takemine (surtout n'allez pas penser que j'en suis amoureux :love:) joue le rôle titre : Lilly Carmen.
La vision de la France est toujours aussi étonnante (Dans le japon d'après Hiroshima (et toujours encore un peu maintenant) la France est le pays de la liberté, de l'amour et des artistes, forcément contre le modèle américain — le vainqueur envahisseur et bien souvent considéré comme inculte).
Il y a une suite à ce film : Un amour pur de Carmen qui, espérons le, sortira peut être bientôt en dvd également.
(La belle chanson sur Paris... Belevilu, Monmartoru... est elle dans Carmen revient au pays).
Le test du dvd est disponible depuis hier sur EL. (http://www.ecranlarge.com/fiche-dvd-3472.php)
Merci Jean-Noël...
... et vivement le 23 mars !
et vivement d'autres test de la série...
Jean-Noël Nicolau
15/03/2007, 17h12
Je les ai tous entre les mains. Les tests vont arriver doucement mais sûrement.
dodeskaden
15/03/2007, 17h16
Je les ai tous entre les mains. Les tests vont arriver doucement mais sûrement.
Je suis
primo jaloux,
secundo impatient...
tertio ravis que tu ais apprécié Carmen...
as tu déjà vu Vingt-quatre prunelles ? As tu lu le livre (malheureusement pas réédité depuis les années soixante) ? C'est, il me semble, mais je suis parfaitement partial, une des meilleurs adaptation cinéma d'un roman (NB les japonais ont beaucoup de bonne adaptations de romans au cinéma).
Jean-Noël Nicolau
15/03/2007, 17h25
Pas encore vu les 24 Prunelles. Pas lu le roman non plus.
Oui, ça fait court.
dodeskaden
15/03/2007, 17h39
hum : ici (http://www.abebooks.fr/servlet/BookDetailsPL?bi=754463745&searchurl=y%3D0%26tn%3Dvingt%2Bquatre%2Bprunelles% 26x%3D0%26sortby%3D3) pour 15 euros sans le port et franchement ça vaut le coup (je te le rachète si tu n'as pas aimé ;-) )
dodeskaden
29/03/2007, 13h56
Vingt Quatre Prunelles (Nijushi no hitomi) 1954
Les adaptations cinématographiques de romans sont bien souvent décevantes. Il faut donc des exceptions et le film de Kinoshita en est une. Notons toutefois que le cinéma japonais riche en adaptations infirme bien souvent cette règle de la déception de l'adaptation.
Roman (auto-)biographique de Sakae Tsuboi publié en 1952, rapidement devenu un best seller et malheureusement non réédité en France depuis 1968, Vingt quatre prunelles décrit parfaitement le décor (partie importante du film) ainsi que les évenements banals (à l'aune de la grande histoire qui secoue le Japon entre 1928 et 1946 — début et fin de la fiction) qui se déroule sur Shodoshima (île de la mer intérieur du Japon).
Nulle peine pour le réalisateur donc de trouver le bon décor et les notes de couleur locale. Mais si ce n'était que cela...
Le film sait rendre avec justesse aussi bien le décor que les émotions — ont pleure aussi bien de peine que de joie —, aussi bien le caractère des personnages que le drame partagé par tout un pays.
Il s'agit d'abord d'une photographie et d'un montage rigoureux. Aidé par un décor naturel splendide (les îles de la mer de Seto sont autant d'îles qui peuvent évoquer les îles grecques) les magnifiques plans aussi bien de paysages que de portraits sont montés d'une manière qui ne fait en rien sentir la longueur de ce film (un peu plus de deux heures et demi). Certes, il faut peut être être un peu habitué à une certaine lenteur du cinéma nippon.
La musique originale jouent, bien entendu, un rôle primordial. Reposant à la fois sur des aires de la tradition musicale enfantine japonaise mais aussi sur des chansons d'époque, la musique souligne certaines scènes clefs et s'impose comme élément essentiel dans d'autres. Les chansons qui sont une partie essentielle de la vie populaire japonaise sont ici particulièrement bien interprêtées, à part lorsqu'avec Chishu Ryu, elles deviennent le ressort d'un gag récurent.
Enfin la réussite est due également au choix d'acteurs. L'héroïne, incarnée par Hideko Takamine, est le soleil (humble) autour duquel s'articule tout le film. Son personnage évoluant d'une jeune institutrice pétulante et "moderne" en une femme mûre, usée (à l'exemple de toute les femmes japonaise de cette période) par une guerre qui a été bien cruelle envers elle, est toujours joué avec une justesse rare, montrant la détermination qui anime le personnage et en même temps son immense générosité. Rare sont les actrices à pouvoir incarner avec une telle maestria ce type de rôle. Les rôles secondaires ne sont pas laissé à n'importe qui, Chishu Ryu en faire valoir de la jeune institutrice (qui pour une fois incarne un personnage chantant comme une casserole — alors que...), Kumeko Urabe, Chieko Naniwa, Eisei Anamoto (qui fait ses débuts).
Enfin, et surtout le catsing des enfants qui deviennent adultes est remarquable. Les acteurs enfants jouent avec justesse, et la vraisemblance des traits (ainsi qu'un bon niveau de jeu conservé) pour le casting des mêmes dans l'évolution sur ces 18 ans est très appréciable. Notons enfin qu'il s'agit probablement d'acteurs amateurs, recrutés sur place (leur accent n'est pas feint).
Aussi essentiel que le manga Gen d'Hiroshima, Vingt Quatre Prunelles est aussi bien un film d'une grande portée humaniste, qu'un document précieux sur tout une partie de l'histoire japonaise et également un bijou cinématographique dans la justesse de son image (photographie et montage) que dans la pureté de sa musique et de ses dialogues.
NB : il est préférable de se munir d'une boîte de mouchoirs en papier de votre marque préférée avant le film. Cela nettoie les yeux avec des larmes autant que par la qualité des images vues.
Hate-craft
29/03/2007, 14h03
Ca donne envie, pour sûr! :love:
N'ayant pratiquement aucune familiarité avec le cinéma de Kinoshita, merci donc m'sieur! ;-)
dodeskaden
29/03/2007, 16h07
merci donc m'sieur! ;-)
:jap: dômo arigatô
Finir Naruse, Ozu et Kobayashi avant.
Finir Naruse, Ozu et Kobayashi avant...
:zen :
Calamity
29/03/2007, 22h35
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Fume/canabis-je-vole.gif
dodeskaden
30/03/2007, 01h18
pas nécessaire... vingt quatre prunelles est un des plus beaux films du monde donc laisse tomber le reste.
pas nécessaire... vingt quatre prunelles est un des plus beaux films du monde donc laisse tomber le reste.
Ton avis fait envie mais je commence à te connaître, japonophile; d'autant que sur cinemasie ils sont beaucoup moins emballés...
http://www.cinemasie.com/fr/japon/fiche/oeuvre/twentyfoureyes/noscritiques.html
Pour un premier achat Kinoshita, la Rivière Fuefuki m'intrigue plus à la limite.
dodeskaden
30/03/2007, 01h52
Ton avis fait envie mais je commence à te connaître, japonophile; d'autant que sur cinemasie ils sont beaucoup moins emballés...
http://www.cinemasie.com/fr/japon/fiche/oeuvre/twentyfoureyes/noscritiques.html
Pour un premier achat Kinoshita, la Rivière Fuefuki m'intrigue plus à la limite.
Oui, il est certain que je ne suis pas objectif, mais il est bien évident que nos chers critiques de cinémasie ne font aucun cas du livre, car, finalement, Kinoshita n'est pour rien dans l'histoire, et si vous n'aimez pas le cinéma, autant lire le livre qui est tout autant émouvant (plus ou différemment, tout dépend de votre sensibilité, moi c'est autant...)
Il y a un certain snobisme à n'apprécier ni les best seller ni les films à gros succès... il ne faut pas se tromper, Hideko Takimine porte le film, mais s'il n'y avait qu'elle ce ne serait qu'un bon film. Or, le film est vraiment un pur mélo (je suis franchement d'accord avec cinémasie pour le coup) très lacrymogène... mais il faut également penser que le livre est publié en 1952, soit un an après que la tutelle américaine soit levée, et le film sort en 1954, alors que la souveraineté nationale n'est retrouvée, donc, que depuis trois ans (film japonais de 1954 en passant : les Sept samurai de Kurosawa, le gout du riz au thé vert d'Ozu, L'intendant Sanshô et les amants crucifiés de Mizoguchi, Godzila de Ishirô Honda...
Non mais bien sûr je te fais confiance, la découverte est prévue depuis que j'ai appris que ça sortait. Mais je vais attendre parce que niveau finances c'est pas ça et mk2 aide pas en s'en foutant plein les poches...
D'ici là y'aura p'têt une rétro à la MCJP. :D
(pas de news de celle consacrée à Suzuki au fait ??)
dodeskaden
30/03/2007, 02h08
D'ici là y'aura p'têt une rétro à la MCJP. :D
(pas de news de celle consacrée à Suzuki au fait ??)
Pour Kinoshita, à mon avis rien à la mcjp, cependant pourquoi pas une mini rétro promotionnelle en accompagnement de la sortie dvd (genre MK2 Beaubourg ou Bibliothèque)
Pour Suzuki, rien... et j'ai pausé la question à la mcjp... personne ne sait... personne ne doit...
Bah, c'est pour mai en tout cas.
et pour en rajouter sur les dvd de Kinoshita, Carmen est un excellent film comique. Cependant, celui qui m'attire le plus maintenant est Les enfants de Nagasaki.
La Rédaction
02/04/2007, 18h07
Vous pouvez discuter ici de la star Keisuke Kinoshita.
Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/stars-details-35577.php
dodeskaden
05/04/2007, 14h03
Révélation ultime : les Kinoshita arriveront avec la V2.
Mensonge et subterfuge, combien de semaines, de mois après l'arrivée de la V2 ? Ou bien, il y a un manque d'adéquation entre l'ergonomie de mon cerveau et celle du site :D
à oui, certes, cela ne fait pas beaucoup de clics la naphta japonaise :cry:
Jean-Noël Nicolau
05/04/2007, 15h38
Révélation ultime : les Kinoshita arriveront avec la V2.
Mensonge et subterfuge, combien de semaines, de mois après l'arrivée de la V2 ? Ou bien, il y a un manque d'adéquation entre l'ergonomie de mon cerveau et celle du site :D
à oui, certes, cela ne fait pas beaucoup de clics la naphta japonaise :cry:
Quand je dis "avec la V2" c'est un point de départ.
dodeskaden
05/04/2007, 18h31
Quand je dis "avec la V2" c'est un point de départ.
c'est bien cela MENSONGE ET SUBTERFUGE :cry:
Jean-Noël Nicolau
07/04/2007, 23h37
Comme pour les oeufs de Pâques, trouver mes tests de Kinoshita sera un jeu de piste. :$oufti:
dodeskaden
08/04/2007, 00h15
J'en ai une (http://www.ecranlarge.com/movie_review-read-7437-8854.php) relativement élogieuse... mais, hum, les autres sont bien cachées. :D
Déjà qu'il faut multicliquer (raaah ces captures à part de l'avis technique :x ), si en plus il faut les chercher, certains vont vraiment passer inaperçus. :D
Jean-Noël Nicolau
08/04/2007, 11h37
Pour aider : les Kinoshita ne seront pas mis en avant sur la Une, vu qu'ils sont déjà sortis. Pour les trouver faudra cliquer "All DVD Reviews".
Pas plus de un par jour (hors week end prolongé :jaimz:).
Pour les captures ça permet surtout d'en mettre beaucoup plus qu'avant et en plus haute qualité.
Ah on ne peut pas tout avoir.
Pour aider : les Kinoshita ne seront pas mis en avant sur la Une, vu qu'ils sont déjà sortis. Pour les trouver faudra cliquer "All DVD Reviews".
Pour les captures ça permet surtout d'en mettre beaucoup plus qu'avant et en plus haute qualité.
En avoir 2 ou 3 dans l'avis technique pour comparer d'un coup d'oeil avec tes dires ce serait utile (comme pour les Tueurs, tiens, par ex, même s'il s'agit d'une comparaison). En plus ça rendrait la page un peu plus consistante.
Enfin je dis ça...
dodeskaden
11/04/2007, 10h30
C'est plus du teasing... pas plus d'un par mois non plus :D... c'est pour faire patienter jusqu'à la sortie du coffret Shinoda et du coffret Mizoguchi ?
Jean-Noël Nicolau
11/04/2007, 10h39
Bah je les ai un peu oubliés les Kinoshita. :minerien:
Je suis sur du Bunuel là, c'est quand même autrement plus funky. :crette:
La Rivière Fuefuki bientôt sur EL, quand même. :pimverte:
dodeskaden
11/04/2007, 10h44
Non, mais il n'y a pas de mal, hein... ne va pas croire que je sois pressé non plus.
Est ce que Shinoda et Mizoguchi sont au programme ? (au moins Mizo guchi j'imagine).
Et Takeshi's dans l'édition des Cahiers :D
Jean-Noël Nicolau
11/04/2007, 11h02
Non, mais il n'y a pas de mal, hein... ne va pas croire que je sois pressé non plus.
Est ce que Shinoda et Mizoguchi sont au programme ? (au moins Mizo guchi j'imagine).
Et Takeshi's dans l'édition des Cahiers :D
Shinoda normalement je l'aurais.
Mizo c'est pas prévu du tout. Tiens. Non. Je vais voir ça.
Takeshi's, bah, ça non plus je ne savais pas.
dodeskaden
11/04/2007, 11h13
Mizo c'est pas prévu du tout. Tiens. Non. Je vais voir ça.
Takeshi's, bah, ça non plus je ne savais pas.
Tu n'as pas besoin d'un associé :D normalement je suis libre à partir de fin juin...
dodeskaden
19/04/2007, 11h24
toujours rien... :cry: (ah on me souffle que j'ai autre chose à faire)
Jean-Noël Nicolau
19/04/2007, 11h42
toujours rien... :cry: (ah on me souffle que j'ai autre chose à faire)
Spider-Man, blah blah blah, Kung Fu Comedy, blah blah blah, Jodorowsky, blah blah blah....
Mais je n'oublie pas les Kinoshita.:pimauv:
Calamity
19/04/2007, 12h33
.
Y a intérêt. :dog:
dodeskaden
19/04/2007, 20h21
(...) blah blah blah, (...), blah blah blah, (...), blah blah blah....
Parole parole parole ...
cependant j'aime bien Jodo ôssi
dodeskaden
29/04/2007, 14h50
un jour peut être :minerien:
dodeskaden
21/05/2007, 15h28
un jour peut être :minerien:
...
vBulletin® v.3.6.4, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org