Voir la version complète : Beigbeder, star en Angleterre
Riézincou
28/04/2005, 14h35
LONDRES (AFP) - L'écrivain français Frédéric Beigbeder a remporté le prix de fiction étrangère décerné par le quotidien britannique Independent pour son roman "Windows on the World", consacré aux attaques terroristes du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, a annoncé jeudi le journal.
Ce livre est le travail le plus "hardi" réalisé jusqu'ici sur le thème de ces attentats, écrit l'Independent pour expliquer son choix d'accorder à l'écrivain français son prix annuel de 10.000 livres (19.000 dollars, 15.000 euros).
Le titre du livre, qui a reçu en France le prix Interallié, décerné particulièrement aux livres de journalistes, se réfère au restaurant situé au sommet de la tour nord du World Trade Center, où le roman évoque les dernières heures d'un père et de ses fils, et les oppose à l'expérience d'un écrivain français qui se débat avec les suites de la tragédie.
Beigbeder partagera son prix avec son traducteur anglais, Frank Wynne.
Riézincou
29/04/2005, 15h44
Vous en pensez quoi de Beigbeder ? :ross:
Vous en pensez quoi de Beigbeder ? :ross:J'aime plutôt bien. Enfin je parle du personnage public vu que j'ai jamais lu un de ses bouquins.
Hate-craft
29/04/2005, 15h58
Vous en pensez quoi de Beigbeder ? :ross:J'aime plutôt bien. Enfin je parle du personnage public vu que j'ai jamais lu un de ses bouquins.
Han, comment Mle Uncoup, elle vouvoie Jean! :o
Han, comment Mle Uncoup, elle vouvoie Jean! :oC'est ça le respect, garçon :!:
J'avais bien accroché aux 50 premières pages de 99F :o Après, ça se gâte :mad2:
Riézincou
29/04/2005, 16h15
Je me demande bien ce que ça donnera au cinoche... :neutre:
Je trouve que son travail de publicitaire éclate dans ses livres qui sont, dans les meilleurs moments, une suite de gimmicks plus ou moins accrocheurs
JaimzHatefield
06/05/2005, 14h43
Ça y est, j'ai été lent mais je viens enfin de trouver la signification de son pseudo... "Riez un coup". :lol:
Ça y est, j'ai été lent mais je viens enfin de trouver la signification de son pseudo... "Riez un coup". :lol:
Encore plus long à la détente que l'autre handicapé du cerveau :mad2:
Encore plus long à la détente que l'autre handicapé du cerveau :mad2:
c'est clair :D :taré:
Pour revenir au sujet, j'aime assez Beigbeder. Le personnage public, que je trouve sympathique dans sa vraie-fausse provoc de jeune garçon bien élevé ; l'écrivain qui, s'il ne révolutionne sans doute pas la littérature, a un talent de plume certain (effectivement, il a le sens de la formule, héritage sans doute de ses années de pubard) ; et même le critique littéraire dans Voici ! :cool:
Côté bibliographie, j'ai une préférence pour Windows on the World (même si je trouve bien plus intéressante la partie introspective et autobiographique que la partie 9/11), et j'aime assez aussi L'amour dure trois ans et les Mémoires d'un jeune homme dérangé. Au fond, 99F est sans doute celui qui m'a le moins plu... le plus toc-clinquant (forcément à l'image du milieu qu'il dépeint).
Pour revenir au sujet, j'aime assez Beigbeder. Le personnage public, que je trouve sympathique dans sa vraie-fausse provoc de jeune garçon bien élevé ;
moi aussi j'aime bien son côté "je crache dans la soupe"
Tiens, j'en rajoute une petite louche sur Beigbeder (et, non, ce n'est pas pour parler de sa liaison avec Laura Smet).
Je suis en train de lire son dernier, L'Egoïste Romantique, vrai-faux journal intime de 2000 à 2002, où il est bien évidemment difficile de trier le faux du vrai. J'avoue être un peu circponspecte, après tout le bien que j'avais pensé de Windows on the World : FB abuse ici de "petites phrases choc" (son côté pubard qui revient au galop), c'est amusant au début et ça devient vite lassant et répétitif. On y ajoute le grand jeu à la mode de l'auto-fiction (l'anecdote est-elle réelle ou inventée ? au moins Beigbeder, contrairement à d'autres, attribue leurs vrais noms aux protagonistes sauf lui-même, ça facilite la tâche). C'est rigolo deux minutes, mais moins jouissif, finalement, qu'une lecture de Voici. Reste l'auto-analyse de Beigbeder, finalement ce qu'il fait de mieux sous un vernis clinquant-toc de name-dropping. Pas inintéressant au final, mais on peut largement lui préférer les romans précédents.
Côté bibliographie, j'ai une préférence pour Windows on the World
Je suis en train de le finir. Très adapté à une lecture dans les transports en commun.
C'est distraillant, des réflexions amusantes sur les aprioris des français pour les américains et inversement. Sur l'appréhention globale des évenements du 9/11 et ses repercutions.
Son introspection est d'abord amusante, finalement répetitive et artificielle.
vBulletin® v.3.6.4, Copyright ©2000-2013, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org