PDA

Voir la version complète : Les dessins animés des studios Disney

Page : 1 2 [3]

Frank Einstein
12/03/2007, 11h25
Rève ta vie en couleuuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrC'est la dernière chanson de Lorie ? :o :idea:

Tu fais concurrence à Frank Einstein ?Désolé d'avoir vu le film en VO... :mad2:

Rève ta vie en couleuuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrr :$oufti:

angeleyescat
12/03/2007, 11h43
Donc, non tu n'es pas trop vieille pour ce monde (et j'ajouterai que tu as même très bon goût d'aimer fantasia :minerien:)

C'est très gentil de me rassurer, car j'ai eu beaucoup de mal à accepter l'échec , même en morceau le film ne passe pas, moi j'appelle ça être hermétique et je pense que l'environnement familial et culturel y fait quand même beaucoup.
Mais par contre au sujet de Bambi, j'ai eu ( l'agréable ? ) surprise de moi-même me souvenir de toute la bande originale du film alors que ça devait faire au moins 10 voire 12 ans que je ne l'avais pas vu!!!!
Comme quoi j'ai dû vraiment être très sensibilisée :D

Bad Taste
12/03/2007, 16h36
Sinon j'ai vu Dumbo c'est génial :o

9/10 au moins.

Et salauds de clowns :mad2:Plutôt déçu (mais j'aime quand même, hein !) par cette revision tardive de ce classique.
Je ne me rappelais pas d'un film aussi court, chiche sur l'intrigue qui me fascinait quand j'étais gosse (l'éléphant volant ! :bong: ), et aussi porté sur la vilaineté gratuite de ces salopards de clowns et d'éléphantes jalouses. :x
Mais c'est tellement enfantin, poétique, et féérique, que ça passe...

Pour les très petits, même si certaines thématiques sautent à la gorge des plus grands (le racisme, la solitude, la mise au ban...).
Film étonnant, mais bien trop court. :-(

Bad Taste
12/03/2007, 16h44
Mais par contre au sujet de Bambi, j'ai eu ( l'agréable ? ) surprise de moi-même me souvenir de toute la bande originale du film alors que ça devait faire au moins 10 voire 12 ans que je ne l'avais pas vu!!!!
Comme quoi j'ai dû vraiment être très sensibilisée :DRevu il y a une poignée de jours également...
Quelle baffe. :o

Je n'avais que peu de souvenirs de ce film, vu pour la dernière fois quand je devais avoir la moitié de l'âge de dode.
Et je pensais sincèrement que l'évènement majeur du film était une sorte de grand final, mélancolique, triste à en inonder de larmes toute ma maison...
Et en fait, bien que cet évènement soit important dans le métrage, je le trouve moins "marquant" que dans mes souvenirs de gosses.
Comme quoi, le fait de revoir ce genre de film plus âgé, ça nous fais tout voir différement. C'est nul. :x

Et globalement, j'ai été impressionné par l'utilisation des couleurs, des rythmes narratifs et musicaux hallucinants pour un film pour les bambins.
Ca démarre comme un dessin animé très enfantin, pour finir sur un film adulte, marqué par une évolution assez profonde du trait, des couleurs, comme dit précedemment, des personnages...

Une bien belle revision, touchante et vibrante, tout autant que stimulante.
9/10, pas moins.

angeleyescat
12/03/2007, 23h20
Par contre ai vu Happy feet avec les enfants pour eux films extra, tout à fait à leur niveau et pour moi tout aussi sympa avec une phylosophie, une morale et une musique géniale Warner Bros à quand même fait du très bon boulot.
Enfin à mon gout !!!!

ala541
22/03/2007, 14h04
Je suis une fan de Disney et voici donc la liste chronologique de mes disney préférés:

1 Le roi lion car l'histoire est passionante, c'est drôle, les chansons sont cultes et c'est très bien dessiné.
2 Le livre de la jungle pour Baloo
3La petite Sirène car c'est tès originale
4 Cendrillon surtout pour les petites filles, la belle est un peu gnagnan mais c'est magique, un incontournable

Après les toys story sont géniaux,modernes et hilarants mais souvent les enfants préfèrent les bons vieux classiques!

Ceux que j'ai pas trop aimés:
Quasimodo car beaucoup trop triste et cruel
Mulan car un peu inintéressant

dodeskaden
22/03/2007, 14h06
J'ai entendu dire que Disney préparait une adaptation des bisounours :o... trop d'la balle

Gregmond
22/03/2007, 14h24
c'est fou le nombre de personnes qui placent le Roi Lion dans le panthéon Disney.
:o

Sinon, j'ai vu Mary Poppins.
Et j'ai trouvé ça assez inégal.
Déjà parce que le fil narratif est ténu.
Ca manque cruellement d'enjeu. Le noeud dramatique sur le père Banks n'apparait que dans le dernier tiers.
La grande séquence onirique est super réussie. Dick Van Dyke est franchement génial.
Mais on sent que Disney n'a pas tout à fait la main.
C'est très mitigé. Ce n'est pas un grand musical (morceaux musicaux trop faibles, mise en scène molle) et ce n'est pas non plus un grand conte pour enfant comme le studio savait en faire dans les années 50.
Hybride et partiellement réussi.
Par contre, Julie Andrews a un joli minois. Plus joli encore que dans La mélodie du bonheur.

Jean-Noël Nicolau
22/03/2007, 14h28
Mary Poppins est trop long et ne fonctionne que comme une succession de numéros, pas dans un ensemble vraiment cohérent.

Le "Chum chum cheminée" et toute la partie live/animation sont formidables. Rien que pour cela le film reste à voir.

Mais il fait un peu pâle figure face aux grands classiques des musicals de la même période.

Gregmond
22/03/2007, 14h30
Mary Poppins est trop long et ne fonctionne que comme une succession de numéros, pas dans un ensemble vraiment cohérent.

Le "Chum chum cheminée" et toute la partie live/animation sont formidables. Rien que pour cela le film reste à voir.

Mais il fait un peu pâle figure face aux grands classiques des musicals de la même période.

exactement.
On est bien d'accords.

Jean
26/03/2007, 10h26
Bambi : 6/10

:neutre:

Clairement déçu, là. 6/10 quand même pour les persos secondaires (Thumper et Flower), les bôs décors de la forêt et le final de l'incendie, graphique et flippant. Sinon Bambi est un personnage principal super fade et peu attachant (le prince de la forêt, moui, on n'est pas loin du Roi Lion là). Là où un Dumbo est lâché dans l'univers terrifiant et cruel du cirque, Bambi est pris sous l'aile du King des frondaisons, inutile de dire que le premier est bien plus touchant que le second. J'admets que ça reste un beau livre d'images pour apprendre les saisons aux mômes ainsi que la faune d'Amérique du Nord.

Jean
26/03/2007, 16h59
Ben j'espérais que les fans du petit faon allaient me tomber sur râble :irked:

dodeskaden
26/03/2007, 17h10
oui mais les fans du faon sont tellement gentil qu'il n'ose pas se battre contre le grand méchant Jean... tu aurais critiqué l'adaptation de la chèvre de M. Seguin, balnquette aurait lutté toute la nuit ... :fou:

Bigcake
26/03/2007, 17h19
T'avais qu'à le regarder en VF, t'aurais trouvé ça mieux. :idea: :D

Voilà, ça ira pour ton râble ?

Et si on te dit que tu as tort et que Bambi c'est grand et que tu as des goût tout pourris, tu préfères ? Tu veux plus d'insultes ?

Voilà, j'essaye, pour te faire plaisir hein. Je comprends ta déception, mais je sais pas moi, après m'être fait enfocer Mary Poppins, c'est au tour de Bambi. Je sais plus quoi dire, ce forum me déçoit, je vais aller voir aufeminin.com si c'est mieux. :groucho:

Jean
26/03/2007, 17h24
T'avais qu'à le regarder en VF, t'aurais trouvé ça mieux. :idea: :DBen non j'ai voulu regarder Bambi et pas la version française de Bambi.

Voilà, ça ira pour ton râble ?Non :grumpy:

Et si on te dit que tu as tort et que Bambi c'est grand et que tu as des goût tout pourris, tu préfères ? Tu veux plus d'insultes ?Bof :-/

Voilà, j'essaye, pour te faire plaisir hein. Je comprends ta déception, mais je sais pas moi, après m'être fait enfocer Mary Poppins, c'est au tour de Bambi. Je sais plus quoi dire, ce forum me déçoit, je vais aller voir aufeminin.com si c'est mieux. :groucho:C'est nul. J'espérais des arguments :mad2:

Bigcake
26/03/2007, 17h33
C'est nul. J'espérais des arguments :mad2:Ben oui, mais j'adore ce film (incontestablement un de mes Disney préféré) et pourtant je n'ai strictement aucun argument pour le défendre. Tu n'as pas aimé, je le comprends, ça ne me choque pas spécialement. Je suis incapable d'avoir un point de vu analytique sur ce film. Un peu comme Fantasia d'ailleurs, c'est un plaisir plus resenti qu'analysé.
Je suis désolé si tu t'attendais à une volée de bois vert (petit chercheur de polémiques va :D) mais je n'ai rien de particulier à te dire. :groucho:

Peut-être que Greg ou finn' (d'ailleurs je ne sais pas ce que ce dernier pense de Bambi) sauront argumenter.

Jean
26/03/2007, 17h38
C'est nul. J'espérais des arguments :mad2:Ben oui, mais j'adore ce film (incontestablement un de mes Disney préféré) et pourtant je n'ai strictement aucun argument pour le défendre. Tu n'as pas aimé, je le comprends, ça ne me choque pas spécialement. Je suis incapable d'avoir un point de vu analytique sur ce film. Un peu comme Fantasia d'ailleurs, c'est un plaisir plus resenti qu'analysé.
Je suis désolé si tu t'attendais à une volée de bois vert (petit chercheur de polémiques va :D) mais je n'ai rien de particulier à te dire. :groucho:

Peut-être que Greg ou finn' (d'ailleurs je ne sais pas ce que ce dernier pense de Bambi) sauront argumenter.En fait je pense que ce qui m'a vraiment déçu avec Bambi c'est le manque de charisme du héros. Il ne parle quasiment pas, il est juste beau (?) et fort, il tombe la meuf, il affronte les flammes avec son papa. Bof. Je pense qu'en découvrant le film gamin, j'aurais été moins exigeant mais là c'est quand même super limité niveau double lecture (après tout comme Winnie l'ourson c'est sûrement parfait pour les mômes). Je compare avec Dumbo parce que les deux films se rapprochent sur certains thèmes abordés, et ce dernier me semble bien plus intéressant et adulte que le trop fade Bambi.

Après techniquement et artistiquement c'est évidemment quasi parfait.

Bigcake
26/03/2007, 17h45
En fait je pense que ce qui m'a vraiment déçu avec Bambi c'est le manque de charisme du héros. Il ne parle quasiment pas, il est juste beau (?) et fort, il tombe la meuf, il affronte les flammes avec son papa. Bof. Je pense qu'en découvrant le film gamin, j'aurais été moins exigeant mais là c'est quand même super limité niveau double lecture (après tout comme Winnie l'ourson c'est sûrement parfait pour les mômes). Je compare avec Dumbo parce que les deux films se rapprochent sur certains thèmes abordés, et ce dernier me semble bien plus intéressant et adulte que le trop fade Bambi.

Après techniquement et artistiquement c'est évidemment quasi parfait.Pourtant Dumbo est quand même clairement beaucoup plus orienté "gamins" que Bambi. Je pense d'ailleurs que je me serai royalement ennuyé devant Bambi si je l'avais vu plus jeune. Le fait qu'il ne parle pas est d'ailleurs ce qui je trouve fait la force du film. Toutes les intentions passent par la mise en image et l'animation. C'est ce côté contemplatif certainement qui me fait le rapprocher de Fantasia.
Par ailleurs Bambi n'est pas si beau et fort que ça, il est même très maladroit (en tout cas dans la première partie du film).

Jean
26/03/2007, 17h55
Pourtant Dumbo est quand même clairement beaucoup plus orienté "gamins" que Bambi. Je pense d'ailleurs que je me serai royalement ennuyé devant Bambi si je l'avais vu plus jeune. Le fait qu'il ne parle pas est d'ailleurs ce qui je trouve fait la force du film. Toutes les intentions passent par la mise en image et l'animation. C'est ce côté contemplatif certainement qui me fait le rapprocher de Fantasia.En fait, c'est plutôt Dumbo qui ne parle pas du tout. Bambi parle mais très peu (même ado). Du coup il paraît neuneu par rapport aux autres personnages. Alors que Dumbo est juste très timide (et aussi très jeune tout au long du film).

Mais, oui, Dumbo plaira peut-être plus aux gamins que Bambi, mais parce qu'il propose plusieurs niveaux de lecture. Dumbo a tout du conte : essentiellement la cruauté, les symboles forts et les thèmes qui font écho au monde des adultes (pas de sexe certes mais de l'individualisme, de l'exclusion, de l'exploitation...). Heureusement que le film finit bien, parce que sinon, il aurait été quasi insoutenable pour des gniards en âge de comprendre). Alors que Bambi, c'est beau, je ne le nie pas, mais en dehors de ça, on est dans des représentations très basiques.

Par ailleurs Bambi n'est pas si beau et fort que ça, il est même très maladroit (en tout cas dans la première partie du film).Oui mais cette maladresse permet juste de créer quelques gags, il ne s'agit pas d'un trait de caractère essentiel du personnage.

Jean-Noël Nicolau
26/03/2007, 17h57
Bambi c'est un film qui se vit dans l'enfance.
Des milliers, que dis-je, des millions de mômes, plusieurs générations, ont appris le concept de la mort à travers ce film.
Ce hors-champs, à la fois lâche et pudique, terrible et évocateur.

Par ailleurs c'est une merveille visuelle, avec une super bande-son et des personnages très réussis (même Bambi, pas trop fade).

Et les thèmes sont fabuleux (le Roi Lion n'étant qu'un remake boosté aux hormones).
Outre la mort, c'était le premier dessin animé à aborder le cycle de la vie, le fait de grandir, et cela sans la moindre intervention des humains (enfin, si, à la fin, hors-champ, à nouveau).

Grand grand chef-d'oeuvre.

Jean
26/03/2007, 18h06
Bambi c'est un film qui se vit dans l'enfance.
Des milliers, que dis-je, des millions de mômes, plusieurs générations, ont appris le concept de la mort à travers ce film.
Ce hors-champs, à la fois lâche et pudique, terrible et évocateur.Et bien justement, j'ai trouvé la séquence assez peu réussie. Sans doute parfait pour des gamins puisque le père vient expliquer tout de suite après ce qui s'est passé. Et puis on enchaîne direct sur les oiseaux qui chantent au printemps, le rythme du film devient du coup très bizarre. Ce reste un passage fort (encore une fois, avec des yeux d'enfant), mais pas aussi émouvant qu'il devrait l'être.

Par ailleurs c'est une merveille visuelle, avec une super bande-son et des personnages très réussis (même Bambi, pas trop fade).Là, oui (sauf Bambi mais bon).

Et les thèmes sont fabuleux (le Roi Lion n'étant qu'un remake boosté aux hormones).
Outre la mort, c'était le premier dessin animé à aborder le cycle de la vie, le fait de grandir, et cela sans la moindre intervention des humains (enfin, si, à la fin, hors-champ, à nouveau).L'intérêt "historique" du film est évident. Une belle oeuvre d'apprentissage. Mais un peu limitée pour qui le découvre étant adulte.

Jean-Noël Nicolau
26/03/2007, 18h13
Je suis un peu incapable d'adopter le point de vue de "l'adulte".
J'ai revu le film au moment de sa sortie en DVD, c'était toujours aussi bouleversant.

Jean
26/03/2007, 18h17
Je suis un peu incapable d'adopter le point de vue de "l'adulte".
J'ai revu le film au moment de sa sortie en DVD, c'était toujours aussi bouleversant.Tout ça, c'est à cause de ce salaud de Michael Jackson (non, pas toi, Bigcake), il a décrédibilisé le film :mad2:

Gregmond
26/03/2007, 21h38
Message à Bigcake : pour Mary Poppins, fallait lutter. T'es même pas venu en discuter ...

Bon, Bambi, maintenant.

Bambi, c'est à la fois la candeur et la gravité.
C'est une oeuvre initiatique, simple et puissante.
Forcément, le perso de Bambi est flan. Et Barry Lyndon, c'est un monstre de charisme ?
Pour évoluer dans son univers, il lui faut être perméable.
Mais au delà de l'approche très primaire, genre grand gosse émerveillé, Bambi reste pour moi, avec Blanche Neige, le Disney parfait.
Chaque scène est somptueuse d'un point de vue graphique. Les arrières plans, le soin du détail, le choix des couleurs évoquent directement des tableaux de maître.
Et puis, musicalement, c'est beau. Point.
Beau comme une grande oeuvre classique. Beau et essentiel.
La scène romantique avec Féline, ca me fait chialer.
Comme la scène du cercueil de verre de Blanche Neige.
C'est parfait.

Et Dumbo, c'est flan.
Et le Roi Lion, qu'on vienne même pas m'en parler, c'est de la soupe.
Merde, à la fin. (y a un copyright là non ?)

Bigcake
26/03/2007, 22h16
Message à Bigcake : pour Mary Poppins, fallait lutter. T'es même pas venu en discuter ... Pas spécialement envie de lutter.
De même que pour Jean, vos avis ont été exprimés, je n'ai pas grand chose à rajouter. Si vous n'avez pas été emballé c'est dommage mais je ne pense pas que mon avis vous convaincra du contraire.

Juste je suis un peu surpris de la sévérité que tu portes vis à vis des numéros musicaux que je trouves particulièrement réjouissant. Maintenant je ne dis pas non plus que c'est la plus grande comédie musicale de tous les temps. Mais dans les années 60, période à laquelle le genre commençait à s'essoufler, je pense qu'il fait largement bonne figure. En tout cas il rivalise fort bien avec My Fair Lady, sorti la même année par exemple.
Bon voilà, finalement j'ai un peu lutté à retardement. ;-)

Par contre je ne crois pas avoir vu ton avis sur le 2ème disque des Mickey. Tu les as regardé les moyen-métrages ? T'en as pensé quoi ?

Gregmond
26/03/2007, 22h22
Message à Bigcake : pour Mary Poppins, fallait lutter. T'es même pas venu en discuter ... Pas spécialement envie de lutter.
De même que pour Jean, vos avis ont été exprimés, je n'ai pas grand chose à rajouter. Si vous n'avez pas été emballé c'est dommage mais je ne pense pas que mon avis vous convaincra du contraire.

Juste je suis un peu surpris de la sévérité que tu portes vis à vis des numéros musicaux que je trouves particulièrement réjouissant. Maintenant je ne dis pas non plus que c'est la plus grande comédie musicale de tous les temps. Mais dans les années 60, période à laquelle le genre commençait à s'essoufler, je pense qu'il fait largement bonne figure. En tout cas il rivalise fort bien avec My Fair Lady, sorti la même année par exemple.
Bon voilà, finalement j'ai un peu lutté à retardement. ;-)

Par contre je ne crois pas avoir vu ton avis sur le 2ème disque des Mickey. Tu les as regardé les moyen-métrages ? T'en as pensé quoi ?

Mais c'est sympathique, Mary Poppins.
Je ne dis pas le contraire. Simplement, comme le notait Finn, c'est bien trop long.

Pour les moyens métrages, oui, je les ai vu.
Le Noel de Mickey, très bien, si ce n'est que je le croyais plus long.
C'est une adaptation très sommaire du Christmas Carol de Dickens.

J'adore Le Haricot Magique, que j'avais déjà vu sur un autre DVD. Je ne sais plus lequel ... :D

Par contre, je suis plus réservé pour Le Prince et le pauvre.

Enfin, dans les longs Disney, il ne m'en reste plus beaucoup à voir avant de pouvoir sortir un vrai top.
Je n'ai simplement pas vu Pinocchio, Les 101 Dalmatiens, et Le Livre de la jungle.
Le premier et le dernier peuvent encore prétendre au top 5, je pense .... :D

Bigcake
26/03/2007, 22h36
Je ne dis pas le contraire. Simplement, comme le notait Finn, c'est bien trop long.Trop long, c'est possible et effectivement c'est peut-être son défaut. Par contre tu ne semblais surtout pas très convaincu par les numéros musicaux. Là ça me surprend d'avantage, dans la mesure où pris séparément, tant au niveau musical que chorégraphique, ils sont quand même très entraînants et et me semble-t-il difficilement critiquables.

Gregmond
26/03/2007, 22h41
Je ne dis pas le contraire. Simplement, comme le notait Finn, c'est bien trop long.Trop long, c'est possible et effectivement c'est peut-être son défaut. Par contre tu ne semblais surtout pas très convaincu par les numéros musicaux. Là ça me surprend d'avantage, dans la mesure où pris séparément, tant au niveau musical que chorégraphique, ils sont quand même très entraînants et et me semble-t-il difficilement critiquables.

Ceux menés par Dick Van Dyke, oui.
Le reste, franchement moins.

Ce n'est pas que je juge les morceaux musicaux mauvais, loin de là.
Mais on est pas dans la quintessence du musical.
On est loin de Donen, Minelli, ou Wise.
Parfois, on parvient à un équilibre entre le merveilleux Disney, et le travail dans le sens du musical, mais ça arrive peut être trois fois dans le métrage.
Guère plus.
Ca me semble un peu léger.

Jean
10/04/2007, 10h06
Bernard et Bianca : 6/10

Bien.

Les aristochats : 8/10

Très bien.

perfo
10/04/2007, 10h32

Bien.

Très bien.
Actuellement, les deux dessins animés préférés de ma fille... juste après la maison de Mickey.
Vous partagez déjà les mêmes goûts :bebe:

Jean
10/04/2007, 10h37

Bien.

Très bien.
Actuellement, les deux dessins animés préférés de ma fille... juste après la maison de Mickey.
Vous partagez déjà les mêmes goûts :bebe:Les aristochats ça déchire quand même bien.

A offrir en doublon avec le génial bouquin sur les dessins sur la France et les Français issus du New Yorker, là.

Gregmond
10/04/2007, 10h58

Bien.

Très bien.
Vous partagez déjà les mêmes goûts :bebe:Les aristochats ça déchire quand même bien.

A offrir en doublon avec le génial bouquin sur les dessins sur la France et les Français issus du New Yorker, là.

je suis d'accord.
C'est mon favori dans les longs réalisés après la mort de Walt.

Sinon, pour actualiser un peu le catalogue, on a eu une réedition récente de Rox et Rouky.
Prochaine réedition : Robin des bois. Visuel dispo chez smith en face.

Le livre de la jungle prévu en collector en novembre 2007, et Les 101 Dalmatiens en mars 2008 (cf la très bonne interview en première page de la V2 ce matin).

Bigcake
10/04/2007, 11h10
J'adore Bernard et Bianca pour son côté aventure "serialesque" très rythmée et ses personnages pittoresques. Pour moi une des rares vraie réussite du studio dans les années 70/80.
J'aime bien Les Aristochats mais je le trouve un peu trop similaire aux 101 Dalmatiens, la musique Jazzy en plus. C'est d'ailleurs l'intérêt majeur du film, sans cela je ne suis pas sûr qu'il serait si mémorable. D'autant que je n'aime pas trop son visuel "brouillon".

Sinon, pour actualiser un peu le catalogue, on a eu une réedition récente de Rox et Rouky.:sleep:
Prochaine réedition : Robin des bois. Visuel dispo chez smith en face.:sick:

Le livre de la jungle prévu en collector en novembre 2007, et Les 101 Dalmatiens en mars 2008 (cf la très bonne interview en première page de la V2 ce matin).:pimauv:
Et Pinocchio ? :groucho:
Et la suite des Trésors de Disney ? :groucho: :groucho: :cry:

Gregmond
10/04/2007, 11h39
Rox et Rouky, je ne l'ai jamais revu, donc, je vais malgré tout l'acheter.
C'est pas bon ?

Robin des bois, j'ai la dernière édition, avec la copie craspec.
Mais je n'achèterais pas la nouvelle.
Je le trouve vraiment trop médiocre.
C'est un des rares Disney "classique" que je n'arrive pas à regarder en entier.

Pour Pinocchio, c'est bien, je vais pouvoir sans crainte m'acheter l'édition actuelle, sachant qu'on ne voit rien venir niveau collector.

Il y a peut être une chance pour qu'ils ouvrent le catalogue HD avec ce titre.
Quoique Blanche Neige serait plus logique.

perfo
10/04/2007, 11h44
Quoique Blanche Neige serait plus logique.
Aux US, le catalogue HD (BluRay) a été ouvert avec Dinosaur.

Bigcake
10/04/2007, 11h52
Rox et Rouky, je ne l'ai jamais revu, donc, je vais malgré tout l'acheter.
C'est pas bon ?C'est pas que ça soit mauvais, c'est plutôt mignon mais j'ai trouvé ça ennuyeux. En même temps je l'ai vu une fois au cinéma petit, puis revu une seule fois en DVD lors de sa première sortie. Mais force est d'admettre que je me suis un peu endormi pendant ce visionnage. C'est moins rythmé que Robin de Bois mais ça a quand même beaucoup plus de charme et un peu plus de fond aussi avec sa réflexion sur l'amitié qui dépasse les clivages. C'est mignon quoi, mais vite oublié.

Pour Pinocchio, c'est bien, je vais pouvoir sans crainte m'acheter l'édition actuelle, sachant qu'on ne voit rien venir niveau collector.

Quoique Blanche Neige serait plus logique.Compte tenu du planning Pinocchio arrivera vraisemblablement fin 2008 :escargot: :groucho:

Par contre je ne sais pas où tu vas trouver l'édition actuelle à prix raisonnable. Et ça m'étonnerai qu'ils ouvrent le catalogue HD avec ce titre. Sont pas fou les bestiaux, ils vont d'abord finir de sortir leurs titres en DVD standards (donc Pinocchio) pour nous les refiler plus tard en HD. Parallèlement, s'ils se décident à faire de la HD, ce sera avec des titres déjà édités en DVD.

Jean
10/04/2007, 12h11
J'adore Bernard et Bianca pour son côté aventure "serialesque" très rythmée et ses personnages pittoresques. Pour moi une des rares vraie réussite du studio dans les années 70/80.J'ai été agréablement surpris, je m'attendais à un "mauvais" Disney. Mais c'est bien foutu, avec effectivement de très bons personnages secondaires.

J'aime bien Les Aristochats mais je le trouve un peu trop similaire aux 101 Dalmatiens, la musique Jazzy en plus. C'est d'ailleurs l'intérêt majeur du film, sans cela je ne suis pas sûr qu'il serait si mémorable. D'autant que je n'aime pas trop son visuel "brouillon".Très similaire aux 101 Dalmatiens en effet mais en mieux. La musique est géniale, et j'adore le style visuel Disney de cette période, qui trouve là son paroxysme avec pratiquement des traits de crayonnés visibles dans l'animation.

Bigcake
10/04/2007, 12h19
J'aime bien Les Aristochats mais je le trouve un peu trop similaire aux 101 Dalmatiens, la musique Jazzy en plus. C'est d'ailleurs l'intérêt majeur du film, sans cela je ne suis pas sûr qu'il serait si mémorable. D'autant que je n'aime pas trop son visuel "brouillon".Très similaire aux 101 Dalmatiens en effet mais en mieux. La musique est géniale, et j'adore le style visuel Disney de cette période, qui trouve là son paroxysme avec pratiquement des traits de crayonnés visibles dans l'animation.C'est justement ce que je trouve brouillon. D'ailleurs ce n'est pas un choix artistique de leur part (à ma connaissance en tout cas) mais plutôt économique. Pour éviter d'avoir à faire le fastidieux travail de mise au propre des dessins, l'industrie de l'animation a découvert une nouvelle technologie : la Xerox (la photocopieuse en fait). Je ne connais pas en détail la technique utilisée à partir de ce moment là, mais le fait est que je trouve le résultat "brouillon". Et pour cause puisque c'est effectivement ce qui avant était utilisé comme brouillon pour sa mise au propre qui est maintenant directement photocopié.

Jean
10/04/2007, 13h53
J'aime bien Les Aristochats mais je le trouve un peu trop similaire aux 101 Dalmatiens, la musique Jazzy en plus. C'est d'ailleurs l'intérêt majeur du film, sans cela je ne suis pas sûr qu'il serait si mémorable. D'autant que je n'aime pas trop son visuel "brouillon".Très similaire aux 101 Dalmatiens en effet mais en mieux. La musique est géniale, et j'adore le style visuel Disney de cette période, qui trouve là son paroxysme avec pratiquement des traits de crayonnés visibles dans l'animation.C'est justement ce que je trouve brouillon. D'ailleurs ce n'est pas un choix artistique de leur part (à ma connaissance en tout cas) mais plutôt économique. Pour éviter d'avoir à faire le fastidieux travail de mise au propre des dessins, l'industrie de l'animation a découvert une nouvelle technologie : la Xerox (la photocopieuse en fait). Je ne connais pas en détail la technique utilisée à partir de ce moment là, mais le fait est que je trouve le résultat "brouillon". Et pour cause puisque c'est effectivement ce qui avant était utilisé comme brouillon pour sa mise au propre qui est maintenant directement photocopié.Le point de départ est peut être économique mais je trouve que le résultat transcende largement cette contrainte (:$ouch:). Un style s'est créé à partir d'une obligation économique, ce qui arrive souvent de toute façon (exemple de l'animation japonaise réduisant le découpage), et esthétiquement j'y trouve mon compte, de même que dans les décors un peu aquarelles.

Gregmond
10/04/2007, 14h22
esthétiquement j'y trouve mon compte, de même que dans les décors un peu aquarelles.

ah heu, oui, c'est de l'animation traditionnelle, heuuuuu.

charlipouette
12/04/2007, 12h14
Vaste sujet que les DA Disney.

Mes préférés ça doit être Aladdin (pour l'humour et le personnage du Génie)et La belle et la bête (parce que je suis une fille) parce j'étais tout pile dans l'âge à cette époque.

Et sinon, je suis assez attachée à Peter Pan aussi.
J'ai bossé à Disneyland Paris à plusieurs occasions :bong:

dodeskaden
12/04/2007, 17h44
Et tu t'en vantes :o

LaLouTre
12/04/2007, 17h45
Et tu t'en vantes :o

:llol:

Tu étais qui, Goofy?

charlipouette
12/04/2007, 18h25
J'étais déguisée en pseudo Blanche neige et je vendais des robes de princesses (ouéé).

Me suis bien marrée, et ça m'a payé mes vacances ^^

Bigcake
12/04/2007, 18h32
Et tu t'en vantes :oQuand on voit la qualité des Parcs, y'a pas vraiment de quoi avoir honte. :jaimz:

C'est pas comme si elle aimait la Belle et la Bête.:minerien:

dodeskaden
12/04/2007, 18h45
J'étais déguisée en pseudo Blanche neige et je vendais des robes de princesses (ouéé).

Me suis bien marrée, et ça m'a payé mes vacances ^^Rhôôô et tu as trouvé ton prince charmant... c'est magnifique :honte:

Jean
30/04/2007, 10h50
Cendrillon : 7/10

Je suis sans doute un peu trop âgé et pas du bon sexe pour l'apprécier pleinement, mais il est évident qu'on tient là un des Disney fondateurs. Dommage cependant que la minceur de l'histoire principale ne soit uniquement comblée que par les nombreux passages comiques un peu faiblards avec les souris. Reste tout de même beaucoup de passages très réussis et parfois bien plus cruels que naïfs (la robe déchirée, gasp).

The Dreaming
03/06/2007, 22h07
Selon la génération à laquelle on appartient, il est évident qu'on n'aime pas les même Disney.
Donc...
En ce qui me concerne, aucun Disney "récent" (en fait depuis "Bernard et Bianca"... le 1 bien sûr !) ne me paraît réellement inoubliable. Rien à sauver donc depuis 30 ans (ça se fêterait presque si ce n'était pas si triste !).
Mon top 10 perso :

Alice au pays des merveilles (1950) (de très très loin le meilleur de tous)
Les 101 Dalmatiens (1960)
Le Livre de la jungle (1967)
Merlin l'Enchanteur (1962)
Les Aventures de Bernard et Bianca (1977)
Peter Pan (1953)
La Belle au bois dormant (1959)
Les Aristochats (1970)
Cendrillon (1951)
La Belle et le Clochard (1955)
Allez, je repêche aussi Pinocchio (1939) et Robin des Bois (1973) !

dodeskaden
03/06/2007, 22h19
Selon la génération à laquelle on appartient, il est évident qu'on n'aime pas les même Disney.
Donc...
En ce qui me concerne, aucun Disney "récent" (en fait depuis "Bernard et Bianca"... le 1 bien sûr !) ne me paraît réellement inoubliable. Rien à sauver donc depuis 30 ans (ça se fêterait presque si ce n'était pas si triste !).
Mon top 10 perso :

Alice au pays des merveilles (1950) (de très très loin le meilleur de tous)
Les 101 Dalmatiens (1960)
Le Livre de la jungle (1967)
Merlin l'Enchanteur (1962)
Les Aventures de Bernard et Bianca (1977)
Peter Pan (1953)
La Belle au bois dormant (1959)
Les Aristochats (1970)
Cendrillon (1951)
La Belle et le Clochard (1955)
Allez, je repêche aussi Pinocchio (1939) et Robin des Bois (1973) !Malheureusement il ne s'agit que de la deuxième mouture d'Alice, la première (dont on a vu à l'exposition Disney quelques dessins préparatoires) commencée avant la seconde guerre mondiale, aurait pu être encore bien meilleure.
Sinon, globalement d'accord pour les long métrage d'animation, cependant, je suis étonné et surpris que tu ne cites ni Blanche neige (1937), ni Dumbo (1941) ni Fantasia (1940). En revanche Robin des bois et Merlin l'enchanteur sont dispensables...

The Dreaming
03/06/2007, 23h19
Sinon, globalement d'accord pour les long métrage d'animation, cependant, je suis étonné et surpris que tu ne cites ni Blanche neige (1937), ni Dumbo (1941) ni Fantasia (1940). En revanche Robin des bois et Merlin l'enchanteur sont dispensables...

Je trouve Blanche-Neige définitivement trop mièvre... Oserais-je dire que ça vieillit mal ?
Quant à Dumbo, j'aime bien la scène où il a des hallucinations, mais cela fait pour moi un bon court-métrage vaguement surréaliste, sans plus.
Fantasia m'a toujours insupporté : je trouve les couleurs horribles et l'ensemble d'un ennui mortel et du plus mauvais goût.
...Je ne cite d'ailleurs pas non plus Bambi : je n'ai jamais vraiment aimé... trop de malheur sans doute !

...Merlin l'enchanteur dispensable ????? Moi qui trouve que le combat final entre Merlin et Madame Mim est l'un des sommets de Disney !!!!

dodeskaden
03/06/2007, 23h24
ceci...
Je trouve Blanche-Neige définitivement trop mièvre... Oserais-je dire que ça vieillit mal ?
Quant à Dumbo, j'aime bien la scène où il a des hallucinations, mais cela fait pour moi un bon court-métrage vaguement surréaliste, sans plus.
Fantasia m'a toujours insupporté : je trouve les couleurs horribles et l'ensemble d'un ennui mortel et du plus mauvais goût.
...Je ne cite d'ailleurs pas non plus Bambi : je n'ai jamais vraiment aimé... trop de malheur sans doute !... explique cela...
...Merlin l'enchanteur dispensable ????? Moi qui trouve que le combat final entre Merlin et Madame Mim est l'un des sommets de Disney !!!!... à moins que ce ne soit l'inverse.
Je crois finalement à bien y réflèchir que mon préféré est Le livre de la jungle... suivi de Fantasia, puis d'Alice.

Gregmond
03/06/2007, 23h59
Ca me fait penser que j'ai vu Rox et Rouky récemment.
Une belle purge.
C'est vraiment la période à laquelle le studio est à l'agonie.

Pour juger les films d'animation Disney, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de les replacer dans un contexte.
Personnellement, le tri me semble tout à fait évident.

Des films comme Bambi ou Blanche Neige, ce sont des oeuvres majeures.
Pas seulement de l'animation, pas seulement de cinéma, mais tous arts confondus.
C'est magistral, à tous points de vue.

Ensuite, les oeuvres de l'âge d'or, comme La belle au bois dormant, Peter Pan, ou La belle et le clochard sont également des chefs d'oeuvres.
On demeure dans un niveau d'exigence très élévé.
C'est simplement magnifique, avec des yeux d'enfants, comme avec des yeux d'adultes.

Le dernier, si on se place dans la chronologie, auquel j'accorde un certain crédit, c'est les Aristochats.
On ne joue déjà plus dans la même cour, mais c'est sympathique.

Ensuite, plus rien.
C'est du film d'animation divertissant, rigolo. Mais c'est creux. On ne peut plus parler d'art.
La perrenité n'existe que commercialement. D'un strict point de vue artistique, tout ce qui a été fait après la mort de Walt est voué à l'oubli.

Le dessus du panier sur les dernières années, c'est Aladdin. Pas folichon, mais quand ca verse dans le cartoon, c'est amusant.
Par contre, ca ne mérite absolument pas d'être associé aux plus grandes oeuvres initiées par Walt.
Le Roi Lion, je n'en parle même pas.

Bad Taste
04/06/2007, 00h52
Le Roi Lion, je n'en parle même pas.J'avais beaucoup aimé à ma vision en salle. J'avais 14 ans.
J'ai detesté le film que j'ai revu en DVD il y a deux ans.
Je ne comprends pas l'engouement autour de celui-ci.
Pareil pour des films comme Lilo et Stitch ou Kuzco.
Plaisants, mais oubliables.

The Dreaming
04/06/2007, 01h01
ceci...
...oui ?

... explique cela...
...ben voilà.

Plus sérieusement, quand je parlais de question de génération... J'ai vu Merlin quand j'étais tout petit et Blanche-Neige, Dumbo ou Bambi plus tard...
Alors c'est tout con, mais voilà : Merlin c'était rigolo mais Dumbo pas trop !
Ayant, par exemple, découvert Blanche-Neige en même temps qu'Alice, il n'y a, d'emblée, pas eu photo, pour moi... Et ça dure encore, aujourd'hui.

Bigcake
04/06/2007, 15h19
Pas seulement de l'animation, pas seulement de cinéma, mais tous arts confondus.

Ensuite, les oeuvres de l'âge d'or, comme La belle au bois dormant, Peter Pan, ou La belle et le clochard sont également des chefs d'oeuvres.
C'est simplement magnifique, avec des yeux d'enfants, comme avec des yeux d'adultes.

Le dernier, si on se place dans la chronologie, auquel j'accorde un certain crédit, c'est les Aristochats.
On ne joue déjà plus dans la même cour, mais c'est sympathique.

Ensuite, plus rien.
C'est du film d'animation divertissant, rigolo. Mais c'est creux. On ne peut plus parler d'art.
La perrenité n'existe que commercialement. D'un strict point de vue artistique, tout ce qui a été fait après la mort de Walt est voué à l'oubli.

Le dessus du panier sur les dernières années, c'est Aladdin. Pas folichon, mais quand ca verse dans le cartoon, c'est amusant.
Par contre, ca ne mérite absolument pas d'être associé aux plus grandes oeuvres initiées par Walt.
Le Roi Lion, je n'en parle même pas.Il ne faut pas nécessairement jeter la pierre au studio aux grandes oreilles. C'est l'industrie du cinéma Hollywoodienne qui a sa part de responsabilité également.
Les grands classiques Disney ont été produit à une époque où Hollywood savait créer de grandes oeuvres intemporelles sachant à la fois fédérer sens du spectacle et intimisme. Depuis est arrivé le concept de Blockbuster qui a séparé le public en cibles (d'un côté le grand public avide de sensations fortes et de l'autre le public plus exigeant d'oeuvres "culturelles"). Automatiquement un studio tel que Disney ne pouvait pas se contenter d'un public restreint et du s'orienter vers l' "entertainement".
Cela n'en demeure pas moins que plastiquement certains films sont somptueux et n'ont rien à envier à leurs prestigieux prédécesseur (il n'y a qu'à admirer le travail sur les décors de films comme Pocahontas, Mulan ou Lilo & Stitch). Les artistes sont toujours là. Mais il est vrai qu'à côté de cela la narration n'a plus la fraîcheur des débuts.

Tout ceci pour dire que les films Disney reflètent peut-être un peu l'esprit du temps et que des comédies telles qu'Aladdin, Hercule ou Kuzco valent leurs homologues "live" en terme de divertissement mais ne laisseront pas la trace d'un Bambi dans l'histoire du cinéma.

Bigcake
22/06/2007, 11h07
http://img514.imageshack.us/img514/7260/yahoodg5.gif
8O

Il me tarde d'avoir son avis sur Fantasia :D

Jean
26/10/2007, 19h38
Opération remontage des bôs topics du foroum en cours :jaimz:

JaimzHatefield
26/10/2007, 20h02
Opération remontage des bôs topics du foroum en cours :jaimz:

Môssiô Jean, vous êtes bô. :love:

Jean-Noël Nicolau
26/10/2007, 20h04
C'est bien là le topic des seins animés ?

Jean
26/10/2007, 20h05
C'est bien là le topic des seins animés ?Vous êtes ici dans le monde merveilleux de Disney, monsieur, que vous ne parviendrez pas à pervertir :mad2:

Jean-Noël Nicolau
26/10/2007, 20h12
Pocahontas n'a pas de culotte.

Kaji
26/10/2007, 20h17
C'est bien là le topic des seins animés ?Vous êtes ici dans le monde merveilleux de Disney, monsieur, que vous ne parviendrez pas à pervertir :mad2:

Entre les images prono dans Bernard et Bianca, l'éréction du prêtre dans la petite Sirène, et le mot "Sex" dans Le Roi Lion, je doute que Finn' ait beaucoup de boulot de ce côté là. :jaimz:

JaimzHatefield
26/10/2007, 20h21
Entre les images prono dans Bernard et Bianca, l'éréction du prêtre dans la petite Sirène, et le mot "Sex" dans Le Roi Lion, je doute que Finn' ait beaucoup de boulot de ce côté là. :jaimz:

Rah les gamins... des pervers polymorphes oui. :x

Bigcake
26/10/2007, 20h34
Entre les images prono dans Bernard et Bianca, l'éréction du prêtre dans la petite Sirène, et le mot "Sex" dans Le Roi Lion, je doute que Finn' ait beaucoup de boulot de ce côté là. :jaimz:Cékoikia dans Bernard & Bianca ?

Kaji
26/10/2007, 21h12
Je me trompe peut-être de dessin animé, mais y'a pas une image tirée d'un film porno qui apparait à un moment dans une fenêtre, lors d'une course poursuite dans Bernard & Bianca ?

Jean
17/12/2007, 10h29
Ca me fait penser que j'ai vu Rox et Rouky récemment.
Une belle purge.
C'est vraiment la période à laquelle le studio est à l'agonie.

Pour juger les films d'animation Disney, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de les replacer dans un contexte.
Personnellement, le tri me semble tout à fait évident.

On ne joue déjà plus dans la même cour, mais c'est sympathique.Ayant revu ce WE Robin des bois je me garderai bien de souscrire à cette analyse simpliste du sieur Mond :jaimz:

J'en viens de plus en plus à penser que ma période préférée du Studio est celle allant des 101 dalmatiens à Bernard et Bianca. Avec la petite rupture charnière amusante avec les "classiques", que constitue La belle au bois dormant. J'adooooore le style graphique de cette époque, l'animation hyper dynamique, un peu imparfaite, l'absence de spectaculaire. Tout est misé sur les personnages, leur capital sympathie, l'humour tantôt burlesque et parfois un peu triste. Et l'utilisation de la musique est alors vraiment idéale (avec pour perfection atteinte Le livre de la jungle).

Bigcake
17/12/2007, 18h41
Ayant revu ce WE Robin des bois je me garderai bien de souscrire à cette analyse simpliste du sieur Mond :jaimz:

J'en viens de plus en plus à penser que ma période préférée du Studio est celle allant des 101 dalmatiens à Bernard et Bianca. Avec la petite rupture charnière amusante avec les "classiques", que constitue La belle au bois dormant. J'adooooore le style graphique de cette époque, l'animation hyper dynamique, un peu imparfaite, l'absence de spectaculaire. Tout est misé sur les personnages, leur capital sympathie, l'humour tantôt burlesque et parfois un peu triste. Et l'utilisation de la musique est alors vraiment idéale (avec pour perfection atteinte Le livre de la jungle).En ce qui concerne mon avis personnel, je ne peux que me ralier à celui de Greg. Parce qu'entre Bambi et Robin des Bois il ne me semble pas y avoir photo quand même.
J'aurai même tendance à penser que c'est après Les 101 Dalmatiens que le studio a commencé à décliner. Merlin c'est quand même ce que Walt Disney a fait de plus faible de son vivant. Et même Le livre de la jungle ne fait pas partie de mes préférés. Je trouve qu'il fonctionne très bien par séquence mais qu'il manque d'une histoire solide quand même. C'est plus un film à sketchs dont on se rappelle des meilleurs (et formidables) passages (Baloo qui chante, les singes qui chantent, les éléphants qui paradent, Kaa qui hypnotise...) mais dont on a bien de la peine à se remémorer une trame scénaristique dans laquelle le grand méchant (et la menace qui va avec) n'apparait que dans le dernier tiers.

Sinon, si on devait scinder l'histoire du studio par période, j'aurai tendance à le faire comme suit :
1 - De Blanche Neige (1937) à Le crapaud et le maitre d'école (1949) qui représente les débuts de la production de long métrage jusqu'au difficultés financières qui ont suivis l'après-guerre. Cette période comprend aussi Pinocchio, Fantasia, Bambi, Dumbo et toute une série de films composites, assemblage de courts ou de moyens métrages (dont certains sont très bien par ailleurs).

2 - De Cendrillon (1950) au Livre de la jungle (1967). Cendrillon relance le studio financièrement et permet de lancer des œuvres plus ambitieuses jusqu'à la mort de Walt. C'est pendant cette période que sont produits Alice, Peter Pan, La Belle et le Clochard, La Belle au Bois Dormant...

3 - Des Aristochats (1970) à Oliver et Compagnie (1988). La période la plus creuse (à mon avis) du studio où le passage à la nouvelle génération d'animateurs a semble-t-il eu du mal à se faire. Alors même si je n'aime pas du tout Robin des Bois, je retiens quand même le sympathique Bernard et Bianca mais aussi Taram que je trouve assez injustement sous-estimé.

4 - De La petite sirène (1989) à La ferme se rebèle (2004). Période qui sous l'impulsion, dans un premier temps, de Jeffrey Katzenberg renverra le studio moribond sur le devant de la scène jusqu'à l'arrêt (pour l'instant) du département 2D qui n'arrive plus à se renouveler face aux productions 3D du petit frère Pixar et du vilain cousin Dreamworks.

Gregmond
18/12/2007, 00h01
3 - Des Aristochats (1970) à Oliver et Compagnie (1988). La période la plus creuse (à mon avis) du studio où le passage à la nouvelle génération d'animateurs a semble-t-il eu du mal à se faire. Alors même si je n'aime pas du tout Robin des Bois, je retiens quand même le sympathique Bernard et Bianca mais aussi Taram que je trouve assez injustement sous-estimé.

Les aristochats, Bernard et Bianca et Taram sont effectivement mes favoris de cette période.

Quant à la dernière période, je n'en retiendrais qu'Aladdin, gros cartoon franchement abouti.

Sinon, effectivement, l'âge d'or, ben, c'est l'âge d'or.

Et Robin des bois, c'est de la crotte, ce que même ma fille de 4 ans comprend, puisqu'elle préfère déjà regarder le film de Curtiz que le Disney.
N'en déplaise à Jean. :D

Jean
18/12/2007, 10h46
En ce qui concerne mon avis personnel, je ne peux que me ralier à celui de Greg. Parce qu'entre Bambi et Robin des Bois il ne me semble pas y avoir photo quand même.
J'aurai même tendance à penser que c'est après Les 101 Dalmatiens que le studio a commencé à décliner. Merlin c'est quand même ce que Walt Disney a fait de plus faible de son vivant. Et même Le livre de la jungle ne fait pas partie de mes préférés. Je trouve qu'il fonctionne très bien par séquence mais qu'il manque d'une histoire solide quand même. C'est plus un film à sketchs dont on se rappelle des meilleurs (et formidables) passages (Baloo qui chante, les singes qui chantent, les éléphants qui paradent, Kaa qui hypnotise...) mais dont on a bien de la peine à se remémorer une trame scénaristique dans laquelle le grand méchant (et la menace qui va avec) n'apparait que dans le dernier tiers.A noter que mes deux Disney favoris restent Dumbo et Fantasia.

Mais je tiens vraiment à réhabiliter cette période moins "glorieuse". Si certains films de cette époque sont un peu décousus, on peut rétorquer que d'autres de l'âge d'or sont en fait assez chiants. Oui je pense à Bambi et Cendrillon. Même esthétiquement, ils sont plus "parfaits", mais je le répète j'ai une tendresse particulière pour le graphisme défini par les 101 Dalmatiens. On sent le manque de moyens, voire de finition, mais pas de talent.

Pour moi, la moins bonne période de Disney est la plus récente, à partir de la Petite Sirène. Je suis loin d'en avoir tout vu mais ce que j'en connais (Aladdin, Le roi Lion, Tarzan...) ne me donne pas du tout envie d'approfondir, avec ses personnages fades au possible et son graphisme insipide.

Bigcake
18/12/2007, 14h52
A noter que mes deux Disney favoris restent Dumbo et Fantasia.

Mais je tiens vraiment à réhabiliter cette période moins "glorieuse". Si certains films de cette époque sont un peu décousus, on peut rétorquer que d'autres de l'âge d'or sont en fait assez chiants. Oui je pense à Bambi et Cendrillon. Même esthétiquement, ils sont plus "parfaits", mais je le répète j'ai une tendresse particulière pour le graphisme défini par les 101 Dalmatiens. On sent le manque de moyens, voire de finition, mais pas de talent.

Pour moi, la moins bonne période de Disney est la plus récente, à partir de la Petite Sirène. Je suis loin d'en avoir tout vu mais ce que j'en connais (Aladdin, Le roi Lion, Tarzan...) ne me donne pas du tout envie d'approfondir, avec ses personnages fades au possible et son graphisme insipide.Loin de moi de toutes façons l'idée de décourager qui que ce soit de s'intéresser à une période particulière du studio. Mais bon, force est d'avouer qu'il n'y a aucun film de cette période (donc entre 1970 et 1988) que je considère comme étant une parfaite réussite. Tout au plus il y a une poignée de films sympathiques, divertissants voire recommandables.
Même dans la dernière période du studio je considère qu'il y a de superbes réussites (bien que j'admets que ça ne soit qu'un avis personnel vu l'absence totale d'unanimité sur ces films) à côté de films tout à fait négligeables il est vrai.

Par ailleurs, période de Noël oblige, j'en ai profité ce week-end pour découvrir 2 films du studio aux grandes oreilles : le méconnu Danny le petit mouton noir (1949) et le mal-aimé Peter et Elliot le Dragon (1977). A noter que ce ne sont pas réellement des films d'animation mais plutôt des films "hybrides" puisque le premier intercale séquences lives et animés quand le deuxième intègre un personnage de celluloïd dans un film "live".

Danny était un film cher à Walt Disney car il y avait mis beaucoup de ses souvenir d'enfance à la campagne. Ainsi la description de cette petite bourgade rurale rythmée par le passage du train (une passion de Disney) est plutôt touchante. Reste que la naïveté de l'histoire a quand même pris un gros coup de vieux et rend le film mignon mais tout à fait dispensable.

Peter et Elliot quant à lui est assez banal. Que ce soit l'humour, les passages musicaux, les personnages ou l'intrigue, rien n'est vraiment mauvais, rien n'est vraiment enthousiasmant. Reste quand même une vrai réussite : Elliot le dragon auquel les animateur ont su insuffler une réelle personnalité sans qu'il ne prononce jamais un seul mot. Malheureusement la durée de présence à l'écran sur les 2h de film est relativement réduite.

Jean
18/12/2007, 15h46
Mais bon, force est d'avouer qu'il n'y a aucun film de cette période (donc entre 1970 et 1988) que je considère comme étant une parfaite réussite.Je parlais plutôt de la période 61-77, Bigacke :neutre:

Bigcake
18/12/2007, 16h30
Mais bon, force est d'avouer qu'il n'y a aucun film de cette période (donc entre 1970 et 1988) que je considère comme étant une parfaite réussite.Je parlais plutôt de la période 61-77, Bigacke :neutre:Ce qui ne constitue pas pour moi une vraie période du studio. C'est plutôt une charnière entre 2 périodes (la fin de l'ère Walt - le début de sa succession). Quoi qu'il en soit ça ne change pas grand chose à ma remarque (ça permet certes d'intégrer les 101 Dalmatiens et le Livre de la Jungle, ce qui remonte un peu le niveau, mais ce ne sont pas non plus les Disney que j'affectionne le plus, surtout comparé à ce qui a précédé).

Jean
18/12/2007, 17h02
Je parlais plutôt de la période 61-77, Bigacke :neutre:Ce qui ne constitue pas pour moi une vraie période du studio. Peut-être pas structurellement, mais artistiquement, si.

dodeskaden
18/12/2007, 17h21
Je parlais plutôt de la période 61-77, Bigacke :neutre:Ce qui ne constitue pas pour moi une vraie période du studio. Peut-être pas structurellement, mais artistiquement, si.
ach l'"Art" et l'"Histoire"... je vous aime :love: :escargot: :valse:

Bigcake
18/12/2007, 17h37
Je parlais plutôt de la période 61-77, Bigacke :neutre:Ce qui ne constitue pas pour moi une vraie période du studio. Peut-être pas structurellement, mais artistiquement, si.L'absence de Walt aux commandes constitue pour moi un changement tout aussi structurel qu'artistique. :jaimz:
Mais il est vrai que techniquement c'est à partir des 101 Dalmatiens que sera utilisé la Xerox pour reproduire les dessins sans passer par la case "clean-up" et encrage. Ceci entrainant à la fois une modification de l'aspect visuel des animations, plus brouillonnes mais aussi plus vivantes (avec ses amateurs et ses détracteurs) tout autant que de l'aspect financier.
Je t'accorde toutefois le fait que Walt Disney s'est également un peu moins investi dans les longs métrages d'animation pour se consacrer à ses parcs et émissions de télé.

Cela dit, si je découpe l'histoire du studio en 4 grandes périodes, je pourrai également découper chacune en sous-périodes. Des 101 Dalmatiens au Livre de la jungle en serait certainement une. De même que la première période pourrait être scindée en une première partie allant jusqu'à Bambi, puis une période d'instabilité dû à la guerre et obligeant le studio à limiter les risques et les ambitions (tout en conservant une certaine exigence de qualité et le savoir faire narratif de Walt).

Jean
18/12/2007, 17h43
Soit :jaimz:

Bigcake
18/12/2007, 18h11
Soit :jaimz:Et je rajouterai que tu as également raison de faire durer jusqu'en 77 avec Bernard et Bianca puisque c'est le dernier film "Xerox" et que le suivant Rox et Rouky (1981) reprendra la technique de l'encrage.
Par ailleurs Rox et Rouky marque également un changement assez radical au niveau de l'équipe artistique avec les départs en retraites des derniers anciens (Wolfgang Reitheman, Olie Johnston, Frank Thomas) ainsi que la "mutinerie" de Don Bluth et ses proches collaborateurs.
Donc quand tu parles de 1961 à 77 tu n'as pas tort, bien que je considère qu'il s'agit là de 2 sous-périodes faisant office de charnière.

Pour ma part, autant d'un point de vue visuel que narratif (bien que sur un dessin-animé l'aspect visuel soit important, l'histoire ne doit pas être exclue du jugement artistique pour autant) je préfère nettement la période avant 1961.

dodeskaden
08/01/2008, 16h27
moi j'aime bien Disney pas les autres :
http://img137.imageshack.us/img137/2003/bambikh4.jpg
êtes vous au courant de l'exposition de David B. (http://www.galerieannebarrault.com/david_b/expo2008_fr.html) ?

Jean
25/02/2008, 00h31
J'ai revu Fantasia, pour la première fois sur grand écran.

Et bien finalement, quasiment tout tient du chef-d'oeuvre. Y a juste La pastorale qui est parfois un peu chiante, mais le reste c'est vraiment génial. Même les dinos (adéquation parfaite avec la musique) et les hippos (franchement drôle). Avec toujours, en ce qui me concerne, le sommet de La nuit sur le Mont Chauve.

Toujours 10/10.

Toujours le meilleur Disney.

dodeskaden
25/02/2008, 00h39
J'ai revu Fantasia, pour la première fois sur grand écran.

Et bien finalement, quasiment tout tient du chef-d'oeuvre. Y a juste La pastorale qui est parfois un peu chiante, mais le reste c'est vraiment génial. Même les dinos (adéquation parfaite avec la musique) et les hippos (franchement drôle). Avec toujours, en ce qui me concerne, le sommet de La nuit sur le Mont Chauve.

Toujours 10/10.

Toujours le meilleur Disney.
VF ou VO ? :D

Jean
25/02/2008, 00h47
VF :lol:

D'ailleurs j'ai pas compris, z'ont pas changé la voix du narrateur mais juste celle de Mickey quand il parle au chef d'orchestre, pour leur espèce de nouvelle version musicale, là. Dont j'ai pas bien compris l'intérêt non plus.

Bref, on s'en fout.

Bigcake
21/03/2008, 11h06
Bonne nouvelle : enfin 2 nouveaux volumes des Trésors de Disney devraient sortir le 5 juin en France (Donald - Vol 2 et Pluto - Vol 1).:pimauv:

Bon ça ne sont pas les 2 volumes que j'attends le plus mais en même temps je n'ai que peu d'espoir que soient un jour édité les raretés qui me font saliver.:groucho:

Jean
21/03/2008, 11h30
Du coup j'ai cherché vite fait si les Sport Goofy existaient en Z1, j'ai rien trouvé de très concluant :mad2:

Bigcake
21/03/2008, 11h53
Du coup j'ai cherché vite fait si les Sport Goofy existaient en Z1, j'ai rien trouvé de très concluant :mad2:The complete Goofy (Tout Dingo) (http://www.zuzudisney.com/index.htm?/tresor/wdt-dingo.htm) est sorti il y a un petit moment maintenant en Z1 (en 2002 :neutre:) et est donc certainement très difficilement trouvable.

Ici (http://www.zuzudisney.com/index.htm?/tresor/tresor.htm) la liste de tous les Trésors Disney disponibles.

Si Disney France se décide à relancer la collection on peut penser que les Dingo sortiront dans une prochaine vague. Par contre j'ai peu d'espoir pour des titres moins porteurs comme Les raretés de Disney, Oswald, WD sur les lignes de fronts, Les coulisses des studios (surtout car il contient Le dragon récalcitrant). Avec un peu de chances les Mickey en N&B ou la suite de Silly Symphonies. :zen :

Bigcake
23/04/2008, 12h05
Visionnage de quelques films plus ou moins méconnus.

Mélodie du Sud (Song of the South - 1946)
Ce long métrage alternant prises de vues réelles et dessin-animé est aujourd'hui quelque peu oublié par le studio, préférant ne pas réveiller de polémiques sur la condition des esclaves noirs présentés dans ce film (à l'instar d'un Autant en emporte le vent) comme heureux de leur condition. C'est bien dommage car le film ne manque pas de qualités. La partie live est certes un peu désuète (ce qui en fait le charme aussi) pendant que les segments animés nous racontant les (més)aventures de M. Lapin tentant d'échapper à M. Renard et M. Ours sont une grande réussite. Outre la perfection technique de ces séquences, leur drôlerie n'est pas sans rappeler ce que fera quelques temps plus tard Chuck Jones chez Warner (les plans délirants de M. Renard ont des airs de ceux d'un fameux coyote et le malicieux M. Lapin semble avoir un lien de parenté avec un certain Bugs Bunny). Ajoutons à cela quelques brèves intégrations personnages réels/toons qui n'ont rien à envier à Mary Poppins tourné près de 20 ans plus tard.

Le dragon récalcitrant (The Reluctant Dragon - 1941)
Ce film est à l'origine un long métrage ayant pour vocation de nous faire découvrir les coulisses du sudio via des prises de vues réelles (mais scénarisées et interprétées par des comédiens) entrecoupées de cartoons. Le film se concluant par Walt Disney nous présentant le court-métrage justement appelé "Le dragon récalcitrant" (12 mn). Le film étant relativement difficile à trouver en France (à part sur une rare VHS) c'est uniquement le court-métrage que j'ai vu. Celui-ci, sur un registre plutôt comique nous raconte l'histoire d'un dragon préférant réciter de la poésie plutôt que de cracher le feu, au grand désespoir d'un petit garçon. Bénéficiant de tout le savoir-faire du studio, il n'a pas besoin d'être intégrer au long métrage pour procurer le même plaisir de visionnage des habituelles Silly Symphonies et autres cartoons du studio.

Le petit ane de Bethléem (The Small One - 1978)
Ce moyen métrage (25 mn) est la première réalisation de Don Bluth (la seule chez Disney) quelques années avant son départ du studio pour aller réaliser son "Brisby et le secret de Nimh".
Le résultat est un film bourré d'émotions, parfois inquiétant mais surtout plein de tendresse. Le final arrive presque à nous arracher une petite larme. Un très joli petit film.

Bigcake
27/08/2008, 16h22
:pimauv::pimorang::pimverte:
Ca y est, Disney semble décidé à relancer sérieusement sa collection des "Trésors" après avoir sorti (dans de nouveaux packagings :irked:) Pluto et Donald - vol. 2 au mois de juin.
Sont donc annoncé pour le mois de novembre :
- Donald - vol. 3 (http://www.zuzudisney.com/tresor/wdt-donald3.htm), ça c'est bien :pimauv:
- Mais surtout Les aventures d'Oswald le Lapin Chanceux (http://www.zuzudisney.com/tresor/wdt-oswald.htm), ancêtre de Mickey (avec en supplément un documentaire de 90mn sur Ub Iwerks, bras armé - où crayonné dans notre cas - aux débuts de Walt Disney), est ça c'est inespéré vu l'aspect peu commercial de la série :pimauv::pimauv::pimauv:

Avec cette sortie il est maintenant permis d'espérer voir un jour les Mickey en N&B, les raretés de Disney (contenant les Alice comedies), le 2ème volume des Silly Symphonies, etc... :love:

Par contre toujours pas de Pinocchio à l'horizon :grumpy:
Ce semestre préfère nous annoncer une nouvelle édition de La Belle au Bois Dormants (il est vrai plus apte à satisfaire une sortie Blu-Ray).

Hate-craft
18/09/2008, 11h22
Hé bè. :jaimz:

http://leweb2zero.tv/video/kapsul_7648c8ddffcba69

Bigcake
18/09/2008, 12h01
Hé bè. :jaimz:

http://leweb2zero.tv/video/kapsul_7648c8ddffcba69
:D
Je peux redire tout le mal que je pense de Robin des Bois à propos duquel je n'ai pas attendu cette video pour dire que c'était un Disney au rabais. :jaimz:
Et la Belle et la Bête je peux en dire du mal aussi, hein ???

Par contre je n'ai jamais dit assez de bien de l'adaptation de "Du vent dans les saules" :love: (moyen métrage faisant partie, avec l'adaptation de "Sleepy Hollow", du film composite "Le crapaud et le maitre d'école") que l'on voit rapidement comme ayant servi de modèle à une séquence du Livre de la jungle. Et je précise au passage que c'est dans ce film qu'apparaissent les fouines (on les voit dans l'extrait) qui seront par la suite utilisées dans Roger Rabbit.

Bon, sinon, le fait que Disney réutilise leurs travaux et savoir-faire précédents n'est pas vraiment un secret et ne me parait pas plus scandaleux que ça (quand c'est fait avec parcimonie et intelligence).
Pas plus scandaleux finalement que la rotoscopie de personnages filmés qui ont servi de référence dans les premiers films (puis réutilisé par la suite pour les films suivant donc).
Robin de Bois lui, n'a clairement aucune ambition et aucune idée, tant graphique que scénaristique. C'est surtout ça qui est triste.

Hate-craft
18/09/2008, 12h20
Bon, sinon, le fait que Disney réutilise leurs travaux et savoir-faire précédents n'est pas vraiment un secret et ne me parait pas plus scandaleux que ça (quand c'est fait avec parcimonie et intelligence).
Pas plus scandaleux finalement que la rotoscopie de personnages filmés qui ont servi de référence dans les premiers films (puis réutilisé par la suite pour les films suivant donc).
Robin de Bois lui, n'a clairement aucune ambition et aucune idée, tant graphique que scénaristique. C'est surtout ça qui est triste.

Même lors de mes visions étant gamin, le comportement semblant hors-propos de certains personnages par rapport à ce qui est exposé précédemment dans un film donné (notamment lors les danses/partie chantée, effectivement, mais pas seulement), m'a toujours choqué.
La duchesse, Mowgli, mais aussi le sourire d'Alladin, en font partie. J'arrive maintenant à savoir pourquoi.
Il en résulte un décalage traumatisant. On pense à un rêve éveillé qui se répète à l'infini: c'est désagréable cette sensation.

Je ne sais pas si c'est clair. C'est dur à décrire.

chdx
18/09/2008, 12h28

Ce qui est clair, c'est que Disney n'a que trop attendu pour décentraliser ses ressources d'animateurs vers l'Asie, virant ces grosses feignasses de l'age dit d'Or.

Maintenant, on critique on critique, mais tous ceux qui ont deja sauté le pas zoophile et, lors de préliminaires de la séduction, dansé avec une poule s'accordent a dire que si le frisson est la, les mouvements sont hélas limités.

Ceci explique peut-etre cela...

Jean
18/09/2008, 12h28
Je n'ai pas regardé la vidéo mais vous merde tous par avance car Robin des Bois et loin d'être indigne, rien que ses personnages sont parmi les meilleurs créés par Disney :jaimz:

C'est d'ailleurs le cas pour tous les films de cette large période que je ne rechercherais pas à définir de nouveau (cf des posts précédents) :idea:

Parce les personnages des films antérieurs (Cendrillon, Bambi et toute le bataclan) et postérieurs (pas la peine de dresser la liste), mais MEGALOL, quoi :caillera:

Bigcake
18/09/2008, 12h38
Même lors de mes visions étant gamin, le comportement semblant hors-propos de certains personnages par rapport à ce qui est exposé précédemment dans un film donné (notamment lors les danses/partie chantée, effectivement, mais pas seulement), m'a toujours choqué.
La duchesse, Mowgli, mais aussi le sourire d'Alladin, en font partie. J'arrive maintenant à savoir pourquoi.
Il en résulte un décalage traumatisant. On pense à un rêve éveillé qui se répète à l'infini: c'est désagréable cette sensation.

Oui, bon, faut pas croire que tout est réutilisé perpétuellement non plus. Le clip montre principalement Robin de Bois. Mais pas vraiment besoin de ce clip pour constater les ressemblances flagrantes rien qu'au niveau du character design.

Mowgli possède à priori une animation qui lui est propre (basée toutefois sur de vrais images filmées, je ne sais pas s'il y a eu rotoscoping ou juste inspiration, mais ce n'est donc pas plus scandaleux que dans Blanche Neige, Cendrillon ou La Belle au Bois Dormant qui ont énormément utilisé des références filmées). Par contre l'animation du personnage est reprise dans Winnie.

Aladdin, je ne pense pas que le sourire vienne d'un autre film, mais les dessinateurs s'inspirent souvent des mimiques des interprètes.

Quant à Duchesse (je supposes que tu parles des Aristochats) je n'ai aucune idée, mais il y a dans le film des animations qui proviennent clairement des 101 Dalmatiens.

Jean
20/09/2008, 00h03
J'ai regardé le truc, franchement, pas de quoi s'exciter.

Et si ça peut faire de Robin des Bois un film encore plus mal aimé de la masse, tant mieux, je garde le privilège de l'apprécier à sa juste valeur :cool:

Gregmond
24/09/2008, 22h03
la juste valeur de Jean, on sait bien quoi en penser .... :zanzi:

Robin des bois, à part affectivement, je ne vois pas comment on peut l'apprécier.

Ma fille adore Disney, mais à 5 ans, elle préfère déjà le film de Curtiz avec Flynn que le Robin Hood de Disney.

Bon, et je suis impatient de voir Sleeping Beauty en Blu Ray.
Sleeping Beauty qui est un chef d'oeuvre absolu, dont chaque séquence est essentielle, chaque plan sublime.

Bigcake
25/09/2008, 09h18
Bon, et je suis impatient de voir Sleeping Beauty en Blu Ray. Blu-Ray... Belle au bois dormant... :hypnotise
Ne pas craquer, ne pas craquer, ne pas cra... :yell: JE VAIS CRAQUER !!!
:fou:

Gregmond
12/11/2008, 20h45
j'en appelle au gros gâteau toulousain qui saura éclairer ma lanterne.

Hier soir, sur TMC, je suis tombé sur Taram, et il y avait un nouveau doublage (hideux, d'ailleurs).

Sachant que je connais très bien le film, j'ai de suite été choqué par la réinterprétation.

Mon DVD a bien le doublage original des années 80.

Alors pourquoi un nouveau doublage pour un film qui ne connait pas de réédition ?

On a eu le cas récemment sur La belle et le clochard, mais c'était lié à l'édition collector.

Bigcake
12/11/2008, 21h07
j'en appelle au gros gâteau toulousain qui saura éclairer ma lanterne. Présent :jaimz:

Hier soir, sur TMC, je suis tombé sur Taram, et il y avait un nouveau doublage (hideux, d'ailleurs).

Sachant que je connais très bien le film, j'ai de suite été choqué par la réinterprétation.

Mon DVD a bien le doublage original des années 80.

Alors pourquoi un nouveau doublage pour un film qui ne connait pas de réédition ?

On a eu le cas récemment sur La belle et le clochard, mais c'était lié à l'édition collector.Première question : quelle est l'origine de ton DVD ? France, Belgique ou USA ?
Deuxième question : sur TCM, comment s'appelait la princesse ? Eloïse ou Eilowny ?

Alors pourquoi ces questions ? Tout simplement parce que ce film, comme beaucoup de Disney, a eu 2 doublages. Le doublage "cinéma" est présent sur le Z1 et Z2 belge (tout 2 au format 4/3) alors qu'un deuxième doublage datant de la sortie VHS (sortie tardivement en 1998 suite à l'échec commercial du film datant lui de 1985) est utilisé sur le Z2 français (en 16/9 lui).

Une astuce pour savoir à quel doublage on a à faire :
- premier doublage : la princesse s'appelle Eloïse
- deuxième doublage : la princesse s'appelle Eilowny

Je crois que ça devrait répondre à ta question. Du coup je serai à mon tour curieux de savoir quel est le doublage qui a été diffusé sur TCM (le doublage "cinéma" n'ayant jamais été exploité en vidéo en France).

Gregmond
12/11/2008, 21h54
alors moi je ne connais qu'Eloise, et je suppose donc que j'ai le zone 2 belge.

Donc, ca se confirme, avec Disney, soit tu as du 4/3 et un bon doublage, soit tu as un format respecté mais un doublage médiocre.

Je précise que ce Taram, moi, je l'aime beaucoup. Et puis j'adore la voix de Ritournelle dans le doublage cinéma.

Tu as d'autres exemples de pluri-doublages ?

Bigcake
12/11/2008, 23h44
alors moi je ne connais qu'Eloise, et je suppose donc que j'ai le zone 2 belge.C'est vite vu si tu as le macaron d'âge limite, c'est le belge. D'autant que si tu confirmes le 4/3 et le nom d'Eloïse, il n'y a pas de doute possible.
N'ayant pas revu (réentendu) la version "cinéma" depuis justement la sortie en salle (1985 donc, peut-être 86 en France d'ailleurs), je ne pourrai pas vraiment comparer la qualité des différents doublages
Je précise que ce Taram, moi, je l'aime beaucoup. Et puis j'adore la voix de Ritournelle dans le doublage cinéma.Je l'ai déjà dit, mais je l'aime plutôt bien aussi ce film méprisé. Il a un petit côté 80's sympathique en plus. On sens clairement l'influence Star Wars.

Tu as d'autres exemples de pluri-doublages ?Ben ta question sur Taram tombais plutôt bie parce que j'avais retenu l'anecdote du changement de nom de l'héroïne lorsque je l'avais lu dans l'excellent ouvrage "Les héroïnes Disney". J'avec donc bien cette référence en tête.
Pour ce qui est des autres films, on sait déjà que dans les vieux classique il y a au moins le doublage d'origine et celui de notre enfance (qu'on a souvent considéré à tort comme justement le "vrai" doublage). Parce que oui Roger Carel n'est plus tout jeune (81 ans) mais il était quand même encore un peu "frais" pour interpréter Jiminy Cricket à la sortie de Pinocchio (1940) - qui va enfin sortir dans une édition collector au printemps prochain en passant. Ca fait donc déjà 2 doublages.
Après il y a eu les redoublages intégraux pour les DVD, voire les VHS comme dans le cas de Taram (Blanche Neige, Cendrillon, La Belle et le Clochard, Bambi aussi je crois...). Mais certains films ont eu des redoublages partiels (et là de tête et sans être totalment sûr il me semble que c'est le cas de Dumbo - dont là je suis sûr que les paroles de certaines chansons ont été modifiées -, Peter Pan, Alice...).
Pour des films plus récent comme Taram je ne sais pas si il y a beaucoup de cas. Le plus nnotable étant toutefois La Petite Sirène dont la première édition DVD avait remplacé la voix d'Henri Salvador ce qui fut corrigé par la version Collector (et ce n'est pas un mal). Il me semble aussi qu'il y a un cas de figure un peu similaire pour La Belle et la Bête ou une chanson (la scène de la salle de danse) était interprété par Aznavour et Liane Foly dans la version d'origine. Mais ça ne concerne peut-être que la version utilisée pendant le générique de fin, je ne sais pas dire précisément si c'était la même interprétation pendant le film.

J'étais tombé une fois sur un site Internet qui indiquait, en fonction des éditions vidéos, si il s'agissait d'un doublage d'origine, d'un nouveau doublage ou d'un doublage partiel. Il faudrait peu-être que j'y remette la main dessus. Cela dit j'ai le souvenir que certaines informations n'étaient pas tout à fait digne de confiance.

EDIT : un article intéressant sur les différents doublages de Blanche Neige (http://www.objectif-cinema.com/horschamps/040.php)

chdx
13/11/2008, 09h20

Cars et Ratatouille ont ete redoublés pour leur sortie en Angleterre. :pochtron:

Jean
13/11/2008, 09h51
Et la VO, bande de nains ? :jaimz:

Bigcake
13/11/2008, 10h03
Et la VO, bande de nains ? :jaimz:OUI ???
http://img223.imageshack.us/img223/6166/pack7nainsym2.gif

La VO ou la VOSTF ?

J'en profite pour préciser que les premiers films n'avaient jamais eu de sous-titrage français avant les éditions DVD et encore certaines premières éditions en était dépourvu.
Au moins pour le coup il n'y aura pas eu plusieurs versions des sous-titrages. :jaimz:

Zorg
13/11/2008, 10h11

Cars et Ratatouille ont ete redoublés pour leur sortie en Angleterre. :pochtron:Wais, et Mad Max a été redoublé lors de sa sortie aux USA.

Comment, ca, c'est pas le bon topic ? :D

Gregmond
13/11/2008, 10h42
merci pour ces liens, mon cher Bigcake. Que ferait on sans toi ?

Je vais me pencher là dessus.
J'aimerais assez entendre les doublages originaux de Blanche neige ou Bambi, mais je suppose qu'à part une copie 35 mm d'origine, c'est inaccessible.

En tout cas, pour Taram, si tu veux jeter un oeil au doublage cinéma, tu le dis.

Gregmond
13/11/2008, 10h42

Cars et Ratatouille ont ete redoublés pour leur sortie en Angleterre. :pochtron:Wais, et Mad Max a été redoublé lors de sa sortie aux USA.

Et Trainspotting aussi.
Mais non, c'est vraiment pas le bon topic .

Zorg
13/11/2008, 10h44

Et Trainspotting aussi.
Mais non, c'est vraiment pas le bon topic .Ah, Trainspotting aussi ? Je l'ignorais complètement. Intéressant. Je me demande combien d'autres film ont pu être redoublés de l'anglais "exotique" vers l'américain...
Mais mon petit doigt m'a dit que c'était pas le bon topic. :D

Jean
02/01/2009, 14h52
Hercule : 4/10

On pourrait descendre plus bas, considérant que le film n'a rien à voir avec le mythe original. Mais pour éviter le couplet "tu attendais quoi d'un film Disney, que Zeus trompe Héra et qu'Hercule tue sa femme et ses enfants ?", on se contentera de dire que le film est très peu drôle, ennuyeux et pas franchement beau (l'hydre en 3D a bien bien vieilli). Reste Hadès, qui sauve le film du nauffrage total.

Bigcake
14/01/2009, 18h06
Les histoires d'avatar de Jean me font penser que je n'ai pas signalé que la prochaine vague de la collection des Trésors de Disney (initialement prévue le 12 décembre) avait été reportée à juin prochain (sauf nouveau report :stress:). Pour rappel, il s'agit de Donald Vol. 3 et des Aventures d'Oswald le lapin chanceux.

Que tous ceux (je suis sur que vous étiez nombreux :rolleyes:) qui n'en pouvaient plus d'attendre en constatant des linéaires désespérément vides soient rassurés. :jaimz:

dodeskaden
15/01/2009, 11h11
Aventures d'Oswald le lapin chanceux.

:love:

JohnMcLane
19/01/2009, 16h26
Hercule : 4/10

On pourrait descendre plus bas, considérant que le film n'a rien à voir avec le mythe original. Mais pour éviter le couplet "tu attendais quoi d'un film Disney, que Zeus trompe Héra et qu'Hercule tue sa femme et ses enfants ?", on se contentera de dire que le film est très peu drôle, ennuyeux et pas franchement beau (l'hydre en 3D a bien bien vieilli). Reste Hadès, qui sauve le film du nauffrage total.

Moi qui avais adoré Hercule à sa sortie, tout mon monde s'écroule...

Bigcake
19/01/2009, 16h35
Moi qui avais adoré Hercule à sa sortie, tout mon monde s'écroule...Ah oui, mais non, faut pas t'en faire c'est que Jean ! :D
T'es nouveau, tu peux pas encore savoir :jaimz:

dodeskaden
19/01/2009, 16h40
Ceci dit, Hercule, c'est une peu de la crotte de biquet... ou de chèvre Amalthée si vous préférez.

JohnMcLane
19/01/2009, 16h41
Ah ok merci je suis rassuré.

Peine et Panique sont deux personnages mythiques pour moi, je ne peux pas les effacer comme ca de ma mémoire.

Zorg
19/01/2009, 16h47
ou de chèvre Amalthée si vous préférez.Amalthée (http://fr.wikipedia.org/wiki/Amalthée_(mythologie))est une chèvre qui allaite Zeus enfant, aidée par des abeilles se chargeant de nourrir le dieu de miel. :jaimz:

dodeskaden
19/01/2009, 16h51
ou de chèvre Amalthée si vous préférez.Amalthée est une chèvre qui allaite Zeus enfant, aidée par des abeilles se chargeant de nourrir le dieu de miel. :jaimz:
oui, Hercule est bien une crotte d'Amalthée...

Jean
19/01/2009, 16h57
Ah ok merci je suis rassuré.

Peine et Panique sont deux personnages mythiques pour moi, je ne peux pas les effacer comme ca de ma mémoire.Ca dépend, tu avais quel âge à la sortie du film ?

Ce qui est particulièrement tout pourri dans Hercule, c'est qu'on nous raconte tout sauf l'histoire d'Hercule. Donc grosse tromperie sur la marchandise. Alors on va me dire qu'on s'en fout, c'est pour les niards. Oui mais non, dont acte, un film uniquement pour les niards est de facto à chier. Car les niards sont des cons :jaimz:

Bigcake
19/01/2009, 16h58
Ceci dit, Hercule, c'est une peu de la crotte de biquet... ou de chèvre Amalthée si vous préférez.Ah non, moi j'aime bien Hercule. Je vais en faire hurler pas mal mais dans la catégorie des Disney "comiques" 90's je le préfère même à un Kuzco ou un Aladdin (que j'aime bien par ailleurs).
J'accorde à Jean que l'Hydre a bien mal vieilli, et c'était même déjà assez moche à l'origine (le côté spectaculaire de la séquence aidant à faire passer la pilule).

JohnMcLane
19/01/2009, 17h09
Ceci dit, Hercule, c'est une peu de la crotte de biquet... ou de chèvre Amalthée si vous préférez.Ah non, moi j'aime bien Hercule. Je vais en faire hurler pas mal mais dans la catégorie des Disney "comiques" 90's je le préfère même à un Kuzco ou un Aladdin (que j'aime bien par ailleurs).
J'accorde à Jean que l'Hydre a bien mal vieilli, et c'était même déjà assez moche à l'origine (le côté spectaculaire de la séquence aidant à faire passer la pilule).

Soit dit en passant je le préfère aussi à Kuzco

Jean
19/01/2009, 17h14
J'accorde à Jean que l'Hydre a bien mal vieilli, et c'était même déjà assez moche à l'origine (le côté spectaculaire de la séquence aidant à faire passer la pilule).Et le fait qu'il ne s'agisse pas du tout de l'histoire d'Hercule ? Non ? RAF ? :-/

Shaun
19/01/2009, 17h32
Oui mais non, dont acte, un film uniquement pour les niards est de facto à chier. Car les niards sont des cons :jaimz:

Que c'est élégamment formulé. :jaimz:

Mais tellement vrai parfois ! :D

Bigcake
19/01/2009, 17h38
Et le fait qu'il ne s'agisse pas du tout de l'histoire d'Hercule ? Non ? RAF ? :-/En effet, RAF :jaimz:
Tu t'attendais à quoi ? Que Zeus trompe Héra et qu'Hercule tue sa femme et ses enfants ? :D

Non, mais plus sérieusement, oui RAF. Hercule c'est à prendre pour ce que c'est : une comédie avec la grece antique en background, pas un peplum fidèle à la mythologie.
Parce qu'à ce moment là Aladdin aussi c'est mauvais car tenu à bout de bras par le génie plus que par le personnage falot d'Aladdin.

Et puis j'adore le gospel hommage à la petite boutique des horreurs, et Megara est assez étonnante et unique dans le panorama féminin Disney (loin de la princesse classique à laquelle même Aladdin n'échappait pas) dans son rôle de vraie peste, et Hadès et ses 2 comparses sont franchement excellents.
Et un truc qui fait que j'ai une certaine affection pour ce film, c'est qu'il n'y a pas de personnage inutile créé uniquement pour vendre des peluches contrairement à la plupart des production Disney de l'époque (ce dont le film se moque allègrement par ailleurs et qui est donc assumé jusqu'au bout).

oxo
19/01/2009, 17h42
Ah non, moi j'aime bien Hercule. Je vais en faire hurler pas mal mais dans la catégorie des Disney "comiques" 90's je le préfère même à un Kuzco ou un Aladdin (que j'aime bien par ailleurs).Soit dit en passant je le préfère aussi à KuzcoHérétiques!!! :yell:

Cela dit, je n'ai pas revu Hercule depuis sa sortie ciné, mais je me souviens être sorti de la salle passablement énervé, autant par le côté "la mythologie, on s'en tamponne" que par l'aspect hideux des graphismes et des couleurs. Cela dit, depuis, ils ont réussi à faire pire avec Atlantide, la daubasse ultime made in Disney.

Ah, et Kuzco rules. Tout simplement. :jaimz:

Shaun
19/01/2009, 17h47
http://thejacalope.files.wordpress.com/2007/12/kronk.jpg

:o "Le paysan... Il est parti sans payer !" :sleep:

Bigcake
19/01/2009, 17h55
je me souviens être sorti de la salle passablement énervé, autant par le côté "la mythologie, on s'en tamponne"Est-ce que tu dis la même chose à propos de Sacré Graal ou de La Vie de Brian des Monty Pythons ?
que par l'aspect hideux des graphismes et des couleurs.En même temps c'est assez proche du style graphique de Kuzco quand même (au moins le design des personnages).
Cela dit, depuis, ils ont réussi à faire pire avec Atlantide, la daubasse ultime made in Disney.La Belle et la Bête, Le Roi Lion, Tarzan, La Planète au Trésor, Frères des Ours... je préfère largement Atlantide à ces films (oui je sens que je vais encore faire hurler en disant ça).

Ah, et Kuzco rules. Tout simplement. :jaimz:Non mais Kuzco c'est bien hein, j'ai pas dit le contraire, mais je lui préfère Hercule.

Jean-Noël Nicolau
19/01/2009, 17h56
Autant j'aime beaucoup Hercule, autant prétendre qu'il surpasse la meilleure comédie animée jamais produite par Disney, faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages. :jaimz:

Jean-Noël Nicolau
19/01/2009, 17h58
Non mais vous fumez quoi derrière vos écrans aujourd'hui ?

Je viens de lire "Atlantis supérieur au Roi Lion".

Dans deux posts c'est quoi ?
La Ferme se rebelle tatane la gueule de Bambi ?
Oliver et compagnie encule Pinocchio ?

Bigcake
19/01/2009, 18h04
Non mais vous fumez quoi derrière vos écrans aujourd'hui ?

Je viens de lire "Atlantis supérieur au Roi Lion".

Dans deux posts c'est quoi ?
La Ferme se rebelle tatane la gueule de Bambi ?
Oliver et compagnie encule Pinocchio ?Me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Mais oui, je maintiens, le Rio Lion c'est moche, c'est chiant, et les chansons d'Elton John sont insupportables. Na.

Jean
19/01/2009, 18h05
je me souviens être sorti de la salle passablement énervé, autant par le côté "la mythologie, on s'en tamponne"Est-ce que tu dis la même chose à propos de Sacré Graal ou de La Vie de Brian des Monty Pythons ?Je reconnais que cet argument se tient, mais c'est faire bien grand cas de la machine à fric Disney. Car je vois surtout que Disney a juste bien bien édulcoré la mythologie, créé des persos archétypaux (genre Hadès qui devient une sorte de Satan ambitieux et fourbe), et intégré des éléments djeunz dans le machin (genre Hercule qui devient une star). A bien y réfléchir la comparaison avec les Monty Pythons pique bien les yeux :neutre:

oxo
19/01/2009, 18h05
je me souviens être sorti de la salle passablement énervé, autant par le côté "la mythologie, on s'en tamponne"Est-ce que tu dis la même chose à propos de Sacré Graal ou de La Vie de Brian des Monty Pythons ?Le public des Monty a moins de chances, il me semble, de prendre pour argent comptant ce qui leur est proposé à l'écran que la plupart des niards qui vont voir du Disney.

que par l'aspect hideux des graphismes et des couleurs.En même temps c'est assez proche du style graphique de Kuzco quand même (au moins le design des personnages).Faudrait que j'y rejette un coup d'oeil... :jaimz:

tenia
19/01/2009, 18h09
Nan, mais par contre, Kuzco la met sévère à Lilo & Stitch (que j'ai jamais pu encadré).

Bigcake
19/01/2009, 18h16
A bien y réfléchir la comparaison avec les Monty Pythons pique bien les yeux :neutre:Alors j'ai balancé les Monty Pythons pour expliquer que vous critiquez Hercule pour ce qu'il n'a jamais voulu être : un film d'aventure, alors qu'il ne cherche qu'à être une comédie rigolote sur fond de mythologie (comme l'on fait les Pythons donc).
Maintenant, évidemment, ça je ne vais pas pour hisser Hercule au même rang que la folie des britanniques. J'ai assez fait hurler comme ça aujourd'hui.

Le public des Monty a moins de chances, il me semble, de prendre pour argent comptant ce qui leur est proposé à l'écran que la plupart des niards qui vont voir du Disney.Disney n'est pas obligé non plus de faire dans labelisé "Education Nationale". Kuzco n'est pas un documentaire sur le mode de vie pré-colombien non plus. Et puis Jean ne me contredira pas si je dis qu'on se fout de ce que les gniards auront retenu du film.

Jean
19/01/2009, 18h31
A bien y réfléchir la comparaison avec les Monty Pythons pique bien les yeux :neutre:Alors j'ai balancé les Monty Pythons pour expliquer que vous critiquez Hercule pour ce qu'il n'a jamais voulu être : un film d'aventure, alors qu'il ne cherche qu'à être une comédie rigolote sur fond de mythologie (comme l'on fait les Pythons donc).
Maintenant, évidemment, ça je ne vais pas pour hisser Hercule au même rang que la folie des britanniques. J'ai assez fait hurler comme ça aujourd'hui.

Le public des Monty a moins de chances, il me semble, de prendre pour argent comptant ce qui leur est proposé à l'écran que la plupart des niards qui vont voir du Disney.Disney n'est pas obligé non plus de faire dans labelisé "Education Nationale". Kuzco n'est pas un documentaire sur le mode de vie pré-colombien non plus. Et puis Jean ne me contredira pas si je dis qu'on se fout de ce que les gniards auront retenu du film.Non mais ça se défend. Le problème c'est finalement ce qu'en a fait Disney : un truc édulcoré, archétypal et avec des vrais morceaux de trucs de djeunz dedans.

Après on peut trouver quelques trucs sympas (perso j'ai du mal), mais ça reste globalement pas bien :jaimz:

Bigcake
19/01/2009, 18h39
Maintenant, évidemment, ça je ne vais pas pour hisser Hercule au même rang que la folie des britanniques.Alors je me relis par l'intermédiaire du quote de Jean et une question s'impose à mon esprit : qu'est-ce que j'ai bien voulu écrire ??? :gratte:
Bon le sens on a compris, enfin j'espère (je n'essaye pas de hisser Hercule au niveau des Pythons), mais quelle est donc la tournure de phrase dans laquelle j'ai voulu m'embarquer ? Mystère... :-/

Melunos
19/01/2009, 18h57
Nan, mais par contre, Kuzco la met sévère à Lilo & Stitch (que j'ai jamais pu encadré).

Je suis d'accord, Kuzco c'est chanmé... Je l'ai revu à Noël, et j'en pouvais plus tellement je riais! ("C'est doux, c'est quoi, c'est du cachemire?" "Nan de l'alpaga..." "Ah oui de l'alpaga...")

Mais Lilo et Stich c'est pas le truc le plus TROP MIGNON que vous ayez jamais vu?? Alleeeeeez...

"Ohana signifie famille" :bebe:

Jean-Noël Nicolau
19/01/2009, 19h12
Mais Lilo et Stich c'est pas le truc le plus TROP MIGNON que vous ayez jamais vu?? Alleeeeeez...

Ca sous-entend que Lilo et Stich c'est plus mignon que Wall-E, Bambi et Le Géant de fer réunis, c'est bien ça ?
Come on, punk, make my day... :jaimz:

Melunos
19/01/2009, 20h03
Mais euuuuuh la petite bête bleue elle pleure elle est tristeuh dans la forêt elle a pas de famille et la ptite fille elle euuuuugreuzbleubulubulu...... :$pleure::$pleure::$pleure:

Jean
19/01/2009, 20h24
Maintenant, évidemment, ça je ne vais pas pour hisser Hercule au même rang que la folie des britanniques.Alors je me relis par l'intermédiaire du quote de Jean et une question s'impose à mon esprit : qu'est-ce que j'ai bien voulu écrire ??? :gratte:
Bon le sens on a compris, enfin j'espère (je n'essaye pas de hisser Hercule au niveau des Pythons), mais quelle est donc la tournure de phrase dans laquelle j'ai voulu m'embarquer ? Mystère... :-/
http://www.mage.fst.uha.fr/asterix/belges/gueuses.png
"Maéé, tu es un sacré castarrr, Bigacke, et j'aé compris ce que tu nous as voulu écrire une foye !"

JohnMcLane
20/01/2009, 10h21

Ca sous-entend que Lilo et Stich c'est plus mignon que Wall-E, Bambi et Le Géant de fer réunis, c'est bien ça ?
Come on, punk, make my day... :jaimz:

Le Géant de Fer, un Disney?

Zorg
20/01/2009, 10h30
Le Géant de Fer, un Disney?On s'en fout. Mais ce dont on ne se fout pas ici, c'est la politesse... Alors va falloir aller faire un tour dans le topic des présentations (http://www.ecranlarge.com/forum/showthread.php?t=924). :jaimz:

Bigcake
20/01/2009, 10h38
On s'en fout. Mais ce dont on ne se fout pas ici, c'est la politesse... Alors va falloir aller faire un tour dans le topic des présentations (http://www.ecranlarge.com/forum/showthread.php?t=924). :jaimz:Tu veux parler du topic où on effraie les nouveaux pour faire une sélection naturelle de ceux qui sont apte à rester ? :babel:

Zorg
20/01/2009, 10h47
On s'en fout. Mais ce dont on ne se fout pas ici, c'est la politesse... Alors va falloir aller faire un tour dans le topic des présentations (http://www.ecranlarge.com/forum/showthread.php?t=924). :jaimz:Tu veux parler du topic où on effraie les nouveaux pour faire une sélection naturelle de ceux qui sont apte à rester ? :babel:Farpaitement. On les envoie dans un topic quelconque, on lâche 2/3 gugusses et on regarde ce que ça donne. Ca s'appelle un crash-test. :minerien:

Mais je cogite aussi pour rétablir le droit de cuissage. :idea:

dodeskaden
20/01/2009, 11h11
A bien y réfléchir la comparaison avec les Monty Pythons pique bien les yeux :neutre:

bien d'accord. Disney aussi pique les yeux (depuis un bon moment d'ailleurs). :x

Le public des Monty a moins de chances, il me semble, de prendre pour argent comptant ce qui leur est proposé à l'écran que la plupart des niards qui vont voir du Disney.Disney n'est pas obligé non plus de faire dans labelisé "Education Nationale". Kuzco n'est pas un documentaire sur le mode de vie pré-colombien non plus. Et puis Jean ne me contredira pas si je dis qu'on se fout de ce que les gniards auront retenu du film.Non on ne se fout pas de ce que les gniards retiennent des films :x C'est comme ces conn*rds de jeunes enseignants chercheurs qui méprisent les étudiants en première années parce qu'ils sont bornés... généralement, 1° il ne valait pas mieux ; 2° ils oublient que c'est à eux de leur ouvrir la tête à coup d'ouvre boîte (travail ingrat certes).
Je préfère grandir en regardant autre choses que Hercule :x Capitain Herlock par exemple :D...

Jean
20/01/2009, 11h21
Capitain Herlock par exemple :D...Au fait, vous savez pourquoi Eric Charden a changé le nom Herlock pour Albator ? :sourire:

Parce que ça ressemblait trop phonétiquement à Capitaine Haddock, la vieille tante barbue

C'est pas de conneries, hein...

Bigcake
20/01/2009, 11h50
Non on ne se fout pas de ce que les gniards retiennent des films :xMouais, en tant que spectateur j'ai quand même tendance à me foutre un peu de ce qu'à retenu mon voisin. A la limite en tant qu'auteur peut-être. Mais bon, je ne comprends pas pourquoi vous demandez à Hercule d'être un film éducatif alors que ce n'est qu'une comédie (après elle nous fait rire ou pas, ça c'est une autre histoire) au même titre qu'un Aladdin ou un Kuzco qui n'apportent pas plus à nos têtes blondes que le plaisir du divertissement (n'est-ce pas suffisant ?).
Et puis si on va sur ce chemin là, alors on peut faire le même procès à Blanche Neige, Pinocchio, La Belle au Bois Dormant, etc... qui ont bercé notre enfance en nous laissant croire qu'il s'agissait là de la version "officielle" de ces contes alors qu'ils n'en sont souvent que des adaptations TRES libres.

Je préfère grandir en regardant autre choses que Hercule :x Capitain Herlock par exemple :D...J'ai grandi avec Albator, Goldorak et toutes les animations japonaises du début des années 80 (alors que j'avais arrêté de sucer mon pouce quelque temps avant la sortie d'Hercule), je n'ai pas l'impression que ça m'ait rendu plus cultivé pour autant. Ca m'a apporté du plaisir, beaucoup, mais de là à dire que j'en ai retenu plus qu'Hercule aurait pu me donner pour ma culture générale... :gratte:

Par ailleurs, je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas aimer Hercule, que ce soit graphiquement, musicalement, ou pour son humour. Par contre, j'ai vraiment du mal à comprendre qu'on lui fasse un procès pour non respect de matériaux original.

Jean
20/01/2009, 12h06
Par ailleurs, je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas aimer Hercule, que ce soit graphiquement, musicalement, ou pour son humour. Par contre, j'ai vraiment du mal à comprendre qu'on lui fasse un procès pour non respect de matériaux original.Comme je l'ai plus haut (si, si), dans le fond cet argument se tient. Mais nous sommes des êtres humains, que veux-tu, et là, Hercule n'est pas une "adaptation libre" mais carrément une trahison. Il est plus rapide de compter les points de convergence avec le mythe que les divergences (voire pire).

En commun :
- la force d'Hercule
- Demi Dieu
- Quelques travaux en background

Choix "malheureux" (de mémoire) :
- Hercule n'est plus le fils d'un Dieu et d'une mortelle
- d'où l'introduction d'Hadès en méchant de service (ce qu'il n'est pas normalement) pour justifier la mortalité d'Hercule par la conspiration du vilain
- Hercule veut être un héros
- Hercule paria
- Hercule ne doit plus faire 12 travaux (je reconnais que la raison mythologique est un peu hard mais c'est quand même fort d'avoir carrément zappé cette notion de punition divine)
- Hercule veut être reconnu par le pater familias (comme tout bon ado WASP)
- La romance d'Hercule avec Mégara (perso en soi correct je te l'accorde)
- Le satyre quasiment pas satyre
- la bonne morale à la fin Hercule héros grâce à l'amour
etc

fantomeopera
20/01/2009, 13h24
C'est clair que Disney qui adapte Hercule c'est déjà à la base super casse gueule tant le mythe est adulte dans sa forme et son fond. Du coup si on est un peu attaché au mythe .... ca fait mal. Mais bon, moi ce qui me gêne sur Hercule c'est son côté insipide, bruyant et surtout plutôt laid... .La mythologie grecque est finalement assez intemporelle et universelle pour être manipulée, déformée, maquillée tout en gardant pourtant son sens. . Plein d'œuvres s'en sont inspirées avec succès (De Ulysse 31 au diptyque de Dan Simmons qui transpose l'action de la guerre de Troie sur Mars). Donc Disney était capable d'en faire un truc sympa .... ce qui n'a pas été le cas. Les auteurs ont vidé le sujet de tout substance ne gardant que l'idée du héros bodybuildé en jupette.

Mais bon, pour moi la pire erreur d'adaptation a été faite avec Le bossu de Notre Dame ... Transformer le terrifiant roman de Hugo en comédie musicale guimauve avec un happy end ridicule : Quasimodo acclamé par la foule qui voit partir Esméralda et phoebus bras dessus bras dessous le sourire aux lèvres. (Mais merde Quasimodo ... t'a une tête de parpaing, la voix de Lalanne (véridique) et le beau gosse se casse avec la fille de tes rêves ... Pas le moment de sourire ... va l'égorger ce bellâtre)... Et tout ça sur une musique insupportable dans un Paris médiéval disneyisé à outrance (Paris au Moyen Age c'etait crade, ça puait et les gens étaient sales non d'une gargouille!!!!) est une trahison totale et absolue de l'œuvre d'origine.
A part la chanson où Frollo fait apparaitre Esméralda dans les flammes (scène intéressante (http://www.dailymotion.com/related/x6edv1_frollo-la-recherche-desmeralda-le-b_shortfilms/video/x3jxv7_infernalebossu-de-notre-damele-feu_shortfilms) où l'on sent vraiment la frustration sexuelle du personnage), tout le reste est un échec monumental.

dodeskaden
20/01/2009, 14h53
tutafé mon bon fantôme, tutafé
d'ailleurs je préfère encore l'adaptation de sans famille par les niakoué :D

Bigcake
20/05/2009, 21h47
Les histoires d'avatar de Jean me font penser que je n'ai pas signalé que la prochaine vague de la collection des Trésors de Disney (initialement prévue le 12 décembre) avait été reportée à juin prochain (sauf nouveau report :stress:). Pour rappel, il s'agit de Donald Vol. 3 et des Aventures d'Oswald le lapin chanceux.

Que tous ceux (je suis sur que vous étiez nombreux :rolleyes:) qui n'en pouvaient plus d'attendre en constatant des linéaires désespérément vides soient rassurés. :jaimz:Ca y est, ils sont sortis :pimverte:

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/0/4/7/8717418175740.gif http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/1/7/7/8717418175771.gif

Rudolf
02/08/2009, 22h51
Petit déterrage de topic. En ce moment, j'ai replongé dans les Disneys, je revois des dessins animés déjà vus et j'en découvre de nouveaux. Petit panorama de ce que j'ai vu ou pas et de ce que je pense brièvement des Disney que j'ai vus (en ne mettant que ceux sortis au cinéma, en excluant les Pixar qui sont à part et en mettant en gras mes Disney préférés):

Blanche-Neige et les Sept Nains: vu il y a longtemps, vagues souvenirs mais j'avais bien aimé.

Pinocchio: vu, chef-d'oeuvre, l'un de mes Disney préférés

Fantasia: vu, excellent

Dumbo, l'éléphant volant: vu, pas mal du tout

Bambi: vu, très bon (et larmoyant pour la scène que tout le monde connaît)

Saludos Amigos: pas vu

Les Trois Caballeros: pas vu

La Boîte à musique: pas vu

Coquin de printemps: pas vu

Mélodie Cocktail: pas vu

Le Crapaud et le Maître d'école: pas vu

Cendrillon: vu il y a longtemps, peu de souvenirs, ne m'avait pas marqué

Alice au pays des merveilles: vu, génial, l'un de mes Disney favoris

Peter Pan: vu mais je n'aime pas, les enfants perdus me gonflent, je retiens surtout le début, la fin et le capitaine Crochet

La Belle et le Clochard: vu, excellent

La Belle au bois dormant: vu, j'aime beaucoup

Les 101 Dalmatiens: vu, je l'adore

Merlin l'enchanteur: vu, je l'aime bien

Le Livre de la jungle: vu, un très dessin animé, l'un de mes Disney favoris

Les Aristochats: vu, une vraie perle, l'un de mes Disney préférés

Robin des Bois: vu récemment, j'ai été bien surpris, ce dessin animé dégage un charme incroyable et comporte l'un des meilleurs doublages (du moins VF) entendus dans un Disney

Les Aventures de Winnie l'ourson: pas vu

Les Aventures de Bernard et Bianca: vu il y a longtemps, j'avais bien aimé, mais je retiens plus sa suite en Australie, faudrait que je le revoie

Rox et Rouky: vu, je l'aime bien, c'est une belle histoire d'amitié avec des moments très rigolos (poursuite du renard avec les poules, les deux oiseaux et la chenille)

Taram et le Chaudron magique: vu, dessin animé très moyen, sans âme, sans émotion, sans climax, personnages oubliables (et la princesse est le plus mauvais personnage féminin que j'ai vu dans un Disney)

Basil, détective privé: vu, je l'adore, c'est tout à fait charmant, très attachant et bien rythmé, le meilleur Disney des années 80

Oliver et Compagnie: vu, assez moyen, pas de personnages marquants

La Petite Sirène: pas vu

Bernard et Bianca au pays des kangourous: vu, excellente suite graphiquement somptueuse et avec des moments hilarants
La Belle et la Bête: vu il y a longtemps (ma première séance ciné je crois, j'étais gosse), pas mal mais ce n'est pas lui qui m'a le plus marqué (je préfère le film de Cocteau)

La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue: vu, pas mal du tout, mineur mais divertissant

Aladdin: vu, excellent, bien rythmé, très drôle, un régal

Le Roi Lion: vu, pas mon favori, mais grand moment dans la salle, plastiquement magnifique (intro, les gnoux en fureur), bons personnages (Scar, Timon et Pumba, le vieux singe), excellente bande-son, du classique solide

Dingo et Max: vu récemment, j'ai été très surpris, ce n'est pas mal du tout dans le genre teen-movie, c'est drôle et bien rythmé, bonne bande-son, les relations entre Max (en pleine crise d'adolescence) et Dingo (père un peu bêta) sont bien traitées et c'est étonnant de voir ce genre de thème dans un Disney. J'insiste sur ce Disney car personne n'en a parlé sur ce topic alors qu'il mérite pourtant qu'on s'y attarde.

Pocahontas, une légende indienne: vu, thème intéressant, c'est assez beau, mais je n'accroche pas à la plupart des personnages comme John Smith

Le Bossu de Notre-Dame: vu, un chef-d'oeuvre, un Disney adulte, mature et sombre, l'un de mes Disney préférés

Hercule: vu, je l'ai trouvé merdique (à part les cinq minutes plaisantes, après ça devient neuneu et vulgaire), le plus mauvais Disney que j'ai vu

Mulan: vu, très bon Disney, bien rythmé, très drôle (entraînement au camp) avec des scènes poignantes (charge des Huns dans la neige, le palais impérial)

Tarzan: vu, ne m'a pas trop plu, je n'ai pas retenu grand chose, un méchant sans intérêt

Fantasia 2000: pas vu

Kuzco, l'empereur mégalo: vu récemment, génial et complètement hilarant, j'avais eu peur parce qu'il a beaucoup de liens de parenté avec Hercule, mais j'ai passé un super moment

Atlantide, l'empire perdu: pas vu

Lilo & Stitch: vu récemment, je sens qu'il va beaucoup me marquer et faire peut-être partie de mes Disney favoris, mais j'attends d'avoir plus de recul

La Planète au trésor, un nouvel univers: pas vu

Frère des ours: pas vu

La ferme se rebelle: pas vu

Chicken Little: pas vu

Bienvenue chez les Robinson: pas vu

Volt, star malgré lui: pas vu

Voilà en gros. Pour résumer, je trouve que les meilleurs Disney sont Pinocchio, Alice au Pays des Merveilles, Le Livre de la Jungle, Les Aristochats et Le Bossu de Notre Dame.

fantomeopera
02/08/2009, 22h54
Voilà en gros. Pour résumer, je trouve que les meilleurs Disney sont Pinocchio, Alice au Pays des Merveilles, Le Livre de la Jungle, Les Aristochats et Le Bossu de Notre Dame.

:pendu2:

Shaun
02/08/2009, 22h56
<fort accent sicilien> Préférer cette pâle copie des Aristochats au merveilleux 101 Dalmatiens ? :o:o:o

http://sadredearth.com/wordpress/wp-content/uploads/2009/02/milano-stiletto-switchblade-black.jpg

On en a planté pour moins que ça ! :diable:

fantomeopera
02/08/2009, 22h58
2 posts et déjà une tête de cheval mort dans son lit ...

Moi je dis bravo ...

:clap::clap:

Je sens que la suite va me plaire .....:jaimzsexone:

Rudolf
03/08/2009, 00h07
<fort accent sicilien> Préférez cette pâle copie des Aristochats au merveilleux 101 Dalmatiens ? :o:o:o

Parce que les chats, c'est mieux que les chiens, et toc! Pas pour rien que dans les pays civilisés, les chats étaient vénérés comme des dieux contrairement aux chiens considérés comme des esclaves infantiles et des moins que rien. Et puis il était temps que Disney redonne aux chats leur lettre de noblesse alors qu'ils jouaient les mauvais rôles au profit de ces abrutis de chiens galeux.

(ça commence bien, mon inscription ^^)

Zorg
03/08/2009, 00h21
Parce que les chats, c'est mieux que les chiens, et toc! Pas pour rien que dans les pays civilisés, les chats étaient vénérés comme des dieux contrairement aux chiens considérés comme des esclaves infantiles et des moins que rien. La servilité de certaines peuplades ou civilisations comme les Egyptiens est au contraire une marque patente de primitivité, contrairement à celles qui favorisaient les chiens, bien plus évoluées.

Le chat étant une espèce extra-terrestre ayant réduit l'homme en esclavage pour subvenir à ses moindre besoins, il n'est guère étonnant de voire des peuples primitifs se plonger corps et âmes dans leur servilité.

Conclusion : les sinophiles sont bien moins crétins que les félinophiles. :jaimz:

Hate-craft
03/08/2009, 00h21
Parce que les chats, c'est mieux que les chiens, et toc!

http://img182.imageshack.us/img182/4232/farpaitementl.jpg (http://img182.imageshack.us/i/farpaitementl.jpg/)

Pas pour rien que dans les pays civilisés, les chats étaient vénérés comme des dieux contrairement aux chiens considérés comme des esclaves infantiles et des moins que rien.

http://img148.imageshack.us/img148/4952/catpictureevilcat.jpg (http://img148.imageshack.us/i/catpictureevilcat.jpg/)
:yell: DRAIIIIIIOUH! C'hitite maïmime. :diable:

Bigcake
23/09/2009, 09h53
Pour tous ceux qui s'intéressent (ou qui voudraient s'intéresser) au travail du studio, je viens de découvrir un site qui m'a l'air d'être une mine d'informations particulièrement intéressante : The Art of Disney Animation (http://artofdisney.canalblog.com/).

On y trouve un historique de chaque film (des plus vieux aux plus récents) avec un grand nombre de magnifiques artworks, des dossiers thématiques, ainsi que des présentations des plus grands artistes ayant œuvré dans l'ombre de la souris.

Et en plus c'est en français (malgré le titre du site). :jaimz:

Shaun
23/09/2009, 12h19
Gatal,

tu poutres ! :bav:

Bigcake
04/11/2009, 20h09
http://img20.imageshack.us/img20/6223/wdtdingo00.png

L'intégrale Dingo (http://www.zuzudisney.com/tresor/wdt-dingo.htm) est annoncé dans la collection des trésors Disney, en France le 8 décembre 2009. :jaimz:

:love: :fou: :love:

Jean
05/11/2009, 10h30
:crette:

Sport Goofy :love:

essaierym
03/01/2010, 17h45
1/ La Belle aux Bois Dormant: Déjà il est sublime du début à la fin: Il est pour moi le plus beau film d'animation jamais crée (je n'ai pas encore vu les oeuvres japonaises). Ensuite, l'ambiance héroic fantasy (plus enfantine bien sûr) n'avait jamais été aussi bien retranscrite en film jusqu'à la venue de 3 chefs d'oeuvre... Avant le seigneur des A, c'était la référence pour quelques rolistes en herbe dont je faisait partie...Raah l'époque D&D 1ere édition française début 80's (boite orange avec dessins tout vilains dessus) !!

2/ Peter Pan: L'histoire féérique est trop bien rendue, les dessins superbes, etc... On a jamais fait mieux en film.

3/ Blanche Neige: Ben c'est trop beau quoi. Du travail d'orfèvre. L'ambiance y est excellente aussi ...

4/ Alladin: Humour, chansons, images. Tout est bon.

Après j'aime bien aussi Pocahontas pour son histoire touchante et ses chansons, et Pinocchio pour sa beauté...

Shaun
03/01/2010, 17h50
J'en profite pour signaler à essaierym que Kuzco, Disney injustement sous-estimé, est dispo à 10€ sur Amazon.

Par ailleurs, je vous informe que La Princesse et la grenouille est une magnifique renaissance pour le studio et je vous invite à aller le voir début février.

2501
03/01/2010, 17h56
Par ailleurs, je vous informe que La Princesse et la grenouille est une magnifique renaissance pour le studio et je vous invite à aller le voir début février.
Ah ouaiiiiis ?...

Serait-ce un piège ?
Parce que le trailer est purement assommant.
Ah oui on le sent le "back to basics" tellement c'est martelé et déjà vu...

essaierym
03/01/2010, 18h09
J'en profite pour signaler à essaierym que Kuzco, Disney injustement sous-estimé, est dispo à 10€ sur Amazon.

C'est prévu en famille !!! On sera parmi les premiers : Ma femme, ma fille de 3,5 ans et moi. :pimorang:

Je regarderai Kuzco de plus près ...
A ce propos celui-ci est méconnu mais pourtant excellent aussi ... Tiens j'ai d'ailleurs oublié de le mentionner... Ambiance Indiana Jones garantie

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51CPpzQvDuL._SL160_.jpg

Shaun
03/01/2010, 21h30
Ah ouaiiiiis ?...

Serait-ce un piège ?
Parce que le trailer est purement assommant.
Ah oui on le sent le "back to basics" tellement c'est martelé et déjà vu...
Je comprends tes réticences car j'ai vu la BA après le film et il n'y a pas de quoi saliver.

Mais, il y a 3 paramètres à prendre en compte pour un bon Disney selon moi :

#1 = une belle identité visuelle et elle est incontestable ici. Avoir transposé le conte de Grimm à la Nouvelle Orléans est une idée de génie. Les décors sont magnifiques. On sent l'influence de Lasseter dans le côté moraliste mais mis à jour dans une modernité certaine. Réinventer le conte de fée au 20eme siècle, si tu veux. Mélanger le Jazz avec le bayou et le vaudou, c'est vraiment top. Puis, putain qu'est ce que c'est beau et bien animé !

L'héroïne afro-américaine est belle, ses aspirations féministes et bosseuses des Roaring Twenties sont bien retranscrites. Bon, bien sûr, il y a une imagerie Uncle Ben's qu'il faut dépasser (une reunoi, ça aime bien bouger du croupion et cuisiner du gumbo)... mais bon, c'est Disney quoi ! Kuzco avait méchamment chambré ce conservatisme avec la femme de Pacha. Mais bon, il y a eu tellement pire aussi. Puis son couple avec Naveen est certainement le plus beau depuis Aladdin.

#2 = des sidekicks de la mort. On peut trouver Le Roi Lion pompeux, grandiloquent et grotesque. Mais faut reconnaitre que Timon & Pumba sauvent le show. Dans le p'tit dernier, ils sont nombreux et très efficaces, entre Charlotte la princesse blanche, hystérique et vulgaire, Louis, l'alligator mélomane et Ray la luciole ploucasse. Ils sont à l'origine de bons gags et j'ai ri de bon coeur.

#3 = le méchant. Le Dr Facilier est un excellent méchant. Sorcier vaudou, sa chanson Mes amis de l'au-delà va sûrement faire date tant elle est prenante et entrainante. Son côté tentateur Faustien rappelle Jafar et sa magie est foutrement cinégénique.

Musker et Clements ont été ET à l'origine du 2eme age d'or de Walt Disney Animation Studios (l'excellent Basil Detective Privé, la première partie de Little Mermaid, le génial Aladdin et de bons morceaux d'Hercules) ET en partie responsable de son enterrement (le nullissime Treasure Planet). Leur princesse et la grenouille est définitivement à classer dans la première catégorie.

Je me suis senti redevenir gosse comme quand j'allais voir le Disney en novembre dès son premier jour d'exploitation. Et là, je suis ressorti de la salle avec le sourire. Celui des très bons crus. :D

2501
03/01/2010, 21h39
Fichtre ! C'est qu'il m'aurait presque convaincu le mouton ! :o

C'est un peu peine perdu avec moi Disney... Trop biberonné à l'anime nippon, je suis presque allergique à leur formule, et même à leur animation (ce "tout animé" qui s'arrête jamais me semble anti naturel au possible après la justesse des japonais qui savent mettre pause quand il faut). Bref, c'est un style et j'accroche pas.

A part quand c'est comique (derniers bons souvenirs Aladdin et Kuzco).
Et le charme des premiers comme Alice mais je suis pas fana.

EDIT : puis aussi le côté récupérateur d'histoires... pour pas dire plagieur... je m'y fais pas. Y'a t'il un Disney 2D qui ne soit pas une adaptation officielle ou déguisée ??

Shaun
03/01/2010, 21h44
Fichtre ! C'est qu'il m'aurait presque convaincu le mouton ! :o

C'est un peu peine perdu avec moi Disney... Trop biberonné à l'anime nippon, je suis presque allergique à leur formule, et même à leur animation (ce "tout animé" qui s'arrête jamais me semble anti naturel au possible après la justesse des japonais qui savent mettre pause quand il faut). Bref, c'est un style et j'accroche pas.

A part quand c'est comique (derniers bons souvenirs Aladdin et Kuzco).
Et le charme des premiers comme Alice mais je suis pas fana.

EDIT : puis aussi le côté récupérateur d'histoires... pour pas dire plagieur... je m'y fais pas. Y'a t'il un Disney 2D qui ne soit pas une adapatation officielle ou déguisée ??

Alors, j'aurais l'honnêteté de te dire de prendre avec des pincettes ce que j'ai pondu plus haut. Vu que je suis un grand grand fan de longs Disney dans ce qu'ils ont de meilleurs.

Donc, merci de ne pas faire ton Kippour après visionnage. :eheh:

EDIT : puis aussi le côté récupérateur d'histoires... pour pas dire plagieur... je m'y fais pas. Y'a t'il un Disney 2D qui ne soit pas une adaptation officielle ou déguisée ??

Euh... La ferme se rebelle ? :honte:
Il y a bien les 101 Dalmatiens qui était adapté d'un roman pour enfants contemporain.
Les aristochats me semble-t-il
Oui bon, on ne va pas refaire le procès de Disney pour le Roi Léo (j'aime autant les 2) ou encore le pourrax Atlantis qui là est, pour le coup, un plagiat éhonté de Nadia le secret de l'eau bleu.

Mais, pour leur défense, ça me fait super mal que Where The Wild Things Are ne se soit pas transformé en long-métrage Disney.

2501
03/01/2010, 21h51
Alors, j'aurais l'honnêteté de te dire de prendre avec des pincettes ce que j'ai pondu plus haut. Vu que je suis un grand grand fan de longs Disney dans ce qu'ils ont de meilleurs.

Donc, merci de ne pas faire ton Kippour après visionnage. :eheh:
Ca ne risque pas.
M'en vais revoir Mind Game tiens...

Et donc, malgré votre belle défense de la niaiserie... euh :D de la fantaisie retrouvée, je m'en retourne vers mes pénates nippones. :jesors:

essaierym
03/01/2010, 23h15
[quote=2501;814391]... ou encore le pourrax Atlantis qui là est, pour le coup, un plagiat éhonté de Nadia le secret de l'eau bleu.

Euhhh je l'ai pas trouvé si pourrax moi ... j'ai bien aimé l'ambiance et l'ai trouvé plus mature de surcroit...
Par contre je savais pas que c'était un plagiat... Peut être est ce pour cela que tu le condamnes ?

Shaun
04/01/2010, 00h20
... ou encore le pourrax Atlantis qui là est, pour le coup, un plagiat éhonté de Nadia le secret de l'eau bleue.

Euhhh je l'ai pas trouvé si pourrax moi ... j'ai bien aimé l'ambiance et l'ai trouvé plus mature de surcroit...
Par contre je savais pas que c'était un plagiat... Peut être est ce pour cela que tu le condamnes ?

Disons que même moi, qui ne suis pas un gros fou malade d'anime japonais, j'aimais énormément Nadia et le Secret de l'eau bleue et le plagiat était VRAIMENT ENORME.

http://mobilis.in.mobile.free.fr/oeuvres/images/41.jpg
Nadia donc...

http://image.jeuxvideo.com/images/ps/d/a/datlps00a.jpg
Atlantide l'empire perdu de Disney...

Reconnais qu'il y a quelque chose tout de même. Gary Tousdale, un des réalisateurs, a par ailleurs reconnu avoir un peu beaucoup louché sur la copie de Hayao.

D'autant que, pour une fois, je n'ai pas réellement vu la plus-value de Disney dans l'animation, le character design de Mike Mignola est parfois perceptible mais peine à respirer dans le moule Disney et c'est bien dommage.

Faudrait que je le revoie un jour mais j'ai le souvenir d'avoir eu du mal à retenir ma colère. D'autant qu'avec un sujet aussi mythique que l'empire perdu de l'Atlantide, il aurait pu trousser un truc plus épique.

2501
04/01/2010, 00h50
Reconnais qu'il y a quelque chose tout de même. Gary Tousdale, un des réalisateurs, a par ailleurs reconnu avoir un peu beaucoup louché sur la copie de Hayao.
Certes ils louchent tous sur Hayao, mais pour le coup, c'est une série du studio Gainax. Réalisée en grande partie par... Hideaki Anno (!) (Evangelion), et là j'apprends un truc, merci pour l'erreur. :D

Shaun
04/01/2010, 00h54
Certes ils louchent tous sur Hayao, mais pour le coup, c'est une série du studio Gainax. Réalisée en grande partie par... Hideaki Anno (!) (Evangelion), et là j'apprends un truc, merci pour l'erreur. :D

Je me suis mal exprimé... Je voulais dire que si Trousdale avait concédé avoir louché sur Hayao, il a très bien pu en faire de même sur Nadia...

... car c'est trop troublant par moments pour être honnête. :o

Il a été confus et il s'excuse.

2501
04/01/2010, 01h02
Ca suffit pas, baltringue !
Y'a des lois contre le plagiat, Troud'balle. :guioui:

C'est le problème chez Disney. Ils ont eu qu'un auteur et il est mort trop tôt. Après ils ont juste perpétué un savoir-faire, tant bien que mal. Pas étonnant que la qualité soit en dents de scie quand on a juste un label qualité et rien d'autre derrière qu'un héritage un peu vieillot.

Voilà pourquoi Pixar fonctionne, il y a derrière chaque oeuvre de véritables auteurs/cinéastes. Pas des yes men à qui des financiers disent "tu vas me faire une photocopie yankee de ce machin japonais là..."

Shaun
04/01/2010, 02h31
Ca suffit pas, baltringue !
Y'a des lois contre le plagiat, Troud'balle. :guioui:
Il est vrai que Troud'balle n'était pas le meilleur élément de la maison avec le niais Belle et la Bête et le massacre en règle de Notre Dame de Paris...

D'ailleurs, je pense que Disney a suffisamment d'avocats émérites pour avoir su étouffer l'affaire à grands renforts de cash. Ne t'inquiète pas.

C'est le problème chez Disney. Ils ont eu qu'un auteur et il est mort trop tôt. Après ils ont juste perpétué un savoir-faire, tant bien que mal. Pas étonnant que la qualité soit en dents de scie quand on a juste un label qualité et rien d'autre derrière qu'un héritage un peu vieillot.
Ton affirmation est injuste.
Il y a eu un fondateur / auteur. D'accord.

Mais il y a eu des artistes incontestables : Clyde Geromini, Hamilton Luske, Wilfried Jackson, Ollie Johnston, Mark Davis ou encore Milt Kahl.-et j'insiste là-dessus-

Ces mecs-là font partie du panthéon de l'animation américaine...

Il y eût ensuite Wolfgang Reithermann qui perpétua tant bien que mal le flambeau avec le Livre de la Jungle (grosse réussite du monsieur mais Walt veillait encore au grain) puis quelques longs plus hasardeux.

Mais John Musker et Ron Clements sont plus que des yes men, ce sont eux qui ont véritablement ressuscité Disney dans les 90s. Tu sens des ponts qui relient les 6 oeuvres qu'ils ont livrées pour Disney : une fascination pour la représentation du spectacle, les apparences, les musicals et un véritable talent d'écriture comique.
Ils se sont plantés avec Treasure Planet. Soit. Mais ces mecs là ont une identité, une façon de retravailler le matériau de base pour produire quelque chose qui leur ressemble. Ce n'est pas un hasard si Lasseter en réouvrant l'atelier Disney 2D s'est d'abord tourné vers ce duo plutôt que vers Trousdale, Allers, Minkoff, ou ceux de Pocahontas dont j'ai oublié le nom.

Voilà pourquoi Pixar fonctionne, il y a derrière chaque oeuvre de véritables auteurs/cinéastes. Pas des yes men à qui des financiers disent "tu vas me faire une photocopie yankee de ce machin japonais là..."
Oui, sauf que Peter Docter, John Lasseter, Andrew Stanton et Brad Bird surtout passent leur temps à dire à quel point ils doivent tout à des génies comme Ollie Johnston et Frank Thomas.
Je ne les minimise pas, attention, hein.
Je te dis juste que, même eux payent leur tribut à ces gars là.

2501
04/01/2010, 02h37
J'avoue que j'y allait un peu au pif sur ce coup-là.
Et que mon flair n'est pas bien affûté côté Disney.
Tes éclaircissements sont donc très instructifs.

J'm'y repencherai sans doute quand j'aurai des gosses...
Après leur avoir montré la totale du studio Ghibli of course. :D

2501
04/01/2010, 13h58
Un détail, cocasse : 2 mois que je subis cette bande-annonce quasiment à chaque séance et je viens seulement de m'apercevoir (enfin, d'apprendre) que la princesse est noire...

Sont subtils parfois chez Disney... :D

essaierym
04/01/2010, 19h12
... ou encore le pourrax Atlantis qui là est, pour le coup, un plagiat éhonté de Nadia le secret de l'eau bleue.

Faudrait que je le revoie un jour mais j'ai le souvenir d'avoir eu du mal à retenir ma colère. D'autant qu'avec un sujet aussi mythique que l'empire perdu de l'Atlantide, il aurait pu trousser un truc plus épique.

C'est clair que cela n'est pas un chef d'oeuvre, mais je l'ai trouvé vraiment sympathique à voir de par son ambiance... Sympathique quoi , mais en tout cas pas pourrax :)

fantomeopera
04/01/2010, 20h50
Je viens de découvrir Kuzco ...
La première partie du film je me suis dit .... oui bon c'est sympa mais quand même vachement surévalué (de ce que j'ai pu en lire ici où là de la part de ceux qui en font un chef d'oeuvre absolu)...
Et puis vient la dernière partie du film ... et franchement ... un tel final m'a laissé baba...
Digne de la scène finale de Monstres et compagnie... si si...

Shaun
04/01/2010, 22h45
Je viens de découvrir Kuzco ...
La première partie du film je me suis dit .... oui bon c'est sympa mais quand même vachement surévalué (de ce que j'ai pu en lire ici où là de la part de ceux qui en font un chef d'oeuvre absolu)...
Il y a une débilité propre dans le récit qui est géniale. T'es dur. :D
Le générique de début où on se moque des claquettes irlandaises. Le coup du levier. Puis Kronk, sa connerie insondable et ses langues forestières.

Et puis vient la dernière partie du film ... et franchement ... un tel final m'a laissé baba...
Digne de la scène finale de Monstres et compagnie... si si...Bon, donc tu reconnais la toute-puissance de Kuzco, vil fantome à femme ? :D

tenia
04/01/2010, 22h55
Une débilité propre, voilà.

C'est complètement con. Et à mourir de rire.
Et dire que Lilo & Stitch a envoyé Kuzco aux oubliettes.

Honteux.

Shaun
08/01/2010, 15h52
Oh pétard !

Je me suis re-regardé Kuzco hier.
Six bonnes années que je ne l'avais pas revu.
Et c'est toujours aussi dément.

Puis ces dialogues de tarés !

Izma, la méchante à propos de Kuzco : Et comment ose-t-il me faire ça à moi qui l'ai pratiquement élevé ?!!?
Kronk : Oui ça aurait dû faire de lui un chic type.

[Izma et Kronk sont enfermés dans un placard chez Pacha]
Izma : Dis-nous où est le lama qui parle et on va réduire ta maison en cendres.
Kronk : Heu... tu voulais pas dire "ou" ?
Izma : Roooo ! Dis-nous où est le lama qui parle OôOoôooOoUuUUuu on va réduire ta maison en cendres !
Chaca, fille de Pacha : Alors c'est quelle version ?! La conjonction de coordination fait une grosse différence !

Quel film, bon dieu ! :lol:

oxo
08/01/2010, 15h56
Izma, la méchante à propos de Kuzco : Et comment ose-t-il me faire ça à moi qui l'ai pratiquement élevé ?!!?
Kronk : Oui ça aurait dû faire de lui un chic type.Celle-là, elle est mythique. Bon sang, ça me donne une envie folle de le revoir. D'ailleurs, je ne pense pas avoir grand chose de crucial à faire d'ici la fin de la journée... :minerien:

Jean
08/01/2010, 16h24
Je sais pas pourquoi, mais je crois que rien ne pourra me convaincre de voir ce film. C'est psychologique. Je fais un blocage :D

Et on m'a déjà fait le coup avec Hercules :jaimz:

oxo
08/01/2010, 16h28
Je sais pas pourquoi, mais je crois que rien ne pourra me convaincre de voir ce film. C'est psychologique. Je fais un blocage :D

Et on m'a déjà fait le coup avec Hercules :jaimz:Kuzco m'enchante autant qu'Hercule m'horripile. C'est convaincant, ça? :idea:

Jean-Noël Nicolau
08/01/2010, 16h29
Kuzco c'est le meilleur film des Monty Python sans les Monty Python.
J'ai dit ! :20emedecavalerie:

Shaun
08/01/2010, 17h06

Et on m'a déjà fait le coup avec Hercules :jaimz:Kuzco m'enchante autant qu'Hercule m'horripile. C'est convaincant, ça? :idea:

Tiens, c'est marrant.

J'ai revu Hercule il y a quelques jours.
C'est un film étrange.

Le personnage de Megara est une héroïne Disneyenne intéressante
Hadès est un excellent méchant.
Les sidekicks itou.
Les choeurs grecs revisités sauce gospel sont une très bonne idée, à l'origine de chansons franchement sympas.

Par contre, qu'est ce que c'est moche !
Impressionnant.
J'ai beaucoup plus apprécié ses gags qu'à sa sortie.
Mais le character design de Hercule est affreux, pareil pour Zeus et Hera.

Puis les Titans, mauvaise digestion de la japanime, sont à vomir.

C'est un curieux film car il a une façon de se moquer du merchandising lié à la célébrité qui est assez culotté.

Mais sa laideur peut être rédhibitoire, je le reconnais.

Jean,

Je te recommande malgré tout chaudement Kuzco grâce à son rythme frénétique, une absence totale de mièvrerie, un jeu constant avec la narration et une absence quasi totale de chansons.

Vraiment, donne lui sa chance.

Zorg
21/09/2010, 11h33
Lettre de rejet de Disney envers une femme ayant osé postulé à un poste créatif en 1938 (http://holykaw.alltop.com/1938-rejection-letter-from-disney-to-female-a).

Curieusment, je me demande si les choses ont tant évolué depuis lors. :D

Hate-craft
21/09/2010, 15h28
La présentation du courrier est classe! :love:

dodeskaden
21/09/2010, 15h59
Selon une petite recherche sur internet, cette Mary V Ford aurait finalement fait de l'animation durant la deuxième guerre mondiale... mais aucune trace sur imdb.
il y en a d'autres... : http://animationguildblog.blogspot.com/2006/06/disney-1939-girls-are-not-considered.html

Zorg
21/09/2010, 16h05
Outre qu'elle soit rigoureusement identique, le pire, c'est sans doute que la lettre soit signée de la main d'une femme.