PDA

Voir la version complète : dvd les collines de la terreur censuré ?

fairfuck
01/04/2005, 20h00
Bonjour à tous,

Pouvez vous me dire,s'il vous plait,si le DVD du film "LES COLLINES DE LA TERREUR" avec Charles Bronson et Jack Palance est enfin présenté en VERSION INTEGRALE dans son édition ZONE 2,contrairement au DVD ZONE 1 "CHATO 'S LAND" qui malheureusement était censuré.
(voir les détails à cette adresse :
http://www.imdb.com/title/tt0066907/alternateversions

Merci beaucoup d'avance pour toutes vos réponses

Francis Moury
02/04/2005, 21h23
Je viens de lire votre lien et je puis vous dire que toutes les scènes originales de violence (viol de la femme dénudée de Chato, son ami suspendu puis brûlé vif, la chute des chevaux sur la pente d'une des collines aussi...) décrites par ce lien sont visibles dans la copie chimique 35mm française v.f. d'époque (excellente soit dit en passant) exploitée en salle parisienne (que j'ai vue) et dans le master vidéo en v.f. d'époque, télédiffusé par M6 en 1988. L'image de ce dernier était recadrée mais le contenu du film est en revanche bien "intégral" du point de vue de l'action : durée vidéo Secam un peu plus de 95' - un peu de moins de 96' à mon compteur à peu près. Donc, comme d'habitude, durée supérieure en copie 35mm car on doit tenir compte du ratio habituel du raccourcissement mécanique de durée induit par un enregistrement vidéo qui ne défile pas à la même vitesse qu'un copie film) que j'ai enregistré à l'époque et que je connais par coeur tant je l'ai visionné depuis.

Les coupures décrites sont totalement aberrantes :twisted: et font perdre au film des éléments importants. Ces coupures sont intéressantes du point de vue de l'histoire du cinéma puisqu'il semble bien que Winner ait tourné deux scènes différentes de la même action, ou coupé au montage une scène identique. J'ignorais qu'il existait une telle version censurée interne au marché anglo-saxon : cela m'étonne mais les faits décrits semblent l'avérer bel et bien ! Enfin je demande à vérifier de mes yeux ce zone 1 - qui ne serait hélas pas "unrated" si on en croit votre lien mais malheureusement tout à fait "rated" :twisted: - avant de confirmer s'il est intégral ou non. Et il faut aussi que je vérifie ce zone 2. Et que je les compare à ma VHS enregistrée qui elle est assurément 100% intégrale du point de vue de l'action et de la violence !

Excellente occasion en tout cas pour moi de comparer les deux zones 1 & 2 de CHATO'S LAND [Les collines de la terreur]si la rédaction est intéressée !!:-) - LAWMAN [L'homme de la loi] du même Winner pourrait être passible du même traitement d'ailleurs et de la même vérification.. puisqu'il appartient au même genre et date grosso modo de la même époque.

freem@n
04/04/2005, 12h35
Excellente occasion en tout cas pour moi de comparer les deux zones 1 & 2 de CHATO'S LAND [Les collines de la terreur]si la rédaction est intéressée !!:-) - LAWMAN [L'homme de la loi] du même Winner pourrait être passible du même traitement d'ailleurs et de la même vérification..

En tout cas, moi je suis intéressé ! car j'ai pas vu le film ;-)

Francis Moury
11/04/2005, 05h16
1) La durée vidéo indiquée de l'édition MGM zone 2 PAL de CHATO'S LAND [Les collines de la terreur] correspond à celle de ma VHS "intégrale" : il ne manque donc probablement rien. Je dis probablement parce que tant que je n'ai pas "testé", je reste prudent par principe.

2) Reste à vérifier ma VHS v.f. d'époque, enregistrée à la télévision française, de LAWMAN [L'homme de la loi], elle aussi intégrale. J'avais vu le film aussi en v.f. d'époque au cinéma, en reprise : tout correspond du point de vue de l'action, du moindre plan violent : rien ne manque dans la VHS. Je comparerai donc aussi sa durée vidéo avec celles indiquées pour les éditions MGM zone 2 et 1.

Tout cela ne remplace pas un test comparatif cependant... surtout pour un problème si important : savoir si oui ou non ces deux westerns essentiels de Winner sont présentés en version intégrale chez nous !?

freem@n
11/04/2005, 11h59
1) La durée vidéo indiquée de l'édition MGM zone 2 PAL de CHATO'S LAND [Les collines de la terreur] correspond à celle de ma VHS "intégrale" : il ne manque donc probablement rien. Je dis probablement parce que tant que je n'ai pas "testé", je reste prudent par principe.

Pour 10 euros ... j'vais l'acheter tant pis ;-)

freem@n
19/04/2005, 23h18

Je viens de le regarder et il ne manque rien, donc zone 2 uncut mais a confirmer car c'est la 1ere fois que je le vois ;-)

Francis Moury
22/04/2005, 03h34

Je viens de le regarder et il ne manque rien, donc zone 2 uncut mais a confirmer car c'est la 1ere fois que je le vois ;-)

Très bien;-) : si les scènes décrites au début de mon premier commentaire tout en haut de ce topic (femme de Chato intégralement nue, homme suspendu et brûlé vif, chute d'un ou des chevaux sur la pente d'une colline) sont là, c'est que vous avez vu une version intégrale. Car ce sont ces séquences et ces plans-là qui étaient soit amputés soit remontés dans le zone 1, selon le lien américain cité par le premier lecteur. Si elles sont dans le zone 2 c'est qu'il est intégral. D'ailleurs il y a une v.f. d'époque ? Si oui, la présence de la v.f. d'époque (le film date de 1971 : il a été distribué chez nous le 19 juillet 1972) dans le zone 2 plaide encore davantage pour l'hypothèse de l'intégralité.

Je n'ai pas encore vérifié la durée de ma VHS de L'Homme de la loi [Lawman] mais je vous dirai bientôt si elle correspond à celle du zone 2. Si oui, ce sera bon signe aussi...

Francis Moury
25/05/2005, 22h24
Durée de la VHS de L'HOMME DE LA LOI : 95 min. à peu près... peut-être un peu moins car sur les étiquettes je notais les durées cinéma alors qu'en Secam comme en PAL vidéo on perd naturellement un peu de durée même si tous les plans de la version intégrale sont bien là, évidemment !