PDA

Voir la version complète : A quoi sert le progressive scan entre DVD et Télé LCD ?

pnlap
13/06/2007, 15h07
Bonjour,

Je cherche des explications et conseils sur la meilleure manière de relier/paramétrer les deux matériels suivants:

- Une télé LCD Samsung LE32R51B, 720p, HD Ready, avec plein d'entrées (Peritel RVB, YCrCv, HDMI, coax jaune...)
- Un lecteur DVD/DivX Philips DVP-3142, avec des sorties Peritel, YCrCv, coax jaune analgique...)

J'ai lu dans la doc. du lecteur de DVD qu'il pouvait envoyer du progressive scan uniquement si la sortie est en YCrCv.
Or il me semble naturel que la télé LCD opère elle aussi du progressive scan.

D'où mes questions :
- le progressive scan est-il utile vers une télé HD qui le fait déjà ?
- l'image est-elle équivalente avec une sortie Peritel RVB et YCrCv, sachant que de toutes manières l'image est upscalée par la télé ?

Merci
Flam67

perfo
13/06/2007, 15h19
D'où mes questions :
- le progressive scan est-il utile vers une télé HD qui le fait déjà ?
Il parait qu'il est préférable de pratiquer le désentrelacement à la source.
Je n'ai jamais bien compris pourquoi.
Quoi qu'il en soit, si ta TV le fait, pas besoin de te monter le bourrichon.

- l'image est-elle équivalente avec une sortie Peritel RVB et YCrCv, sachant que de toutes manières l'image est upscalée par la télé ?
L'upsacaling pratiqué par un bon lecteur devrait être préférable à celui effectué par la TV. Encore faut il que le lecteur sorte dans la résolution de la TV et que le mapping soit du 1:1.
Si c'est pour sortir en SD, que ça soit du RVB ou du YCrCv, la qualité sera quasi identique.

Hate-craft
13/06/2007, 15h22
Quel intérêt si ce n'est pas via du HDMI :?:
La différence ne doit pas être énorme. :neutre:

perfo
13/06/2007, 15h24
Quel intérêt si ce n'est pas via du HDMI :?:
La différence ne doit pas être énorme. :neutre:
En YUV le signal peut monter dans les mêmes résolutions qu'en HDMI. Et contrairement à la prise péritel, un signal progressif peut circuler.
La seule différence avec le HDMI : le signal est analogique et non numérique.

Kaji
16/06/2007, 11h54
Personellement, je préfére également le YUV, mais non, il ne permet pas de faire passer les mêmes résolutions que le HDMI.

Enfin, en théorie, si. Mais en pratique, il est interdit de diffuser du 1080p en YUV. Il se limite au 1080i.

Si c'est pour sortir en SD, que ça soit du RVB ou du YCrCv, la qualité sera quasi identique.

Il est quand même préférable d'être en YUV plutôt qu'en HDMI. L'entrée YUV est généralement meilleure que la RGB, sur les écrans HD (En plus du désentrelassement).