PDA

Voir la version complète : Je vais passer pour un con mais... Upscaling ou pas upscaling? Telle est la question

Tiamat
05/01/2010, 11h30
Je viens d'acquérir un lecteur blu-ray (BDP-3600 de chez Samsung) et je l'ai testé hier pour la première fois... sur un dvd! C'était pour l'upscaling. Pas de souci de ce côté-là, mon vieux combiné VHS/DVD Hitachi est bien distancé. Par contre, lorsque je change les formats avec ma télécommande télé (une Samsung également, 94cm FullHD) l'ancien "16/9 auto" est devenu "scan - uniquement". En voulant regarder les bonus du film, les interviews restaient alors comme "bloquée" dans un format rectangulaire type 16/9ème mais qui n'occupait que la moitié de l'écran, alors que celui-ci se remplit avec mon Hitachi. Puis-je changer ce format dans les propriétés de mon lecteur blu-ray?
Et autre question, qui concerne tous les lecteurs en général. Parfois, en 16/9ème, l'image semble devenir légèrement plus rapide, plus lisse, avec des mouvements de caméra plus brutaux et un effet 3D du premier plan. Mais plus rien en "zoom large". Que faut-il respecter pour être au plus proche de l'image voulu? Quel est ce phénomène? La différence d'image par seconde? Je me doute que tout le monde doit connaitre la réponse mais comme je suis un blaireau de la technique et du reste...
Merci d'éclairer ma pauvre vessie (heu, je voulais dire lanterne bien sûr...)

Shaun
05/01/2010, 12h29
Je viens d'acquérir un lecteur blu-ray (BDP-3600 de chez Samsung) et je l'ai testé hier pour la première fois... sur un dvd! C'était pour l'upscaling. Pas de souci de ce côté-là, mon vieux combiné VHS/DVD Hitachi est bien distancé. Par contre, lorsque je change les formats avec ma télécommande télé (une Samsung également, 94cm FullHD) l'ancien "16/9 auto" est devenu "scan - uniquement". En voulant regarder les bonus du film, les interviews restaient alors comme "bloquée" dans un format rectangulaire type 16/9ème mais qui n'occupait que la moitié de l'écran, alors que celui-ci se remplit avec mon Hitachi. Puis-je changer ce format dans les propriétés de mon lecteur blu-ray?
Difficile de te répondre.
Il se peut que ce soit normal du fait du format d'enregistrement des bonus.
Si c'est à l'origine du 4/3, pas de problème.
Si les visages sont écrasés, il y en a un.

Et autre question, qui concerne tous les lecteurs en général. Parfois, en 16/9ème, l'image semble devenir légèrement plus rapide, plus lisse, avec des mouvements de caméra plus brutaux et un effet 3D du premier plan. Mais plus rien en "zoom large". Que faut-il respecter pour être au plus proche de l'image voulu? Quel est ce phénomène? La différence d'image par seconde? Je me doute que tout le monde doit connaitre la réponse mais comme je suis un blaireau de la technique et du reste...

On est toujours en upscaling DVD ?
Parce que si c'est le cas, il se peut que ce soit un problème lié au 1080/24p entrainant des saccades.
Dans ce cas configure dans les menus la lecture de tes DVD en 1080p sans le 24Hz.
Vois ce que ça donne.

Tiamat
05/01/2010, 13h26
Difficile de te répondre.
Il se peut que ce soit normal du fait du format d'enregistrement des bonus.
Si c'est à l'origine du 4/3, pas de problème.
Si les visages sont écrasés, il y en a un.

Non, le format parait correct, les visages ne sont pas écrasés mais c'est le fait de ne pas pouvoir agrandir l'image alors que je pouvais le faire précédement qui m'a ennuyé.

On est toujours en upscaling DVD ?
Parce que si c'est le cas, il se peut que ce soit un problème lié au 1080/24p entrainant des saccades.
Dans ce cas configure dans les menus la lecture de tes DVD en 1080p sans le 24Hz.
Vois ce que ça donne.

J'ai un onglet " trame video" qui me demande d'activé ou non le "24fs". Je suppose que c'est ça. Sauf qu'il était déjà desactivé au départ et qu'en l'activant, rien n'a changé. J'ai testé un autre dvd, même chose. L'effet est présent en 16/9ème et 4/3 disparait en format large, ou zoom/ Est-ce simplement l'effet d'upscaling qui me trouble et change de la vision sur pellicule? Mais pourquoi ai-je déjà vu cette "effet" sur des dvd avec mon simple lecteur Hitachi et sur une télévision cathodique?

douze112
06/01/2010, 11h57
petite note sur le 24p:

les Bluray peuvent certes etre codés à 24 fps contrairement aux dvds...mais la grande majorité des titres sortent tjrs à 23.976 fps (et je parle meme pas des margoulins qui balancent du 50i pour pouvoir fourguer leur copies Pal accélérées et contourner l'absence de 1080p25 dans la norme)

je suppose qu'ils ont fait ça pour maintenir la compatibilité avec les teles ne disposant pas du support 24p et eviter qu'il y ait des frames qui sautent, mais du coup je me demande si le mode 24p sert à quelque chose avec des bluray à 23.976. j'ai comme un doute...

pour tes problemes d'image, j'y connais rien en Samsung, mais tu ferais surement mieux de poster dans le forum homecinema-fr.com, trouver le sujet correspondant à ton modele de lcd et poster là-bas, y'a beaucoup de monde, surtout sur les Samsung