PDA

Voir la version complète : Windows VISTA

LaLouTre
31/01/2007, 16h34
Et un topic voué à l'abandon, un.:D
Néanmoins, le nouveau système d'exploitation du père Bilou est sorti hier en édition familiale. La version pro étant déjà sortie depuis plusieurs semaines.

Si quelqu'un a eut le "plaisir" de l'essayer, j'aimerais connaitre son ressenti.
Ce qui est sûr c'est que le portefeuille, lui, va sentir passer la pilule.
150¤ pour la version de base me semble t'il.
Entre 300 et 400 pour la version familiale premium
Environ 500¤ pour la version ultime.

Ca fait cher en tous cas.
Réactions bienvenues.

perfo
31/01/2007, 16h37
Comme tout nouvel OS chez Bilou$oft, on peut jeter son ancien (sic) PC et en acheter un nouveau.
Tout ça pour trois transparences en plus et quelques centaines de bugs nouveaux.
Comme tout le monde, je finirais par être obligé de migrer, le plus tard sera le mieux.

JaimzHatefield
31/01/2007, 17h18
Avec des nouveaux trucs qui servent à rien mais qui font joli, comme les icônes vectorielles (pas de pixellisation) et qui vont prendre tout plein de ressources. :D

Le meilleur exemple de la lourdeur du truc est cette fonction qui est censée précharger automatiquement en mémoire les softs les plus utilisés, en fonction d'un profil d'utilisation par jour de la semaine... Genre, on a de la RAM en trop. J'ai horreur de ces initiatives à la con, qui prennent le controle de la machine sous prétexte d'améliorer le confort d'utilisation mais qui font plutôt ralentir le truc et bouffent les ressources. Enfin bon, c'est le progrès.

Et puis déjà que je n'aime pas l'interface "Playskool" vert-bleu sur XP, avec les bords de fenêtre arrondis pour faire "design" et cool... j'ai tout viré ainsi que les effets d'affichage (fondus et transparences... ça prend du CPU pour rien), pour mettre la vieille interface et c'est beaucoup plus rapide.

JaimzHatefield
31/01/2007, 17h20
Tout ça pour trois transparences en plus et quelques centaines de bugs nouveaux.

It's not a bug, it's a feature. :D

perfo
31/01/2007, 17h21
Le meilleur exemple de la lourdeur du truc est cette fonction qui est censée précharger automatiquement en mémoire les softs les plus utilisés, en fonction d'un profil d'utilisation par jour de la semaine...
:o
L'idéal serait quand même de charger le contenu de tous les HD en RAM dès le lancement. Gain significatif en temps d'accès :pimverte: :pochtron:

LaLouTre
31/01/2007, 17h22
Avec des nouveaux trucs qui servent à rien mais qui font joli, comme les icônes vectorielles (pas de pixellisation) et qui vont prendre tout plein de ressources. :D

Le meilleur exemple de la lourdeur du truc est cette fonction qui est censée précharger automatiquement en mémoire les softs les plus utilisés, en fonction d'un profil d'utilisation par jour de la semaine... Genre, on a de la RAM en trop. J'ai horreur de ces initiatives à la con, qui prennent le controle de la machine sous prétexte d'améliorer le confort d'utilisation mais qui font plutôt ralentir le truc et bouffent les ressources. Enfin bon, c'est le progrès.

Et puis déjà que je n'aime pas l'interface "Playskool" vert-bleu sur XP, avec les bords de fenêtre arrondis pour faire "design" et cool... j'ai tout viré ainsi que les effets d'affichage (fondus et transparences... ça prend du CPU pour rien), pour mettre la vieille interface et c'est beaucoup plus rapide.

Merci Jaimz pour la précision sur la fonction "qui fait tout" à ta place. Je ne savais pas que ce machin existait. Comme tu le dis, c'est une belle merde.
Je sens que je vais repasser sous W98 moi.

Jean-Noël Nicolau
02/02/2007, 09h05
Je viens de réaliser que je n'ai jamais eu le "design" Windows XP plus de 35 secondes sur mon bureau (au moment de l'installation, et des réinstallation, c'est la première chose que je modifie : repasser au style windows classique).

Kaji
02/02/2007, 09h53
Windows Vista nominé aux Oscars ! (http://www.youtube.com/watch?v=9RFXoupKDko&eurl=)

JaimzHatefield
02/02/2007, 10h03
Je viens de réaliser que je n'ai jamais eu le "design" Windows XP plus de 35 secondes sur mon bureau (au moment de l'installation, et des réinstallation, c'est la première chose que je modifie : repasser au style windows classique).

Tu enlèves aussi les effets d'affichage ? Pour ma part, j'enlève les effets de transition des menus et infos bulles (fondus... ), le lissage des bords de police, les grandes icônes et les ombres des menus. Ça accélère vraiment l'affichage des menus déroulants, contextuels et des fenêtres (il n'y a plus de "freeze" quand on fait un clic droit lors de la lecture sous WinDVD).

Je suis sans doute susceptible mais je trouve ce skin "Playskool" presque insultant. OK, il ne s'agit pas d'avoir un truc austère de gros nerd ou de revenir à l'utilisation des lignes de commandes, c'est juste que là on croiraît l'interface par défaut de XP Home faite pour les gamins de quatre ans (duplo- lego - clipo) avec des grosses icônes, les bords arrondis et les couleurs section "éveil et jeunesse".

http://img201.imageshack.us/img201/544/duplobs0.jpg

Sans compter aussi par défaut, l'affichage simplifié des fichiers sans extension (vous êtes trop cons pour comprendre), ça va dans le sens de cet état d'esprit de laisser de moins en moins le contrôle du système à l'utilisateur.

Jean-Noël Nicolau
02/02/2007, 10h06
Tu enlèves aussi les effets d'affichage ? Pour ma part, j'enlève les effets de transition des menus et infos bulles (fondus... ), le lissage des bords de police, les grandes icônes et les ombres des menus. Ça accélère vraiment l'affichage des menus déroulants, contextuels et des fenêtres (il n'y a plus de "freeze" quand on fait un clic droit lors de la lecture sous WinDVD).

Je supprime tout.
Comme je bosse en général avec PowerDVD, Photoshop, Word, Firefox, Outlook, l'explorateur Windows et une flopée de programmes en fond, tout en même temps.
Faut que je vire tous les trucs inutiles, les petites fioritures.
J'ai 2 GO de Ram, et une grosse carte graphique.
Mais quand même.
Les ombres des menus ??? :pochtron:

Jean
02/02/2007, 10h08
C'est ici le topic des gros nerds ?

Je suis étonné qu'il n'y en ait pas encore un qui ait annoncé bosser sous linux :D

Jean-Noël Nicolau
02/02/2007, 10h09

Je suis étonné qu'il n'y en ait pas encore un qui ait annoncé bosser sous linux :D

Non c'est le topic du bon sens, vu qu'il est fort possible qu'il y ait des forumeurs qui ne savent pas qu'on peut désactiver les vilains effets d'XP.

Jean
02/02/2007, 10h11

Non c'est le topic du bon sens, vu qu'il est fort possible qu'il y ait des forumeurs qui ne savent pas qu'on peut désactiver les vilains effets d'XP.Exact d'ailleurs je ne le savais pas. Cela dit, plus que les fioritures style bords arrondis dont je me fous, c'est plus le non affichage des extensions de fichiers qui m'irrite parfois.

perfo
02/02/2007, 10h13
Mais quand même.
J'ai 512Mo :cry:
Et tout un tas de softs parfaitement inutiles mais au combien indispensables à l'autre partie de couple : MSN, Skype et autres saloperies toutes pleines de trous de sécurités et consommatrices de ressources comme pas permis.
M'étonne pas que mon PC mette maintenant 2 minutes à démarrer :zorg:

Autant dire que même intéressé par Vista, mon PC ne supporterait pas.

JaimzHatefield
02/02/2007, 10h14
Je supprime tout.
Comme je bosse en général avec PowerDVD, Photoshop, Word, Firefox, Outlook, l'explorateur Windows et une flopée de programmes en fond, tout en même temps.
Faut que je vire tous les trucs inutiles, les petites fioritures.
Mais quand même.
Les ombres des menus ??? :pochtron:

Dans les propriétés d'affichage, onglet "Apparence", bouton "Effets", je ne garde que les deux derniers trucs.
Les ombres ? Je crois que ça fait un effet d'ombre sous les fenêtres pour faire "volume". Mais en fin de compte ça ne se voit pas des masses et ça ralentit légèrement l'affichage. Un gadget inutile.

http://img519.imageshack.us/img519/6413/effetswh8.jpg

Jean-Noël Nicolau
02/02/2007, 10h15
J'avoue que 2Go ça change la vie.
A noter que j'envisage de passer à 3. C'est dire.
Et pourtant je n'ai pas de MSN, Skype & co.
Hors-la-loi chez les Wake, ça.
Outils du démon !

Thomas Douineau
02/02/2007, 10h15
Pour foutre la merde :

MAC OS X RULES !!!

(ok, je sors -> -> -> -> -> -> ->)

Kaji
02/02/2007, 10h16
Pour foutre la merde :

MAC OS X RULES !!!

Non, non.

Vive les Mac ! :x

Jean-Noël Nicolau
02/02/2007, 10h16
Dans les propriétés d'affichage, onglet "Apparence", bouton "Effets", je ne garde que les deux derniers trucs.
Les ombres ? Je crois que ça fait un effet d'ombre sous les fenêtres pour faire "volume". Mais en fin de compte ça ne se voit pas des masses et ça ralentit légèrement l'affichage. Un gadget inutile.

http://img519.imageshack.us/img519/6413/effetswh8.jpg

Je viens de vérifier.
J'ai déjà tout pareil que toi.
J'avais supprimé les ombres des menus. Instinctivement. :crette:

Groucho Marx
02/02/2007, 10h18

Je suis étonné qu'il n'y en ait pas encore un qui ait annoncé bosser sous linux :DSuffit de demander.
Archlinux rules ! :danseuse3

Bon sinon, http://www.pcinpact.com/actu/news/34432-microsoft-windows-vista-periode-essai.htm
Je retenterai peut-être l'aventure après avoir essayé la RC1, qui se sentait à l'étroit avec mon malheureux giga de ram et qui n'était pas compatible avec certains logiciels qui me font encore garder une partition windows.

perfo
02/02/2007, 10h22
Ca me fait dire qu'il va me falloir, dans un avenir proche, entamer un grand chantier de mise à jour de mon PC.
Changer le proc, ajouter de la mémoire, réinstaller l'OS...
Ca m'emballe encore plus que de refaire les peintures du salon :mad2:

Kaji
02/02/2007, 10h25
Pourquoi forcément mettre à jour son OS ?

Malgré le tout le tapage, Vista n'apporte rien de fondamental par rapport à XP...

Nadsat
02/02/2007, 10h29
Parce que à moyen terme les nouvelles applications ne marcheront que sur Vista, pas sur les anciennes versions et même pas sur XP.

Lossenmar
02/02/2007, 10h31
... c'est plus le non affichage des extensions de fichiers qui m'irrite parfois.

T'es au courant quand même que l'option "masquer les extensions de fichiers dont le type est connu" peut être décochée dans l'explorateur windows (menu Outils - Options des dossiers - Affichage)

Sinon :

Windows Vista, il ne passera pas par moi !

Si c'est juste pour l'esthétique de la chose, ça attendra largement !
XP fonctionne plutôt pas mal ! On n'a plus les écrans bleus qu'on rencontrait fréquemment auparavant. Vista n'apporte rien côté gestion de périphériques (pas comme 98 qui permettait la gestion de l'USB et qui se justifiait à ce niveau par rapport à 95)

Lossenmar
02/02/2007, 10h32
Parce que à moyen terme les nouvelles applications ne marcheront que sur Vista, pas sur les anciennes versions et même pas sur XP.

Sauf qu'aujourd'hui si tu passes sur Vista, c'est plutôt ce qui t'attends ! Notamment avec l'antivirus !

Kaji
02/02/2007, 10h32
Ca reste à voir. Je connais pas mal de personnes sous Windows NT/2000, qui s'en sortent sans trop de problèmes.

Ceci dit, après réfléxion, c'est vrai que dans le cadre de son travail, perfo aura peut-être besoin d'un Vista à la maison...

perfo
02/02/2007, 10h39
Ceci dit, après réfléxion, c'est vrai que dans le cadre de son travail, perfo aura peut-être besoin d'un Vista à la maison...
Comprends rien :gratte: tu sous-entendrais que je rapporte du travail à la maison :o ?

Kaji
02/02/2007, 10h40
Euh... Oui. :gratte:

perfo
02/02/2007, 10h41
Euh... Oui. :gratte:
Pour l'instant, je rapporte des épisodes de Heroes de la maison au taf, c'est pas pour rapporter du taf à la maison :zen :

Groucho Marx
02/02/2007, 10h52
Sauf qu'aujourd'hui si tu passes sur Vista, c'est plutôt ce qui t'attends ! Notamment avec l'antivirus !Je ne sais pas pour les autres antivirus, mais Avast (gratuit) a voulu que je le réinstalle lors du passage à vista, il n'y a pas eu de soucis par la suite.

Groucho Marx
02/02/2007, 11h49
Pour foutre la merde :

MAC OS X RULES !!!

http://www.youtube.com/watch?v=dYqA83sitz8 :D

LaLouTre
02/02/2007, 12h18
Je suis tout content parcequ'en lançant ce topic, ben du coup j'apprends plein de choses. Merci pour vos réactions.
Ca me fait penser qu'avec mon ordi portable qui date de Mathusalem, en décochant toutes ces petites saloperies, il ira peut-être un peu mieux.
Parceque bonjour le démarrage qui met 2 minutes et j'en passe.

hello kitty !!!
02/02/2007, 12h43
bon je ne suis pas sure de tout comprendre mais je vais essayer de scratcher des trucs de mon pc d apres vos indications.