PDA

Voir la version complète : Adaptation cinematographique d'un roman : Besoin de vos commentaires pour mon TPE^^

Juuly
22/01/2007, 01h17
Bonjour! JE suis une lycéene de premiere L,et je fais un tpe sur la fidelité d'une adaptation cinematographique d'un roman. J'aimerais vos avis sur ces films en particulier : ''Les liaisons dangereuses" de Stephen Frears ou "Vipere au poing" de Philipe de Broca ou encore "Le grand Meaulnes" de Jean-Daniel VERHAEGHE
D'aprés vous,le film respecte bien les personnages? l'epoque? l'histoire en elle-mem?.. et bien sur aussi si vous avez aimé le film ^^
Merci beaucoup d'avance ,vos commentaires feraient un ti bonus dans mon tpe,donc ce serait vraiment trés sympa :D

Bad Taste
22/01/2007, 01h21
Dans Les Liaisons Dangereuses, Uma Thurman est topless à un moment, et ben moi, je kiffe bien. :jaimz: :love:

Sinon, j'ai pas vu le film en entier (ça a l'air chiant) et pis les deux autres, j'les ai pas vus.

Pardon de les avoir pas vus. :honte: (et bon courage) (et au lit ! :x)

Frank Einstein
22/01/2007, 10h16
Sinon, j'ai pas vu le film en entier (ça a l'air chiant) ...

8O

marlene
22/01/2007, 20h41
Bonjour! JE suis une lycéene de premiere L,et je fais un tpe sur la fidelité d'une adaptation cinematographique d'un roman. J'aimerais vos avis sur ces films en particulier : ''Les liaisons dangereuses" de Stephen Frears ou "Vipere au poing" de Philipe de Broca ou encore "Le grand Meaulnes" de Jean-Daniel VERHAEGHE
D'aprés vous,le film respecte bien les personnages? l'epoque? l'histoire en elle-mem?.. et bien sur aussi si vous avez aimé le film ^^
Merci beaucoup d'avance ,vos commentaires feraient un ti bonus dans mon tpe,donc ce serait vraiment trés sympa :D

Pour ma part, je n'ai vu que vipère au poing et les liaisons dangereuses.
Dans les deux cas le cadre est super. Les décors dans les liaison dangereuses sont somptueux et très fidèles. Ce qui est dommage dans vipère au poing,c'est que le choix des acteurs est prometteur alors qu'on les sent, en fait, pas toujours à l'aise dans leur rôle...
Sinon, tu parlais d'époques. Je les trouve dans ces deux films très bien rendues.

Juuly
24/01/2007, 00h11
Effectivement Franck EInstein :o pour BAd taste, moi j'ai beacoup apprecié le film,c'est dommage que tu ne l'est pas regardé jusqu'a la fin ^^
Merci MArlene pour ta reponse^^ Svp j'ai besoin de plusieurs commentaires,dites moi vos impressions,merci ;-)

Juuly
31/01/2007, 16h01
:rolleyes:

dodeskaden
31/01/2007, 17h23
si tu cherches bien, on a déjà parlé sur ce forum, de nombreuses fois, d'adaptations... Il y a une fonction recherche et si tu tapes les titres des films que tu connais être des adaptations.

Et car je suis gentil (han :o y en a encore qui ignore cela ?) L'idiot de kurosawa est une excellente adaptation, dans le sens de la transposition, puisque les héros sont japonais et évolus dans le Hokkaidô.
Dans les adaptations, il y a également 24 prunelles de Kinoshita qui est un pur chef d'œuvre, particulièrement car le rôle de l'institutrice (Oishi) est interprêté par Hideko Takamine, mais aussi grâce aux enfants...

Cela me fait penser que la Guerre des gosses (première adaptation de la Guerre des boutons) par Jacques Daroy (avec Aznavour, Mouloudji...) en 1936 et la Guerre des boutons d'Yves Robert en 1962 sont tous les deux des adaptations que j'ai bien appréciées.

Juuly
04/02/2007, 22h04
Merci Dodesukaden pour ta reponse. Mais je me doute bien qu'il y a d'autres discussions sur les adaptations,mais j'en ai refait une car j'aimerais parler des infidelités et fidelités de certaines adaptations avec que les 3 films que j'ai cité et je pense que les jurys du TPE(travaux pratiques encadrés), apprecieraient mieux que ce soit moi qui ai fait le ti ''sondage'' ,plutot que avoir pioché dans toutes les discussions..je sais pas si tu as compris,mais merci quand meme ;-)

Et je rajoute une petite chose: je m'interesse aussi au film "Le Parfum: histoire d'un meurtrier" de Tom Tykwer adapté du roman de PAtrick Süskind.:sourire:

Satinne
09/01/2008, 17h10
Salut juuly
C'est énorme comme situation car je fait un TPE qui porte sur l'adaptation au cinéma aussi !!!
On a bien rigolé avec mon groupe quand on a vu ce sujet de discussion sur le net... Enfin on se sentaient moins seuls !!! En plus de ca nos prof nous ont conseillés de se servir des "liaisons dangereuses" MDR :D Le hasar fait bien les choses...
Bref, que veux tu savoir de spécial ?!
Je suis en train de lire les "liaisons" et je galère a mort, un roman epistolaire n'est pas facile a lire... MDR surtout quand sa parle de fesse a longeur de temps :honte:
a mon tour je vais poster un topic je pense mais pas tout a fait sur le même propos...
Voila, je suis joiniable

dodeskaden
09/01/2008, 22h39
MDR espérons que Juuly est désormais en terminale (ou pas)... le topic ayant été ouvert l'année dernière :rolleyes:

donc il s'agit d'un sujet intéressant...