PDA

Voir la version complète : le horla de maupassant

lorna
08/12/2006, 23h51
Bonjour,
savez vous si Le Horla a recu un ou plusieurs prix littéraire ?? C'est très important pour moi d'avoir la réponse avant mercredi !!
Merci a tous d'avance.
***Lorna***

dodeskaden
09/12/2006, 01h51
Oui ! Alors que Deauville fête son 27ème anniversaire en 1887, elle sacre Le Horla nouvelle de l'année, ce qui institue le premier prix de littérature fantastique au monde.
L'année suivante se furent les Histoires insolites de Mathieu Villiers de l'Isle Adam et en 1889 ce fût Jules Barbey d'Aurevilly qui reçu le prix, de manière posthume pour Les Diaboliques...
Notons enfin, qu'en 1891 Oscar Wilde fût le premier auteur étranger à recevoir le prix pour Le Portrait de Dorian Gray.
Surtout, ne voyons aucune dans le fait que cette petite explication se termine sur le nom d'Oscar Wilde.

:fou:

lorna
09/12/2006, 09h53
Merci beaucoup,
mais juste je voudrais savoir : le prix, il s'appelle comment ? Le prix Deauville ??
Merci encore
***Lorna***

dodeskaden
10/12/2006, 13h28
mais juste je voudrais savoir : le prix, il s'appelle comment ? Le prix Deauville ??

En fait le prix s'appelait avant prix de la littérature nouvelle de Dôville, et a été rebaptisé prix T. Todorov en 1971 en hommage à son livre sur la littérature fantastique.

kfigaro
21/06/2007, 15h14
http://www.festival-larochelle.org/images/films/495.jpg

Le film est vraiment pas très facile à trouver mais essayez de visionner le court métrage que Jean-Daniel Pollet a tiré de la nouvelle (qu'il reprend intégralement et au mot près).

Laurent Terzieff (tout seul) est époustouflant dans ce film fantastique de 1966. J'ai vraiment hâte que ça sorte en DVD.

Bottadio
27/01/2008, 17h24
Oui ! Alors que Deauville fête son 27ème anniversaire en 1887, elle sacre Le Horla nouvelle de l'année, ce qui institue le premier prix de littérature fantastique au monde.
L'année suivante se furent les Histoires insolites de Mathieu Villiers de l'Isle Adam et en 1889 ce fût Jules Barbey d'Aurevilly qui reçu le prix, de manière posthume pour Les Diaboliques...
Notons enfin, qu'en 1891 Oscar Wilde fût le premier auteur étranger à recevoir le prix pour Le Portrait de Dorian Gray.
Surtout, ne voyons aucune dans le fait que cette petite explication se termine sur le nom d'Oscar Wilde.

:D Excellent ! Alors moi, je dis "bravo" ! lol :clap: