Voir la version complète : Que pensez-vous des romans en ligne ?
Personnellement, j'ai tenté le coup, j'avais envie depuis longtemps de faire connaître mon roman, et l'édition classique ne se prêtait pas trop au format de ma saga familiale. En plus, j'avais envie de m'amuser un peu avec le html, alors j'ai créé un site, où je diffuse mon roman gratuitement.
Je voudrais savoir si vous connaissez d'autres sites de ce genre, si vous suivez des "romans feuilleton" sur le net, si cela vous plaît, si vous détestez, pourquoi, etc. etc.
J'ai mis un petit sondage :)
Pour moi, vos réponses sont très importantes. Si vous aimez, qu'aimez-vous dans ce genre de littérature gratuite ? Si vous détestez, est-ce parce que vous n'aimez pas lire sur l'écran ? Est-ce parce que vous avez été trop souvent déçus par la qualité des textes ? Est-ce parce que le format "livre" est indissociable de la littérature ?
Ben tu vois, je suis rarement en présence de romans, encore moins en ligne :D mais mon premier reflexe, si je souhaite découvrir le tien, sera de l'imprimer.
Effectivement, rester les yeux rivés sur un écran, de façon passive, ça me rebute un peu. Moi, l'ordi, il faut que ça bouge, je change constamment de fenêtre, je vais, je viens, j'ouvre, je ferme. Alors, me fader 200 pages, pfff.
Tiens je voudrais bien l'avis express de miss Zanzi sur ce sujet.
Calamity
03/12/2006, 10h00
Désolée, ce n'est pas l'avis de Zanzi... mais le mien. :D
En fait, je suis d'accord avec toi. Impossible de lire un roman sur un écran.
Mais l'idée de mettre en ligne son roman n'est pas mal...
Mieux vaut ça que de le laisser dans un tiroir de toute façon...
Et puis les éditeurs sont souvent très frileux, enfin, les gros poissons surtout...
C'est vrai que l'écran, ça tue un peu les yeux. Moi, je bosse sur ordi du matin au soir, et également pendant les week-ends, pour mes loisirs. Du coup, je ne fais plus attention au support, mais c'est vrai que je préfère de loin avoir un bon bouquin entre les mains, calée dans un fauteuil, que de lire quelque chose sur internet.
Néanmoins, comme je fais beaucoup de corrections de nouvelles et romans, je passe mon temps à lire sur l'écran, je me suis habituée !
zanzibar
03/12/2006, 19h05
Voici la preuve que je lis le HS avant le reste :D
En souhaitant la bienvenue à Ness, j'ai répondu à la question dans le topic des présentations.
Si vous aimez, qu'aimez-vous dans ce genre de littérature gratuite ? Si vous détestez, est-ce parce que vous n'aimez pas lire sur l'écran ? Est-ce parce que vous avez été trop souvent déçus par la qualité des textes ? Est-ce parce que le format "livre" est indissociable de la littérature ?
Je ne saurais me prononcer sur la qualité intrinsèque des écrits qui paraissent en ligne dans la mesure où je n'en lis jamais.
Travailler toute la journée devant mon pc me convient parfaitement parcequ'il y a interactivité : je cherche, je trouve, je lis rapidement, je passe d'un onglet à un autre, etc...
En revanche, lire pour de vrai, je n'y arrive pas.
Disons que ma capacité de lecture sur écran s'arrête au mode d'emploi... et encore, c'est parfois assez désagréable.
Et puis, pour ma part, j'aime lire des livres en papier parceque je peux m'endormir avec et me réveiller avec, parceque je peux le sortir de mon sac quand le bus est est retard ou quand il y a la queue à prisu, etc...
On me dit dans l'oreillette que le livre n'a pas forcément une fonction de doudou pour tout le monde :idea:
Mais j'aime aussi les livres parceque je peux les corner en haut pour savoir où j'en suis, et les corner en bas pour marquer les passages que j'ai adorés, j'aime aussi avoir une bibliothèque dont je suis fière même si elle est n'est pas remplie que d'oeuvres majeures, et puis j'aime les librairies, et puis j'aime les gens qui achètent des livres, et puis, et puis, et puis...
Et il y a aussi que j'aime aller chez quelqu'un et regarder les livres qu'il/elle a ou n'a pas; et il y a aussi que que je n'ai pas assez d'imagination pour toujours inventer seule des histoires à mes neveux pour les endormir et que j'aime tellement m'assoir au bord du lit et me mettre à raconter que les livres, les vrais, rien que pour ça, sont nécessaires.
Il y a encore des tonnes de raisons mais la j'ai pas le temps de décliner toutes : les vieux livres qui ont une odeur, les livres qu'on offre comme si on se dépossédait d'une partie de soi, les postures du lecteur, etc...
Comme je ne suis pas sûre d'avoir été très convaincante, je vais tenter un autre argument nettement plus pragmatique : c'est pas très mauvais pour les yeux de lire un livre sur son pc :?:
Je savais bien que je voulais ton avis :$oui:
Calamity
03/12/2006, 22h13
je ne suis pas sûre d'avoir été très convaincante
Plus convaincante, c'est pas possible, Zanzi !
:clap:
Si après avoir lu des lignes pareilles on n'a pas envie de lire...
zanzibar
03/12/2006, 22h15
Je savais bien que je voulais ton avis :$oui:
;-)
Je voulais juste rajouter à l'attention de Ness que je n'avais fait que donner mon avis sachant que je suis une vieille rétrograde, une poujadiste, une éternelle amoureuse de l'objet livre qui déteste souvent les éditions coûteuses autant que les éditions numériques car elles sont difficilement compatibles le plaisir de la lecture.
Mais loin, très loin de moi l'idée de freiner toute ambition littéraire et je te souhaite vraiment sincèrement de trouver un public qui trouvera plaisir et liberté à te lire sur écran (d'autant que ton site est très accueillant, agréable, marrant, plein de bonnes idées nouvelles tout à fait sympathiques) !
Merci !!!
Tu sais, je préfère aussi les livres, et mes lecteurs aussi. C'est pour cela qu'une version papier de mon roman est prévu (pour dans une année, car je veux me laisser le temps du recul...).
En tout cas, tes compliments sur mon site m'ont fait très plaisir !!! J'essaie d'en faire un endroit accueillant, car j'ai des lecteurs qui y viennent chaque jour pour bavarder dans le tagboard, et j'aime que ce soit convivial !
A mon avis, ce n'est pas encore assez convivial, j'aimerais rajouter tout plein de petits machins drôles, mais j'ai plus d'idées... :(
Ben alors, vous n'êtes que 6, sur ce forum, ou quoi ? (il n'y a eu que 6 votes...)
A voté.
J'aime pas lire à l'écran :mad2:
Si c'est pour l'imprimer, ça revient à plus cher que d'acheter un poche.
Je suis d'accord avec toi, ça revient vite cher à imprimer.
Bon, moi je supporte très bien la lecture à l'écran, mais c'est vrai que quand je fais des corrections approfondies, j'aime bien travailler sur papier.
Cela dit, j'aime aussi beaucoup pouvoir lire à l'écran entre deux trucs à faire au boulot ^^
petit bruno
06/12/2006, 19h50
A voté aussi, tout pareil, j'aime le touché du papier et tout comme pour certains magazines, je ne peux me résoudre à passer au tout numérique.
Lire un roman à l'écran...
Si je veux avoir les yeux rouges je préfère fumer des gros pétards...au moin j'y prendrais du plaisir...
:zen ::smoke:
Ouais, bon, je vois que le problème qui revient toujours est celui de lire à l'écran... c'est déjà ce que beaucoup de personnes m'avaient dit.
Cela dit, à part la lecture à l'écran, auriez-vous des préjugés à lire un roman auto-édité ? (sans que ce soit un roman refusé par 10 éditeurs auparavant...)
dodeskaden
07/12/2006, 23h30
Ouais, bon, je vois que le problème qui revient toujours est celui de lire à l'écran... c'est déjà ce que beaucoup de personnes m'avaient dit.
Cela dit, à part la lecture à l'écran, auriez-vous des préjugés à lire un roman auto-édité ? (sans que ce soit un roman refusé par 10 éditeurs auparavant...)
Oui, en substance c'est bien l'écran le problème. Cela va bien pour quelques pages, mais lorsque, pour le plaisir, tu cherches de la lecture, hmmm... le papier reste le plus confortable.
Ce n'est pas par préjugé que je ne lirais pas de roman auto-édité c'est par manque de réseau de distribution, et donc de d'information. Lorsque je vais chez certains libraires, ceux qui font sérieusement leur travail, il m'est même arrivé d'en acheter — certes, il s'agissait bien souvent d'amis.
Il y a comme possibilité l'édition associative, qui est un entre deux...
Bon, je n'ai plus qu'à espérer un jour l'avènement des écrans papier :)
En attendant, j'adore les livres, je dois en avoir un bon millier à la maison, je ne peux pas m'empêcher d'en acheter, c'est obsessionnel !
Mais comme je les achète dans les marchés aux puces, je ne me ruine pas trop. N'empêche, quel bonheur de se mettre au fond du canapé avec un peu de musique et un bon bouquin !!!
Bon, je me permets de remonter ce sujet pour une petite annonce, en rapport avec mon roman :)
En février, comme certains d'entre vous le savent peut-être, aura lieu le festival de la création sur internet, à Romans.
Les finalistes verront leurs sites portés aux nues, deviendront riches et célèbres, on scandera leurs noms dans toute la campagne française, etc. etc.
Bref.
Pour moi, ce serait l'occasion inespérée de faire connaître mon bouquin qui, au vu des votes actuels, a une petite chance de faire partie de la sélection finale.
Si vous appréciez mon initiative (roman gratuit sur un site pas trop pourri), votez pour moi !
Pour le site, c'est là : http://www.lesenfantsdelo.com
Pour les votes, c'est là : http://enfantsdelo.free.fr/news/index.php/2007/01/20/71-festival-de-romans (http://www.festivalderomans.com/detail.php?id_part=400&cat_part=1)
(cliquez sur l'image, puis sur le bouton "vote")
Je compte sur vous ^^
Si vous n'avez rien d'autre à faire, votez, et faites une heureuse ! Un petit clic de souris pour vous, un grand bond en avant pour moi !
Supportez une jeune auteur pauvre et affamée ! (bon, j'en fais un peu trop, je l'admets ! Mais ça me ferait super plaisir que vous votiez pour moi !)
thomasCarnicer
11/01/2007, 16h08
Un site pas trop pourri?
Je n'ai pas encore le temps de lire ton oeuvre, mais dans la forme, je trouve que c'est déja tout à fait génial!
En tant que jeune auteur, j'accorde moi-même de l'importance au roman en ligne. Après tout, pourquoi le net ne serait-il pas un support qui nous ferait connaître les oeuvres litteraire d'un autre genre?
Mais effectivement, l'écran est un problème trop important pour en faire abstraction lors de la lecture...
Merci pour le compliment, Thomas !!!
Les votes se terminent ce soir à minuit, ne m'oubliez pas ! Je suis 12ème sur 285, donc pas loin des dix finalistes !!!
http://enfantsdelo.free.fr/news/index.php/2007/01/20/71-festival-de-romans
Marc Duboisé
06/02/2007, 18h43
J'arrive malheureusement trop tard pour voter...
En tout cas bravo; c'est superbe ! Mais je trouve que tu denigres trop ton travail. Tu n'as pas a rougir de publier ton oeuvre en ligne, bien au contraire... C'est en plus un concpt interessant. Continue. Persiste. La critique en France est un sport national... Bon courage pour la suite. A+.
Mitchthe
07/02/2007, 14h38
Lire longtemps à l'écran j'ai également du mal, mais pour le distribuer bonne idée, je n'ai pas visité le site de fond en comble mais apparement tu as déjà eut l'idée du guestbook, tu as un moyen de communication avec les gens, d'avoir un feedback direct, c'est un bon avantage, de même tu pourrais proposer une version téléchargeable en pdf avec une mise en page + "classique" pour les personnes voulant l'imprimer...
Pour répondre donc, Pour la distribution en ligne et contre la lecture à l'écran :)
Jean-Noël Nicolau
07/02/2007, 18h12
bonjour,je vous invite à découvrir mon livre: la decision,l'un des meilleur de la science fiction;rendez vous:
www.lulu.com (http://www.lulu.com/)
voici un résumé:
La terre n'est plus qu'une seule nation unie ;nous sommes au temps où la science à rejoint la spiritualité :on pratique la médecine prédictive,et les expériences sur les condamnés démontrent l'existence d'une conscience ;telle une boule grise l'ame est suivie sur un écran ; les preuves de l'existence de l'âme sont désormais acquises. Nous sommes arrivés à la certitude qu'il y a un Créateur et que toutes les âmes sont ressuscités ; dès lors une expédition est envisagée vers l'empyrée afin de demander l'immortalité. L'humain ne veut plus subir son Créateur,on revendique le droit à l'immortalité,la possibilité de créer et de maintenir les mondes. La rébellion de l'homme contre son Dieu n'est plus que dans la raison,elle est aussi dans l'acte. Arrive le moment où l'on prend un espace,à l'intérieur duquel,on travaille le temps et nous voilà dans le monde des paradis et des enfers ;un prophète nous accueille et nous invite à revenir d'où nous venons : »toute âme doit goûter à la mort » dit il ;refusant d'obtempérer,nous nous avançons à travers des enfers,où les damnés consumés par des remords,nous accueillent en sauveurs…Nous traversons des paradis,où des bienheureux s'étonnent de notre visite…
Malgré plusieurs signes nous refusons de partir et nous abattons dans un premier accrochage des anges divins d'une dimension exceptionnelles,à travers cette première victoire,nous voyons déjà notre triomphe sur le Créateur d'autant plus que l'ange rebelle( Satan, Iblis ) nous propose une alliance. Nous acceptons avec l'intention de l'éliminer,nous ignorons qu'il a le même but…
Voilà un résumé qui reste un résumé.
Le roman est construit de plusieurs personnages et chacun a un caractère bien défini .
Le récit est riche par des descriptions,des couleurs,des émotions et des révélations que seule la lecture du roman pourra vous apporter .La fin du roman se manifeste à travers un conflit entre des humain en quête d'immortalité et des anges divins serviteurs de leur Créateur jusqu'au bout des ailes.
Le récit entre fiction et réalité traite de la vie,de la mort avec une grande tendresse et un humour féroce.
Enfin,il y est développé l'idée qu'à travers la multiplicité se cache l'Unicité :la source qui s 'effusionne dans un mouvement perpétuel.
.
doude.baolescu
13/06/2007, 13h00
Bonjour à tous :)
Il me venait une idée en ce qui concerne la publication en ligne de romans... ne serait-ce pas plus agréable de les avoir en mp3, racontés, plutôt qu'en texte à lire ?
Je suis également en train de réfléchir à faire paraître un roman en ligne, et plus j'y pense, plus je me dis que le mp3 serait un format bien plus approprié et agréable pour le public.
Qu'en pensez-vous ?
doude
Hate-craft
13/06/2007, 13h01
doude
http://img408.imageshack.us/img408/146/autrucheuf1.jpg (http://imageshack.us)
.
doude.baolescu
13/06/2007, 13h12
C'est si con que ça, ce que je dis ?? :pochtron:
Hate-craft
13/06/2007, 13h15
C'est si con que ça, ce que je dis ?? :pochtron:
Ha non, dude, du tout (http://imdb.com/title/tt0242423/). :jaimz:
doude.baolescu
13/06/2007, 13h18
Ouf, ton autruche (quelqu'un de proche, je suppose ? ;o) m'avait l'air un brin estomaquée ; l'air d'incompréhension dans son regard m'a fait un peu peur, j'avoue :)
Il me venait une idée en ce qui concerne la publication en ligne de romans... ne serait-ce pas plus agréable de les avoir en mp3, racontés, plutôt qu'en texte à lire ?
Je suis également en train de réfléchir à faire paraître un roman en ligne, et plus j'y pense, plus je me dis que le mp3 serait un format bien plus approprié et agréable pour le public.
Qu'en pensez-vous ?
doude
Racontes par qui ?
Parce que tu sembles oublier que certains sont allergiques a certaines voix.
Je ne suis pas tres fervente du cote pre-digere de la chose.
doude.baolescu
13/06/2007, 18h19
Lu par l'auteur s'il a une voix pas trop pourrie, par quelqu'un d'autre sinon... En fait, je me demandais si ce serait plus adapté au net sous cette forme que sous la forme d'un long texte à lire à l'écran, parce qu'apparemment, la lecture à l'écran rebute la plupart des gens.
De toute façon, rien ne vaut le bon vieux bouquin ; mais pour faire connaître de jeunes auteurs, rien ne vaut le net...
Cédricman
13/06/2007, 18h26
mais pour faire connaître de jeunes auteurs, rien ne vaut le net...
Bah, je ne sais pas... :gratte:
Une personne qui n'a pas la curiosité d'aller vers un auteur ou un livre qu'il ne connait pas, je ne suis pas sûr qu'il l'aura plus sur le Net, cette curiosité... D'autant qu'il faut connaître les sites qui utilisent cette méthode, qu'il faut avoir quand même une vague idée de ce qu l'on cherche... C'est peut-être plus simple d'aller demander son avis au libraire du coin ou à des amis... Non??
Frank Einstein
13/06/2007, 19h28
Qu'en pensez-vous ?
doude
Ben en fait, tu mets de la musique en fond et tu fais lire ça par Grand Corps Malade (ce nom je ne m'y ferai jamais) : et voilà, on à du slam pour les paresseux qui veulent pas lire et passe leur temps sur des forums... pour lire :D
Calamity
13/06/2007, 22h43
Qu'en pensez-vous ?
doude
Ce serait la plupart du temps chiant comme la mort. La majorité des auteurs sont en effet incapables de lire leurs textes sans les massacrer. Il n'y a qu'à assister à des lectures publiques pour s'en rendre compte. Bien sûr, certains ont de vrais dons d'acteurs. Jacques Roubaud, Jean-Michel Espitallier et Olivier Cadiot savent capter l'attention de leur public. Pour Cadiot en particulier, la preuve de son talent de conteur (je dis "conteur" sciemment, même s'il est estampillé "poète", comme les deux autres que j'ai cités) est qu'une lecture de lui fonctionne même en l'écoutant sur un simple CD. Il suffit d'écouter celle qu'il a faite de Retour définitif et durable de l'être aimé, (http://www.pol-editeur.fr/catalogue/fichelivre.asp?Clef=5692) en 2002, au théâtre de la Colline ; l'édition audio de cette lecture a été réalisée par POL, Dernière Bande (le label de Rodolphe Burger) et le théâtre de la Colline.
vBulletin® v.3.6.4, Copyright ©2000-2013, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org