PDA

Voir la version complète : [SyFy] Caprica

La Rédaction
06/12/2008, 02h24
Vous pouvez discuter ici du film Caprica.
Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/movies-details-15946.php

Stéphane Argentin
22/12/2009, 12h33
Pour ceux que l'info serait susceptible d'intéresser : le DVD du pilot (http://www.ecranlarge.com/dvd-details-9124.php) est annoncé en France pour le 23 février 2010 (jaquette active comme dirait le Tenia ;-)).

Zorg
08/02/2010, 11h24
102 - 103

Deux épisodes après le pilote, y voit-on un peu plus clair dans le prequel de BSG ?

Oui et non.

Oui, car on a une meilleure prise sur le monde, son atmosphère, voir même sur un personnage ou deux, et non car les enjeux manquent encore un peu de précision. Je sais bien que les deux enjeux majeurs sont la création des cylons et la guerre théologique monothéistes/polythéistes, mais je trouve que l'on reste encore un peu trop au niveau macroscopique.

L'épisode 2 était assez chiant, le 3 l'est déjà moins, lancant quelques pistes qui pourraient s'avérer intéressantes.

Mais mon principal problème avec le show et sa prémisse, c'est quand même que ca se passe à Vancouver. BSG offrait un vrai sens du dépaysemet. Ici, on habille un peu les rues de Vancouver, on colle deux ou trois filtres sur une photo un peu surexposée pour faire style, mais ça reste horriblement proche de nous. Et surtout très américanocentrique. Même le décorum rétro-futuriste est sympa mais pas si bandant. Et puis les personnages sont pas très attirants.

J'ai peut-être l'air assez dur comme ça, mais je reste extrêmement méfiant par rapport à ce projet suite à la réussite qu'a été BSG. Malgré la présence et le talent de Moore et ses potes, les risques de ratage demeurent élevés malgré tout. Y'a pas l'étincelle qui fait qu'on a vraiment envie de savoir ce qui va se passer à l'épisode d'après.

Et puis les ratings sont un peu à la rue aussi, ce qui n'augure rien de bon quand à une hypothétique deuxième saison. Et je vois mal ce qu'ils pourraient accomplir d'un tant soit peu satisfaisant en une seule année. Remember Dollhouse, hein.

2501
08/02/2010, 11h41
On voit toujours autant la grognasse qu'ils veulent faire passer pour un génie ?

Non parce qu'il me semble qu'elle y passait dans le pilote, mais bon avec la réalité virtuelle tout ça je sens qu'on va se la coltiner toute la série celle-là...

Elle seule m'avait fait décrocher du pilote...

Zorg
08/02/2010, 11h51
On la voit. Un peu beaucoup dans l'épisode 2, presque pas dans le 3. Mais je crains qu'elle ne soit là pour rester.

C'est d'ailleurs le point qui me pose le plus problème avec cette série. Non pas que le personnage soit insupportable en soi. C'est juste qu'elle est à la base d'un deux ex-machina monstrueux qui va servir de point de départ à toute la série, et par extension, à BSG.

Caprica est censé nous raconter comment l'homme a mis les cylons au point. A la bonne heure. Sauf qu'au lieu de nous proposer une explication vaguement satisfaisante, et pas forcément trop tordue, ils nous balancent le coup de la gamine en lutte avec ses hormones, génie à ses heures, qui a réussi à programmer dans le plus grand secret un alter-ego virtuel de sa personne. On dézingue le perso, comme ça elle emporte ses secrets dans la tombe. Et pouf, c'est parti. Je veux bien que le technobabble soit un peu l'ennemi juré de ce genre de shows car il est après facile de se payer des trips à la SG1 où un pseudo-scientifique de comptoir te balance une explication abracadabratesque pour faire passer la pilule, mais là, c'est trop gros pour être honnête.

D'autant plus que, maintenant, comme Papa Greystone est coincé avec un robot dont 1/il ne comprend pas comment il parvient à fonctionner et 2/il ne sait pas qu'il renferme l'avatar de feue sa fille chérie, je vois d'ici que pour réussir à percer le secret de sa progéniture, il va bénéficier de l'aide miraculeuse du susnommé robot miracle. Et hop, la boucle est bouclée, les cylons ont donné naissance aux cylons, et on est tranquilles pour un bout de temps.

C'est, pour être honnête, ma plus grande crainte dans cette entreprise un peu triste.

Zorg
22/02/2010, 10h02
104

C'est pas que ce soit mal écrit, c'est juste que ça manque d'un véritable moteur narratif, d'une ligne directrice un peu moins vague...

Mais je me demande si le générique n'est pas ce que je préfère dans cette série pour le moment... :gratte: :minerien: :D

tenia
22/02/2010, 11h25
104

C'est pas que ce soit mal écrit, c'est juste que ça manque d'un véritable moteur narratif, d'une ligne directrice un peu moins vague...

Mais je me demande si le générique n'est pas ce que je préfère dans cette série pour le moment... :gratte: :minerien: :D

Ouais, euh le générique, bof aussi, hein. :D

2501
22/02/2010, 14h05
Je trouve le générique d'une laideur sans nom...

Et je n'arrive à terminer aucun épisode (ah la mise en scène lourde du 2ème, qui alterne les plans de robot cylon et ceux de l'ado-génie within avec une métronimie crispante...).

Je pense que je vais attendre les avis sur toute la première saison avant d'y rejeter un oeil.

ISOKILLA
22/02/2010, 21h02
Surtout que l'audimat n'est pas terrible...

Zorg
08/03/2010, 13h46
105

Tiens, un épisode qui semble raconter un peu plus de choses que les précédents...

Sinon, c'est pas Tamara qu'il aurait dû l'appeler, sa gamine, Joe Adama, mais Trinity. :jaimz: :D

Zorg
23/03/2010, 11h00
Le dernier épisode (108) était pas exceptionnel mais cela n'empêche pas les ratings de grimper : 1.5 millions de péquins en live. :pimorang:

Zorg
28/10/2010, 10h11
Bon bah c'est officiel, Caprica is dead.

J'irais pas jusqu'à dire que c'était attendu, mais c'était pour le moins prévisible et ça n'a rien de surprenant. Ce qui l'est un peu plus, par contre, c'est à quel point SyFy a tranché dans le vif car la série est retirée des ondes immédiatement. Les 5 épisodes restant devraient être diffusés début 2011, mais on sait très bien quelle improbabilité cela présente.

Il faut dire qu'après le spring finale, la reprise était très laborieuse, pour ne pas dire ultimement chiante.

Ce projet sentait mauvais dès le départ, et les faits parlent d'eux-mêmes.

Reste l'annonce récente du projet centré sur un jeune Adama allant casser du toaster, qui devrait, en toute logique, être orienté vers l'action guerrière et non les atermoiements politico-scientifico-pouêt-pouêt de Caprica.

Zorg
18/01/2011, 11h22
Caprica post-mortem (114 - 118)

Bon... J'avais un peu de temps, donc j'ai quand même tenu à boucler l'affaire. Histoire de voir où ils allaient conclure la saison.

Et bon, si les 4 eps, du 14 au 17 sont dans la droite lignée du reste, le 18e et ultime épisode relève un peu la sauce. Oh pas beaucoup hein, mais tout de même. On se fait un peu moins chier.

Le dénouement est par contre assez curieux. Ecrit et réalisé avant l'annonce de l'annulation, il est relativement prémonitoire du destin de la série. Les producteurs ont de toute évidence senti le vent venir et ont tenu à apporter une conclusion à leur saison/série histoire de ne pas laisser de gros cliffhanger de la mort qui tue.

Cette conclusion se présente donc sous la forme d'un montage de 5 minutes, "sobrement" intitulé "The shape of things to come", où l'on voit en parallèle :
- les cylons s'intégrer de manière universelle dans la société : à des fins domestiques et ouvrières, essentiellement.
- daniel graystone qui philosophe sur cette nouvelle façon de vivre
- amanda graystone qui cajole le ghost de sa fille Zoé retenue dans le V-world
- Joe Adama qui fait une cérémonie avec son petit Bill (3 ans et futur amiral de la flotte, père d'Apollo), son nouveau fils nommé en mémoire du précédent, mort au cours d'une fusillade dans la mafia Tauran (Ep. 17)
- sister Clarisse qui prêche les cylons dans une église monumentale (et présumée dans le W-world) en prophétisant l'avènement de la machine sentiente et son retournement contre ses maîtres et créateurs.

Le point final est apporté quand on voit Amanda et Daniel Graystone travailler autour d'une cuve de résurrection, dont sort un androïde ayant l'apparence de Zoé G. Androïde que l'on voit clairement comme mécanique et recouvert de peau que l'on suppose synthétique (Daniel ayant déclaré précedement au cours de l'ep qu'ils en étaient encore qu'à ce stade). Précision, la première personne que l'on entend prononcer le mot "skinjob" est Zoé, en réaction à son père au cours d'une conversation où il lui explique ce qu'il compte faire pour elle.

Donc en gros, sur une saison, tout tient résumé dans les 5 minutes qui concluent la série. Ce qui en dit pas mal sur le niveau général de l'ensemble.

Caprica était un projet tordu dès le départ, qui n'aura jamais su (ni pu) se hisser au niveau de son illustre prédécesseur, la faute à une intrigue molle du genou et à un développement franchement bien en deça des standards auxquels nous avons été habitués par Moore.

So Say We All ! :jaimz:

Stéphane Argentin
18/01/2011, 11h37
J'ai lu un article y'a une ou deux semaines de cela qui disait que Moore et le studio (NBC je crois) n'étaient pas du tout d'accord sur l'approche du show. Faudrait juste que je retrouve où j'ai lu ça :gratte:

Zorg
18/01/2011, 11h38
J'ai lu un article y'a une ou deux semaines de cela qui disait que Moore et le studio (NBC je crois) n'étaient pas du tout d'accord sur l'approche du show. Faudrait juste que je retrouve où j'ai lu ça :gratte:Ce qui ne m'étonne en rien, mais alors vraiment rien, tant on sent que ça manque de traction et de vraie direction narrative.