PDA

Voir la version complète : Agit-prop

dodeskaden
25/05/2006, 15h22
Je m'interroge sur le probable fake, la-fée-quatoriale.

Il me semble intéressant de radicaliser un mouvement, ou simplement une opinion à l'aide de l'Internet.
En s'appuyant sur la croyance, a priori, en la sincérité de la personne qui émet l'information, on peu en mimant une opinion radicalement contraire, renforcer le rejet de cette dernière opinion émise, cela semble d'une simplicité confondante.

Le dernier exemple : la féeQ en créant un topic sur le forum orange contre la victoire de Lordi à la masquarade Eurovision à fait immédiatement réagir les forumeurs en faveur de ce groupe, radicalisant ainsi leur attitude, alors que la chanson n'est tout de même pas fantastique.

La limite est celle de l'adhésion, possible à ses propos... mais la féeQ post elle des messages pro CPE ou pro Sarko sur des forums ultraconservateurs, voila la question...

Oui, je suis paranoïaque.

JaimzHatefield
29/05/2006, 14h50
Je pense aussi que la Fée Nolwenn / Fée Quatoriale / Yeux de la Fée / Eyes of the fairy / etc, est très probablement un fake. Le portrait est savamment dessiné (il accumule tout ce qui pourrait repousser le forumeur "de base", avec une minutie trop systématique pour être naturelle).

J'ai "visité" une fois lorsque je m'ennuyais le forum de M6 (où on y parle une langue se rapprochant par moments du français), et où sévit un individu du même ordre. Ce dernier possède un avatar de Sarkozy (dont le seul indice indiquant l'origine parodique du personnage est que le Sarkozy de l'avatar provient de la marionnette des Guignols). Il prend un malin plaisir à poster pour se faire haïr, dénigrant tous les sujets ou affichant un ton moqueur et condescendant, il essaye de se montrer le plus antipathique possible. Là aussi, l'exercice est fait avec patience, systématisme et minutie. Les forumeurs locaux n'ont évidemment pas suffisamment de recul pour remarquer le caractère artificiel du personnage et prennent les interventions au premier degré (avec toute la délicatesse et la mesure que l'on peut attendre de tels intervenants) : "tout faconn on voie que tes fan de sarkosy,tes un nazie sa ce voie". Le but est atteint, les sentiments de rejet sont exacerbés au maximum.

La Fée sur le forum orange (et un peu partout ailleurs) fait à peu près la même chose. Et comme ailleurs, la crédulité fait loi (par décence, j'éviterais de trop m'attarder sur le thread à propos du paranormal). Il faudrait pour le forumeur de base, admettre (dans une capacité d'abstraction qui peut-être le dépasse) qu'une personne puisse jouer un rôle, imiter et parodier une autre personne afin d'atteindre un but. C'est inconcevable pour un forumeur lambda, convaincu que chacun se montre soit tel qu'il est, soit sous son meilleur jour, que chacun défend sa représentation numérique, son avatar, que chaque discours reflète la pensée profonde de celui qui le prononce.

Pimette
29/05/2006, 14h59
un forumeur lambda, convaincu que chacun se montre soit tel qu'il est, soit sous son meilleur jour, que chacun défend sa représentation numérique, son avatar, que chaque discours reflète la pensée profonde de celui qui le prononce.

:o :o :o
Parce que c'est pas le cas ???? :o :o :o

:D

Jean-Noël Nicolau
29/05/2006, 15h00
J'ai pensé au début que la Fée était le double "obscur" de notre bon Pat Topaloff. Qui exprimerait à travers elle ses penchants les plus misanthropiques.

Mais malgré certaines percées comiques acerbes franchement brillantes, la Fée n'a pas du tout le niveau de notre bon Patrick. J'ai donc remisé cette hypothèse dans les tréfonds de mon cerveau et ai finalement admis que la Fée est un troll à part entière, créé par une personne entièrement dédiée à cette personnalité schizophrénique assez effrayante au demeurant.

JaimzHatefield
29/05/2006, 15h01
:o :o :o
Parce que c'est pas le cas ???? :o :o :o

:D

Il paraît même que des sombres individus utilisent des multipseudos pour leurs méfaits. http://img373.imageshack.us/img373/2156/redface6kr.gif

perfo
29/05/2006, 15h03
J'ai pensé au début que la Fée était le double "obscur" de notre bon Pat Topaloff. Qui exprimerait à travers elle ses penchants les plus misanthropiques.
J'ai pensé la même chose.
Mais malgré certaines percées comiques acerbes franchement brillantes, la Fée n'a pas du tout le niveau de notre bon Patrick. J'ai donc remisé cette hypothèse dans les tréfonds de mon cerveau et ai finalement admis que la Fée est un troll à part entière, créé par une personne entièrement dédiée à cette personnalité schizophrénique assez effrayante au demeurant.
Je n'ai pas eu le courage de lire ses posts pour me convaincre du contraire.
Finalement, je m'aperçois que je m'en fous et surtout qu'il y a des personnes qui se font encore plus chier que moi au taf :o

Jean-Noël Nicolau
29/05/2006, 15h05
Finalement, je m'aperçois que je m'en fous et surtout qu'il y a des personnes qui se font encore plus chier que moi au taf :o

Bah sur Rama je ne lis quasiment plus que les topics signés de la Fée, ceci expliquant cela.
Parce que en général ses premières interventions sont un savoureux montages de photos hilarantes, de polices de caractères outrageantes et surtout de propos hautement provocateurs qui prouvent à chaque fois que tout ceci est faux.
C'est assez fascinant dans le systématisme et surtout dans le fait qu'il y a toujours une poignée de péquins pour prendre cela au sérieux.

JaimzHatefield
29/05/2006, 15h06

Tout à fait, il n'y a pas le niveau de Tinky mais on décèle par moments des fulgurances qui montrent que le personnage superficiel de la Fée n'est qu'une façade, qu'il y a "quelqu'un d'autre" derrière qui fait une sorte de "trollage utile".

Jean-Noël Nicolau
29/05/2006, 15h08
Tout à fait, il n'y a pas le niveau de Tinky mais on décèle par moments des fulgurances qui montrent que le personnage superficiel de la Fée n'est qu'une façade, qu'il y a "quelqu'un d'autre" derrière qui fait une sorte de "trollage utile".

J'ai aussi pensé que c'était toi. :D

JaimzHatefield
29/05/2006, 15h09

Je t'avouerais qu'à un moment j'ai aussi pensé que ça pouvait être toi. :lol:

Jean-Noël Nicolau
29/05/2006, 15h14

Je t'avouerais qu'à un moment j'ai aussi pensé que ça pouvait être toi. :lol:

J'aurais aimé être la Fée, je l'avoue, le personnage a un immense potentiel et j'en aurais fait bien d'autres choses.
Mais non ce n'est pas moi, je n'ai malheureusement pas le temps d'aller faire l'andouille sur les forums communistes (mais j'aimerais bien). :mdr:

JB
29/05/2006, 15h14
en fait elle a 19 ans, s'appelle anne laure et vit a patis.

Ou pas.

Pimette
29/05/2006, 15h16

C'est où ça ???

oxo
29/05/2006, 15h20

C'est où ça ???

C'est la capitale de la Ftance. :cool:

dodeskaden
29/05/2006, 15h24
Comme mon autre moi le dit sur orange :
C'est toujours intéressant cette base de croyance en la sincérité de l'expression.
Y a pas, il faut que je fasse une petite recherche sur la psycho-sociologie des forums, c'est assez drôle...
On pourrai comparer cette croyance à celle en la véracité de la photographie, et pourtant celle ci, avec le numérique tend à s'émousser actuellement. Cependant elle a été longtemps très forte.
Quelqu'un connaît il des études menées sur les forums ?

Pimette
29/05/2006, 15h26

C'est où ça ???

C'est la capitale de la Ftance. :cool:
:lol:

Jean-Noël Nicolau
29/05/2006, 15h27

J'en cherche aussi.
J'ai failli en effectuer dans le cadre de mes études de philo, mais bon, je n'ai pas reçu un enthousiasme délirant de la part de mes profs. :lol:

Pourtant certains comportements sur internet auront une influence déterminante sur l'avenir de nos sociétés.

Oui j'ai trop regardé Lain, je sais.

JaimzHatefield
29/05/2006, 15h35
Comme mon autre moi le dit sur orange :
C'est toujours intéressant cette base de croyance en la sincérité de l'expression.
Y a pas, il faut que je fasse une petite recherche sur la psycho-sociologie des forums, c'est assez drôle...
On pourrai comparer cette croyance à celle en la véracité de la photographie, et pourtant celle ci, avec le numérique tend à s'émousser actuellement. Cependant elle a été longtemps très forte.

Tu fais bien de préciser qu'il s'agit de ton "autre toi", parce que j'étais sur le point de t'envoyer un message d'invitation là-bas pour t'inscrire ici. Débauchage parrainé encore râté. :D

dodeskaden
29/05/2006, 15h36

J'en cherche aussi.
J'ai failli en effectuer dans le cadre de mes études de philo, mais bon, je n'ai pas reçu un enthousiasme délirant de la part de mes profs. :lol:

Pourtant certains comportements sur internet auront une influence déterminante sur l'avenir de nos sociétés.

Oui j'ai trop regardé Lain, je sais.

En un peu plus d'un mois que je férquente les trois forums, bleu, orange et lie de vin, je m'apperçois qu'il y a trois types de comportement bien différent, alors que l'on croise parfois les mêmes personnes.
Il y a vraiment de quoi entamer une recherche un peu costaud.
Je pense que les phénomènes repérables du type hoax ont commencés à être étudiés il y a un moment (particulièrment lié aux recherche sur les rumeurs).
Mais les communautés Internet, j'ai bien une amie qui m'en a parlé relativement à la sociologie des religions... mais rien de bien concret.

JB
29/05/2006, 15h37

C'est où ça ???
c'est la ville à une touche de paris.

sixdays
29/05/2006, 15h42

C'est où ça ???
c'est la ville à une touche de paris.

Muahahaha
Merci
j'en pleure encore dis donc

El Gluón
29/05/2006, 15h48
Trouvé ça à l'instant: http://xmlfr.org/actualites/decid/060303-0001 (pas super approfondi, mais bon)

dodeskaden
29/05/2006, 16h02
Merci bien Gluon des informations. La chasse continue.

La ville à une touche de Paris est un grand moment de poésie, merci Vriglue.

Antonio das Mortes
29/05/2006, 16h49
Cela doit être le fait de ma jeunesse de "forumeur" (fo-rumeur?) mais je m'étonne de la tentation à donner de l'importance à cette "activité", même ici. En revanche, la relation faite par Perfo entre temps de travail (salarié ou non?) et son détournement au profit d'un tourisme virtuel dans les forums, nouveaux (?) espaces de la parole citoyenne, m'interesse au plus haut point.

perfo
29/05/2006, 17h00
Cela doit être le fait de ma jeunesse de "forumeur" (fo-rumeur?) mais je m'étonne de la tentation à donner de l'importance à cette "activité", même ici. En revanche, la relation faite par Perfo entre temps de travail (salarié ou non?) et son détournement au profit d'un tourisme virtuel dans les forums, nouveaux (?) espaces de la parole citoyenne, m'interesse au plus haut point.
Ouais :o
Y'a quelqu'un qui donne de l'importance à mon propos :danseuse3

dodeskaden
29/05/2006, 19h21
Il faudrait reconstruire une théorie liée à la distraction.
La nécessité de se distraire pour ne pas en finir.

Il semble évident que je participe à ce forum uniquement en pure perte : il s'agit d'un temps de défoulement (comme pour ceux qui s'emmerde au taf). Cependant, comme dans tout agissement, nous sommes tous plus ou moins tenté par un minimum de prosélytisme.
Et pourquoi pas de paroles "citoyenne".

Liv
29/05/2006, 20h35
Il faudrait reconstruire une théorie liée à la distraction.
La nécessité de se distraire pour ne pas en finir.

Il semble évident que je participe à ce forum uniquement en pure perte : il s'agit d'un temps de défoulement (comme pour ceux qui s'emmerde au taf). Cependant, comme dans tout agissement, nous sommes tous plus ou moins tenté par un minimum de prosélytisme.

On pourrait aussi conseiller à cette fameuse Fée-Quatoriale, la lecture d'"Un Roi sans divertissement" de Giono. Tiens, d'ailleurs, il faudrait que je retrouve cette phrase de Nietszche me semble-t-il sur ce thème...

JaimzHatefield
29/05/2006, 21h05
Nietszche

A tes souhaits. http://img373.imageshack.us/img373/2156/redface6kr.gif

Liv
29/05/2006, 21h10
Nietszche

A tes souhaits. http://img373.imageshack.us/img373/2156/redface6kr.gif

Merci :p

Liv
02/06/2006, 20h08
Tiens je n'ai pas retrouvé la fameuse citation de Nietzsche sur le divertissement mais j'en ai trouvé une de lui toujours qui résume bien l'affaire:

" Contre mainte défense: la façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre intentionellement avec de mauvaises raisons."

Antonio das Mortes
02/06/2006, 21h03
(...)
Cependant, comme dans tout agissement, nous sommes tous plus ou moins tenté par un minimum de prosélytisme.

Cela s'appelle des velléités pédagogiques...

JaimzHatefield
16/06/2006, 12h22
Je pense aussi que la Fée Nolwenn / Fée Quatoriale / Yeux de la Fée / Eyes of the fairy / etc, est très probablement un fake. Le portrait est savamment dessiné (il accumule tout ce qui pourrait repousser le forumeur "de base", avec une minutie trop systématique pour être naturelle).

Un rapide coup d'oeil du côté de Jules-de-chez-Smith-en-face afin de regarder les nouveautés concernant la fée ( http://pageperso.aol.fr/Wh4t%20For%20Rules/smilies/jaimzhehe.gif ), on apprend qu'un de ses personnages préférés était Nellie Oleson.

C'est tellement gros et ils marchent quand même à fond. :lol:

dodeskaden
16/06/2006, 12h35
Oui, mais à la fois, on ne peut pas jouer... aucune réaction sur Quinn Morgendorffer...

Cependant j'aime bien son topic Lordi Tout nu avec des lunettes... cependant cela molli un peu non ?

JaimzHatefield
25/06/2006, 00h25
Des nouvelles de la Fée (http://www.dvdrama.com/forums/ftopic81118.php). :D

Avec bientôt des dizaines de pages remplies des mêmes rengaines des gros subtils habituels qui ne comprennent toujours pas l'ironie du personnage, accompagnés de leurs trois fautes par ligne de texte. Je ne m'en lasse pas.

dodeskaden
10/07/2006, 00h33
C'est bien dommage que la Fée soit en vacances (http://www.dvdrama.com/forums/ftopic81246.php) ... Ces commentaires me manquent (presque).

JaimzHatefield
06/11/2006, 16h57
La naïveté chez Smith (http://www.dvdrama.com/forums/sutra1570646.php#1570646) me fait toujours bien rigoler, c'est dingue le nombre de gens qui croient encore avoir affaire à du premier degré et à un vrai personnage. Ça en devient touchant. :D

Merci Dodhairspraykaden.

dodeskaden
06/11/2006, 17h08
La naïveté chez Smith (http://www.dvdrama.com/forums/sutra1570646.php#1570646) me fait toujours bien rigoler, c'est dingue le nombre de gens qui croient encore avoir affaire à du premier degré et à un vrai personnage. Ça en devient touchant. :D

Merci Dodhairspraykaden.

Oui, je ne sais d'ailleurs pas pourquoi je continue à défendre cette idée du féeQ... d'ailleurs, mais je suis paresseux, il faudrait que je m'en fasse un beau aussi bien fait que la fée pour les élections... mais c'est vraiment du boulot. :jaimz: