PDA

Voir la version complète : Expositions : dernières visites

dodeskaden
18/04/2006, 12h17
Je n'ai pas trouvé de topic dédié aux visites d'expositions, musées, galeries, centres d'art et autres choses du genre.
Donc...

Hier je suis allé voir l'exposition Los Angeles naissance d'une capitale artistique.

Intéressante, quoique, après avoir fait deux fois le tour je n'ai pas encore compris POURQUOI... Certes on ne peu nier l'activitée artistique de Los Angeles, certes des artistes de toute première importance y sont passé, y ont résidé... mais je pense que dans la scénographie (avant on disait plus simplement accrochage) manque quelque chose d'un tout petit peu plus explicite, d'un tout petit peu plus didactique, pour expliquer entre autre pourquoi Los Angeles et non San Francisco.

Ma première réaction épidermique fût : "mais ?! il n'y a aucune évocation directe des poètes, écrivains et musiciens (Janis Joplin est morte à LA, K Dick y résida longtemps faisant de LA la toile de fonds de nombreux romans et pas des moindres...)"
La seconde : "mais ?! il n'y a rien de la sous culture flamboyante, l'underground comix, Crumb à longtemps fait l'allée retour entre San Francisco et Los angeles, et dans les années 80 G.Darrow présentait ses première planches)"
La troisème : "Les photographes américains, particulièrement du New Colorism, ne sont ils pas principalement de LA (Robert Flick) ?)

Et puis je me suis calmé, et j'ai continué, vu de très belles pièces, une sorte de mini retrospéctive de Chris Burden, de très beaux Baldessari, des très beaux Ruscha, de très beau Kaprow...

PS : la prochaine fois je passerai voir le nouvel accrochage de la collection du mnam.

dodeskaden
07/05/2006, 03h07
Aujourd'hui, j'ai mis le nez dehors et j'ai reçu la pluie sur la tête. Ce n'était pas désagréable. Avant de me faire doucher, j'ai vu une exposition intéressante : Jochen Gerner à la galerie Anne Barrault (jusqu'au 17 juin).

Jochen Gerner est un dessinateur. Jochen Gerner est un explorateur. Jochen Gerner est un voyageur. Jochen Gerner est un humoriste. Jochen Gerner est très sérieux. Jochen Gerner est malin. Jochen Gerner participe à l'OuBaPo (Ouvroir de Bande Dessinée Potentielle). Je ne connais pas Jochen Gerner personnellement. Jochen Gerner est plus jeune que moi (grrr). Jochen Gerner a mêlé Ikéa et Little Némo, bravo. Si Jochen Gerner n'existait pas, il faudrait l'inventer. Jochen Gerner doit savoir tricoter. Jochen Gerner aime les cartes. Certains des livres de Jochen Gerner sont édités par l'Association. Jochen Gerner accepte les chèques. Jochen Gerner est Jochen Gerner. Il y a 3 e, 2 n, 2 r, 1 c, 1 g, 1 h, 1 j, 1 o dans Jochen Gerner (et c'est bien suffisant). Jochen Gerner se prononce t il : yoreune guérnère ? "Cher N, je ronge" est un anagramme possible de Jochen Gerner (mais qui est N ? Lisez David B). Merci Jochen Gerner. Jochen Gerner est il allé au Japon? Bonne nuit Jochen Gerner.

Allez voir, s'il vous plait, l'exposition Jochen Gerner à la galerie Anne Barrault
22 rue Saint-Claude 75003 Paris 01 44 78 91 67

Métro : Saint-Sébastien Froissart - ligne8
http://www.galerieannebarrault.com/index/index_fr.html
PS : J'aime beaucoup Chaval

dodeskaden
13/09/2006, 14h00
Hier je suis allé voir à la Galerie Camera Obscura (268, boulevard Raspail, 75014 Paris Mardi-Samedi 14h-19h) l'exposition de ISHIMOTO Yasuhiro.

Ce photographe, d'une importance capitale dans l'histoire de la photographie japonaise, mais aussi dans l'histoire de la photographie mondiale est malheureusement méconnu en France.

L'exposition présente aussi bien des photographies des années 50 prisent à Chicago, où il fit une partie de ces études, que des photographies très récentes. Comme beaucoup de photographes de sa génération, Ishimoto est à l'aise aussi bien dans la photographie d'architecture que dans le portrait, mais aussi dans une expression plus personnelle, confinant parfois à l'abstraction.

Un catalogue d'une rétrospective japonaise (2001) est à disposition (il fait partie de mes derniers achats de livres : belle édition, imprimée très soigneusement). Bonne visite.

Liv
17/10/2006, 19h40
L'autre jour, je suis allée voir l'expo consacrée à Lee Friedlander, (http://www.photographiz.com/lee_friedlander.php) au musée du Jeu de Paume.

J'ai trouvé cette exposition tout à fait réussie bien que je n'ai pas pû rester aussi longtemps que j'aurais voulu...

L'exposition couvre 50 ans de carrière et présente une sélection de plus de 500 photographies dont certaines assez méconnues.

Le grand intérêt de cette exposition est qu'elle présente une série d'autoportraits et de paysages assez méconnus du grand public comparé à ses prises de vues urbaines ou à ses portraits d'américains moyens.

On y trouve également une série de nus assez incroyable: violents et dépourvus de toute sensualité mais d'un réalisme frappant tant les poses sont extravagantes et les modèles ordinaires.

Malheureusement, je n'ai pas pû voir ces fameux écrans de télévision dans des pièces censés restituer l'ambiance des motels bon marché où il descendait régulièrement.

Bref, une exposition à voir ou à revoir (dans mon cas, cela sera certainement nécessaire).

JB
18/10/2006, 09h22
Je suis allé voir la aussi courte que sublime expo des photos de la derniére scéance de marylin au musée maillol.

dodeskaden
05/11/2006, 20h01
Il était une fois Walt Disney — aux sources de l’art des studios Disney

Il y a quelques semaines je suis allé en bonne compagnie voir cette exposition (au grand palais à Paris jusqu’au 16 janvier 2007).

Déception
Autant commencer par ce qui m’a déçu … et finalement bien peu de choses.
Les premières critiques se portent sur le manque d’explication des objets présentés. Plaques de verre, plaques de caméra, celluloïds, modèle en plâtre… il aurait peut-être été bon, au détriment de certaine partie de l’exposition d’expliquer visuellement les techniques (l’histoire des techniques) d’animation (par des petites vidéo par exemple).

Ensuite, et je pense que cela est fait sciemment, les commissaires de l’exposition ont mis sur un même plan ½uvres d’art et documents, ce qui réduit bien souvent une toile de Daumier à une valeur de document pour artiste. Cette position, quasi iconoclaste, n’est pas pour me déplaire, cependant dans une exposition grand public telle celle-ci, je suis un peu méfiant.

La taille… avantage et inconvénient. Pour une exposition grand public c’est trop long semble t il, et relativement inadapté aux familles avec enfants.

Enfin : la musique n’est donc pas un art ? Loin de contredire le propos de cette exposition, un complément (une partie de l’exposition, ou un parallèle systématique) sur les inspirations sonores de l’univers Disney, aurait été particulièrement bien venue.

Alors pourquoi j’ai aimé ?
Avant tout, la grande richesse de l’exposition. J’ai rarement vu une présentation de l’½uvre d’un homme (d’une équipe en fait puisqu’il s’agit non pas uniquement de Walt Disney mais des studios) aussi bien valorisée.

Aussi bien du côté des archives des studios eux-même, et particulièrement les plaques de caméra pour les décors des films… que pour les ½uvres dont se sont inspirés (directement ou non) les dessinateurs des studios (les supports sont très nombreux, dessins originaux, extraits de films, peintures, gravures…).

Les parallèles entre les ½uvres sont suffisamment explicites pour ne pas réclamer plus…

Richesses également par le mélange des influences picturales exposées : les grands maîtres (Breughel, Gaspard Dughet, Doré et Grandville…) côtoient des artistes moins connus comme Degouve de Nuncques ou Paul Ranson (par exemple) — et dont je suis toujours ravis de voir des ½uvres.

Enfin, bien sûr d’agréables surprises sont ménagées… et je n’en dirai pas plus.

En définitive, il est toujours bon d’entendre ou de voir formulé ce que l’on sent (ou sait à moitié) à propos d’une ½uvre… il est bon également (là je n’en suis pas bien sûr) de valoriser le dessin animé et les arts dit mineurs.

ah on me souffle dans l'oreillette que suite à cette visite je suis allé à Eurodisney (pour la première fois de ma vie)... et que 1° je m'y suis bien amusé 2° j'ai eu quelques déceptions 3° j'y pris des notes pour mon pensum en particulier sur l'idée de fabrication des images, sur celle de perpétuation des mythes... 4° il faisait beau mes accompagnateurs adultes (?) étaient biens sympathiques

ah oui le lien pour l'exposition du grand palais :
http://www.rmn.fr/galeriesnationalesdugrandpalais/02expo/2006/disney/page.html

Hate-craft
07/11/2006, 15h44
Ha.

Lyon, l'autre pays du fromage (http://www.asiexpo.com/festival/)

dodeskaden
10/11/2006, 18h47
Hier c'était le vernissage à la galerie Camera Obscura (268, boulevard Raspail, 75014 Paris 01.45.45.67.08) de l'exposition Masao Yamamoto.

C'est une pure merveille d'exposition. Assemblages de photographies de divers formats, allant de simple 6x6 à des formats ne dépassant pas le 24x30, il s'agit là d'un travail d'une grande finesse.

http://www.2004.photographie.com/magazine/agenda/110428/img/upload/15.jpg

dodeskaden
13/11/2006, 11h58
L'autre jour, je suis allée voir l'expo consacrée à Lee Friedlander, (http://www.photographiz.com/lee_friedlander.php) au musée du Jeu de Paume.

J'ai trouvé cette exposition tout à fait réussie bien que je n'ai pas pû rester aussi longtemps que j'aurais voulu...

L'exposition couvre 50 ans de carrière et présente une sélection de plus de 500 photographies dont certaines assez méconnues.

Le grand intérêt de cette exposition est qu'elle présente une série d'autoportraits et de paysages assez méconnus du grand public comparé à ses prises de vues urbaines ou à ses portraits d'américains moyens.

On y trouve également une série de nus assez incroyable: violents et dépourvus de toute sensualité mais d'un réalisme frappant tant les poses sont extravagantes et les modèles ordinaires.

Malheureusement, je n'ai pas pû voir ces fameux écrans de télévision dans des pièces censés restituer l'ambiance des motels bon marché où il descendait régulièrement.

Bref, une exposition à voir ou à revoir (dans mon cas, cela sera certainement nécessaire).

J'y suis allé hier et il y avait un peu trop de monde.

Le jeu de Paule n'est pas un lieu facile pour l'accrochage et la première partie de l'exposition (hormis la petite salles) est trop dense, trop systématique et le travail paraît laborieux.

Cependant, vu sa richesse, comme le soulignait Liv, c'est une exposition absolument nécessaire à voir pour qui ne connait Friedlander que par les livres. Si mon souvenir est bon, la dernière exposition française était il y a 6 ans environs, uniquement pour American Monument. Pour la dernière rétrospective il faut remonter à 1987 si mon souvenir est bon.

Dans la foulée je suis allé voir Meyerowitz à l'Hôtel de Sully. Ce n'est pas mon photographe américain préféré, dans cette fameuse vague des années 70-80 coloriste. Cependant, c'est un excellent écho au travail noir et blanc de Friedlander.

nb : le Jeu de Paume n'est pas un musée (en ce sens — principalement pour aller vite — qu'il n'a pas de collections) mais une galerie nationale (une super cetre d'art)... cependant tout le monde se trompe.

dodeskaden
19/11/2006, 15h19
La collection d'estampes japonaises de Claude Monet au musée Marmottan (http://www.marmottan.com/francais/expositions/estampes_japonaises/index.asp)

du 15 nov. 2006 au 25 fév. 2007

Les estampes qui ornent les murs de la maison de Giverny sont à Paris... Que vous les ayez déjà vues, où que vous ignoriiez leur existence : précipitez vous. Il y a ici des pièces majeures (Hokusai, Hiroshige, Kôrin, Sharaku...) et des petites merveilles à découvrir.

Un seul regret, le manque de traduction des poèmes ou (autres textes) inscrit sur certaines épreuves...
un autre regret (moindre certes) le manque de contextualisation particulièrtement pour des estampes qui sont normalement des polyptiques connus, ou des extraits de série)...

2501
19/11/2006, 16h54
Les catacombes.

Ah flûte, c'est pas un musée.
Mais c'est bien.

Sinon, ça a l'air pas mal aussi ces estampes... Faudra que j'y jète un coup d'oeil.

Calamity
22/11/2006, 22h46
:mad: Je profite de ce topic (enfin "rubrique" en français... :D) pour pousser un petit coup de gueule. L'exposition Yves Klein, qui se déroule à Beaubourg, est un cauchemar... pour ne pas dire un scandale!!! Dans presque chaque pièce est diffusé un commentaire sur ce qui est exposé... Donc impossible de regarder une ½uvre sans une pollution sonore insupportable. Si l'on s'asseoit sur les bancs mis à disposition des visiteurs, on est obligé de supporter ce blabla incessant, et si l'on ne s'assoit pas pour ne pas l'entendre, on le perçoit quand même... La fête ! Et les audioguides, c'est fait pour les chiens ?! Si certaines personnes veulent se fader des analyses à trois balles en regardant des merveilles, libres à elles... Mais qu'on foute la paix aux autres, bordel ! Pour voir les ½uvres sublimes d'Yves Klein en silence, il faut donc se rendre à cette expo muni d'une paire de boules Quiès... et d'une paire de couilles, accessoirement, pour demander à voir le commissaire sur-le-champ, ou à défaut n'importe quel responsable... C'est pas mon genre, mais franchement.... j'ai bien failli foutre des coups de pied dans le matériel pour que ça cesse !
Par ailleurs, l'½uvre sonore de Klein est, elle, imperceptible, puisqu'elle est couverte par un discours de l'artiste diffusé juste à côté ! Franchement, cette mise en place force le respect ! :clap: Mais peut-être quelque chose de très conceptuel m'a-t-il échappé, dans ce cas, je m'incline... Je fais primer les sens sur l'intellect, donc...
Quant à toute la série de photos d'Yves Klein qui défilent au début du parcours, on ne voit pas trop l'intérêt qu'elle présente. Voir un génie à l'âge de quatre ans, c'est certes touchant, mais bon... on n'est pas forcé de faire dans le people non plus...
Restent les ½uvres évidemment, et alors là... c'est à tomber ! J'en suis encore toute chose... même si ce n'est pas pour moi une découverte. :pimbleue: Il faut y aller, absolument ! En nocturne il y a fort peu de monde, donc je conseille vivement de se rendre à Beaubourg à ce moment-là, c'est-à-dire en gros entre 19 heures et 22 heures.
Bonne visite !

dodeskaden
22/11/2006, 23h20
Ah, j'ai hâte, et je n'oublierai pas mon marteau... hehehe

Et sinon on voit aussi des photo de Klein nu ? (ah on me souffle dans l'oreille que son culte de la personnalité - tout de même assez développé - ne l'a pas poussé jusque là, mais qu'il a trouver un bon moyen pour déshabiller en public des jeunes filles de bonne famille : quel coquinou)
http://www.frankfurtlounge.de/klein_foto_anthropom.blau.jpg

dodeskaden
25/11/2006, 01h00
Je suis sorti de ma tanière aujourd'hui (une fois la nuit tombée seulement)... et je suis passé par la galerie Anne Barrault.

Ce fût une bonne idée, bien que je n'ai pu discuter avec cette charmante galiériste.

Bonne idée car l'exposition en cours, de M. Eric Nehr, dont jusqu'à présent j'avais du mal à considérer le travail, m'a enfin réjouit.
Ce photographe travail sur la corde raide de la figuration... noté que l'idée de portrait n'est pas exprimé à plein, et son travail s'exprime dans la variation coloré... Je parle de corde raide, car bien souvent sont travail me semblait glisser un peu trop du côté de la "tendance"... quelque chose de pas suffisament aboutis me dérengeait. Et voilà que soudain nous sommes confronté, enfin — car il s'agissait bien de cela lorsque l'on pense en terme de couleur —, à la lumière... et la dissolution dans la lumière — blanc — ou dans son absence — noir. Eric Nehr a enfin précipité son travail vers une limite, et c'est pleinement satisfaisant.

Eric Nehr à la Galerie Anne Barrault (http://www.galerieannebarrault.com/eric_nehr/expo06.html) jusqu'au 23 décembre.

dodeskaden
09/12/2006, 17h49
Certains d'entre vous ont vu l'exposition consacrée à Paprika chez Arludik.
La galerie organise à partir du 15 décembre une exposition présentant divers dessins... de films et d'animations.

http://img237.imageshack.us/img237/3853/image5hv6.png

2501
09/12/2006, 19h18
Hmmm... miam. Des dessins originaux de Genndy Tartakovski peut-être... :pimbleue: (mon oreillette m'éclate le tympan pour me rappeler que j'ai pas encore vu l'expo Paprika).

dodeskaden
14/12/2006, 01h29
Je suis retourné voir l'exposition Satoshi Kon qui finissait aujourd'hui... les planche reste encore en France quelques jours... et on a un peu discuté des petites choses qui vont sortir en animation ...
Persepolis (http://www.imdb.com/title/tt0808417/) d'après la BD de Marjane Satrapi :love: j'ai hâte !

http://img170.imageshack.us/img170/1441/persepoliszy2.jpg

dodeskaden
15/12/2006, 12h07
Hier c'était le vernissage à la galerie Camera Obscura (268, boulevard Raspail, 75014 Paris 01.45.45.67.08) de l'exposition Masao Yamamoto.

C'est une pure merveille d'exposition. Assemblages de photographies de divers formats, allant de simple 6x6 à des formats ne dépassant pas le 24x30, il s'agit là d'un travail d'une grande finesse.

http://www.2004.photographie.com/magazine/agenda/110428/img/upload/15.jpg

Cette exposition se termine demain ! N'hésitez pas à y aller !

dodeskaden
20/12/2006, 18h41
http://img125.imageshack.us/img125/9072/1vm4.jpg
Si par hasard (oui je sais ce n'est fréquentable que le matin — et encore) vous passez au Charbon...
Regardez bien les photo de Bertrand Tall. Peu de photographies sont accrochées, cependant c'est du bon travail. Portraits (ou figures pour être un peu plus précis) de rue qui rappellent, et c'est tout à l'honneur du photographe, quleques grand maîtres du genre, américains généralements (je pense à Faurer en particulier, mais aussi à Klein et à Richards).
Eh bien, même plus, moi qui n'aime pas vraiment le lieu, je vous conseille d'y aller prendre un verre... et pourquoi pas, envoyé moi un mp, on ira ensemble, je n'habite pas très loin.
Le charbon, 109, rue Oberkampf... jusqu'au 5 janvier 2007

dodeskaden
13/03/2007, 09h21
Donc la galerie Arludik présente autour du film 300 des dessins et autres jolies petites choses...
Ouvert dès ce soir ;-)
http://img481.imageshack.us/img481/8959/300mm2.png

dodeskaden
30/03/2007, 02h03
La maison de la culture du Japon est fréquentable également en dehors des programmations de films. Non seulement il y a une médiathèque (ouvrages en japonais, en français et en anglais sur le pays du soleil levant, mais aussi une salle de consultation de films — anciens et récents — en vhs ou dvd), mais il y également (entre autres) une salle d'exposition...
Actuellement il est possible de voir des ½uvres de Shikô Munakata, peintre et graveur japonais décédé en 1975, et dont l'½uvre, facilement reconnaissable est constituée autant de références au bouddhisme qu'aux comtes traditionnels japonais.
L'exposition présente un nombre limité d'½uvres, probablement insuffisant pour quelqu'un qui connait déjà bien cet artiste, mais nettement suffisant pour créer une véritable émotion (en particulier lorsque l'on arrive à la dernière salle)...
Attention, l'exposition se termine le 7 avril.
informations ici (http://www.mcjp.asso.fr/pjanv2007/expo/munakata/index.html)

http://www.mingeikan.or.jp/english/assets/images/munakata-shiko-fox02.jpg

dodeskaden
19/04/2007, 01h03
Je suis allé au musée de la Chasse et de la Nature (http://www.chassenature.org/site_musee/musee-home.html) qui vient de se refaire une beauté (il est réouvert depuis début 2007)... c'est vraiment bien :o

Je suis allé voir l'exposition Beckett à Beaubourg :o ... c'est pas super (le contraire eut été étonnant) mais il y a quelques petits trèsor (dont le film que Beckett à fait avec Buster Keaton).

Je suis allé voir l'exposition BD Reporter à Beaubourg... quelques très beaux originaux (de Mattotti en particulier).

Je suis allé faire un tour dans les collections du MNAM à Beaubourg, comme cela faisait longtemp, j'ai trouvé l'accrochage très pédagogique... plutôt bien foutu.
Une exposition thématique sur les ateliers d'artiste un peu courte (boiteuse en fait... il ne prenne pas le sujet par le bon bout... ou plutôt, en fait, il ne le passe pas dans la bonne moulinette, donc il y a des "fonctions" de l'atelier et des "représations" de l'atelier qu'ils (les commisaires) oublient.

Sur ce, je vais me coucher.

2501
19/04/2007, 01h05
Y'a une expo d'estampes au Grand Palais.

J'ai juste vu l'affiche.
T'en sais plus ? T'y es allé ?

dodeskaden
19/04/2007, 01h13

J'ai juste vu l'affiche.
non, à part le salon international du livre ancien et de l'estampe j'ai rien vu...

en asiaterie il y a une grande exposition sur l'Inde classique... et sinon il va y avoir de l'art inuit au palais de la découverte :love:

2501
19/04/2007, 01h24

J'ai juste vu l'affiche.
non, à part le salon international du livre ancien et de l'estampe j'ai rien vu...
Ok, un salon donc, j'ai lu de travers.
Intéressant à ton avis ?

Calamity
19/04/2007, 08h35
dont le film que Beckett à fait avec Buster Keaton.

J'ai ce film en DVD, si tu veux le revoir. :smokin:

dodeskaden
19/04/2007, 11h16
Ok, un salon donc, j'ai lu de travers.
Intéressant à ton avis ?
ben c'est une foire. Tout dépend ton intérêt pour les livres anciens et les estampes... n'ayant pas d'invitation, je passe mon chemin. :D (payé pour acheter n'est pas — encore — dans mes principes, et si j'ai un jour suffisament d'argent pour acheter, je recevrais des invitations...)

dont le film que Beckett à fait avec Buster Keaton.

J'ai ce film en DVD, si tu veux le revoir. :smokin:
Moui pourquoi pas.

dodeskaden
30/04/2007, 16h55
J'aime Marjane Satrapi... d'amour au moins, son ½uvre plutôt :honte:
Enfin, vous n'êtes pas sans savoir que son ouvrage majeur, Persépolis vient d'être adapté en dessin animé, et qu'en plus il est en compétition officiel à Cannes cette année.

Donc pour le plus grand plaisir de nos yeux (et pour le plus grand désarroi de notre compte en banque) la galerie Arludik organise une exposition de ses ½uvres :love:

http://img444.imageshack.us/img444/3261/image13cn6.png

dodeskaden
10/05/2007, 20h54
Exposition de Killoffer (http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrice_Killoffer) à la galerie Anne Barrault (http://www.galerieannebarrault.com/killoffer/expo_fr.html) jusqu'au 16 juin 2007

Je suis passé aujourd'hui rue Saint Claude pour visiter cette très bonne exposition de dessins (mine de plomb) de Killoffer.
C'est un ensemble de dessin flirtant avec l'absurdité et l'onirisme (je les pense réellement éloigné du surréalisme — cependant Breton vivant tenterait il peut être de le racoller) que présente la galerie Anne Barrault.
Rondeur et rigueur ; opacité, mirroire et transparence sont une série d'adjectifs que l'on pourrait facilement appliquer aux ½uvres exposées. Au delà, j'ai été énormément séduit par la force des dessins et par la présence bienvenue de sorte de repentirs, traits de crayons fortements marqués que la gomme n'a pas pu effacer et qui enrichisse le dessin d'une profondeur étonnante.

Merci encore à Anne Barrault qui sait choisir des artistes de qualité.
(bon c'est vrai je suis certainement un peu amoureux de cette galleriste :honte: )

JB
11/05/2007, 09h56
moi j'azi fait le yucatan est ailleurs et un petit tour dans le magnifique quai branly.

dodeskaden
18/05/2007, 16h24
Donc nous (quelques personnes connues des services de la police du forum bleu) avons visité l'exposition Le nouveau (http://www.rmn.fr/nouveau-realisme/index.html) réalisme (http://www.galerie-vallois.com/fr/nr/nouveaurealisme.htmlv) au Grand Palais (galerie nationale du).

Exposition très agréable, intéressante pas la variété des ½uvres présentées et parfaitement servie par une taille raisonable. Deux bémols :
Le premier, compréhensible en terme d'assurance, beaucoup d'½uvres cynétiques (principalement les Tinguely) ne fonctionne pas ou peu.
Le second est d'ordre méthodologique. Alors que l'exposition présente les liens avec d'autres artistes, dont en particulier quelques américains (Rauschenberg et Johns pour ne citer que mes préférés) et autres (Filliou, Uecker...) il n'y a pas de références explicites (hormis dans le texte général de présentation) ni à l'école de Nice (Ben...), et à peine à Fluxus !...

JB
02/07/2007, 13h26
expo atget une merveille pour decouvrir paris et ses environs à la belle époque... a la bnf richelieu jusqu'a...hier :pimgoth:

Liv
02/11/2007, 21h16
Expo Chaïm Soutine, à la Pinacothèque de Paris, du 10 octobre 2007 au 27 janvier 2008.

Vue aujourd'hui. C'est assez troublant comme oeuvre. Très torturé, très coloré, très décalé... Un petit faible pour ses paysages enroulés et ses représentations d'animaux morts, pendus le plus souvent à des clous ou exposés tels les natures mortes qu'ils sont devenus.

Très belle expo. Les lumières sont tamisées, le choix des tableaux très bon et les textes très intéressants. Seul petit bémol : la comparaison quasi-systèmatique avec l'oeuvre et la vie de Modigliani, grand ami et ange gardien de Soutine. L'oeuvre de Soutine se suffisait pourtant à elle-même pour que l'on n'ait pas besoin de le comparer à qui que ce soit, même à un grand comme Modigliani...

A part ça, c'est une expo à conseiller, ne serait-ce que pour sa ponctualité. La dernière expo consacrée à l'oeuvre de Soutine datait quand-même de 1973... Bref, si l'on est pas dérangé par les peintures de Bacon ou le style particulier d'un Modigliani (et ce n'est pas de la comparaison, là :D), on risque d'être sensible à cette oeuvre-là...

dodeskaden
11/11/2007, 13h39
Derniers visites depuis un mois environ :
passage au Centre Georges Pompidou, voir l'exposition : L'atelier d'Alberto Giacometti (http://www.centrepompidou.fr/pompidou/Manifs.nsf/AllExpositions/55A5A9F27B0C0247C125723D0031C8BA?OpenDocument&sessionM=2.2.1&L=1). À mille lieues de l'exposition rétrospective consacrée à cette artiste majeur de l'art du XXème siècle qui eu lieu au Musée d'Art moderne de la ville de Paris en (hum) 1993 si mon souvenir est bon, l'exposition du Mnam tente de décortiquer le processus créatif de Giacometti. Cependant la muséographie reste encore trop sage, refusant de rapprocher suffisamment la photographie (véritable carnet de notes) des sculptures... De très bonne surprise cependant, et particulièrement des morceaux du mur de l'atelier... ainsi qu'un magnifique paysage qui confine à l'abstraction.

toujours à Beaubourg, l'exposition des dernières acquisitions (2003 2007) du département de la photographie (http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/AllExpositions/6C3E2C1D59089704C125723D00338A0B?OpenDocument&sessionM=2.2.1&L=1) (où vient d'être nommé Clément Chéroux). La volonté de différencier différentes tendances ou genre est louable (bien que parfois artificielle) et la part belle est donnée aux achats et autres donations effectuées lors de la succession Breton, en particulier un magnifique Izis... à ne pas louper.

Petit tour de galeries également :

Remarquable exposition de Stéphane Couturier à la galerie Polaris (http://www.galeriepolaris.com/agenda.php) (qui a changé de lieu d'exposition depuis septembre). Couturier, éminent photographe d'architecture, est allé à Chandigarh (la cité administrative conçu et en partie réalisée par Le Corbusier en Inde). Le photographe a su, chose pas évidente il me semble, photographier de manière très juste cette architecture, tout en conservant cette particularité stylistique qui caractérise son œuvre, la mise à plat du réel.

Une autre très bonne exposition à la galerie Paviot (showroom) (http://www.paviotfoto.com/), les images faites en Chine par Bogdan Konopka. Accompagné d'un très belle ouvrage (Chine l'empire du gris (http://www.marval.com/images/11/0/imgcouv_11_452.jpg) chez Marval), l'exposition présente les images d'une finesse et d'une élégance rare.

En parlant de Marval, deux parutions remarquables (entre autres) chez cet éditeur incontournable :
Courants - Conte courants (http://www.marval.com/images/11/2/imgcouv_11_449.jpg) de Serge Clément et
Tombée des nues... (http://www.marval.com/images/11//imgcouv_11_446.jpg) de Jacques Damez avec un texte de Jean Luc Nancy
Le premier continue son exploration inlassable de l'ambiguïtée de la vision entre reflets et ombres.
Le second explore le corps, un retour sur un genre photographique quelque peu tombé en désuétude.
Les autres parutions récentes sur le site des éditions Marval (http://www.marval.com/index.php)

Deux galeries encore :
Chez Camera Obscura, Kyoko et Didier Brousse proposent une exposition des œuvres récentes de Michael Kenna, Spiritual places (http://www.galeriecameraobscura.fr/). À l'instar des photographies de Konopka, Kenna travail un noir et blanc d'une qualité qui lui permet d'exprimer pleinement le sentiment spirituel qui se dégage des lieux qu'il photographie...

Enfin, je ne connais pas la galerie Catherine et André Hug (http://www.galeriehug.com/fiche_artiste.php?nom_artiste=Ryo%20Suzuki), mais plutôt bien le photographe qui y expose actuellement : Ryo Suzuki.
Suzuki, jeune artiste japonais travaillant depuis quelques années en France, présente un travail en collaboration avec un autre artiste, maître d'Ikebana : Shungetsu Nakamura. L'œuvre de ce duo artistique est troublante, jouant sur le leur et les faux semblants, il s'agit d'une réflexion pleine sur la valeur d'image... une exposition à ne pas louper, des artistes à suivre.

Et bien entendu rendez vous, la semaine prochaine pour Paris Photo !

dodeskaden
16/11/2007, 23h24
Paris photo... carrousel du Louvre... fin dimanche à 18h (http://www.parisphoto.fr/)

Pourquoi y aller... hmm c'est difficile a dire, beaucoup de choses (images) inintéressantes, voir franchement laides.

:jaimz:

Cependant si vous avez le courage d'y aller je vous conseille :
Le stand de la galerie Camera Obscura (http://www.galeriecameraobscura.fr/) (E2) qui présente entre autres des tirages originaux de Ueda Shoji, un des photographes japonais les plus connus en France mais toujours aussi beau.
Le stand de la galerie Polaris (http://www.galeriepolaris.com/) (C12) qui présente une très belle photographie de Stéphane Couturier.
Le stand de la galerie Massimo Minini (http://www.galleriaminini.it/) (B12), l'Italie est à l'honneur cette année, et cette galerie à le bonheur de présenter des photographies de Ugo Mulas et de Luigi Ghirri (deux des plus grands photographes italiens... malheureusement décédés).
Le stand de la galerie Edwynn Houk (http://www.houkgallery.com/index.html) (F2) qui outre un peu de photographie moderne (Weston, Man Ray...) présente de beaux originaux de Stephen Shore.
Le stand de la galerie Charles Isaac (http://www.charlesisaacs.com/index.php)(D8) qui présente de belles pièces du XIXème mais aussi des paysages contemporains forts appréciables
Le stand de la galerie Kudlek van der Grinten (B2) qui présente l'excellent travail photographique de Pierre Faure (http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/9783866540354/livre-pierre-faure-japan.php) (qui vient de publier un livre).
Le stand de la galerie Le Réverbère (http://www.galerielereverbere.com/artistes.php) (A4) qui outre les nus de Jacques Damez (voir le post ci dessus) présente l'excellent travail de portrait de Julien Guinand.
Le stand de la galerie Lumière des roses qui propose des photographies à des prix très abordables...
enfin pour voir probablement le plus bel ensemble de photographies (qualité et rareté des images confondues), le plus bel accrochage arrêtés vous à la galerie 1900 2000 (http://www.galerie1900-2000.com/)...

dodeskaden
04/12/2007, 10h05
et c'est reparti chez Alrludik

On croyait Liberatore (le dessinateur de Rank Xerox pour les incultes) totalement disparu, retraité, mort d'une overdose... point du tout. Un album étonnant vient de sortir : Lucy (http://www.bedetheque.com/serie-16635-BD-Lucy-%28Liberatore%29.html)...

Et donc, une exposition des planches originales accompagnée d'une séance de dédicaces aura lieu à la galerie Arludik à partir du 14 XII 2007

http://img340.imageshack.us/img340/7816/cartonac7.jpg

Je profite de ce post pour vous parler de la belle exposition organisée par la mairie de Paris pour célébrer le centenaire (1908 2008) de la commercialisation du premier procédé photographique couleur : l'autochrome mis au point par les frères lumières.
http://img515.imageshack.us/img515/5702/savethedatevernissagejx7.jpg
Beaucoup de monde hier au vernissage, cependant de très belles images, variées... attention toutefois les photographies que l'on voit dès l'entrée sont des agrandissements contemporains des diapositives sur verre originales. Très bien pour la lisibilité et la conservation (c'est fragile ces bêtes), on aurait cependant préféré voir un peu plus d'originaux...

dodeskaden
08/01/2008, 15h29
Prochaine visite, puisque le vernissage est samedi...
un évènement que l'on attend depuis longtemps une exposition de David B. à la galerie Anne Barrault. Pour plus de renseignements cliquez sur la case extraite de l'Ascension du haut mal
http://img168.imageshack.us/img168/551/davidbvy3.jpg (http://www.galerieannebarrault.com/david_b/expo2008_fr.html)

Fermeront prochainement leurs portes...
Pour ceux qui s'intéressent un tant soit peu aux échanges entre la France et le Japon (dont on célèbre cette année le 150aire) deux expositions vont bientôt fermer leurs portes :
Foujita à Chamarande (http://foujita.essonne.fr/)
ceux qui sont habitués aux expositions marathon seront déçu, il n'y a que deux toiles... mais quelles toiles !
Certes le marathon est probablement pour atteindre Chamarande... à moins que vous ne le fassiez dans le domaine, pour vous aérer.
Toujours est il que pour rien au monde je n'aurai loupé ces deux toiles monumentales, restaurées en France et qui s'en vont, courant février faire un tour d'un an au moins... au Japon
fin le 3 février
De Kuroda à Foujita à la Maison de la Culture du Japon à Paris (http://www.mcjp.asso.fr/psept2007/expo/kuroda%20foujita/index.html)
La non plus il ne s'agit pas d'une grande exposition, mais il me semble qu'elle fait le point correctement sur un sujet méconnu du grand public : la formation des artistes japonais en France (à Paris) depuis Meiji. Il est de notoriété publique que Paris est la capitale des arts du XIXème siècle, W. Benjamin est plus catégorique en la nommant Capitale du XIXème siècle... il va donc sans dire que TOUS les artistes étrangers à la France, aux dix-neuvième siècle (et après), n'ont eu de cesse que vouloir venir étudier à Paris. Les japonais ne font pas exception (ni les chinois d'ailleurs, mais c'est un autre problème)...
fin le 26 janvier

dodeskaden
15/01/2008, 22h23
L'exposition David B. chez Anne B. est VRAIMENT magnifique.

annonce nouvelle pour une exposition chez Arludik
(oui Pim toujours en bas de chez toi ;-) )

http://img176.imageshack.us/img176/1785/carton1nc1.jpg

dodeskaden
26/01/2008, 10h10
Quoi ! vous n'avez pas vu l'exposition David B. chez Anne Barrault !
Il vous reste moins d'un mois pour y aller...

http://img137.imageshack.us/img137/2003/bambikh4.jpg (http://www.galerieannebarrault.com/david_b/expo2008_fr.html)
en cliquant sur l'image vous aurez toutes les informations nécessaires
:valse:

dodeskaden
01/03/2008, 11h51
http://img143.imageshack.us/img143/2510/cartonchasseursdragonspt9.jpg

La galerie Arludik continue sont travail quelque peu solitaire de présentation du travail artistique de l'animation... pour notre plus grand plaisir !

dodeskaden
09/03/2008, 11h32
donc bilan des derniers jours :

Daumier à la BN Richelieu. Très bonne exposition aussi bien didactique et scientifique qu'artistique... c'est suffisamment rare pour être signalé. Le problème, c'est que "tout le monde" aime Daumier donc je prédis aisément que cela va être blindé
follow the dot ... (http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/cultpubl.htm?ancre=exposition_736.htm)

Très petit tour des galeries hier

J'ai retenu l'exposition Ueda Shoji (http://galeriecameraobscura.blogspot.com/2008/01/exposition-shoji-ueda-jacques-henri.html) qui finit le 22 mars (cependant un peu déçu il n'y a que des tirages récents) c'est chez Caméra Obscura. Le lien avec Lartigue est un peu forcé (quoi qu'en ai dit Ueda de son vivant) cependant cela vaut le détour, surtout si l'on ne connait aucun des deux photographes

David Renaud chez Anne Barrault (http://www.galerieannebarrault.com/index/index_fr.html) (oui je l'aime de tout mon cœur cette galliériste). C'est juste ultime. Une économie de moyen rare.

:jaimz:

Jean
19/05/2008, 10h44
Goya graveur au Petit Palais.

Génial, même si je suis de toute façon à la base fan de Goya.

Expo très complète, avec un grand nombre de gravures par salles, selon les différentes séries de l'artiste : la guerre napoléonienne en Espagne (véritable reportage photo avant l'heure), les Caprices (explicitées ou non par l'exposition, c'est un régal), la tauromachie (sujet à la mode sur le forum :D), les troublantes Disparates... Et des salles annexes sur les influences ascendantes et descendantes de Goya.

Et en prime, une salle expliquant les différentes étapes de la gravure.

:pimgoth:

Zorg
19/05/2008, 10h50
Expo très complète, avec un grand nombre de gravures par salles, selon les différentes séries de l'artiste : la guerre napoléonienne en Espagne (véritable reportage photo avant l'heure), les Caprices (explicitées ou non par l'exposition, c'est un régal), la tauromachie (sujet à la mode sur le forum :D), les troublantes Disparates... Le seul problème, c'est la file d'attente en rang d'oignons, particulièrement pour les Caprices. Ca m'a limite donné envie de tourner les talons ou de survoler des trucs pour ne pas avoir à supporter l'insupportable. Heureusement, ma mie m'a retenu et elle a bien fait car j'aurais raté pas mal de ces merveilles.

Mais il est vrai que les séries sur la guerre sont fabuleuses.

Ah, et par contre l'absence de cartes postales à la boutique, qui ferme - ou du moins plie bagages - avant l'expo, ca m'a bien scié aussi. Y'a qu'en France qu'on peut voir des absurdités pareilles. :x

Jean
19/05/2008, 10h55
Expo très complète, avec un grand nombre de gravures par salles, selon les différentes séries de l'artiste : la guerre napoléonienne en Espagne (véritable reportage photo avant l'heure), les Caprices (explicitées ou non par l'exposition, c'est un régal), la tauromachie (sujet à la mode sur le forum :D), les troublantes Disparates... Le seul problème, c'est la file d'attente en rang d'oignons, particulièrement pour les Caprices. Ca m'a limite donné envie de tourner les talons ou de survoler des trucs pour ne pas avoir à supporter l'insupportable. Heureusement, ma mie m'a retenu et elle a bien fait car j'aurais raté pas mal de ces merveilles.C'est vrai, j'ai eu le même problème à plusieurs reprises, avec ces cons de gens qui campent devant chaque gravure. Et vu le format des oeuvres, difficile de passer par derrière :mad2:

Ah, et par contre l'absence de cartes postales à la boutique, qui ferme - ou du moins plie bagages - avant l'expo, ca m'a bien scié aussi. Y'a qu'en France qu'on peut voir des absurdités pareilles. :xMoi ze veux un vrai tirage au dessus de mon lit :D

Zorg
19/05/2008, 10h58
Et vu le format des oeuvres, difficile de passer par derrière :mad2:Euh, honnêtement, vu ta taille, et la mienne, je pense pas qu'on soit les plus à plaindre de ce côté là. J'ai copieusement louché par dessus les épaules de plusieurs personnes au cours de l'expo. :D

Ah, et par contre l'absence de cartes postales à la boutique, qui ferme - ou du moins plie bagages - avant l'expo, ca m'a bien scié aussi. Y'a qu'en France qu'on peut voir des absurdités pareilles. :xMoi ze veux un vrai tirage au dessus de mon lit :DC'est pas pour garder, c'est pour envoyer à des gens, les cartes tospales. :pimgoth:

dodeskaden
19/05/2008, 12h07
De toute manière pour visiter une expo il n'y a que le mardi que ce soit bien (avec un peu moins de monde je veux dire :jaimz:) et le lundi pour les musées de la ville de Paris et Orsay :D

dodeskaden
16/06/2008, 23h07
Alors voilà ça n'a pas encore commencé, c'est mardi dans une semaine mais c'est TRÈÈÈÈÈÈS bien... voilà, et c'est pas loin de chez Pim, alors peut être croiserez vous les épaules pimiennes :love:

http://img374.imageshack.us/img374/1042/invitationpixarti6.jpg

dodeskaden
03/07/2008, 12h00
L'exposition Corot (http://www.nmwa.go.jp/en/exhibitions/current.html#mainClm)... :D pour pouvoir faire de la lèche à mon futur (?) boss :fou:

2501
03/07/2008, 22h06
Expo Hokusai au musée Guimet.

Pas besoin d'aller au Japon pour apprécier de belles estampes ! :D

Bon, par contre, faut patienter pour accéder aux oeuvres... :pimgoth:

dodeskaden
04/07/2008, 02h43
Expo Hokusai au musée Guimet.

Pas besoin d'aller au Japon pour apprécier de belles estampes ! :D

Bon, par contre, faut patienter pour accéder aux oeuvres... :pimgoth:Hihi, je me doutais de ta reponse...
cette exposition etait il y a trois ans au Japon (rejouis toi il y avait beaucoup plus de monde et les ouvres etaient quasi invisible)...
elle est venue a pied jusqu'en France

Bigcake
04/07/2008, 09h37
elle est venue a pied jusqu'en FranceElle est donc arrivée à pieds par la Chine :idea:

:fleche: vous dérangez pas, je connais le chemin

Zorg
04/07/2008, 09h45
elle est venue a pied jusqu'en FranceElle est donc arrivée à pieds par la Chine :idea:

:fleche: vous dérangez pas, je connais le cheminNan, mais reste. Si tu ne l'avais pas faite, je l'aurais sortie à ta place... :D

dodeskaden
07/07/2008, 18h50
http://img144.imageshack.us/img144/8879/image2lm3.png
Si vous n'avez rien de mieux à faire, vernissage le 20 juillet d'une exposition collective dans laquelle j'expose un truc (en fait deux photos dans une boîte :D)
ça se passe ici (http://en.wikipedia.org/wiki/Amami_%C5%8Cshima)

dodeskaden
13/09/2008, 10h35
Pour ceux qui ont loupés l'exposition collective ci dessus (au paradis)... ils peuvent se rattraper avec la siouperbe esssposition suivante :

http://img155.imageshack.us/img155/3296/imagett2.png
Certain(e)s conaisseu(r)(se)s reconnaitrons des noms amis ;-)
http://img169.imageshack.us/img169/2853/adressepn3.png
c'est donc là
http://img127.imageshack.us/img127/3674/planit3.png
plus exactement ici donc

http://img145.imageshack.us/img145/7544/textejv1.png

Plus d'informations
ici (http://yvigouroux.blogspot.com/)

Calamity
13/09/2008, 15h55
Certain(e)s connaisseu(r)(se)s reconnaîtront des noms amis ;-)

Oui, trois. :D

dodeskaden
17/09/2008, 21h29
Aujourd'hui vernissage d'une exposition première phase d'un projet multiple :
De la voix à la main... de Mélik Ohanian. (http://www.fromthevoicetothehand.com/)

Au plateau, FRAC IdF...

J'en reparle bientôt, mais sachez qu'Ohanian est probablement un des plus intéressant artistes français vivant.
Discontinuité et continuité, fragmentation et assemblage sont les maîtres mots de ce travail d'une finesse et d'une poésie rarement visible dans les œuvres contemporaines (et encore, je me retiens).

hello kitty !!!
06/10/2008, 11h14
Pour ceux qui ont loupés l'exposition collective ci dessus (au paradis)... ils peuvent se rattraper avec la siouperbe esssposition suivante :

http://img155.imageshack.us/img155/3296/imagett2.png
Certain(e)s conaisseu(r)(se)s reconnaitrons des noms amis ;-)

j ai effectué ma séance de rattrapage, c'etait tres interressant, j ai meme fait du shopping et j ai failli provoquer un arret cardiaque au Dode (désolée mon poussin, je ne savais pas que tu etais si fragile) et je suis repartie avec des cadeaux made in Japan liés à l expo!!!:pimauv:

dodeskaden
10/11/2008, 10h53
Alors n'oubliez pas d'aller visiter l'exposition paysages invisibles (http://www.galeriesatellite.com/paysage-paysages-invisibles.html) à la galerie Satellite

Si vous voulez voir quelques photographies de paysage (dont une très belle de paysage de glacier nocturne) allez donc à la Galerie Paviot (http://pagesperso-orange.fr/paviotfoto/Novembre_08/novembre_08.html) voir les photographies de J Nefzger

Enfin, dans le 11e arrondissement, 1, rue des Nanettes M° Saint Maur il y a une école de préparation aux écoles d'art, Prépart, qui expose le travail fort remarquable de Benoît Géhanne (http://www.lacritique.org/article-la-memoire-est-comme-un-mille-feuille)

dodeskaden
07/01/2009, 12h25
hehe donc dès vendredi et jusqu'à dimanche :

http://img367.imageshack.us/img367/2892/eclair5cartemf4.jpg

viendez donc
à ski, en patin à glace, en raquette... peu importe ;-)

dodeskaden
09/01/2009, 11h16
up
:pimorang:

c'est aujourd'hui
:pimverte:
voui
:pimauv:

dodeskaden
12/01/2009, 11h21
Je remercie chaudement ceusses qui ont bravé le froid et qui ont visité l'exposition éclaire :pimauv:

Jean
12/01/2009, 11h28
J'ai aussi bravé le froid mais pour aller voir l'Antarctique au musée de Chichi :jaimz:

C'était bien, avec une scénographie assez originale et des pièces sans doute pas d'une valeur marchande de folie mais diantrement évocatrices d'une culture largement méconnue (au delà des igloos et des harpons). Shamanisme et objets mortuaires rule :pimverte:

dodeskaden
12/01/2009, 11h31
Tiens cela me fait penser qu'il y a une petite galerie d'art inuit à Paris :
ICI (http://www.artinuitparis.com/accueil_fr.asp)

Jean
12/01/2009, 11h33
Interesting :idea:

Zorg
12/01/2009, 11h53
Je remercie chaudement ceusses qui ont bravé le froid et qui ont visité l'exposition éclaire :pimauv:Le plus dur, ce n'est pas forcément le froid, mais aussi potentiellement les effluves de vin chaud quand on rentre dans les lieux. :pochtron:

Ceci dit, il y avait des très très belles choses (Ah, l'Ardèche... :rolleyes:) et des gens se sont fait plaisir, ce qui est bien l'essentiel :pimauv:

hello kitty !!!
13/01/2009, 10h01
mais c'était sympathique tout plein!!:pimbleue:

Kaji
21/01/2009, 23h00
Expo Gerhard Richter au musée Ludwig, de Cologne, avec des amis. C'était juste génial, même si j'aime moins sa période 70-80.

Et j'ai vu pour la première fois, du Jeff Wall en vrai. :cry:
Et j'ai découvert Jonas Mekas. :cry:
Et il y avait du Cindy Sherman.
Et j'ai trouvé un bouquin sur Sugimoto, que je convoitais depuis quelques temps, à 12€, en promo à la boutique du musée. :love:

C'est décidé, j'achète un appart près de ce musée :jaimz: (Rien que pour éviter les bouchons à la sortie de Cologne, 10km dans le centre ville en 1h30, chouette !)

dodeskaden
22/01/2009, 10h27
Expo Gerhard Richter au musée Ludwig, de Cologne, avec des amis. C'était juste génial, même si j'aime moins sa période 70-80.

Et j'ai vu pour la première fois, du Jeff Wall en vrai. :cry:
Et j'ai découvert Jonas Mekas. :cry:
Et il y avait du Cindy Sherman.
Et j'ai trouvé un bouquin sur Sugimoto, que je convoitais depuis quelques temps, à 12€, en promo à la boutique du musée. :love:

C'est décidé, j'achète un appart près de ce musée :jaimz: (Rien que pour éviter les bouchons à la sortie de Cologne, 10km dans le centre ville en 1h30, chouette !)
Que c'est beau d'être jeune et de pouvoir découvrir toute les merveilles des musées européens.
Le conservateur photo est des plus sympathique. Et la "boutique" du musée n'est autre que la librairie Walter König :jaimz:
Sinon il y a Thalys(TM) aussi contre les embouteillages, et Köln HbH n'est qu'à trois minutes à pieds du musée.
NB : en plus à Cologne, il y a de nombreuses excellentes galeries d'art et de photographie. En particulier... Kudlek van der Grinten ou encore Priska Pasquer :love:

Kaji
23/01/2009, 03h13
Vernissage de Bazin, ce soir, à Douchy-Les-Mines, "Les Yeux Fermés".

Un mélange de pas mal de ses séries, surtout ses travaux sur les visages (Nés, Les Bourgeois de Calais, etc), et un peu de ce qu'il fait maintenant, sur les paysages, puis une seconde salle avec deux vidéo, dont l'une, récente, sur un bébé endormi, qui était assez fascinante, de part le côté angélique...

Enfin bref, beaucoup aimé, puis c'était la première fois que je pouvais voir ses photos en "vrai" !

Quelques "clichés", d'ailleurs, mais fait à la va-vite, avec l'iPhone, donc on ne se moque ni des cadrages, ni de la qualité, ok ? :x

http://photos-f.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v2095/43/25/714727752/n714727752_1500037_2221.jpghttp://photos-e.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v2095/43/25/714727752/n714727752_1500036_1939.jpg

http://photos-g.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v2095/43/25/714727752/n714727752_1500038_2485.jpghttp://photos-h.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v2095/43/25/714727752/n714727752_1500039_2765.jpg

http://photos-a.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v2095/43/25/714727752/n714727752_1500040_3135.jpg

dodeskaden
23/01/2009, 09h32
c'est ch**nt Bazin, mais j'aime beaucoup sa galériste :love:
Anne si tu nous lis, je t'aime beaucoup...

Kerouac
25/01/2009, 13h52
Robert Frank - Les Américains

Au Jeu de Paume (site Concorde), les 84 tirages mythiques du livre de Robert Frank "Les Américains". Et comme un bonheur ne vient jamais seul, l'expo comprend également une série de photos sur Paris à la fin des années 40 / début 50. Certaines rappellent le travail des "Américains", d'autres évoquent le Paris de Cartier-Bresson ou Willy Ronis, quelques unes m'ont fait penser à une série de Bruce Davidson.... Et puis entre les 2 séries, l'occasion est donnée de (re)découvrir le Robert Frank cinéaste. L'occasion de voir ou revoir notamment "Pull my Daisy", avec les acteurs de la Beat Generation (Ginsberg, Corso & Co...).

Bref, expo indispensable pour bien commencer l'année !

dodeskaden
26/01/2009, 12h09
Hier en préparant mes cours au Louvre j'ai, par hasard, visité l'exposition : Pierre Boulez. Œuvre : Fragment (http://www.louvre.fr/llv/exposition/detail_exposition.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198 674118601&CURRENT_LLV_EXPO%3C%3Ecnt_id=10134198674118601&pageId=0&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500962) qui dure jusqu'au 9 février. Excellente exposition, d'autant qu'elle n'est constituée que de deux salles :D

Calamity
26/01/2009, 21h02
Excellente exposition, d'autant qu'elle n'est constituée que de deux salles :D
Une exposition faite pour moi, donc. :D

Kaji
28/01/2009, 19h04
Hier en préparant mes cours au Louvre j'ai, par hasard, visité l'exposition : Pierre Boulez. Œuvre : Fragment (http://www.louvre.fr/llv/exposition/detail_exposition.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198 674118601&CURRENT_LLV_EXPO%3C%3Ecnt_id=10134198674118601&pageId=0&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500962) qui dure jusqu'au 9 février. Excellente exposition, d'autant qu'elle n'est constituée que de deux salles :D

T'enseignes à l'école du Louvre ? :o

(tu ne connaîtrais pas un certain Damien Messager, par hasard ? :jaimz:)

dodeskaden
29/01/2009, 10h24
T'enseignes à l'école du Louvre ? :o

(tu ne connaîtrais pas un certain Damien Messager, par hasard ? :jaimz:)
Non et non...
Pas besoin d'enseigner à l'école du Louvre pour préparer ses cours au Louvre... je les prépare également à Orsay (musée d') et au petit palais (musée du) :escargot:

Kaji
29/01/2009, 14h35
Voui, eh bien avoue tout de même que ça pouvait prêter à confusion, vil charognard. :jaimz:

Je me vengerai. :x

dodeskaden
29/01/2009, 15h17
Je me vengerai. :x

Oui ? bon courage... :valse:

Kaji
07/03/2009, 00h37
Nouvelle expo Van Gogh, "Les couleurs de la nuit", au musée éponyme, à Amsterdam, et longue visite à Risjkmuseum, afin de voir les Vermeer/Rembrant exposés (Pratique, les deux musées à 500m l'un de l'autre).

Beaucoup aimé l'expo Van Gogh, notament ses deux Nuits Etoilées, que j'aimais déjà beaucoup avant de les avoir devant les yeux. Mais l'expo était en fait très biographique. Au fur et à mesure des pièces, on a eu droit à beaucoup de ses manuscrits, de ses critiques d'art vis-à-vis d'autres peintres, qu'il adorait (Rembrandt), et surtout, aux oeuvres des peintres qui l'ont influencé, comme Millet, dont une partie très intéressante, avec deux tableaux de Millet côte-à-côte avec leurs repros, faites pas Van Gogh. Ainsi que quelques toiles dont j'ignorai l'existence, mais qui se sont révélées de très bonnes surprises (http://www3.vangoghmuseum.nl/vgm/index.jsp?page=4596&collection=1282&lang=nl).

Du côté du Risjk, très impressionné par La Laitière, même si j'ai eu du mal lorsque je l'ai eu devant les yeux : Sa lumière est juste incroyable de pureté. A tel point que toute repro devient totalement inintéressante. Et surtout, surtout, les portraits et ciel de Rembrandt.

A part ça, je me suis acheté une gomme et un crayon gris Van Gogh Museum, à la boutique du musée. Passionnant :jaimz:

dodeskaden
07/03/2009, 15h52
Exposition Archi Balnéaire à Rueil...
content pour les amis...

dodeskaden
08/03/2009, 12h19
Exposition Archi Balnéaire à Rueil...
content pour les amis...
http://www.mediatheque-rueilmalmaison.fr/a_la_une/exposition_archi-balneaire_ou_l_horizon_vertical_article1720.html

donc si vous passez dans le coin, allez y, sinon, cela ne vaut pas le déplacement.

En revance une exposition intéressante à la Galerie Satellite : A dessin (http://www.galeriesatellite.com/a-dessin.html) jusqu'au 4 avril.

Jean
21/04/2009, 17h29
http://fr.news.yahoo.com/78/20090421/tsc-l-exposition-our-body-interdite-171aa27.html

Skwah ç'bordel ? :icon_conf

Kira
21/04/2009, 17h33
http://fr.news.yahoo.com/78/20090421/tsc-l-exposition-our-body-interdite-171aa27.html

Skwah ç'bordel ? :icon_conf
Perso je l'ai vu ya 2 ans à Lisbonne et meme si je ne suis pas une tite nature, là j'ai pas pu la faire en entier, ça m'a vraiment mis mal à l'aise...

dodeskaden
07/05/2009, 09h30
hier je suis aller à un vernissage à Guyancourt (http://www.parisetudiant.com/loisirs/evenement.php?ne=33501) :o c'était pas mal... mais on peut s'en passer :D (ben oui, c'est en lointaine banlieue...)

Jean
03/06/2009, 09h58
Been there, done that :jaimz:

dodeskaden
03/06/2009, 11h45
ICI (http://www.artinuitparis.com/)
Been there, done that :jaimz:
lien mort rétabli : http://www.artinuitparis.com/

j'en profite :
Lundi 25 mai : exposition elles@centrepompidou : désordre et foutage de gueule avec quelques œuvres surnageant... bref relativement dispensable.

Hier : biennale d'art de la ville de Bezons : REV’arts. Beaucoup de choses ne tiennent même pas le mur. Qu'est ce que cela veut dire : démocratiser la culture lorsque l'on fait une exposition sans discernement entre les pratiques ; sans avoir un accrochage de qualité, j'en passe... c'est surtout intéressant de pouvoir visiter un immeuble de bureau encore vide : River Ouest. Concept encore peu répandu en France, mais courant outre-Rhin, que ces exposition qui se tiennent dans un lieu juste avant son ouverture/affectation.
Bref : intéressant pour le lieu, pour quelques personnes que j'y ai croisées, et pour la ballade de retour à pied jusqu'à la Défense en compagnie d'un vieux copain.

, deux volontés : celle de la municipalité pour démocratiser la culture à Bezons et celle du collectif des plasticiens de la ville. L’idée n’était pas de faire une simple exposition ou même un salon des arts mais plutôt d’organiser des multitudes d’ateliers, de démonstrations, de rencontres... et partout dans la ville. Afin que l’art viennent vers les habitants et non l’inverse. « Dans ces temps de crise, nous devons doubler les efforts pour rendre l’art accessible à tous » précise Anne-Sophie Künkel, directrice de la culture et chef de projet de REV’arts.
Cette année, l’exposition centrale aura lieu à River Ouest. Une manière d’intégrer déjà cette immense construction de bureaux prestigieuse à la ville. Soixante-quinze artistes exposeront leurs oeuvres sur le thème « Rencontrer l’autre, cet inconnu ». Mais REV’arts n’est pas un événement statique comme le précise Louis Tartarin, chargé de mission arts plastiques : « REV’arts, ce n’est pas seulement River Ouest, c’est aussi le village d’artistes, les expos dans les lieux culturels, les concerts, les ateliers dans les écoles... Au même titre que l’art n’a pas de frontières, REV’arts chemine partout dans la ville. » Et comme chaque année, un artiste est mis à l’honneur lors de l’événement : bienvenue à Rose Coogan.

fantomeopera
19/07/2009, 11h18
Petite visite au quai Branly hier....
J'en ai profité pour jeter un œil aux deux expos (inclues dans le billet d'entrée au musée donc on ne se ruine pas...surtout qu'avec ma carte enseignant je suis rentré gratos) proposées ces temps ci :

- Tarzan : Une expo sur Tarzan assez sympathique à parcourir. Dommage d'y trouver des objets dont on se demande ce qu'ils font là mais semble t-il exposés dans le simple but de remplir les vitrines .....
A voir si vous passez par là mais ne vous déplacez pas uniquement pour ça car vous risquez d'être déçu.
De belles planches de BD grand format y sont notamment exposées.

- Planète métisse
J'étais en fin de visite donc j'ai parcouru partiellement et rapidement cette expo (en plus il y avait un gros groupe qui me génait un peu donc je me suis cassé vite fait) . Si vous y passez jetez quand même un oeil sur un magnifique codex aztèque qui y est exposé et la vidéo associée qui explique comment l'influence espagnole se retrouve dans les derniers codex amérindiens réalisés pendant la conquête. Vraiment magnifique.

dodeskaden
20/07/2009, 10h23
Très bonne exposition qui finissait hier au Centre Culturel Suisse : L'usage du document... dernière visite donc (http://www.ccsparis.com/fr/events/detail/125) :D

fantomeopera
16/08/2009, 09h43
Visité la fondation Miro à Barcelone....
Très bel endroit et belle exposition avec, pour une fois, un audioguide (j'aime pas les audioguides! ) intéressant qui permet de comprendre la démarche d'un auteur que je connaissais finalement assez mal.

Il vous fait pas penser à Wall-e lui (http://img.over-blog.com/450x600/0/54/69/66/barcelone-barcelona/barcelone-fondation-miro-_2_.jpg) ??

Visité aussi le Musée d'Art contemporain de Barcelone .... Grosse déception !
A part quelques toiles au rez de chaussé et quelques belles photographies ... beaucoup trop d'œuvre très hermétiques sont présentées ! Énormément de choses que je trouve au final trop faciles et notamment beaucoup de travaux utilisant le support vidéo ... Mais là ... pfiou ... totalement passé à côté.
Je suis pas du tout calé en la matière mais je me souviens avoir été ébloui par la collection guggenheim à Melbourne... et là j'ai rarement vu autant de visiteurs bailler (ou dormir!) dans un musée...
Mais bon ... ça doit venir de moi et de mon ignorance en la matière ..

El Gluón
16/08/2009, 11h03
Visité la fondation Miro à Barcelone....
Très bel endroit et belle exposition avec, pour une fois, un audioguide (j'aime pas les audioguides! )Alors là pareil, c'est d'une tristesse...

Il vous fait pas penser à Wall-e lui (http://img.over-blog.com/450x600/0/54/69/66/barcelone-barcelona/barcelone-fondation-miro-_2_.jpg) ??A donf! Sauf que Wall-E il est pas équipé d'un robinet de vidange. :jaimz:

Je suis pas du tout calé en la matière mais je me souviens avoir été ébloui par la collection guggenheim à Melbourne... et là j'ai rarement vu autant de visiteurs bailler (ou dormir!) dans un musée...
Mais bon ... ça doit venir de moi et de mon ignorance en la matière ..Moi je dirais que y'a pas d'ignorance en la matière (ou alors c'est ce qu'on veut nous faire croire pour rendre cet art encore plus intelligent - j'ai rien contre l'art contemporain mais parfois il mérite son image), y'a surtout une sensibilité qui sert de base à l'interprétation... Ca t'a pas interpellé, c'est tout - apparemment c'était le cas de tout le monde. Encore de la branlette intello... :D

Moi je sais plus où, Montpellier ou Nîmes, enfin une ville du Sud ou il fait chaud, j'avais visité un exposition ou de grands piliers étaient tapissés de tranches de jambon (cru). Je sais plus quel artiste c'était, mais ça m'avait donné faim. :jaimz:

Par contre une autre fois j'étais allé au Musée d'Art Contemporain à Lyon, et là c'était super. Je me souviens, dans la grande salle au dernier étage, y'avait une autruche vivante sur un perchoir, des plumes et des crottes partout par terre, et le gardien me faisait bien penser à Mr Morel des Deschiens (même quand il parlait)... Un bon souvenir.

Zorg
16/08/2009, 11h05
Par contre une autre fois j'étais allé au Musée d'Art Contemporain à Lyon, et là c'était super. Je me souviens, dans la grande salle au dernier étage, y'avait une autruche vivante sur un perchoir, des plumes et des crottes partout par terre, et le gardien me faisait bien penser à Mr Morel des Deschiens (même quand il parlait)... Un bon souvenir.Quand y'a des animaux vivants, ça s'appelle un zoo, pas un musée. :jaimz:

El Gluón
16/08/2009, 11h11
Quand y'a des animaux vivants, ça s'appelle un zoo, pas un musée. :jaimz:Ben on aurait pu croire qu'elle s'était echappée du Parc de la Tête d'Or pas bien loin, mais je suis sûr que c'était pas un zoo. :jaimz:

Calamity
16/08/2009, 11h13
Je sais plus quel artiste c'était, mais ça m'avait donné faim. :jaimz:

:lol:

Bigcake
16/08/2009, 11h17
Il vous fait pas penser à Wall-e lui (http://img.over-blog.com/450x600/0/54/69/66/barcelone-barcelona/barcelone-fondation-miro-_2_.jpg) ??A donf! Sauf que Wall-E il est pas équipé d'un robinet de vidange. :jaimz:Me fait plus penser à E.T. qu'à Wall-e le bonhomme :jaimz:

El Gluón
16/08/2009, 11h33
]Me fait plus penser à E.T. qu'à Wall-e le bonhomme :jaimz:Ah oui, encore plus, c'est vrai...

hello kitty !!!
16/08/2009, 12h48
je vous conseille man on the moon, au Palais de Tokyo, très belle expo avec de nombreux clichés, souvent très beaux, de toute la période 'conquete de l espace par les américains'.

en cadeau bonus : une réplique d'un véhicule lunaire qui trone dans l entrée avec poussière d'origine!

Kira
16/08/2009, 21h20
Il vous fait pas penser à Wall-e lui (http://img.over-blog.com/450x600/0/54/69/66/barcelone-barcelona/barcelone-fondation-miro-_2_.jpg) ??
Comment je l'avais trop aimé lui :love: m'étais faite engueuler pour le prendre en photo, alors qu'il est devant le musée donc on est pas encore à l'intérieur :jaimz: (bon en même temps même à l'intérieur j'avais pris des tofs en scred :lol:)
J'avais pas remarqué la ressemblance, faut dire j'y suis allée ya quelques années, avant Wall-e, mais maintenant que tu le dis, oui c'est clair ya ressemblance :idea:

dodeskaden
29/08/2009, 15h23
Pas eu le temps d'aller au cinéma, en revanche pas mal de visites de musées et d'expositions (uniquement dans le Kansai)...

Tout d'abord le musée où travail ma chérie (http://www.mcart.jp/e%20sisetu.htm) (un musée de céramique) présentait deux expositions... une sur le céramiste Kenkichi Tomimoto et une sur la production de la céramique de Tamba (http://www.mcart.jp/21/exhibition/tamba/tamba_en.htm), i.e. la région où le musée est implanté. :amour:

Deuxième visite pour le Musée national d'art moderne à Kyoto qui consacrait une exposition à un de mes photographes japonais préféré des années trente : NOJIMA Yasuzo (http://www.momak.go.jp/English/exhibitionArchive/2009/375.html). Le musée vient de recevoir une importante donation de l'association des héritiers... ainsi qu'une exposition sur les poster du cinéma soviétique à l'époque du cinéma muet :love:

Visite de la petite foire d'art contemporain Art Osaka qui se tient dans les trois derniers étages de l'excellente hôtel Dojima :love: pas grand chose d'intéressant (comme dans toute foire)... à noter cependant quelques galeries de photographies intéressantes et la présence de Super Window Project (http://www.superwindowproject.com/) la galerie d'art français ouverte en 2007 à Kyoto par Contemporary Eye Baron Osuna...

Visite ensuite du musée national d'art d'Osaka où nous avons pu voir trois expositions :
L'enfant dans les collections du Louvre (http://www.nmao.go.jp/english/b3_exhi_beginning.html)... toujours intéressant de voir une exposition d'art européen au Japon et de voir quelles sont les oeuvres qui ont le plus de succès.
Une retrospective (http://www.nmao.go.jp/english/b2_exhi_beginning_keio.html) présentant quelques artistes marquant de l'université d'art Keio... plus une exposition dossier permettant de découvrir quelques artistes.
Une exposition monographique consacrée à la photographe Mina YANAGI (http://www.nmao.go.jp/english/b2_exhi_beginning.html)... intéressant car assez complet :badtaste:

Finissons en beauté, c'est d'ailleurs la dernière exposition que nous ayons eu le plaisir de voir : une exposition des layout des studios Ghibli (http://www.ofriceandzen.org/2009/07/ghibli-exhibition-in-osaka-suntory-museum) au Suntory museum (http://www.suntory.com/culture-sports/smt/gallery/index.html) d'Osaka. Du début des studio (et même un peu avant) jusqu'à Ponyo... je ne me suis pas bavé trop dessus et je n'ai pas trop pleuré :D

Sinon, vous pouvez toujours visiter le Musée français de la photographie (http://museedelaphoto.fr/) à Bièvres :love:

El Gluón
29/08/2009, 15h36
Tout d'abord le musée où travail ma chérie (http://www.mcart.jp/e%20sisetu.htm) (un musée de céramique) :love:J'espère que là-bas elle fait pas trop potiche... (mort de rire!)

http://www.mcart.jp/top/1.gif

:love:

J'ai toujours rêvé d'habiter dans une maison comme ça...

dodeskaden
29/08/2009, 15h37
moi aussi :amour:

dodeskaden
29/08/2009, 16h52
J'ai failli oublié... à 15 minutes à pied de la musée, à Takarazuka, il y a le musée mémorial Tezuka Osamu (http://www.autrementlejapon.com/fr/Infos-musee-tezuka-876) :love:... j'y suis allé deux fois seulement, mais c'est le genre d'endroit où l'on peut passer des jours... d'autant que l'ensemble de ces mangas sont en consultation gratuite. :amour:

Hate-craft
29/08/2009, 22h15
J'ai failli oublié... à 15 minutes à pied de la musée, à Takarazuka, il y a le musée mémorial Tezuka Osamu (http://www.autrementlejapon.com/fr/Infos-musee-tezuka-876) :love:... j'y suis allé deux fois seulement, mais c'est le genre d'endroit où l'on peut passer des jours... d'autant que l'ensemble de ces mangas sont en consultation gratuite. :amour:

Bardel!!! :o :o :o :love:

dodeskaden
30/08/2009, 19h47

Bardel!!! :o :o :o :love:
je ne te le fait pas dire :calamityquipeteunp:

dodeskaden
11/09/2009, 10h07
Vous avez encore jusqu'au 27 septembre 2009 pour aller voir l'excellente exposition
VRAOUM ! (http://www.lamaisonrouge.org/fr/fiche.php?section=menu05&rubrique=9&fiche=107)

à la maison rouge... Bande dessinée (internationale :love:) et art contemporain. :amour:

dodeskaden
12/09/2009, 16h54
Vernissage hier de la bonne exposition de poésie visuelle japonaise à la galerie Satellite (http://www.galeriesatellite.com/index.html) (toujours 7, rue François de Neufchâteau 75011 M° Charonne / Voltaire)... de belles choses à petit prix :fou: :love:

dodeskaden
14/09/2009, 11h33
L'exposition à la galerie Satellite dure jusqu'au 23 septembre...

Ce week end vernissage des galeries de la rue Saint Claude dont, particulièrement, la Galerie Anne Barrault (http://www.galerieannebarrault.com/index/index_fr.html) qui présente des productions de Jochen Gerner :love:

Et puis prévisions de ce week end, le festival Portfolio à la Belliviloise (http://www.festival-portfolio.fr/) (c't'un festival de bédé) :love:

chpountz
06/10/2009, 09h58
vu au Louvre l'expo Titien Véronese Tintoret - Rivalités à Venise (un vrai titre de polar). Pour les amateurs de peinture, et même si on n'y connait rien comme moi, je vous la conseille : c'est magnifique

dodeskaden
12/10/2009, 14h30
Bry-sur-Marne, sa gare, son église (avec diorama en restauration), sa mairie... et bien figurez vous que c'est là où j'étais pas plus tard que samedi afin d'aller voir une exposition de daguerréotypes contemporains (http://www.bry94.fr/bry/2675.htm) (le daguerréotype est à la photographie ce que le néanderthalien est à l'homo-sapiens sapiens). Tout n'est pas à jeter, loin s'en faut.
C'est gratuit, et généralement le week end il y a (sur inscription) une simulation de prise de vue daguerrienne...

dodeskaden
20/01/2010, 17h03
Une exposition très intéressante à Pontault-Combault (http://www.cpif.net/index.php?rub=1&docId=212800)

dodeskaden
24/01/2010, 10h57
Du 14 janvier au 20 février 2010 la grande photographe (pasp lus haute que trois pommes ;-) ) Barbara Crane expose à la galerie Françoise Paviot (http://www.paviotfoto.com/) :love: indispensable !

dodeskaden
09/02/2010, 11h28
Des travaux...

à Orsay, ils ont fermé les étages supérieurs, impressionnisme et post-impressionnisme et condensé (concentré), donc, dans les salles du bas la peinture 1948-1914... nouvel accrochage, pas désagréable... du coup je me suis sauvé vers le Louvre pour vérifié ce qu'il y avait en xixème siècle, et particulièrement pour voir le Constable. Salle des sept cheminées (c'est là généralement que se trouve la peinture anglaise) : des antiquées grecques (fort joli au demeurant, mais pas pour ce qui m'occupait)... inquiet j'arpente les galeries pour les trouver... au fond du pavillon de Flore :o et découvrir une salle d'actualité (moins grande que mon appartement) présentant une petite exposition temporaire : Mille e tre (http://www.louvre.fr/llv/exposition/detail_exposition.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198 674146631&CURRENT_LLV_EXPO%3C%3Ecnt_id=10134198674146631) petite exposition mêlant art contemporain et ancien... à l'occasion de "Vertige de la liste" programme proposé par Umberto Eco en novembre dernier... malheureusement la petite exposition s'est terminée, hier, le 8 février.

Zorg
09/02/2010, 11h39
Des travaux...

à Orsay, ils ont fermé les étages supérieurs, impressionnisme et post-impressionnisme et condensé (concentré), donc, dans les salles du bas la peinture 1948-1914... nouvel accrochage, pas désagréable... du coup je me suis sauvé vers le Louvre pour vérifié ce qu'il y avait en xixème siècle, et particulièrement pour voir le Constable. Salle des sept cheminées (c'est là généralement que se trouve la peinture anglaise) : des antiquées grecques (fort joli au demeurant, mais pas pour ce qui m'occupait)... inquiet j'arpente les galeries pour les trouver... au fond du pavillon de Flore :o et découvrir une salle d'actualité (moins grande que mon appartement) présentant une petite exposition temporaire : Mille e tre (http://www.louvre.fr/llv/exposition/detail_exposition.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198 674146631&CURRENT_LLV_EXPO%3C%3Ecnt_id=10134198674146631) petite exposition mêlant art contemporain et ancien... à l'occasion de "Vertige de la liste" programme proposé par Umberto Eco en novembre dernier... malheureusement la petite exposition s'est terminée, hier, le 8 février.Mon babelfish vient de se suicider... :babel: :D

dodeskaden
09/02/2010, 11h51
Mon babelfish vient de se suicider... :babel: :Dc'est qu'il mange trop riche :D
oui, il aurait fallu que je coupe et que j'aère un peu, que je relise aussi... j'y reviendrait peut être demain.

dodeskaden
10/03/2010, 16h23
Deux expositions dont une se termine bientôt et l'autre qui vient juste de se terminer

Takeshi Ota expose à la Galerie Satellite
http://galeriesatellite.blog.ocn.ne.jp/paris/2010/03/takeshi_ota_b9a.html
c'est toujours très fin et ça se mange sans faim (en plus c'est pas cher :love: )
et
Quinn Jacobson au centre Iris
http://www.centre-iris.fr/spip.php?article149
de la photographie au collodion (ambrotype ou Ferrotype) c'est toujours incroyable avec des portraits (de tueurs psycopathes) d'une finnesse imcroyable

dodeskaden
11/03/2010, 12h13
Amusante exposition à la Fondation Cartier
(http://fondation.cartier.com/)
Kitano à l'instar d'un Carelman (http://www.cienaniosdeperdon.com.ar/IO/index1.htm) japonais nous propose des objets incongrus et amusants... au sous sol des peintures récentes et des extraits d'émissions qui révèlent le "vrai travail" de Kitano... mais surtout les peintures qui apparaissent dans le film Hanabi. :love:
7 euros l'entrée c'est un peu cher, mais ce n'est pas une mauvaise exposition en soi. :jaimz:

2501
11/03/2010, 12h48
Amusante exposition à la Fondation Cartier
(http://fondation.cartier.com/)
Kitano à l'instar d'un Carelman (http://www.cienaniosdeperdon.com.ar/IO/index1.htm) japonais nous propose des objets incongrus et amusants... au sous sol des peintures récentes et des extraits d'émissions qui révèlent le "vrai travail" de Kitano... mais surtout les peintures qui apparaissent dans le film Hanabi. :love:
7 euros l'entrée c'est un peu cher, mais ce n'est pas une mauvaise exposition en soi. :jaimz:
:pimverte: :love:

I'll be back. :D

Pendant ce temps, son dernier film est distribué sur seulement 22 salles (un mercredi où sortent 20 films simultanément :taré: ).

dodeskaden
26/03/2011, 15h22
Tiens, jeudi dernier j'ai vu deux expositions (joie de travailler et d'habiter à Paris) :

Entre midi et deux, Odilon Redon (http://www.rmn.fr/francais/les-musees-et-leurs-expositions/grand-palais-galeries-nationales-9/expositions/odilon-redon) au Grand Palais à ne pas rater...

vers 18h, Jossot (http://www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr/jossot-a-la-bibliotheque-forney/rub_1_actu_97159_port_23741) à la bibliothèque Forney, qu'il ne faut encore moins rater que la précédente !

Par ailleurs pour ceux qui aiment le Japon, n'oubliez pas d'aller au Musée Albert Kahn visiter l'exposition en cours : clichés japonais (http://www.albert-kahn.fr/). Bien sûr, les autochromes originaux ne sont pas exposés (trop fragile pour la durée de l'exposition), cependant l'exposition est bien plus que juste agréable, de plus le jardin est magnifique en cette saison.

Jean
29/08/2011, 13h07
Au cas où il y en aurait que ça intéresse, l'exposition sur les Mayas du Quai Branly est relativement minable.

Par contre cela m'a permet d'acquérir un bouquin sur l'écriture maya très intéressant :jaimz: