PDA

Voir la version complète : Livre sur l'écriture de jeux vidéo

Yugo Shin
27/02/2006, 12h51
Connaissez-vous des livres parlant de l'écriture de scénario de jeux ?

Moi, je viens d'en lire un "Manuel d'écriture de jeux vidéo" paru aux Éditions L'Harmattan, je l'ai trouvé excellent, je l'ai découvert sur le site de l'AFJV (www.afjv.com).En véritable manuel donc, presque didacticiel, l'ouvrage pose une à une toutes les étapes que se doivent de respecter les aspirants auteurs de fictions interactives. L'auteur démontre à ce titre un réel sens de la pédagogie, chaque nouvel élément étant immédiatement mis en lumière par des illustrations tirées d'œuvres connues (Zelda, Tomb Raider...) mais rarement décryptées à un tel degré.
On se familiarise au fil des pages avec la technicité inhérente au travail de création, de la construction de la courbe narrative au bon positionnement des verrous scénaristiques, le tout avec schéma à l'appui. Sont également mis à nues, les ficelles à tirer pour capter l'attention du joueur ainsi que les secrets de fabrications d'un bon game play.
En plus de 300 pages, l'envie ne manque pas de s'enthousiasmer pour cette entreprise qui au-delà de la démonstration d'une solide culture du jeu vidéo, laisse le sentiment d'un réel désir de partage. ;-)

Isopal
01/03/2006, 17h46
merci pour cette info ;-)

en fait j'ai jeté un oeil à ce bouquin, le problème que je lui trouve c'est qu'il est vraiment orienté pour les jeux à scénario (courbe narrative, etc.), linéaire, l'auteur est trop orienté cinéma, or l'essence du jv c'est à mon avis pas vraiment l'histoire (quid de tetris ou lumines). Ca y participe mais ce n'est pas uniquement ce qu'il faut prendre en compte dans un jeu. Sinon dans le même genre, il y a le livre de guardiola qui est très bien, écrire pour le jeu aux éditions dixit qui est une mine d'or pour le game design et qui est à mon avis plus orienté vers les différents genres de jeu. S'il y a d'autres personnes qui ont lu d'autres livres sur le sujet je suis preneur (je sais qu'il y a aussi un énorme bouquin de 600 pages chez vuibert sur la conception d'un jeu vidéo ou un autre bouquin sur les théories du game design chez L'harmattan, mais j'ai pas lu, donc...).