PDA

Voir la version complète : Archipel du Goulag

Gregg
18/12/2005, 12h34
Voila , je sais fort bien que ce genre de demande est très mal perçue sur ce genre de forum (croyez bien que je le comprend parfaitement) mais c'est en derrnier recours que je me rattrape à cette méthode peu honorable j'en conviens...

Cela fait deux semaines que j'arpente les librairies pour me procurer "l'Archipel du Goulag" d'Alexander Soljénistine et ces dernieres ne m'ont pas aidé étant donné qu'elles avaient toutes un délai de livraison trop long (le travail doit etre rendu pour ce jeudi).

Ma demande n'est pas de faire mon travail à ma place mais juste de se manifester de manière à ce que je puisse poser quelque question concises à quelqu'un ayant lus le livre. Les résumés que j'ai rassemblé sur internet sont malheureusement une fois recoupés lacunaires.

Merci d'avance

Francis Moury
03/01/2006, 06h51
Voila , je sais fort bien que ce genre de demande est très mal perçue sur ce genre de forum (croyez bien que je le comprend parfaitement) mais c'est en derrnier recours que je me rattrape à cette méthode peu honorable j'en conviens...

Cela fait deux semaines que j'arpente les librairies pour me procurer "l'Archipel du Goulag" d'Alexander Soljénistine et ces dernieres ne m'ont pas aidé étant donné qu'elles avaient toutes un délai de livraison trop long (le travail doit etre rendu pour ce jeudi).

Ma demande n'est pas de faire mon travail à ma place mais juste de se manifester de manière à ce que je puisse poser quelque question concises à quelqu'un ayant lus le livre. Les résumés que j'ai rassemblé sur internet sont malheureusement une fois recoupés lacunaires.

Merci d'avance

Lorsque j'étais adolescent, ma mère était une fervente lectrice de A.S. et elle a donc acheté à mesure qu'ils paraissaient les 3 volumes successifs de L'A. du G., les a lus puis je les ai lus à mon tour.

Il faut savoir qu'à l'époque la traduction de ces trois volumes relatant des faits réels (autobiographiques si ma mémoire est bonne, tout comme l'antérieur UNE JOURNÉE D'IVAN D. du même A.S., qui préfigurait déjà parfaitement L'A. du G.) furent un choc équivalent à celui, assez proche dans le temps, de la révélation par les média des "boat-people" fuyant le Viêt-Nam, le Cambodge et le Laos. Dans les deux cas, la réalité du communisme pratique était révélée à un Europe stupéfaite dont l'intelligentsia était alors encore majoritairement acquise aux thèses marxistes-léninistes ou para-marxistes !

On peut vraiment dire, rétrospectivement, qu'A.S. a été l'un des écrivains dont le rôle fut déterminant pour la reconsidération du communisme et du marxisme-léninisme dans les années 1970-1975. Lorsque les traductions françaises de L'A. d. G. arrivèrent, elles furent abondamment commentées par les média français. Une partie des communistes français les qualifièrent de "contre-propogande" orchestrée par les anti-communistes : on ne perdait pas les vieux réflexes, comme vous voyez. Malheureusement pour eux, le récit d'A.S. ne disait rien d'autre que la vérité, enfin révélée au grand jour.

J'espère que ce souvenir pourra vous être utile, d'autant que malheureusement, je ne possède plus, à mon grand regret, ces trois grands et gros volumes qui constituaient l'édition originale française.

Je me souviens parfaitement du récit hallucinant (écrit en style indirect, de mémoire) d'une évasion au cours de laquelle un des fugitifs croit trouver un abri dans une cabane perdue mais doit y renoncer car c'est l'été et des mygales y ont élu domicile... On n'invente pas de tels détails : ce sont des "faits et dits mémorables" transmis oralement qu'A.S. avait personnellement vécus ou personnellement collationnés auprès de camarades de détention.