PDA

Voir la version complète : Bernard Werber, l'arnaque

ChevalierDuNet
11/11/2008, 22h47
Salut,

Je voulais juste pousser un petit coup de g... par rapport à ce cher Bernard Werber. "Les Fourmis" m'avait plu. La suite okay. J'ai aussi lu sa BD "Exit" (chez Albin Michel) avec un sourire amusé de bout en bout. Donc, bêtement, je lui avais coché la case "bon auteur" dans ma petite tête...

Que nenni ! Je me suis bien fait avoir, à acheter tous ses bouquins que je n'avais pas encore lus.

* "Les Thanatonautes", sans trop faire de spoiler, la première moitié, on croit naivement à une histoire fantastique (voire SF) assez sympa. Le ton est assez jubilatoire. Et puis vers le milieu, ça part en cacahuète comme jamais ! Cliché sur cliché, écueil sur écueil et démagogie jusqu'à la fin. Chapeau l'artiste ! :clap:

*Malgré tout, bonne patte, je donne une chance à la suite "L'Empire des Anges". En même temps, l'ayant déjà acheté, j'avais rien à perdre... croyais-je ! Là c'est pire que tout. Non seulement il en rajoute tellement dans le cliché que ses écarts du premier tome passent pour des éclairs de génie, mais en plus il se contredit tellement par rapport à ce qu'il a établi auparavant que c'est à se demander s'il s'est déjà (re)lu, le bougre !

Voilà. Juste un témoignage pour éviter que d'autres se fassent aussi avoir.

N° 13
12/11/2008, 00h24
Et encore, t'as pas vu son "film". :eheh:

Gregmond
12/11/2008, 08h39
Son encyclopédie du savoir relatif et absolu est une lecture très divertissante.

JB
12/11/2008, 09h36
J'ai arrêté aprés les thanatonautes personnellement. de plus sa manie d'ecrire marillion, marilion m'exaspére.:hinhin:

ChevalierDuNet
25/11/2008, 22h23
Il a fait un film ? Et bien, j'aurais tout vu (sauf ça, heureusement):pimgoth:

L'encyclopédie, c'est du copier coller pur. Cela dit, certains articles peuvent être sympa... quand on n'a pas lu les deux bouquins dont je parle plus haut ! Car chacun des deux est entrecoupé toutes les deux pages d'un article directement recyclé de son "encyclopédie". C'est parfaitement inutile et pas lié le moins du monde à l'histoire.

C'est encore un procédé qui me déçoit de sa part : il a juste écrit un bouquin de 200 pages, mais en rajoutant 150 pages d'auto-promo superflue, il le fait passer pour un beaucoup plus gros livre (y compris au niveau tarif). Il a fait la même chose avec son "livre secret des fourmis", d'ailleurs. Franchement, c'est digne des chanteurs de variété qui sortent un énième best-of avec une pauvre face B inédite et qui appelle ça leur "nouvel album"... :yess:

Tant qu'on est dans la section musique, franchement il y a pire que mal orthographier Marillion. Le passage des Thanatonautes oú il y a une bandes de rebelles censés être très, très méchants qui décident de passer de la musique "violente" pour faire peur... Et tout ce qu'il a trouvé c'est Highway To Hell d'AC/DC... Genre, c'est ce qu'il conçoit comme le truc le plus "méchant" qu'on puisse écouter. Même ma nièce de cinq ans danse dessus quand je lui passe ! :pimauv:

fantomeopera
26/11/2008, 15h16
J'adorais Werber à ses débuts.
"Les Fourmis" était quand même plutôt bien foutu (les deux premiers tomes dirons nous) et "les Thanatonautes" m'avait enthousiasmé.
Et puis le temps a passé ... et je me suis mis à ne plus acheter ni lire bouquins. En fait après deux ou trois grosses déceptions ... notamment le très raté "empire des Anges" (que j'avais fait dédicacer lorsque je l'ai acheté) j'ai tiré un trait sur Werber
Le dernier en date que j'ai pu lire c'est "le grand secret" ... trouvé à un euro dans une vent d'occcasions. Cet ouvrage est une vraie bouse (intérêt zéro pour l'histoire, style fade etc ....) et ne m'incite vraiment pas à me pencher sur tous ses autres bouquins.

poe
31/08/2009, 16h14
Je n'ai jamais lu Werber. Il faudrait au moins que j'essaye...

Shaun
31/08/2009, 16h52
Je m'insurge ! :yell:

Il faut avoir du génie pour avoir accouché d'un nanar aussi insondable que Nos amis les terriens !

Bernard Forever, je dis ! :crette:

Calamity
31/08/2009, 17h07
Je n'ai jamais lu Werber. Il faudrait au moins que j'essaye...
Pardon pour le préjugé, car je n'ai rien lu de cet auteur, mais je pense que tu ferais mieux de lire autre chose. :D
Par ailleurs, il y a un topic utile (http://www.ecranlarge.com/forum/showthread.php?t=924) en ces lieux.