PDA

Voir la version complète : Metallica - Death Magnetic, et ses moult problèmes de clipping...

JaimzHatefield
02/09/2008, 18h47
Le morceau du jour sur M:M est la version studio de "Cyanide". Il y aura encore un dernier titre qui sera dévoilé le 9/09. :jaimz:

Le clip vidéo "The Day that never comes (http://www.metallica.com/index.asp?item=601171)" est dispo. :suomi:

Lien à propos du tournage et de l'interprétation du titre : http://www.mtv.com/news/articles/1592036/20080801/metallica.jhtml

JaimzHatefield
02/09/2008, 20h23
Pour les parisiens, il paraît que Death Magnetic est déjà en vente aujourd'hui chez Gibert, avant sa sortie.

EDIT : Ils vont peut-être passer quelque chose sur BBC1 (http://www.bbc.co.uk/iplayer/console/radio1/), chez Zane Lowe vers 20:40.

EDIT : Beurk, ils annoncent juste un concert confidentiel... mais ils ne passent pas l'album. :-(

LaLouTre
03/09/2008, 10h02
http://ecx.images-amazon.com/images/I/6149j-w%2BBkL._SS500_.jpg

Après une première écoute force est de constater que l'époque bénie est maintenant loin derrière.
Mais ça reste bien mieux que les derniers efforts du combo de Frisco.
The Day That Never Comes est certainement le titre qui sort du lot.
J'aime bien aussi My Apocalypse et All Nightmare Long, parce que c'est plus bourrin et que moi j'adore ça le bourrinage. :D

Zorg
04/09/2008, 21h42

Après une première écoute force est de constater que l'époque bénie est maintenant loin derrière.
Mais ça reste bien mieux que les derniers efforts du combo de Frisco.
The Day That Never Comes est certainement le titre qui sort du lot.
J'aime bien aussi My Apocalypse et All Nightmare Long, parce que c'est plus bourrin et que moi j'adore ça le bourrinage. :DBen en fait, après une premiere écoute, mon premier sentiment, c'est "tiens, ils nous ont fait un vrai album de thrash"...
La killer track, c'est All Nightmare Long. Un vrai truc de furieux qu'on croirait presque qu'ils ont toujours vingt ans. Je suppute d'ailleurs Lars de s'etre fait poser des épaules bioniques pour tenir le rythme.
Sinon, faut que j'approfondisse l'étude, mais il m'a l'air relativement bien ce diks. Je serais pas enthousiaste sur la totalité des pistes, mais y'a qd meme des bons trucs. Par contre, l'instru me parait un peu désuni. Enfin faut creuser, quoi. Mais je pense qu'ils sont quand meme loin des abysses atteintes avec St-Anger et Load.

JaimzHatefield
05/09/2008, 16h42
La killer track, c'est All Nightmare Long. Un vrai truc de furieux qu'on croirait presque qu'ils ont toujours vingt ans. Je suppute d'ailleurs Lars de s'etre fait poser des épaules bioniques pour tenir le rythme.
Sinon, faut que j'approfondisse l'étude, mais il m'a l'air relativement bien ce diks. Je serais pas enthousiaste sur la totalité des pistes, mais y'a qd meme des bons trucs. Par contre, l'instru me parait un peu désuni. Enfin faut creuser, quoi. Mais je pense qu'ils sont quand meme loin des abysses atteintes avec St-Anger et Load.

Il manque une vraie dimension dramatique et épique dans l'instru pour le faire sortir du lot, là c'est juste un morceau avec de bonnes idées mais qui ne décolle pas autant que leurs précédents instrumentaux.

Pour le reste c'est convainquant, mille fois meilleur que les Load-ReLoad-St. Anger. Je le préfère même à Kill 'em All et au Black Album. :love:

Zouèze
05/09/2008, 17h31
Quand vous aurez fini de faire baver ceux qui doivent attendre jusqu'à mardi pour se le procurer... :dog:

JaimzHatefield
05/09/2008, 21h33
Quand vous aurez fini de faire baver ceux qui doivent attendre jusqu'à mardi pour se le procurer... :dog:

Nope. 'faudra attendre jusqu'à vendredi. C'est la Rnac (http://www.roadrunnerrecords.com/blabbermouth.net/news.aspx?mode=Article&newsitemID=104071) qui a failli faire la même erreur que Gibert... encore une fois notre beau pays se distingue par son sérieux et son professionnalisme. C'est pas comme ça qu'on tordra le coup aux stéréotypes. http://yelims4.free.fr/MDR/MDR02.gif

Zouèze
05/09/2008, 22h42

Nope. 'faudra attendre jusqu'à vendredi. C'est la Rnac (http://www.roadrunnerrecords.com/blabbermouth.net/news.aspx?mode=Article&newsitemID=104071) qui a failli faire la même erreur que Gibert... encore une fois notre beau pays se distingue par son sérieux et son professionnalisme. C'est pas comme ça qu'on tordra le coup aux stéréotypes. http://yelims4.free.fr/MDR/MDR02.gifVas-y, rajoutes-en une couche tant qu't'y es. :irked:

Pourriture communiste, va. :dog:

JaimzHatefield
05/09/2008, 23h47
Pourriture communiste, va. :dog:

Barrez-vous, cons de mimes ! :yell:

Zouèze
16/09/2008, 18h20

Ayé, je l'ai acheté (le jour de la sortie, en fait).

Après plusieurs écoutes ces quatre derniers jours, il faut bien avouer que ça déboite sévère, ce nouvel opus. On retrouve l'esprit purement thrash des débuts. Là, y'a pas, ils ont la rage, les p'tits gars.

Je ne saurais trop dire quel est mon titre favori, mais force est de constater que des titres comme That Was Just Your Life, All Nightmare Long ou My Apocalypse déchirent grave le squeele.

Maintenant que j'en ai fini avec les louanges, j'aurais quand même un GROS bémol à apporter, bémol qui n'aura rien de nouveau pour ceux qui ont suivi les discussions consécutives à la sortie de l'album un peu partout sur le Net.
A certains moments, le son est une véritable catastrophe. Ça sature dans tous les sens, la batterie de Lars défonce les tympans (et pas dans le bon sens du terme), la basse de Trujillo (qui n'est toujours mise très en avant à la base) disparait complètement et la guitare de Hammett donne l'impression de se faire récurer les dents à la pierre ponce.
A priori, ça viendrait du mix original puisque l'ingénieur en charge du mastering, Ted Jensen (qui, à ce qu'on dit, est loin d'être un manchot), a déclaré qu'il n'aurait rien pu faire pour sauver la bête et il aurait même refusé de voir son nom sur le livret de l'album.
Parait-il que la version de l'album disponible pour le jeu Guitar Hero III est bien meilleure. J'avoue que j'aimerais beaucoup écouter ça car nonobstant ces soucis de mix/mastering, j'adhère totalement.

JaimzHatefield
16/09/2008, 23h49
Maintenant que j'en ai fini avec les louanges, j'aurais quand même un GROS bémol à apporter, bémol qui n'aura rien de nouveau pour ceux qui ont suivi les discussions consécutives à la sortie de l'album un peu partout sur le Net.
A certains moments, le son est une véritable catastrophe. Ça sature dans tous les sens, la batterie de Lars défonce les tympans (et pas dans le bon sens du terme), la basse de Trujillo (qui n'est toujours mise très en avant à la base) disparait complètement et la guitare de Hammett donne l'impression de se faire récurer les dents à la pierre ponce.
A priori, ça viendrait du mix original puisque l'ingénieur en charge du mastering, Ted Jensen (qui, à ce qu'on dit, est loin d'être un manchot), a déclaré qu'il n'aurait rien pu faire pour sauver la bête et il aurait même refusé de voir son nom sur le livret de l'album.
Parait-il que la version de l'album disponible pour le jeu Guitar Hero III est bien meilleure. J'avoue que j'aimerais beaucoup écouter ça car nonobstant ces soucis de mix/mastering, j'adhère totalement.

On est pile dans le sujet de la course au volume (http://www.ecranlarge.com/forum/showthread.php?p=289299#post289299), j'en parlais il y a quelques jours... ils ont gonflé l'enregistrement pour utiliser toute la bande, jusqu'à faire saturer par moment (tellement ils ont poussé loin le truc). D'ailleurs les démos ont une bien meilleure dynamique.

Les rips mp3 de GH3 commencent à circuler. Avant la fin de la semaine, on aura des .flac de la mort, directement encodés à la sortie digitale optique.

Zouèze
17/09/2008, 00h01
A vrai dire, j'avais un peu zappé cette discussion et je n'ai découvert cette histoire de "loudness war" qu'avec cet album de Metallica.
Je trouve d'ailleurs très bien trouvé le terme "brickwalled" utilisé pour qualifié ces mixages à la truelle. On a vraiment la sensation que le son va s'écraser contre deux parois invisibles qui l'empêchent de prendre toute son ampleur.
C'est assez triste quand on y réfléchit.

Zorg
18/09/2008, 10h45
J'ai testé la version Guitar Zero tout à l'heure et il faut reconnaître que ca change du tout au tout. J'ignorais par exemple l'existence du 'solo' de basse au début de Suicide & Redemption.... Entre autres détails multiples.

Voyons le coté positif des choses, le clipping de la version retail apporte une fragrance très garage à l'album... Genre on a ressorti un vieil ampli fender tout moisi de la cave et on a branché la console dessus.... C'est très jeune comme démarche en fait.

Et cohérent avec la production du disque. Rick Rubin a demandé aux Four Horsemen d'écrire avec l'esprit de leurs vingt ans. Faut croire qu'ils ont aussi ressorti le matos pourri qui va avec. C'est roots quoi, c'est bien, c'est jeune.

Hate-craft
18/09/2008, 11h11
J'ai testé la version Guitar Zero tout à l'heure et il faut reconnaître que ca change du tout au tout. J'ignorais par exemple l'existence du 'solo' de basse au début de Suicide & Redemption.... Entre autres détails multiples.

Voyons le coté positif des choses, le clipping de la version retail apporte une fragrance très garage à l'album... Genre on a ressorti un vieil ampli fender tout moisi de la cave et on a branché la console dessus.... C'est très jeune comme démarche en fait.

Et cohérent avec la production du disque. Rick Rubin a demandé aux Four Horsemen d'écrire avec l'esprit de leurs vingt ans. Faut croire qu'ils ont aussi ressorti le matos pourri qui va avec. C'est roots quoi, c'est bien, c'est jeune.

Niveau son, si on raisonne comme ça, je préfèrerais la démarche d'un St Anger... :idea:

Hate-craft
18/09/2008, 12h10
Metallica, fraîchement number 1 des ventes en France, fricotte avec le grattin... :jaimz:

http://img301.imageshack.us/img301/9219/metallicarla286ik3.jpg (http://imageshack.us)
:non:

Sinon, pour être dans le sujet, ce matin, j'ai réécouté Death Magnetic.
Il est bien mais ne peut m'empêcher d'être mitigé.

1- Trop "référencieux". On se force, on se soucie de contenter le fan. Certaines structures émanantes sous forme de clin d'oeil allourdissent le concept (la structure de The Day That Never Comes est identique à celle de One, bardel!)
2- Comme le dit Jaimz, le son sature, l'enregistrement a été gonflé jusqu'à ce que la bande "vomisse" le trop plein: au casque, c'est imbitable...

Sinon, musicalement ça sonne assez actuel tout en puisant dans l'ancien âge. Ou comment faire du vieux avec du neuf (à moins que ce soit le contraire...:D).
Quelques riffs auraient pu figurer sur St Anger (que je continue à bien aimer, donc, bon), d'autres passages semblent émerger de leur gloire passée. On retouve la multitude de changements de rythmes et de riffs, à la façon Andjusticeforallienne, ça pète bien quoi.

Zorg
18/09/2008, 12h45
2- Comme le dit Jaimz, le son sature, l'enregistrement a été gonflé jusqu'à ce que la bande "vomisse" le trop plein: au casque, c'est imbitable...Je l'ai passé ce matin sur la chaîne du salon, à un volume "correct mais pas non plus à faire tomber les plâtres" et je trouve que c'est encore pire qu'au caks.... Comme quoi... :irked:

Zorg
18/09/2008, 13h20
Sinon, musicalement ça sonne assez actuel tout en puisant dans l'ancien âge. Ou comment faire du vieux avec du neuf (à moins que ce soit le contraire...:D).
Quelques riffs auraient pu figurer sur St Anger (que je continue à bien aimer, donc, bon), d'autres passages semblent émerger de leur gloire passée. On retouve la multitude de changements de rythmes et de riffs, à la façon Andjusticeforallienne, ça pète bien quoi.En fait, quitte à employer une phrase toute faite et qui ne veut rien dire, Death Magnetic, c'est ce à quoi Justice ressemblerait s'il avait été fait en 2008.

Sinon, c'est qui le nain à coté de la Sarkozette ? (non, je ne parle pas de Lars mais de l'autre gugusse) :gratte:

LaLouTre
18/09/2008, 13h41
Sinon, c'est qui le nain à coté de la Sarkozette ? (non, je ne parle pas de Lars mais de l'autre gugusse) :gratte:

Bernard Bilis ?

:D

Hate-craft
18/09/2008, 13h46
Quelques riffs auraient pu figurer sur St Anger (que je continue à bien aimer, donc, bon), d'autres passages semblent émerger de leur gloire passée. On retouve la multitude de changements de rythmes et de riffs, à la façon Andjusticeforallienne, ça pète bien quoi.En fait, quitte à employer une phrase toute faite et qui ne veut rien dire, Death Magnetic, c'est ce à quoi Justice ressemblerait s'il avait été fait en 2008.

Carla et les Mets était invités dans une même émission avant-hier sur BBC2 .
Ce doit être le présentateur, Jools Holland (après recherche)... :idea:
D'où, maintenant, l'appellation Metallicarla contrôlée. :non:

La "performance" de Carla (http://www.dailymotion.com/relevance/search/Jools%2BHolland%2Bmetallica%2Bcarla/video/x6s6au_bruni-performs-on-uk-television_news) (:love:)
:lol:

Mais les anglais adorent... (http://blogs.lesoir.be/festivals/2008/09/17/carla-a-eclipse-metallica/) :neutre:

Harry Peloteur
18/09/2008, 13h56
Je viens de me prendre un pack de CD-R 90 min ce midi pour me graver la nouvelle version. :D

La version .flac / sortie optique de Paulisme effectue néanmoins un rééchantillonage minime (48 khz vers 44,1 khz, rien d'audible toutefois) afin de pouvoir être gravée en l'état au format CD-Audio (16 bits / 44,1 khz). Une autre version circule (Kovac), elle propose le 48 khz.

Notez que les packs pour GH3 ont quand même des pistes dans un format compressé avec pertes. Mais c'est comme pour MoH, ils ont encodé pour le jeu directement à partir de sources sonores à plus grande "définition" que le CD (sûrement des copies de travail), d'où des artefacts audio beaucoup moins importants (les mp3 dans le répertoire "musiques" de MoH ne sonnent pas comme des mp3, ils sont encodés directement à la source). Evidemment pour préserver le plus possible un son proche du jeu, il faut garder le truc en flac ou wav, et/ou le graver directement en format CD-Audio.

JaimzHatefield
19/09/2008, 18h07
... après la version Paulisme, la version Kovak (toujours pour Guitar Hero 3) :

http://img77.imageshack.us/img77/3033/metallicadeathmagneticks8.jpg

Raaah c'est bon ! Je crois que le CD Audio officiel va bien rester rangé dans sa boî-boîte pour ne plus jamais en ressortir. http://img229.imageshack.us/img229/1345/jaimzheadbangxn2.gif

EDIT : En plus on entend très bien la ligne de basse derrière le gros riff principal de "Broken, Beat & Scarred".

JaimzHatefield
19/09/2008, 18h29
Death Magnetic en tête des ventes dans dix-sept pays (dont la France). :suomi:
Ils en parlent même dans Femme Actuelle (http://www.femmeactuelle.fr/loisirs/top-des-ventes/tous_les_top_ten/le-top-10-des-ventes-d-albums-france-de-la-semaine-06600).

C'est vrai que c'est bien aussi, un son "sale". Et à l'origine cette musique est censée être justement une musique de guitares saturées. :D

Il faut quand même séparer la saturation qui existe naturellement à la sortie des amplis des guitares ("krrrrrraaaaaaangh") et celle qui apparaît aux autres étapes (enregistrement, mixage, mastering... voire même celle du diffuseur). On peut pousser le son trop fort à chacune d'entre elles pour provoquer le clipping, mais à mon sens on ne devrait garder que la saturation vraiment désirée : celle des amplis de grattes. Parce que là sur le CD, ça grésille de partout, même les percussions (la fin de "The Day that never comes" est un brouhaha de clipping sur tous les instrus, formant une mélasse sonore qui à mon sens n'était pas désirée à la base).

Fans Complain After “Death Magnetic” Sounds Better On “Guitar Hero” Than CD (http://www.rollingstone.com/rockdaily/index.php/2008/09/18/fans-complain-after-death-magnetic-sounds-better-on-guitar-hero-than-cd/#more-7581)

Zorg
19/09/2008, 21h17
Fans Complain After “Death Magnetic” Sounds Better On “Guitar Hero” Than CD (http://www.rollingstone.com/rockdaily/index.php/2008/09/18/fans-complain-after-death-magnetic-sounds-better-on-guitar-hero-than-cd/#more-7581)Si ce qui est dit en clôture de l'article est vrai, à savoir Jensen said the mixers of the album are to blame for the compression problems. Metallica is usually on hand for the mixing stage, but this time around they were away in Europe. la situation est encore plus grave que je n'imaginais. Ca suggèrerait que la maison de diks, Mercury en l'occurence, a fait un enfant dans le dos du groupe en profitant de leur éloignement. Et quel enfant. Un beau rejeton bien difforme comme y faut et tout et tout.

Depuis qqes jours je me demande ce que pouvaient penser les Four Horsemen de voir leur travail ainsi barbarisé, s'ils avaient pris part délibérément au phénomène, s'ils avaient laissé faire, s'ils en tamponnaient allègrement le coquillard, ou s'ils avaient été mis devant le fait accompli. Je suis encore plus curieux de connaître leur opinion maintenant.

Quoi qu'il en soit, ca en dit encore plus long sur les pratiques des maisons de disques qu'on pourrait le penser. Tant vis à vis du respect pour leurs artistes que pour le public.

J'ai par ailleurs un début d'élément de réponse à la question "pourquoi" qui me trotte dans la tête depuis qqes jours. Je ne sais pas du tout si c'est plausible ou pas, mais je me lance quand meme (meme si cette théorie est à priori applicable à n'importe quel artiste en vérité).

Etant donné que le diks est vendu en même temps en CD dans les magasins et online via iBrouzoufs et consorts, cela signifie qu'il y a potentielement deux niveaux de qualité différents offerts au public selon le support choisi. L'un à priori nickel et l'autre à priori moins bon car soumis aux aléas de la compression mp3 et apparentés. Si l'on tient compte de surcroit du fait que c'est un groupe de metal, qui par essence se doit d'émettre un son lourd et puissant pour plaire aux bourrins de base, on peut supputer que l'éditeur a donc choisi de niveler par le bas la qualité du mastering, afin d'offrir un niveau unique de qualité, quitte à massacrer la version CD au profit de la version dématérialisée.

Le règne du numérique dans tout ce qu'il a de barbare. Le cauchemard, quoi...

Enfin espérons qu'on en tire quelque enseignement... Mais j'ai peu d'espoir.
:groucho:

Zorg
19/09/2008, 21h20
Sinon, j'ai bien envie de faire un topic rien que pour cet album et les discussion qu'il suscite... :gratte:

chdx
19/09/2008, 23h03
Il faut quand même séparer la saturation qui existe naturellement à la sortie des amplis des guitares ("krrrrrraaaaaaangh") et celle qui apparaît aux autres étapes (enregistrement, mixage, mastering... voire même celle du diffuseur). On peut pousser le son trop fort à chacune d'entre elles pour provoquer le clipping, mais à mon sens on ne devrait garder que la saturation vraiment désirée : celle des amplis de grattes. Parce que là sur le CD, ça grésille de partout, même les percussions (la fin de "The Day that never comes" est un brouhaha de clipping sur tous les instrus, formant une mélasse sonore qui à mon sens n'était pas désirée à la base).

La preuve en images (http://www.youtube.com/watch?v=DRyIACDCc1I)

:craft:

Zorg
20/09/2008, 00h13
Ayé. Ana bô topic tout neuf :D

LaLouTre
20/09/2008, 09h33
Metallica (http://www.metalorgie.com/metal/groupes.php?id=371) sera sur le plateau de Taratata le 15 octobre, et jouera Cyanide, The Day that Never Comes ainsi qu'une version écourtée d'Enter Sandman.

Source : Metalorgie

:suomi:

JaimzHatefield
20/09/2008, 14h32
Marci pour ce bô topic à nous qu'on a, Zorg. :love:

MP Zouèze. :jaimz:

La preuve en images (http://www.youtube.com/watch?v=DRyIACDCc1I)

:craft:

C'est encore plus probant sur le lien en meilleure qualité (rajoute &fmt=18 à l'url) :

http://www.youtube.com/watch?v=DRyIACDCc1I&fmt=18

Zorg
20/09/2008, 16h03
... après la version Paulisme, la version Kovak (toujours pour Guitar Hero 3) : Mais au fait, tu nous a pas dit laquelle était la mieux (s'il y a une différence notable, bien sûr) :gratte:

JaimzHatefield
20/09/2008, 16h43
Pas de différence notable à vrai dire. Les deux sont toutefois des enregistrements via la sortie digitale optique et non pas des purs rips. C'est néanmoins fait en .flac, donc enregistrés dans un format lossless. Il faut quand même avoir en tête que les fichiers sonores de GH3 sont encodés dans un format compressé avec pertes (format .ogg je crois, mais c'est peut-être le meilleur format de compression "lossy").
Mais c'est là que c'est bon : l'encodage .ogg des pistes du jeu a été fait à partir d'enregistrements de travail (qui sont à 48 khz sur 24 bits, j'espère ne pas dire de c*nnerie) donc ce sont des fichiers certes compressés mais beaucoup plus "purs" (car encodés à partir d'une source meilleure qu'un CD Audio) et présentant de ce fait beaucoup moins d'artefacts de compression, sans passer par la phase mixage et mastering... car c'est la structure même du jeu qui l'exige : le jeu utilise trois pistes audio stéréo (car le joueur doit pouvoir faire son propre mixage) : 1) Une piste pour les guitares, 2) une piste pour la basse et, 3) une dernière pour les voix et la batterie (avec éventuellement des guitares supplémentaires). D'où le fait qu'on ait là pratiquement accès aux pistes d'enregistrement de l'album, avant les phases de mixage et de mastering où a eu lieu la grande partie du massacre (la compression dynamique poussée à l'extrême pour gagner en décibels mais perdre en clarté et en punch).

- La version Kovak est théoriquement meilleure car elle garde l'échantillonage 48 khz, mais pour en profiter il faut garder le tout sous la forme de fichiers informatiques (car le CD Audio ne développe "que" 44,1 Khz) et éventuellement se le graver en format "données" (dans le cas où l'on voudrait archiver ça).

- La version Paulisme est rééchantillonée en 44100 Hz (sur 16 bits) car celui-ci a fait son truc dans l'optique de le graver en CD Audio. Elle est donc amplement suffisante si on veut se créer un CD Audio. Entre 44100 Hz et 48000, on est vraiment dans le domaine de l'humainement inaudible quand même... mais certains rétorquent que des différences se font sentir lors des rééchantillonages (vraiment très très minimes). De toute façon cette conversion a toujours eu lieu du fait du pressage des CD (les studios pro utilisent le 48 khz et ses multiples).

- Une troisième version devrait sortir (ou est sortie) ce week end (EDIT : version Mr.Faust). Celle-ci devrait contenir les direct-rips du pack DLC de Death Magnetic avec les trois pistes audio par chanson, baignant dans "leur jus" avec leur conteneur .ogg. Et là on pourra théoriquement se faire soi-même son propre mixage au niveau de volume désiré.
On devrait ensuite avoir d'autres sous-versions de celle-ci proposées par des internautes avec des mixages différents...

Hate-craft
22/09/2008, 11h15
Merci Jaimz pour ces infos (http://www.ecranlarge.com/forum/showpost.php?p=291958&postcount=1518)... ;-)

JaimzHatefield
22/09/2008, 18h49
Mystery producer remixes Death Magnetic (http://www.musicradar.com/news/guitars/mystery-producer-remixes-death-magnetic-174640).

Pour l'instant une seule chanson dispo en AAC, mais c'est sharp de chez sharp. 8O

chdx
25/09/2008, 13h20
Bande de médisants!

Le co-manager du groupe sort du bois pour dire que "the fan uproar has been exaggerated", que "the fan reaction to the CD album had been "overwhelmingly positive", mais aussi que ""There's something exciting about the sound of this record that people are responding to."

Voila, affaire classée (http://www.nme.com/news/metallica/39977).

:guioui:

Harry Peloteur
25/09/2008, 13h34
Oui mais c'est Cliff Bernstein. C'est un c0nn4rd.

Hate-craft
25/09/2008, 14h34
Han, c'est justifié en fait. :o

Hormis MoP et quand ils ne font pas de la soupe toute clairotte facile à digérer (comprendre l'ère Black-Load), ils ont toujours eu des problèmes de production Metallica, en fait.

Ca vient d'eux en fait. :idea: :D

Zorg
25/09/2008, 14h41
Ca vient d'eux en fait. :idea: :DTu rigoles, mais je suis persuadé que la plupart des problèmes de Metallica viennent de son politburo, et particulièrement du melon que Lars se trimballe depuis toujours.

pulpy
25/09/2008, 19h19

Hormis MoP et quand ils ne font pas de la soupe toute clairotte facile à digérer (comprendre l'ère Black-Load), ils ont toujours eu des problèmes de production Metallica, en fait.

venant d'un fan de within temptation et autres groupes à brailleuse, ça fait mal aux fesses à lire.

JaimzHatefield
25/09/2008, 21h02
Quand on lit la déclaration de cet imbécile de manager, on a envie de lui incruster la table de mixage dans le lobe frontal et de lui déchirer les tympans à coup de perceuse. Ce niveau de langue de bois est assez hallucinant, il aurait pu être français tiens... voire même énarque.

Et ce cancéreux des mains et des oreilles de Fildeman qui est toujours en liberté... :grumpy:

Je suis en train d'écouter le live O² London 2008, ça ne grésille pas, le son est limpide... "The Day that never comes" pulvérise son équivalent studio sur le CD "retail". Heureusement qu'on a les versions GH3...

S'il vous plaît monsieur le "mystérieux producteur" : remixez tous les morceaux du disque et proposez-les en flac. http://pageperso.aol.fr/Wh4t%20For%20Rules/smilies/jaimzpray.gif

Hate-craft
25/09/2008, 21h08

venant d'un fan de within temptation et autres groupes à brailleuse, ça fait mal aux fesses à lire.

Franchement, Load est plus clairot que n'importe quel album d'After Forever... :idea:

pulpy
25/09/2008, 22h07

Franchement, Load est plus clairot que n'importe quel album d'After Forever... :idea:
ah moi c'est pas tellement sur le clairot que je tiquais, mais plus sur la soupe facile à digérer, où les groupes de sympho pouet pouet écrasent la grande majorité de l'industrie musicale.

m'enfin, tout ça pour dire qu'il me tarde d'être au mois d'avril pour revoir les horsemen sur scène.
Parce que cet album il claque bien, et que le groupe a retrouvé sa hargne et son identité, sans renier son ère la plus récente puisque Death magnetic est pour moi une sorte de condensé de tout ce qui fait metallica.

Y'a plus qu'à rêver d'une tournée avec Nevermore, et là ce serait juste monstrueux (mais ça n'arrivera pas).

JaimzHatefield
26/09/2008, 00h03
http://www.musicradar.com/news/guitars/metallicas-manager-98-of-listeners-overwhelmingly-positive-175005

Even Heavy-Metal Fans Complain that Today's Music Is Too Loud!!!
They Can't Hear the Details, Say Devotees of Metallica; Laying Blame on iPods.

[...]

"When there's no quiet, there can be no loud," said Matt Mayfield [...]

Que tout le monde ici signe cette pétition ! :yell:

http://www.gopetition.com/petitions/re-mix-or-remaster-death-magnetic.html

Hate-craft
26/09/2008, 10h43
ah moi c'est pas tellement sur le clairot que je tiquais, mais plus sur la soupe facile à digérer, où les groupes de sympho pouet pouet écrasent la grande majorité de l'industrie musicale.

Le métal qui écrase. C'est beau. :love:

J'y peux rien, j'aime tous les genres métalliques (mais pas le dernier Within t'as vu)... :honte:

m'enfin, tout ça pour dire qu'il me tarde d'être au mois d'avril pour revoir les horsemen sur scène.
Parce que cet album il claque bien, et que le groupe a retrouvé sa hargne et son identité, sans renier son ère la plus récente puisque Death magnetic est pour moi une sorte de condensé de tout ce qui fait metallica.

Y'a plus qu'à rêver d'une tournée avec Nevermore, et là ce serait juste monstrueux (mais ça n'arrivera pas).

Nous sommes juste d'accord. :pimgoth:

Après plusieurs écoutes, cela force le respect tout de même et tire même des larmes. Même les solos de Kirk arrivent à (enfin) me (re)procurer quelques frissons.
La version GH III-320Kbps MP3 Transcode de DECEiFER passe plutôt bien sur mon lecteur et permet d'apprécier l'album dans d'assez bonnes conditions aux écouteurs... :jaimz:

pulpy
26/09/2008, 15h11
http://www.musicradar.com/news/guitars/metallicas-manager-98-of-listeners-overwhelmingly-positive-175005

[...]

(http://online.wsj.com/article/SB122228767729272339.html)

et puis quoi encore?
si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux :D

Hate-craft
26/09/2008, 15h16

[...]

(http://online.wsj.com/article/SB122228767729272339.html)

et puis quoi encore?
si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux :D

Pas faux.
Le dernier Slipknot souffre du même problème et les (exclusivement jeunes) fans ne se sont pas lamentés... :minerien: :D

Zorg
26/09/2008, 15h23
Le dernier Slipknot souffre du même problème et les (exclusivement jeunes) fans ne se sont pas lamentés... :minerien: :DOui, mais Noeud de Slip, on s'en branle, c'est de la merde.

Là, ca désintègre sur place l'audibilité d'un album qui signe la résurrection d'un des plus grands groupes de thrash de l'histoire.

C'est légèrement pas pareil. :jaimz:

pulpy
26/09/2008, 15h23
je saurais pas dire, la seule fois où j'ai vraiment écouté Slipknot c'était avant Metallica justement lors de leur passage au parc.

mais pour revenir brièvement au son de death magnetic, autant quand je l'ai écouté au casque (une fois lors d'un voyage en voiture) j'ai effectivement entendu des grésillements, autant dans ma voiture ce n'est pas trop gênant, et chez moi, sur ma chaîne 2.1, je n'entend pour ainsi dire aucun problème de son. A moins de le booster vraiment très fort, auquel cas ma voisine de dessous vient me demander de baisser (bon, c'est arrivé qu'une fois mais après 15 écoutes en 5 jours, elle devait en avoir marre la pauvre).

Zorg
26/09/2008, 15h27
et chez moi, sur ma chaîne 2.1, je n'entend pour ainsi dire aucun problème de son. :o :o :o

Chez moi, c'est encore pire sur la chaîne que sur mon baladeur. :gratte:

T'as 2 options :

1/ aller chez un ORL
2/ changer ta chaîne

pulpy
26/09/2008, 15h37
et chez moi, sur ma chaîne 2.1, je n'entend pour ainsi dire aucun problème de son. :o :o :o

Chez moi, c'est encore pire sur la chaîne que sur mon baladeur. :gratte:

T'as 2 options :

1/ aller chez un ORL
2/ changer ta chaîne

à priori mes oreilles sont en bon état, j'ai jamais de douleur particulière, à moins que la détérioration se soit faite sournoisement.
Quant à ma chaîne, elle est neuve, et offre un meilleur son que la précédente et plus de détails.

Donc, reste à savoir si j'ai peut être eu une édition mieux mixée :?:

Harry Peloteur
26/09/2008, 16h40
C'est justement un des problèmes avec le mixage du CD-retail, on ne peut justement pas monter le son, ça sature déjà : une partie de la courbe sonore ne peut pas être reproduite par bon nombre d'installations même à faible volume (les courbes sont "coupées", "clipped" en anglais, d'où des "trous" dans la reproduction des sinusoïdes, ce qui se traduit par un grésillement, un bref moment où le son ne sort pas des enceintes). C'est encore pire quand on joue avec l'équaliseur et le bass boost, il vaut mieux laisser tout en "flat".

Au contraire avec les enregistrements GH3, le son respire davantage. Certes le niveau moyen d'enregistrement sonore est plus faible (il faut monter le son soi-même de son côté, d'où le slogan de l'association Turnmeup qui milite pour des disques mixés plus bas mais permettant plus de relief), mais en contrepartie il y a plus de différences entre les bas niveaux sonores et les sons de forts volume, donc tout simplement plus de contraste, de punch et de dynamique.

Dire que si c'est trop fort pour nous c'est que nous sommes trop vieux ne rime à rien : un son n'est fort que relativement à un autre. Quand tout est fort, tout est au même niveau (chûchotement, hurlement, guitare, flûte, etc.), plus rien ne se différencie d'un niveau à un autre, tout est pareil, donc au final plus rien n'est fort. Sur le forum metallica, il y a même des gros bourrins qui disent que c'est normal d'avoir un enregistrement "loud" (car plus c'est loud, plus c'est metal, yeah). Rassurez-vous, il y a d'autres interventions plus intéressantes sur le forum, notamment celles d'un ingénieur du son (Ian Sheperd) qui est lui-aussi affecté par le mixage pourri du disque.

Le plus drôle c'est que le CD est mixé tellement fort que ça sature déjà à bas volume. Alors que tu peux presque foutre à fond la version GH3, avec bass boost et tout le toutim.

Un son fort et puissant ne prend son importance que part rapport à un son plus faible, d'où l'importance de l'étendue dynamique. Et il n'y en a pratiquement aucune sur le mixage du CD retail (qui pratique la compression numérique de l'étendue dynamique ou dynamic range compression, tout sort au même volume tout au long du disque, sans aucune nuance). Ironiquement, c'est donc le mix GH3 qui a plus de punch, qui est donc plus "metal".

Harry Peloteur
26/09/2008, 16h57
à priori mes oreilles sont en bon état, j'ai jamais de douleur particulière, à moins que la détérioration se soit faite sournoisement.
Quant à ma chaîne, elle est neuve, et offre un meilleur son que la précédente et plus de détails.

Donc, reste à savoir si j'ai peut être eu une édition mieux mixée :?:

Le pire c'est que les mix "louds" gonflés numériquement (à volume uniforme) font non seulement vieillir plus vite les matériels hifi, mais en plus ils détériorent davantage l'audition et provoquent des maux de tête...

Il y a davantage d'énergie totale dans la réponse impulsionnelle (d'où les dégradations de l'audition) mais cette surcompression de l'étendue dynamique n'apporte plus de puissance sonore que subjectivement. Il faut comparer cela à des enregistrements dont on monterait le son (soi-même) à un niveau global identique, mais qui ne souffriraient pas d'un mixage au taquet. Ces sons-là font beaucoup moins mal à la tête car ils sont plus "naturels".

Le son amplifié hypercomprimé dans son étendue dynamique n'est pas un son "naturel" ou du moins auquel on est naturellement habitué. D'où le fait qu'il provoque le mal de crâne (comme le travail en usine derrière des machines au bruit assourdissant uniforme). C'est un son manipulé numériquement, déformé, modulé, distordu pour se "mouler" dans une bande-passante, subissant l'équivalent d'un morphing sonore. On est dans l'ère de la musique sonorisée et amplifiée, on peut faire n'importe quoi derrière une table de mixage.

pulpy
26/09/2008, 17h35
quelles belles explications.

bon, je ne remets pas en cause que le mixage de l'album n'est pas génial, mais je dis simplement qu'à l'écoute ça ne me dérange finalement pas plus que ça. Ca va pas plus loin.

et quand je disais, "si c'est trop fort c'est que vous êtes trop vieux", il y avait un smiley derrière, hein.
même si, quand même, toutes ces considérations sur le fait que ça fasse mal à la tête et aux oreilles, ça reste un truc de vieux! :pimauv::D:pimbleue::guioui::pimverte:

Harry Peloteur
27/09/2008, 16h07
Un nouvel enregistrement est dispo (version D34DL1N3R), via la sortie digitale optique/S/PDIF. Mais cette fois il s'agit de la version PS3 de GH3 (qui utiliserait un meilleur encodage audio). Par contre c'est en 96 Khz / 24 bits, vous avez intérêt à avoir une grosse carte son ou à le convertir.

JaimzHatefield
27/09/2008, 20h26
Un nouvel enregistrement est dispo (version D34DL1N3R), via la sortie digitale optique/S/PDIF. Mais cette fois il s'agit de la version PS3 de GH3 (qui utiliserait un meilleur encodage audio). Par contre c'est en 96 Khz / 24 bits, vous avez intérêt à avoir une grosse carte son ou à le convertir.

Si vous avez des difficultés à lire le fichier ou à le convertir (la plupart des softs ne peuvent convertir/rééchantillonner que les fichiers sonores pouvant être lus par la carte), vous pouvez le faire avec dBpoweramp (qui ne nécessite pas de carte son 96/24, il travaille directement sur la conversion des données du fichier sans pour autant avoir besoin de le "jouer").

La version convertie en .wav au niveau de qualité CD Audio (44/16) a été analysée par le programme Audiochecker (soft qui analyse la qualité de la source d'un fichier son pour déceler s'il y a eu des réencodages "lossy"). Il en résulte que le programme pense que la source est à 100% un CD-Audio.

Pour ceux qui ne capteraient pas ce que je dis, ça veut dire que cette version est une version issue de GH3 (donc avec plus de contraste et de dynamique que le CD retail, mais avec moins de clipping) mais qui ne présenterait pas d'artefacts de compression "lossy" (qui étaient toutefois présents de façon minime dans les deux précédents enregistrements de GH3, lesquelles étaient issus de la Xbox360). Les fichiers sonores utilisés par la PS3 semblent donc bel et bien de meilleure qualité d'encodage.

Il s'agit par conséquent de la meilleure version actuelle.

JaimzHatefield
30/09/2008, 07h06
EXCLUSIVE: Metallica Drummer Lars Ulrich Breaks Band's Silence on Death Magnetic Loudness Controversy (http://www.blender.com/BlenderBlogNewPost09292008/Blender-Blog/blogs/1168/42090.aspx)
:sick: :sick: :sick:

JB
30/09/2008, 09h33
Ben au moins c'est clair.... il parait qu'il a une appart dans le 8éme le Lars d'ailleurs...

Zorg
30/09/2008, 09h56
Ben au moins c'est clair.... +1

Lars démontre une nouvelle fois avec brio qu'il est une tête de con... Si pour juger de la qualité sonore de son propre travail il fait ca sur son autoradio, je pense qu'on a fait le tour de la question.

Là où il n'a pas tort, c'est quand il dit qu'ils ont fait un album en phase avec son époque. Voire un peu trop en phase, et le problème, c'est qu'ils ne s'attaquent pas au coeur... du problème, justement.

Balayer les critiques d'un côté en disant que c'est la faute à Internet (je schématise, mais bon...) qui permet aux gens de faire entendre leurs critiques/doléances/lamentations/états d'âme (rayer les mentions inutiles), en utilisant un passé +/- glorieux pour justifier le massacre d'un album, par ailleurs réussi, le tout en se foutant ouvertement de la gueule du monde, me paraît un brin gonflé.

Enfin, ce n'est pas parce que la majorité des "auditeurs" pense avoir raison que c'est forcément le cas, bien au contraire... :jaimz:

Harry Peloteur
30/09/2008, 13h23
Pour sa défense je dirais qu'au moins Ulrich ne se réfugie pas derrière Rubin... si on lit entre les lignes, on remarque bien qu'Hetfield et lui ont laissé le champ libre à Rubin et à ses techs (dont Fidelman et ses mains de cancéreux sur la table de mixage) mais qu'il prenait sur lui la responsabilité du truc (leurs deux noms n'apparaissent plus dans les "credits" de production). C'est au moins louable de ce point de vue.

Ça serait quand même mieux d'admettre avoir fait une boulette en déléguant trop de choses, et de sacrifier à ce point le mixage (tout le travail de prod est grillé par ce mixage, justement, et toute cette distorsion numérique).

Le truc de "sound lively" est débile... le live in London 2008 sur les chansons de DM est parfaitement clean.

Hate-craft
30/09/2008, 14h32
Peut-être que Jaimz et Lars (je ne parle pas de Kirk) ne sont pas assez doués pour mettre le nez dans la tambouille mix/prod. aussi.
A l'écoute du son de leurs albums (hormis Master/Black/Load), on peut s'interroger...

JaimzHatefield
30/09/2008, 17h45
En principe ils ne touchent pas aux étapes de mixage et mastering qui tendent plutôt vers la technique, même si en principe les artistes (et le producteur, voire la maison de disque) ont leur mot à dire et peuvent donner des directives.

Hetfield et Ulrich participaient néanmoins à la production entre Ride et St. Anger, mais cette fois ils ont délégué toute la production à Rick Rubin et ne se sont pas du tout occupés de la chaîne qui a suivi (ils étaient en concert promo). :yess:

Lee Adama
22/10/2008, 18h20
Une interview de Kirk Hammett assez équivoque...

Hammett said that working with A-list producer Rick Rubin (Johnny Cash, Slayer, the Red Hot Chili Peppers) helped to create a relaxed and comfortable setting for “Death Magnetic.” But that change of pace for the band—after a long run with producer Bob Rock—also has resulted in widespread criticism of the new album: “Death Magnetic” makes heavy use of “compression,” which is designed to make the music sound louder on radio and iPod ear buds, often at the expense of higher and lower frequencies. (Think about how a TV commercial often sounds louder than a TV show.)
Hammett said the band left the final mixing to Rubin while on tour.
“That was more of a Rick Rubin thing,” Hammett said. “He thought it sounded livelier, and to a certain extent it does; it’s just not something we’re absolutely used to.”

JaimzHatefield
08/11/2008, 14h53
Kirk Hammett, suite :

Well, it’s like this: There are people who just expect perfection from us. And I totally get that. And when it falls short of their standards of perfection, they’re going to complain. And I totally get that, too. I do hear a bit of clipping here and there.
(http://blogs.riverfronttimes.com/atoz/2008/11/interview_metallica_kirk_hammett_death_magnetic_so und_clipping_compression_distortion_rick_rubin.php )

http://blogs.riverfronttimes.com/atoz/2008/11/interview_metallica_kirk_hammett_death_magnetic_so und_clipping_compression_distortion_rick_rubin.php

Go on, Kirk !

Zorg
08/11/2008, 22h42
Y va se faire taper dessus par Lars s'il continue à l'ouvrir comme ca, le père Kirk. :D

JaimzHatefield
01/12/2008, 21h07
Le second remix de Moderus est excellent.

Comme d'habitude : trouvable dans les bonnes boucheries. :jaimz:

Zorg
01/12/2008, 21h24
...dans les bonnes boucheries. :jaimz:C'est-à-dire que la boucherie, elle a déjà été commise... :D

JaimzHatefield
01/12/2008, 21h39
C'est-à-dire que la boucherie, elle a déjà été commise... :D

C'est pas parfait mais c'est déjà un grand progrès par rapport au mixage précédent déjà pas mal du tout.

Il y a eu un gros travail au niveau de l'égalisation sonore, ça se rapproche à ce titre des Black Album et autres S&M dans la mesure où il y a moins de graves et plus d'aigus (ce détail m'avait frappé quand je m'étais repassé S&M... beaucoup plus de punch et d'aigus par rapport à DM). C'est déjà un miracle avec ces "stems" GHIII un peu pourris (accusant un couplage de pistes) et dont certains témoignent de "craquements". Il va falloir d'ailleurs se contenter de jobs opérés sur ces pistes GHIII car les pistes GH:WT s'avèrent plus difficiles à capturer (le son de la foule ne peut pas être supprimé et on ne peut pas isolément enregistrer chaque piste car ils ont empêché la possibilité de baisser le son jusqu'au silence pour chacune... il va falloir passer par le hack du pack DLC, ce qui n'est pas une mince affaire parce que le truc semble assez bien verrouillé).

C'est donc encore plus précis, on gagne encore en clarté et même en violence. :D

pulpy
02/12/2008, 17h33
Ah vivement dans un an, qu'on lise: "écoutez un peu ce 128ème mixage, c'est autre chose que le 74ème!"

JaimzHatefield
08/12/2008, 22h21
On sait depuis quelques semaines que "All Nightmare long" doit être le second single. La vidéo a été dévoilée sur le site officiel :

http://www.metallica.com/index.asp?item=601688.

El Gluón
09/12/2008, 10h48
Ah vivement dans un an, qu'on lise: "écoutez un peu ce 128ème mixage, c'est autre chose que le 74ème!"

:D:D Tant qu'à encxler les mouches, autant le faire bien...

Ben moi ce que je comprends vraiment pas du tout, c'est pourquoi on s'acharne sur Metallica à cause de cette histoire de "loudness war", alors que la grande majorité des disques actuels souffrent du même mal (c'est définitivement pas pire chez Metallica que chez Machin ou Schmurtz)... Y'a qu'à voir le dernier Guns, par exemple!
Faut croire que Metallica a un noyau dur de fans un peu plus soucieux de la qualité de la musique que les fans d'autres groupes. :jaimz:

Sinon le clip il est visuellement très appréciable.

chdx
09/12/2008, 10h55
Faut croire que Metallica a un noyau dur de fans un peu plus soucieux de la qualité de la musique que les fans d'autres groupes. :jaimz:.

C'est pas plutot parce qu'en sortant le disque bien cracra et simultanement les telechargements moins cracra, ils ont tendu les verges pour se faire battre ?

:gratte:

El Gluón
09/12/2008, 12h34
Faut croire que Metallica a un noyau dur de fans un peu plus soucieux de la qualité de la musique que les fans d'autres groupes. :jaimz:.

C'est pas plutot parce qu'en sortant le disque bien cracra et simultanement les telechargements moins cracra, ils ont tendu les verges pour se faire battre ?

:gratte:Ah oui c'est pas faux. :D Mais je pense qu'il y aurait eu des auditeurs pour réagir même si ces téléchargements n'avaient pas existé...
Ca a le mérite de montrer comment certains, dans l'industrie musicale, considèrent le disque: un truc qui doit être vite mis en boîte pour se vendre encore plus vite. De toutes façons, comme disait je sais plus qui je sais plus où récemment, le disque est amené à disparaître. :jaimz:

Harry Peloteur
09/12/2008, 13h32
:D Tant qu'à encxler les mouches, autant le faire bien...

Ben moi ce que je comprends vraiment pas du tout, c'est pourquoi on s'acharne sur Metallica à cause de cette histoire de "loudness war", alors que la grande majorité des disques actuels souffrent du même mal (c'est définitivement pas pire chez Metallica que chez Machin ou Schmurtz)... Y'a qu'à voir le dernier Guns, par exemple!
Faut croire que Metallica a un noyau dur de fans un peu plus soucieux de la qualité de la musique que les fans d'autres groupes. :jaimz:

Sinon le clip il est visuellement très appréciable.

En fait si, c'est pire sur le dernier Metallica (version CD retail... parce que ça sature déjà un peu moins sur les mp3 officiels et les vidéos, qui ont certes reçu le même mix "brickwalled" mais n'ont pas été masterisés jusqu'au clipping). C'est de la loudness war poussée au-delà du paroxysme : le volume n'a pas été poussé jusqu'à la limite, il a été poussé au-delà de cette limite... jusqu'à provoquer du clipping, et les courbes sonores sont ainsi présentes dans cet état sur l'enregistrement du disque (c'est à dire avec leurs pointes "clippées", coupées... se traduisant par des grésillements, des "trous" dans la reproduction du son). C'est encore pire que les autres enregistrements modernes "brickwalled" eux-aussi (donc sans relief), mais pas jusqu'à ce point. Pas jusqu'au point de proposer un son déjà saturé. :groucho:

El Gluón
09/12/2008, 15h03
En fait si, c'est pire sur le dernier Metallica (version CD retail... parce que ça sature déjà un peu moins sur les mp3 officiels et les vidéos, qui ont certes reçu le même mix "brickwalled" mais n'ont pas été masterisés jusqu'au clipping). C'est de la loudness war poussée au-delà du paroxysme : le volume n'a pas été poussé jusqu'à la limite, il a été poussé au-delà de cette limite... jusqu'à provoquer du clipping, et les courbes sonores sont ainsi présentes dans cet état sur l'enregistrement du disque (c'est à dire avec leurs pointes "clippées", coupées... se traduisant par des grésillements, des "trous" dans la reproduction du son). C'est encore pire que les autres enregistrements modernes "brickwalled" eux-aussi (donc sans relief), mais pas jusqu'à ce point. Pas jusqu'au point de proposer un son déjà saturé. :groucho:Je te crois sans problème! Mais si tu as l'occasion d'écouter le premier Weezer, sorti en 1993, (on l'appelle le "Blue Album"), tu verras que "Death Magnetic" n'a pas inventé grand chose.
En fait, c'est à la sortie de ce disque que j'ai pris la première fois conscience du problème de loudness war (à l'époque, je ne connaissais pas le terme). Le son sur cet album est de très, très, très loin le plus désagréable qu'il m'ait été donné d'entendre. C'est comme si tu écoutais un groupe jouer à fond (comprendre: en saturant dans tous les sens) avec ta tête dans un baril de lessive. J'exagère à peine... Le pire, c'est le son de la batterie, compressé jusqu'à la mort. Avec pour particularité que les cymbales sont trop en avant et finissent par former une bouillie te vrillant atrocement les tympans.
Prends l'original, encode-le en mp3 avec un bitrate de 96 kbps, tu ne verras pratiquement pas la différence. Bref, c'est bien triste tout ça, parce que les chansons (toutes excellents) figurant sur ce Blue Album ne méritaient pas ce traitement monstrueux.

Sinon, y'a un autre album de rock qui existe avec un mix différent: "In Utero" de Nirvana. En fait, c'est Steve Albini (apôtre de l'analogique et ennemi du loudness war) qui a d'abord enregistré le disque, lequel s'est ensuite retrouvé dans les mains de la maison de disque (Geffen) qui a décrété que c'était inaudible. Trop brut de décoffrage pour eux... le son Albini, quoi. Donc, la galette est repartie dans le studio d'un autre producteur, qui a "normalisé" tout ça en le passant à la moulinette loudness war (http://geekwithfamily.com/2007/03/19/audiophile/nirvana-in-utero-cd-liner-notes-reveal-tone-control-easter-egg/).
Apparemment, le mix d'Albini est trouvable (mais je sais pas où et comment), puisque j'en ai découverts des extraits sur youtube.

Voilà, c'était mon intervention "geek musical" de la journée. :D

JaimzHatefield
17/12/2008, 19h55

Tu ne crois pas si bien dire... :D

Il y a quelques petites "updates" sympas de Moderus du côté de la "baie des corsaires"(:minerien:).

Des petites modifications par-ci et par-là, une correction de l'effet vocal saccadé de GH3 dans l'intro d'All Nightmare Long, plusieurs versions de l'instrumental, les intros du retail recollées sur deux morceaux (sans clipping car le volume sur ces deux intros était plus bas, ça a le mérite de coller des bouts "lossless" sur un re-mix provenant de stems combinés "lossy", je m'explique peut-être mal mais ce qu'il faut retenir c'est que c'est encore meilleur).

Ce n'est pas tout : des rumeurs annoncent un "mod" pour GH:WT en 2009, permettant de diminuer le son de la foule... si on arrive aussi à débloquer totalement dans le jeu l'option de réduction de volume des pistes instrumentales par rapport à une autre, on va peut-être donc arriver à avoir presque toutes les pistes instrumentales séparées. Si c'est le cas, on aura donc encore un meilleur re-mix en perspective (vu que Moderus travaille sur les "stems" à pistes instrumentales "combinées" issues de GH3).

pulpy
18/12/2008, 19h58

Tu ne crois pas si bien dire... :D

Il y a quelques petites "updates" sympas de Moderus du côté de la "baie des corsaires"(:minerien:).

Des petites modifications par-ci et par-là, une correction de l'effet vocal saccadé de GH3 dans l'intro d'All Nightmare Long, plusieurs versions de l'instrumental, les intros du retail recollées sur deux morceaux (sans clipping car le volume sur ces deux intros était plus bas, ça a le mérite de coller des bouts "lossless" sur un re-mix provenant de stems combinés "lossy", je m'explique peut-être mal mais ce qu'il faut retenir c'est que c'est encore meilleur).

Ce n'est pas tout : des rumeurs annoncent un "mod" pour GH:WT en 2009, permettant de diminuer le son de la foule... si on arrive aussi à débloquer totalement dans le jeu l'option de réduction de volume des pistes instrumentales par rapport à une autre, on va peut-être donc arriver à avoir presque toutes les pistes instrumentales séparées. Si c'est le cas, on aura donc encore un meilleur re-mix en perspective (vu que Moderus travaille sur les "stems" à pistes instrumentales "combinées" issues de GH3).

ah, chouette alors! :D

non, mais y'a des gens qui ont que ça a faire d'écouter 50 mix différents d'un même album? Parce que moi y'a trop de groupes qui m'intéressent pour me farcir ce genre de trucs.

JaimzHatefield
19/12/2008, 00h30
non, mais y'a des gens qui ont que ça a faire d'écouter 50 mix différents d'un même album? Parce que moi y'a trop de groupes qui m'intéressent pour me farcir ce genre de trucs.

Combien de remix GH3 as-tu écouté aussi ? Je parie aucun. Tu disais que c'était un truc de vieux. :D

On part de tellement loin avec le son médiocre du retail album que tu serais surpris du résultat de celui-ci en comparaison.

pulpy
19/12/2008, 18h04

Combien de remix GH3 as-tu écouté aussi ? Je parie aucun. Tu disais que c'était un truc de vieux. :D

On part de tellement loin avec le son médiocre du retail album que tu serais surpris du résultat de celui-ci en comparaison.

En effet, aucun.
L'album me plait comme il est.
Oui, la prod est pas géniale, mais c'est le premier cd que j'aime et qui a un son pas terrible.
Par exemple en ce moment même j'écoute Focus de Cynic, avec un son bien faiblard, qui mériterait sans doute une remaster, mais c'est pas bien grave. Pour Death magnetic, c'est pareil.

JaimzHatefield
05/01/2009, 20h32
J'ai écouté l'enregistrement des 5 LP / Vinyls, aimablement numérisé en haute définition (24/96) par MarkBryston et mis à disposition (par exit-reality sur la baie des corsaires par exemple) dans toutes les bonnes boucheries habituelles.

Bien meilleur que le CD Audio officiel, il accuse beaucoup moins de clipping vu que le mastering a été fait à un niveau sonore plus bas. Ses défauts et ses qualités s'équilibrent et se contrebalancent par rapport aux avantages et faiblesses des enregistrements/re-mix issus de "GH3" (son meilleur représentant étant le "Moderus II").

Pour résumer (le dernier point étant redondant car c'est l'inverse du précédent, c'est pour être plus clair) : :jaimz:

Clipping (saturation/distorsion) :
GH3 (Moderus II) < 5 LP << Retail CD.

Etendue dynamique (dynamic range) :
GH3 (Moderus II) >> 5 LP ~ Retail CD.

Egalisation, mixage et clarté :
GH3 (Moderus II) >> 5 LP ~ Retail CD.

Précision, définition, résolution, liant, fluidité :
5 LP > Retail CD >> GH3 (Moderus II).

Artefacts de compression numérique et/ou destructrice (lossy) :
5 LP < Retail CD << GH3 (Moderus II).

JaimzHatefield
12/01/2009, 23h34
Sur un des trois différents singles "All Nightmare Long", il y a une version DVD-Audio...

Le mixage est différent du CD retail, plus de dynamique et très très peu de clipping. Exit-reality aka mdaneker propose de nous faire écouter ça (avec les moyens du bord, enregistré en 24/96), dans toutes les bonnes boucheries habituelles.

Les fans de Metallica n'abandonnent jamais. :yell:

JaimzHatefield
13/09/2009, 16h46
Pas de remix Moderus III pour l'instant (l'idée n'est cependant pas écartée), mais le bonhomme a participé au projet "Marck III" avec un travail sur les pistes GH3/PS3 (dont j'ai suivi l'avancement au fil des mois).

http://exit-reality.com/marckiii.htm

Liens de téléchargement (versions 24/96 recommandées) : http://exit-reality.com/markiii_links.html

Ripped by Marc (cabal_of_nightbreed) / Engineered By Markus (Moderus) / Mastered By Mark (MarkBryston)

MARCKIII is a composite of work from three guys who share the same name with minor spelling variants. The bulk of the audio was ripped by Marc from a PS3 via optical cable to an HT Claro 24/192 sound card @ 24/96 high-resolution. The files are the two-gig Death Magnetic download played through the Guitar Hero: Metallica game. We have no idea what bitrate the source files are, but they playback seems to be HQ MP3. Unlike the previous versions that where ripped from the XBOX, which provides files half the size so they are likely of lower quality, these don’t exhibit the hum and noises present in the stems used for so many previous mixes. As well, an unparalleled clarity and separation of sound.

The files required some fixing as many of the intros where faded in or non-existent and some other sounds needed to be replaced for the best result. All engineering was done by Moderus between March and August.

The files were finally mastered by Mark using a Bryston BDA-1 and included transferring the digital files to analog and back. This was not a simple task, noise and clicks would creep in around every corner (as those who heard the JK WIP would know.) In the end each song has been rigorously tested for quality.Je viens de tester et c'est pas mal du tout...

Harry Peloteur
24/12/2009, 08h50
23/12/2009
Metallica complet: les places vendues en 25 minutes sur le Net

Il n'y a plus de places disponibles pour le concert de Metallica à la Halle Tony Garnier de Lyon. Les 15.000 places se sont écoulées en un temps record: 25 minutes pour le Net et une heure pour les places en magasins. D'après nos informations, il ne devrait pas y avoir de nouvelles mises en vente pour ce concert. Quoi que ces derniers temps, les producteurs ont habitués les fans à livrer de nouvelles places au dernier moment. Reste que cette fois-ci les billetteries n'attendent pas de réassort.

© 2009 Concert L1ve Publ1sh1ng

Merci aux sal*peries de revendeurs et autres crevards de Kévinous de maÿrde qui saturent tous les sites de vente à l'heure-H... http://site.voila.fr/jaimzpix/smilies/jaimzangry.gif

JaimzHatefield
27/12/2009, 12h12
Un tout dernier re-mix de Death Magnetic version GuitarHero3 par "Moderus" (du forum officiel du site de metallica) est disponible.

Ce remix Moderus III accuse cette fois un gap qualitatif étonnant même par rapport aux précédentes versions Moderus II et Marck III. En effet auparavant les enregistrements des pistes du jeu étaient utilisées (notamment à haute fréquence d'échantillonnage pour augmenter la précision, via câble optique) mais ce n'étaient justement que des enregistrements de sons numériques rejoués par la console.

Cette fois les fichiers du jeu eux-mêmes ont été crackés et les pistes sonores du jeu ont été "rippées", extraites, et ont servi de base au re-mixage. Il en résulte un son encore plus "plein", direct, chaud, moins numérique, avec moins d'effets/artefacts de compression numérique. Ce n'est pas parfait néanmoins car justement ces pistes sonores GH3 sont "lossy" (des .ogg avec une compression numérique destructive) et non pas lossless, mais on se rapproche toutefois du rendu lossless du CD, avec en contrepartie tous les avantages des re-mix GH3 : plus de dynamique, plus de détachement dans les instruments, plus de punch, plus de relief et beaucoup moins de clipping/distorsion/grésillement.

Donc rendez-vous sur le forum www.metallicabb.com (http://anonym.to?http://www.metallicabb.com/index.php?act=idx) ou envoyez-moi un mp. :jaimz: