Le patron de la Fox avoue que Logan inquiète le studio

Mise à jour : 22/03/2017 00:05 - Créé : 15 février 2017 - Christophe Foltzer
affiche Imax
390 réactions

Depuis son annonce, nous avons tout de suite compris que Logan ne serait pas un film de super-héros comme les autres. Crépusculaire, violent et dramatique, il devrait aussi nous tirer quelques larmes.

Si nous sommes tellement emballés dès que l'on pense au Logan de James Mangold c'est parce que, pour une fois, on n'a pas l'impression que l'on se fiche de nous. Alors oui, nous ne verrons pas une adaptation littérale de Old Man Logan, et ce n'est pas grave puisqu'il semble évident que l'équipe toute entière ait profité de ce film pour déclarer son amour au personnage de Wolverine et lui accorder une dernière aventure dantesque et tragique.

 

Photo Dafne Keen

 

Et si l'on devra remercier éternellement l'énorme succès de Deadpool qui a permis à Logan de pouvoir se faire avec une classification R dans le viseur, on aurait tort de croire pour autant que la décision tombait sous le coup de l'évidence. Parce que si James Mangold et Hugh Jackman étaient chauds dès le départ pour verser dans le dark, il y avait encore quelqu'un à convaincre, le plus important du processus d'ailleurs, le studio. Et la Fox en l'occurrence. Et là, fatalement, la question ne se pose plus dans les mêmes termes. Les studios n'étant pas réputés pour leur prise de risque, surtout en ce moment, il n'était pas dit qu'elle accepte de se lancer dans un projet aussi différent du reste de la franchise, qui se couperait volontairement de son public le plus jeune pour raconter enfin l'histoire telle qu'il avait envie de le faire.

 

Photo Patrick Stewart

 

Et d'ailleurs, la présidente du studio, Stacey Snider vient de confirmer lors d'un Questions-Réponses à la conférence Recode Media en Californie, qu'effectivement la Fox avait émis de gros doutes quant au potentiel commercial de l'histoire choisie par Mangold :

"Dans les bureaux, il y avait une vraie consternation quant à l'intensité et le ton du film. Il s'agit plus d'une élégie sur la vie et la mort. Le paradigme choisi était le Western et mes collègues étaient méfiants parce qu'il ne s'agissait pas là d'un Wolverine grande gueule avec son cigare au bec. Tout le monde s'est donc demandé si cela n'allait pas être ennuyeux. Mais n'est-il pas excitant d'imaginer Wolverine comme un vrai être humain plongé dans le vrai monde, qui ne veut plus se battre jusqu'à ce qu'une petite fille ait besoin de lui ?"

Si on nous posait la question directement, on répondrait par un gros "Oui." Evidemment que c'est excitant, c'est même passionnant. Et c'est tout ce qu'on attend d'un film appartenant à une grande saga : qu'il sorte de sa zone de confort pour nous surprendre et nous emmenner en terre inconnue. Heureusement, le studio a décidé de faire confiance à Mangold et Jackman et n'a pas posé son véto. Alors si vous souhaitez lui prouver qu'il a eu raison, vous savez ce qu'il vous reste à faire le 1er mars prochain.

 

Photo Hugh Jackman

commentaires

King 16/02/2017 à 13:09

@Pieds dans le plat T'es mon pote à vie!

Pieds dans le plat 15/02/2017 à 23:01

@Zanta
Le jeunisme ne me dérange pas tant que personne ne fait potiche. Je suis dans le spectacle (théâtre) et il n'y a rien de pire que des acteurs transparents ou que l'on confond avec le décor.
C'est un peu l'impression générale de cet Apocalypse, d'autant plus déçu que d'habitude j'aime bien le cinéma de Singer.
Pour Wolverine, Mangold et Jackman n'étaient pas passés loin d'un grand film précédemment.
Ils ont l'air d'avoir assuré avec celui-ci.

Zanta 15/02/2017 à 15:01

@Pieds dans le Plat
Tout à fait d'accord. Le jeunisme du studio concernant le casting de la franchise les perdra... Famke Janssen, Halle Berry, Ellen Page, autant d'acteurs qui auraient pu assurer la transition (sans exigences salariales démesurées en comparaison d'une Jennifer Lawrence) vers le leadership d'un Gambit incarné par Tatum.
Car au final, DOFP a ouvert deux pistes : le présent remodifié, et le passé, qui s'est conclu avec le ringard Apocalypse, avec son casting de série télé pour ados.
Et pourtant, on va avoir droit à un nouveau Dark Phoenix, par un réal tellement bon qu'ils n'ont pas encore balancé son nom.
Yeaaah.

kolby 15/02/2017 à 13:35

Demande pourquoi tout ce tralala s'il s'il doit lutter contre son gré pour faire sortir ces griffes. J'espère pour eux qu'il se planteront pas. Car wolwerine 1 et 2 sont super

R90 15/02/2017 à 12:03

@Thibault le medium

Ceux qui ont vu et aimé Copland ou 3h10 pour Yuma apprécieront

Thibault 15/02/2017 à 11:38

James Mangold et vous pensez attendre quelque chose de logan??? Ça va être un navet ce film.

Jartic 15/02/2017 à 11:25

le commentaire consternant de Fantoche....

Fantome 15/02/2017 à 11:19

J'espère que ça se plante et que ça mettra fin à cette foutue mode du blockbuster R-rated.

Pieds dans le plat 15/02/2017 à 10:09

Il ferait mieux de s'inquiéter pour l'avenir de la saga .Parce que pour les jeunes mutants, à part Sophie Turner et Evans Peter le reste du casting est transparent. Va falloir une sacrée direction d'acteurs pour leur donner un peu de consistance.

votre commentaire