Leonardo DiCaprio au coeur d'un scandale financier a été entendu par le FBI

Grégoriane Benoit | 1 septembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Grégoriane Benoit | 1 septembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

La semaine dernière le célèbre acteur s'absentait au milieu d'un gala de charité organisé par Hillary Clinton. Aujourd'hui, on apprend qu'il serait au coeur d'un scandale financier et aurait été entendu par le FBI.

L'association The Bruno Manser Funds, qui protège la forêt de Borneo en Malaisie a adressé une lettre ouverte à Leonardo DiCaprio en lui demandant de retourner l'argent perçu pour sa propre association, qui se bat contre la déforestation en Indonésie.

En effet une partie du financement viendrait d'un fond malaisien 1MDB, utilisé uniquement pour détourner l'argent de l'état du pays et permettre au Premier Ministre de s'enrichir. Apparemment deux hommes : Jho Low et Najib Razak, beau-fils du premier ministre qui auraient largement profité de ce détournement sont malheureusement des proches de l'acteur oscarisé. Le dernier aurait d'ailleurs investi dans l'oeuvre de Martin Scorsese, Le Loup de Wall Street, film dans lequel DiCaprio jouait et dont il était également producteur. 

 

Leonardo DiCaprio

 

Lukas Straumann, directeur de Bruno Manser Funds s'est donc exprimé dans sa lettre ouverte avec virulence et en lançant de graves accusations à l'encontre de la star :

"Nous sommes vraiment affligés de voir qu'une fondation qui défend les mêmes causes que les nôtres reçoive des dons corrompus."

"Cela détruit totalement sa crédibilité et la crédibilité de sa fondation."

"Nous l'entendons dire qu'il a un engagement véritable envers la nature et qu'il défend les droits des peuples, et je pense qu'il est extrêmement important pour une star hollywoodienne de le faire, mais s'il faut qu'il vole de l'argent pour cela, ce n'est pas acceptable (...) Peut-être a-t-il une personalité bipolaire"

"Cet argent a été pris dans la trésorerie et est allé directement dans la poche de DiCaprio. C'est de l'argent sale et il devrait le rembourser."

 

Jonah Hill

 

Cet enchaînement d'événements fâcheux met franchement l'acteur dans l'embarras et le FBI l'aurait déjà interrogé sur la question mais pour l'instant, nous n'en savons pas plus sur le rôle que l'acteur aurait pu jouer dans cette terrible affaire.

Mais il y a fort à parier qu'à part un manque évident de clairvoyance quant aux sommes perçues par l'acteur, celui-ci n'avait aucun intérêt financièrement à faire affaire avec des personnes peu recommandables. La suite nous le dira mais pour l'instant aucune accusation ne pèse sur Leonardo DiCaprio qui devra certainement rendre des comptes à un moment donné, en tout cas pour sa propre image et mettre rapidement un terme à cette polémique. 

 

django unchained

 

Tout savoir sur Leonardo DiCaprio

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Grift
01/09/2016 à 18:20

@2Cloo : Tant mieux si tu aimes mes choix ;)

Pour le reste pas sur d'avoir compris ce que tu voulais dire. Perso je ne suis fan de personne.
Je trouve juste que c'est vraiment pas dur d'imaginer une situation a ce mec est aussi victime de la situation... a moins bien sur, comme je le disais que tu ne le connaisse très bien et que tu saches que ce genre d'escroquerie lui ressemble.

2cloo
01/09/2016 à 14:49

@ Grift

Hohihaha

J'aime tes choix ;)

Au secours, l'acteur dont je suis fan est peut etre un enculé........Bouhouhou

MystereK
01/09/2016 à 14:18

Et alores 2cloo, beaucoup d'amis très proches de Bernard Madoff se sont fait plumer. Si le gars joue bien son jeu, il trompe aussi sa mère, sa femme, etc... Dans l'affaire Romand, le type il a trompé tout sa famille et ses amis. pendant 18 ans il a résussi à faire croire qu'il travaillait pour L'OMS.

Dirty Harry
01/09/2016 à 12:13

Orobourien : le sujet du film traitait d'escroquerie financière et voilà la production du film renvoyé à son sujet...Pecunia Non Olet ?

Grift
31/08/2016 à 20:51

@2cloo : soit t'as pas beaucoup d'imagination, soit tu connais vraiment bien DiCaprio...

Hum..

2cloo
31/08/2016 à 18:36

j'ai du mal à imaginé Dicaprio innocent, vu qu'ils sont "proches".
Les gens à la tête de l'Indonésie fonctionnent comme une mafia depuis longtemps, ca ne date pas d'hier. J'ai du mal à croire que Leonardo ne savait pas.

MystereK
31/08/2016 à 10:41

Le cas du fond 1MDB est très complexe, beaucoups de banques se sont faites aussi avoir par l'opacité du système mis en place, il n'est donc pas étonnant que des intervenants non initiés à ce genre de pratique se fassent avoir encore plus facilement.

Grégoriane Benoit
31/08/2016 à 10:17

@Ssird

En effet ce n'est pas une affaire qui date d'hier mais la lettre ouverte à l'acteur est plutôt récente et l'affaire semble se relancer.

Ssird
30/08/2016 à 19:49

Bizarre que ça ressorte dans l'actualité du jour sur différents sites, cela ne date pas d'hier

maxleresistant
30/08/2016 à 16:41

"Cela détruit totalement sa crédibilité et la crédibilité de sa fondation. Peut-être a-t-il une personalité bipolaire"

On s'attaque entre association caritative maintenant?

La classe...