Shining : on a retrouvé le scénario abandonné de Stanley Kubrick, bourré de scènes inédites !

Jacques-Henry Poucave | 26 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 26 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Grande nouvelle, le site Cinephilia & Beyond a publié un document exceptionnel : la première version du scénario du Shining de Stanley Kubrick.

Il s’agit de ce qu’on appelle dans le jargon un traitement, à savoir une version de travail qui précède le scénario et sera l’objet de retouches et réécritures diverses durant le processus de pré-production. Shining comptant parmi les grandes œuvres du Septième Art les plus puissants films fantastiques du XXème siècle, tout nouvel élément concernant sa fabrication est en soi intéressant.

 

Stanley Kubrick

 

 

Mais là où le traitement de cette adaptation de Stephen King se révèle particulièrement passionnant, c’est dans la mesure où il révèle les orientations originelles du métrage. On découvre ainsi que dans une certaine mesure, le film était plus fidèle au roman de Stephen King, mais qu’il se permettait aussi des digressions inédites, jamais vues à l’écran.

D’un côté, ce traitement prévoyait de dévoiler un flash-back dans lequel le père de Danny lui brisait le bras, ainsi que d’utiliser le terrible scrap-book de l’hôtel Overlook. A l’inverse certaines scènes tranchent radicalement avec les intentions de l’écrivain. Le personnage d’Halloran se retrouvait ainsi possédé par l’hôtel, tandis que Danny découvrait (enterrées dans un bac à sable) les chaussures tâchées de sang des jumelles massacrées à la hache.

Pour lire l’intégralité de ce scénario de 81 pages, c’est par ICI.

 

 

Tout savoir sur Shining

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ClubStephenKing
29/08/2016 à 18:54

Merci beaucoup pour le partage de ce script !