Birth of a Nation : le film privé d'Oscars suite aux accusations de viol contre son réalisateur ?

Jacques-Henry Poucave | 25 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 25 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Il y a quelques mois, The Birth of a Nation faisait figure de grand favori anticipé des Oscars. Mais le film pourrait purement et simplement en être privé.

Nous revenions récemment sur cette success story qui a pris une tournure inattendue. Présenté lors du dernier Festival de Sundance, le long-métrage de Nate Parker avait fait sensation et cristallisé les problématiques de représentation qui agitent actuellement le cinéma américain et avaient valu une volée de bois vert à l’Académie des Oscars. Reçu formidablement par le public et la presse américaine, The Birth of a Nation semblait assuré, politiquement et artistiquement, d’être au premier rang des concurrents aux principales récompenses de la célèbre cérémonie.

 

The Birth of a Nation

  

Sauf que les membres de l’Académie des Oscars débattent actuellement pour trancher si le film de Nate Parker aura ne serait-ce que l’occasion de concourir. En cause, un scandale qui vient de refaire surface, impliquant le metteur en scène.

Ce dernier, ainsi que son co-scénariste, ont été accusés de viol en 1999. Tandis que le premier a été relaxé, le second, Jean Celestin, a été reconnu coupable. Leur accusatrice s’est suicidée en 2012. La présence de Celestin au générique de Birth of a Nation est sans doute l’origine de l’attention des médias sur cette affaire tragique. Polémique démultipliée par les déclarations de Nate Parker, incroyablement auto-centrées et dénuées d’empathie ou de regrets selon nombre de commentateurs.

 

Photo Nate Parker

  

Résultat, l’Académie envisage très sérieusement de ne pas prendre en compte le film. En témoigne les propos de Marcia Nasatir, membre exécutifs de l’organisation, cités par le Hollywood Reporter.

« Est-ce que j’ai envie de voir un film réalisé par quelqu’un qui a commis une agression sexuelle à l’encontre d’une femme et dont j’estime qu’il n’assume pas sa culpabilité ? Présentement, en me basant sur ce que j’ai lu, je ne souhaite pas voir le film. »

Tout indique que celui dans lequel plusieurs observateurs voyaient déjà un vainqueur annoncé des Oscars ne participera pas à la fête. Il ne fait néanmoins aucun doute que les Oscars s’efforceront de démontrer leur réactivité après les débats concernant leur représentativité. Une situation qui pourrait bénéficier au très attendu (et apprécié à Cannes) Loving de Jeff Nichols.

 

Photo Nate Parker

Tout savoir sur The Birth of a Nation

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lola
29/08/2016 à 14:11

Si c'est simple. Polanski a pu être couronné (sans venir le chercher), Woody malgre les rumeurs aussi, le realisateur de ce film evoque au dessus, on envisage de meme pas le diffuser...

Zardoz
28/08/2016 à 12:54

@IOLA

"donc bon..." ?
Oui, c'est ce dont on parle : la frontière entre l'artiste et son art. Doit-on nier la réussite d'un film car l'artiste a été accusé de viol ?
Faut-il ouvrir une enquête approfondie sur les artistes renommés pour être sûr qu'ils sont des gens bien ? Pour quelques cas très médiatisés et discutés, imaginons le nombre qui ne sont pas connus...
La question me semble complexe, et ne devrait pas être trop simplifiée.

lOLA
27/08/2016 à 23:38

Il a pas pu aller chercher son oscar Polanski, mais il l'a eu quand même donc bon...

MystereK
26/08/2016 à 15:39

Exact : quid de Michael Jackson où les soupçons sont de plus en plus matérialisé par des preuves ? Continuerez vous à écouter Billie JEan de la même manière ? Peut-être oui, peut-êrte non ! Continuerez vous à le voir de la même manière quand il est dans une foule d'enfant et qu'il leur passe la main dans les cheveux ? Probablement non ! Biilie Jean c'est son oeuvre, la main dans les cheveux, c'est sa personnalité ambigue.

Zardoz
26/08/2016 à 11:06

Et pour continuer après MysteryK, Polanski ne tourne plus aux USA depuis, il n'a même pas pu aller chercher son Oscar.
Cela dit ça (re)pose la question de l'artiste et la place de l'individu dans son oeuvre. Si demain, on découvre que Spielberg est pédophile, va t-on d'un coup rejeter toute sa filmo ? Si on découvre que Kubrick était néo-nazi, va t-on revoir sa carrière ? C'est extrême évidemment, mais c'est une vraie interrogation.

MystereK
26/08/2016 à 08:19

LOLa, Woody Allen n'a jamais été condamné à quoi que ce soit, aucune accusation ne l'a même conduit jusqu'au pas de porte d'un tribunal pour y être jugé.

Pour Nate, si l'affaire fait du bruit aujourd'hui, c'est qu'on apprends que la présumée victime s'est suicidée suite à cette affaire. Il convient donc d'éclaircir cette affaire car on sait que le problème des viols sur les campus est une plaie aux USA et que les présumé violeurs sont presque toujours déclaré innocent car la fille est presque toujours considérée comme étant conscentante parce qu'il semble que pour les juges américains, dire "Non" sous l'emprise de l'alcool ne veut pas réélement dire "Non" parce que l'alcool brouille la persception. Le problème va au-delà du fait que Nate est noir, il s'agit d'un problème de société très grave aux USA.

planteverte
25/08/2016 à 16:47

Rien a ajouter au commentaire de LOLa, tous est dit!

LOLa
25/08/2016 à 14:45

Hypocrisie quand tu nous tiens. Donc quand on a affaire à un pédophile/violeur juif, aucun soucis (Woody Allen couronné par un OSCARS en 78, 2012, 87 etc - Polanski couronné en 2003) par contre quand c'est un négro on va jouer les choqués. Bienvenue à Hollywood.