Les deux prochains Avengers remettront les compteurs du MCU à zéro

Christophe Foltzer | 21 août 2016
Christophe Foltzer | 21 août 2016

Depuis les débuts de la vague Marvel actuelle au cinéma, nous n'attendions que ça : le film où tout le monde serait réuni pour s'unir contre un méchant surpuissant. Mais il semblerait que pour pas mal de monde ce soit aussi le dernier tour de piste.

Mine de rien, cela fait quasiment 10 ans qu'on se bouffe régulièrement du Marvel au cinéma et qu'on nous promet cette rencontre au sommet. Un moment d'autant plus important pour le studio puisqu'il sera l'occasion de faire un peu de ménage. Si à l'origine le prochain Avengers était annoncé en deux parties, Marvel a pourtant changé son fusil d'épaule récemment en confirmant qu'il s'agirait au final de deux films séparés, la seconde moitié n'ayant apparemment pas suffisamment de rapport avec Thanos pour justifier son sous-titre d'Infinity War Part 2. Cela dit, ce n'est pas pour cela que le studio va forcément changer ses plans concernant le sort de nos héros.

Il n'empêche que le prochain Avengers sera capital pour la franchise puisqu'il devrait servir à clôre la Phase 3 et la première époque de Marvel au cinéma, tandis que sa suite ouvrira la Phase 4. Et cela signifie qu'il y aura du changement puisque les comédiens historiques tireront probablement leur révérence à ce moment et que la période sera extrêmement délicate puisqu'il faudra alors imposer de nouveaux héros sans craindre de perdre une partie du public en cours de route.

 

Photo Thanos

Alors qu'on entend de plus en plus parler d'Avengers 4 comme d'une sorte de reboot de la franchise, Anthony Russo, l'un des réalisateurs, a tenu à s'expliquer au micro d'IGN pour rassurer tout le monde :

"Je ne peux pas vraiment parler en détail des héros que nous y introduirons mais ces deux films sont conçus pour être le point culminant de tout ce qui s'est passé dans le MCU (Marvel Cinematic Universe) depuis le premier Iron Man. Et d'une certaine manière, ils seront la fin et le commencement de quelque chose.

Il faut toujours faire attention à ce que nos choix soient organiques et naturels par rapport à la dramaturgie. Et vous devez les structurez de la façon dont ils ont besoin. Si vous ne maitrisez pas ces choses, elles n'ont rien à faire dans le film. C'est un peu comme un numéro de danse. Vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous voulez que tout le monde soit dans le film mais à un moment donné vous devez vous demander quelle est la meilleure histoire que vous puissiez raconter."

Et c'est vrai qu'avec plus de 60 personnages et un Thanos à imposer, Avengers : Infinity War a du pain sur la planche et que le risque de passer à côté de son sujet est énorme. Mais on peut faire confiance à Marvel, ainsi qu'à tous ses executives : l'avenir de la société étant tributaire des deux prochains Avengers (du moins pour ce qui concerne le cinéma), ils vont bien trouver le moyen de nous surprendre et de nous faire négocier le virage tranquillou.

 

Photo groupe 2 Avengers

Tout savoir sur Avengers : Infinity War

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Prometheus56
21/06/2017 à 22:55

Je suis assez d'accord avec La Crasse Américaine. Je pense qu'au début Marvel avait réussi un bon compromis avec Iron Man 1 (acteurs et real connus, FX superbes, intrigue moyenne mais respectueuse du materiau d'origine, ....). Ça s'est corsé juste après quand ils sont partis sur l'idée des phases en dupliquant "une formule type" a outrance. On a clairement été gavés de films et de promo. C'est typiquement US : business is business...

Valet de coeur
01/02/2017 à 13:28

L'univers Marvel est tellement vaste qu'il y a de quoi faire,quel plaisir de voir les super-héros de strange prendre vit à l'écran,une réussite.il faut le prendre comme ce qu'il est,un divertissement

Growl
22/08/2016 à 19:07

Mouais le problème c'est pas qu'il y ait des films comme ça, le problème c'est qu'ils prennent toute la place. Les budgets passent dans un seul Marvel ou un seul DC plutôt que dans 10 films moins chers mais qui permettraient de proposer une offre plus diversifiée. Résultat, des sites comme Ecranlarge couvrent tout ce qui arrive à ces univers-là, le reste n'apparait plus, parce qu'il n'existe plus, forcément, il n'y a plus assez d'argent pour le financer. Je veux bien aimer Fellini et Marvel, mais j'oublie pas que Fellini est mort, et qu'il faudrait parfois un nouveau Fellini pour me changer les idées. Y a bien Paulo Sorrentino, mais il est ultra référentiel et ne me parle pas, c'est du recraché pour les fans de Fellini. Ils sont où les nouveaux cinéastes originaux, dignes des Coppola, Chaplin, Truffaut ? S'ils existent, pourquoi je n'en entends pas parler davantage ? Et puis, pour ce que ces univers-là proposent en termes de personnages, de scénarios et de choix de mise en scène, c'est bien trop d'avoir 3 à 4 films par an dont on entend parler dès la sortie du précédent, le teasing prend plus de place presque que l'analyse du film - une fois que c'est sorti, y a plus grand-chose à en dire, sauf qu'il y a le suivant et qu'on peut en avoir un aperçu grâce à la scène post-générique de trente secondes. Si c'est ça l'état du cinéma aujourd'hui, alors on peut retourner à la BD, c'est certainement plus riche, en effet. La déconstruction dont quelqu'un parle là haut, je la vois pas à l'oeuvre dans les adaptations ciné de BDs. J'oublie pas que Watchmen et V pour Vendetta ont été trahis quand ils sont passés à l'écran. Ils avaient enlevé tout le venin.

La Classe Américaine
22/08/2016 à 16:14

A mes amis La Crasse Américaine et Delicatesstef. C'est parce que vous vivez dans le monde des Bisounours que vous tenez ce genre de propos. Vous vivez dans un monde où tout le monde il a droit d'aimer ce qu'il veut du moment qu'on passe du bon temps.

Les studios hollywoodiens ont mis en place une stratégie industrielle qui ne repose que et uniquement que sur la surenchère et la débauche de moyens, qui se moque éperdument de vous et de vos offrir un bon film, ce qu'ils veulent c'est vous assommer la tête avec des produits écervelés et être certain que vous allez en plus payer pour avoir été pris pour des buses... ce qui ne semble vous poser absolument aucun problème, par ailleurs.

Au lieu de vous rebeller contre cette insulte faite à votre intelligence, non seulement vous payez vos 15 balles mais vous défendez les studios ! Ces films ne sont rien d'autres que des bandes-annonces géantes pour vous vendre tout un tas de produits dérivés qui tomberont en désuétude dans quelques mois à peine. D'ailleurs, saviez-vous qu'une partie du film Suicide Squad a été (re)monté par le département "Bande-Annonce" de Warner ?...

James Gray, je pense qu'on s'accordera tous à dire que ça n'est pas le dernier des manchots, raconte qu'il a rencontré un de ces producteurs à qui il a dit : "je peux te faire un film à 10 millions qui t'en rapportera 12". Le producteur de lui répondre : "ça ne m'intéresse pas. Je préfère faire un film à 200 millions qui va me rapporter 1 milliard".

Voilà où on en est. Il y a encore 10 ans, les patrons des studios respectaient un minimum le Cinéma et le public. Aujourd'hui, parce que vous vous faites gaver comme des oies, ils ne respectent plus rien ni personne. Il faut bien comprendre que vous n'allez pas vous divertir en allant voir ce genre de film. Vous alimentez un système de merchandising outrancier qui va, selon les prévisions de Steven Spielberg, de toute façon exploser en plein vol.

Et j'ai tout à fait le droit de penser que les imbéciles qui se ruent sur ce genre de choses filmesques sont des ennemis du bon goût. Et que, par conséquent, ils doivent être traités comme tel.

A bon entendeur, les Bisounours.

Delicatesstef
22/08/2016 à 13:07

C'est fou la non-culture de certains.

Les comics existent depuis très longtemps et Marvel officiellement de le début des années 60. L'univers de ces personnages a eu le temps de se créer, d'exister, d'être déconstruit. Donc, des fans, des lecteurs connaisseurs de loin ou de près, il y en a eu et en aura encore.

Et au cinéma, ils n'ont rien fait d'autre que d'appliquer la même recette. Donc, on s'y retrouve au final.

Alors, si tu veux voir du Shakespeare, tu vas voir Hamlet. Si tu veux voir Thor mettre une raclée à Hulk, tu vas voir du super-héros, point.

Mon la (non)classe-américaine, oublie jamais que le ciné est un divertissement, que tu choisi ce que tu vas voir et que ton avis n'engage que toi. Ce n'est pas une raison pour insulter ceux qui aiment et apprécient un genre que tu n'aimes pas.

Merci.

corleone
22/08/2016 à 12:37

Ouais... Thor en fille, ça passe vraiment pas mais ce serait vraiment cool de remplacer cet tache de Banner par Amadeus Cho comme ça s'est passé en comics.

RiffRaff
22/08/2016 à 09:19

Les acteurs ne sont pas éternels et il va bien falloir penser à la suite. D'autant que certains leurs coutent fort cher.
Garder Cap et Iron man est assez simple, un passage de flambeau a déjà eu lieu dans les comics à plusieurs reprises. Pour les autres ce sera plus délicat, Difficile de justifier que Thor change de visage ou le Dr Banner.
Reste le pari des "nouveaux", mais ils n'ont pas le potentiel des actuels, qui restent malgré tout les super-héros les plus connus de Marvel.
Avec la fin de cette phase et un DCU qui est à la peine, il n'est pas impossible que l'ère des super-héros au ciné connaissent son chant du cycne.

La Crasse Américaine
21/08/2016 à 23:45

La Classe Américaine je n'ai jamais lu autant de conneries en si peu de mots...

cepheide
21/08/2016 à 23:17

Qu on aime ou pas (moi j aime pas) il faut reconnaitre que le concept est assez impressionnant. 10 ans, 15 films (+ ou -) pour une saga finalement immense, dans un genre qui juste avant etait ringard. Je pense qu'ils ne connaitront plus les scores stratospheriques d avengers et civil war apres cette conclusion, car on s'attache à des personnages qu'il ne faut pas remplacer.

d ailleurs dans les comics, ils sont deja tous remplacés : wolverine et cyclope : dead, cap america remplacé, tony stark remplacé, gardiens de la galaxie qui n ont plus aucun rapport avec ceux du film, thor est une femme (comme iron man) bref, ca sent la fin. 10 ans ca va, on peut passer a autre chose.

Armand_FilmGeek
21/08/2016 à 21:11

Mais Avengers 2 était vraiment bien pourri. Apres si on degage Cap et Iron Man (ce qui devrait arriver), on aura tout de meme Ant Man (qui etait excellent, très Joe Dantien) et Doctor Strange (millionnaire à la Tony). Les potiches comme Thor ou Hawekeye peuvent êtres remplacés facilement. Il est temps de clore ce chapitre; sachant que le Multiverse permettra de rappeler n importe qui ou de retourner dans le passé (cf days of Future Past). Dans LES mondes Marvel y a de la place, j espère juste de Kevin Feige la jouera un peu moins safe histoire de pas avoir des persos trop proches.

Plus