The Birth of a Nation : une histoire de viol va t-elle briser la carrière du film à Oscars sur l'esclavage ?

Geoffrey Crété | 18 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Crété | 18 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Acteur et réalisateur de The Birth of a Nation, Nate Parker est au coeur d'un scandale aux Etats-Unis depuis qu'une affaire de viol a ressurgi.

L'histoire avait pourtant commencé dans une simple tradition hollywoodienne : présenté à Sundance en janvier dernier, The Birth of a Nation de et avec Nate Parker était accueilli comme une oeuvre majeure et aussitôt considéré comme un film à Oscars. Il remportait le prix du jury et du public, et la Fox remportait les enchères pour 17,5 millions de dollars, l'une des plus grosses sommes déboursées à Sundance.

Très vite, cette histoire d'esclave et prédicateur qui mène un mouvement pour libérer les siens, dans la Virginie de 1831, est perçue comme un autre 12 Years a Slave : un film douloureux, nécessaire, une oeuvre de cinéma sur le passé de l'Amérique, qui a tous les arguments pour plaire au public et à l'Académie - surtout à une période si sombre où la question du racisme est au coeur des débats.

Mais en plein été, alors que The Birth of a Nation commence sa promo en vue d'une sortie le 7 octobre, le scandale éclate : une affaire de viol qui date de 1999, qui implique Nate Parker, réalisateur et acteur du film, et son co-scénariste Jean McGianni Celestin. Les deux hommes ont été acquittés (Parker en 2001, Celestin par la suite), mais l'affaire soulève de nombreuses questions.

 


 

Pour la presse américaine, il est clair que le casier judiciaire des deux hommes peut nuire à la réputation du film. La success story de Nate Parker, acteur de second plan (Les Amants du Texas, Non-Stop, Eden) qui décolle avec un premier film-phénomène sur l'esclavage à 36 ans, se fissure. 

La transparence est supposée totale puisque toutes les informations sur l'affaire sont disponibles. Alors qu'ils étaient étudiants, Nate Parker et Jean McGianni Celestin ont couché avec une amie proche après une fête. Elle a affirmé qu'elle avait été violée car évanouie, ils répondent qu'elle était consentante. Ils n'ont pas été arrêtés, et la jeune fille a finit par abandonner ses études et souffrir de dépression.

Dans la foulée, alors que l'affaire remue l'industrie, une nouvelle information : la jeune femme s'est suicidée en 2012. En réaction, Nate Parker publie une lettre qui commence par "Je vous écris, anéanti".

"Même si je maintiens mon innocence, que cette rencontre était consensuelle sans ambiguïté, il y a des choses plus importantes que la loi. Il y a la morale. En tant que personne croyante de 36 ans, père de deux filles, je regarde vers mon passé d'adolescent et peux dire sans hésitation que j'aurais dû user de plus de sagesse."

L'affaire fait en outre écho à une scène de viol très brutale et choquante de The Birth of a Nation, qui ressort dans les médias.

 

Birth of a nation

 

Il y a quelques jours, un street artiste du nom de Sabo a détourné l'affiche sulfureuse du film, où Nate Parker est pendu avec le drapeau américain. Dans sa version, le titre est remplacé par une question : "Violeur ?". Elle a été utilisée dans les rues de Los Angeles, notamment autour du studio Fox.

 

Affiche

 

Fausse affiche scandale

 

L'explication de l'artiste montre que le débat s'élargit bien au-delà de l'affaire de viol : 

"J'ai été très offensé quand j'ai vu l'affiche originale. Ce que ça dit aux jeunes noirs c'est que ce pays veut les pendre, qu'ils n'ont aucune chance donc pourquoi essayer ? Normalement je ne toucherais pas à un sujet comme ça, mais je déteste cette affiche. Vu comme le pays est divisé, je ne peux qu'imaginer combien de gens vont perdre la vie quand le film sortira. Je ne peux qu'imaginer combien de personnes blanches vont être tabassées juste parce qu'elles sont blanches."

Côté business, la Fox serait sans surprise en pleine cellule de crise pour gérer au mieux cette affaire. La présentation du film à Toronto, observé chaque année comme le début de la saison des Oscars et la naissance des candidats sérieux, a été maintenue.

Mais la tempête est loin d'être passée puisque l'affaire ravive le sujet des violences contre les femmes et nourrit certaines hypothèses de complot (fouiller dans le passé d'un réalisateur et acteur noir, en pleine ascension avec un film sur l'esclavage, pour briser sa carrière). La presse américaine s'attend à voir Denzel Washington ou encore Oprah Winfrey défendre publiquement Nate Parker.

The Birth of a Nation, avec également Armie Hammer, sortira en France le 11 janvier prochain.

 

The Birth of a Nation

 

Tout savoir sur The Birth of a Nation

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tonton
22/08/2016 à 12:06

@Tonton Histoire
Plusieurs choses dans ton raisonnement me semble déséquilibrés.
La qualité de s'être battu que tu reconnais aux indiens est due au fait qu'il y avait une invasion, des gens s'installaient sur leur terre et --> leur interdisait d'y vivre. Au départ les amérindiens ne se sont pas montré particulièrement hostile à leur égards, ça a due aider.

Où est ce qu'il est le plus intéressant de s'installer pour un royaume européen?
L'amérique: Or, exploitation vivrières, deux mois de bateau pour l'atteindre.
Afrique: Or, exploitation vivrière, ce qui pousse en amérique y pousse mieux et plus grand, 2 semaines de bateau pour l'atteindre.

D'un point de vue totalement stratégique l'Afrique est beaucoup plus intéressante pour un pays européen, et plus proche, donc pourquoi ils n'ont pas cherché à s'y installé comme aux amériques? La population hostile, et les royaumes en place. Le massacre qui a été fait avec les indiens n'était tout simplement pas possible en Afrique, en revanche il était possible de négocier avec eux de faire du business. Et c'est ce qu'ils ont fait dans un premier temps puis en s'implantant les termes ont évolué vers les colonisations diverses.

Mais un remplacement de population comme ça a été le cas en amérique était impossible en Afrique, donc oui c'est normal que les indiens se défendent, mais si ils avaient tenter le meme coup en Afrique, je ne dis pas que ça n'aurait pas fini par fonctionner, mais on aurai entendu des guerres africaines sur des siècles avant que l'Afrique soit totalement blanche avec quelques tribus dans des reserves.

champy
20/08/2016 à 16:21

C'est pourquoi je disais tantôt que la question du cas indien n'a pas été assez filmée par le Cinéma Américain en particulier et par le cinéma en général, parcequ'ils n'ont pas de vrais réprésentants dans l'élite cinématographique. Et Tonton l'histoire, le cas de l'Arabie Saoudite ferai un très bon scénario original mais j'ose pas imaginer les conséquences de la part du "Monde Arabe"(3eme Guerre mondiale peutetre), puisque ces "braves Guerriers massacrent pour un simple dessin de leur prophète chéri! PEACE AND LOVE:)

Tonton Histoire
20/08/2016 à 15:51

Ouais enfin en même temps, la plus grosse traite négrière de l'histoire a été organisée par les pays du Golfe, dont l'Arabie Saoudite (qui castrait ses esclaves). On va pas faire le match de qui est le plus ou le moins raciste comme celui qui a le plus souffert des deux peuples victimes, mais je reconnais au moins au peuple Indien la qualité de s'être battu. Et en leur reconnaissant cette qualité, je ne fais peut-être que réalimenter le cliché de la nonchalance des Noirs qui leur aurait valu des siècles de déportations, que ce soit vers l'Occident ou le Moyen-Orient. Oui, il y a peut-être un brin de racisme dans mon raisonnement. Mais j'aurais aimé beaucoup aimer voir les Noirs botter le cul des Blancs qui venaient les coller sur des bateaux. Peut-être que ces Blancs auraient moins fait fortune en Amérique s'ils avaient pas eu la main d’œuvre des esclaves noirs. Finalement, c"étaient peut-être les Blancs les plus fainéants. Signé : un descendant chinois.

Alix84
19/08/2016 à 22:09

Il ne faut pas hiérarchiser les peuples et les couleurs. Bien évidemment que les indiens d'Amérique ainsi que les afro-américains ont considérablement souffert. Je trouve perso que la souffrance humaine ne doit pas être négligée d'où qu'elle puisse venir. Je trouve aussi hélas qu'en ce qui concerne les indiens comme les africains, les souffrances de leurs ancêtres sont très peu évoquées. Compte tenu des dizaines de millions d'âmes qui sont mortes je trouve injuste que ce passé là ne soit pas suffisamment représenté dans le cinéma.

champy
19/08/2016 à 16:47

Exactement Arnaud. Mais comme les Blacks ont quand même pu au fil des siècles tirer leur épingle du jeu dans "le rêve Américain", contrairement aux indiens qui sont très peu réprésentés dans l'élite Américaine et encore moins dans l'élite cinématographique(citez moi un cinéaste Amérindien digne de ce nom encore vivant, et je parle pas de ceux qui ont de vagues origines, je parle des "autochtones purs), je pense bien que c'est toujours des films sur l'esclavage qui continueront à nous être servis.

Arnaud
19/08/2016 à 12:49

Putain 100% d'accord avec MystereK, bien sur que les deux sont a prendre au meme niveau. Le massacre des Indiens, et la traite negriere sont deux horreurs sur lesquelles se sont construit, en partie, les Etats-Unis.
Et je trouve que si le cinema americain contient quelques films qui traitent plutot bien de l'esclavage (Amistad, 12 years of slave, Birth Of a Nation, et meme Django), il manque quand meme d'enormement de films phares sur le massacre des indiens

Tonton Vérité
19/08/2016 à 11:45

+1 MytereK

MystereK
19/08/2016 à 10:29

Pourquoi opposer les deux faits ? Tant les indiens que les noirs sont des victimes de l'histoires américianes, il n'y en a pas de plus vraies que l'autre, elles osnt les deux vraies. C'est quoi cette gradation de l'horreur absurde ?

Karlito
19/08/2016 à 09:08

Et si on disait tout court que les Etats-Unis se sont construit dans un bain de sang? Comme pour la plupart des états de notre monde.

ordell69
19/08/2016 à 09:03

@vomiton non c'est sur le racisme a base de coup de fouets et de lynchage ca veut rien dire....
si j'osais je te dirais imbécile, oups c'est fait

Plus