James Gunn explique pourquoi il n'a pas spoilé Les Gardiens de la Galaxie 2 en dévoilant l'identité du père de Star-Lord

Christophe Foltzer | 30 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 30 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Lors du dernier Comic Con, James Gunn s'est montré étonnamment prolixe concernant Les Gardiens de la Galaxie 2, n'hésitant pas à dévoiler un tas d'infos qu'on aurait préféré ne pas savoir. Cela méritait bien une explication.

L'une des grosses annonces du Comic Con fut d'apprendre que Kurt Russell interpréterait Ego, la planète vivante, dans Les Gardiens de la Galaxie 2, qui n'est autre que le vrai père de Star-Lord. Une révélation inattendue qui a pu en choquer certains (dont quelques uns de nos lecteurs qui ne se sont pas privés de le dire dans les commentaires) et qui semblait aller totalement à l'encontre de la stratégie de dissimulation prônée par James Gunn depuis le début du tournage. En effet, il s'était levé contre la dictature du spoil et avait annoncé qu'il s'enfermerait dans un mutisme actif jusqu'à la sortie du film sur les écrans. On comprend donc d'autant moins qu'il ait balancé toutes ces infos.

Baby groot

Comme nous n'avons pas été les seuls, Gunn s'est donc saisi de son compte Facebook pour y poster un long messag explicatif de la démarche, précisant qu'il n'avait pas vraiment eu le choix et surtout que ce n'était pas un spoiler :

"Quelques personnes m'ont posées des questions à ce sujets, certaines se sont même énervées du fait que Marvel et moi avions dévoilé une information aussi importante des mois avant que le film ne sorte. Je comprends. Si nous habitions dans un monde parfait, je n'aurai strictement rien dit du film avant sa sortie. Je n'aurai pas dit que Groot serait maintenant Baby Groot, je ne vous aurais pas dit que Mantis est dans le film, qu'Ayesha et Taserface sont nos méchants, que Yondu et Nebula sont très importants dans l'histoire et qu'Ego, la planète vivante, est le père de Peter Quill. Mais le monde n'est pas parfait... Nous devons vendre le film. Et il était impossible de vous en montrer quoi que ce soit sans mentionner Ego. Nous n'avions juste pas le choix.

Photo Ravagers

Savoir qui est le père de Star-Lord ne va pas diminuer le plaisir que vous aurez à découvrir le film. L'histoire n'est pas construite de manière à vous asséner un gros coup de théâtre comme Luke Skywalker et Dark Vador, comme Soylent Green est fait à partir d'humain, que la belle femme de Crying Game a en fait un pénis (j'aurai dû mettre une balise Spoilers avant de parler de tout ça). Ego est le centre émotionnel du film, il n'est pas un twist. Et groyez-moi quand je dis que nous gardons encore plein de surprises sous le coude."

On appelle ça un damage-control dans les règles de l'art, ou on ne s'y connait pas. Sacré James Gunn ! 

Ego The living Planet

Tout savoir sur Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
M'enfin !?
30/07/2016 à 14:45

Pas besoin qu'un film soit à twist pour que le spectateur ait envie de garder la surprise de la découverte, et non de rentrer dans la salle en sachant déjà tout ce qui se passe dans le film...
Le mec semble avoir totalement assimiler l'esprit exécutif de Marvel... montrons tout, dévoilons tout puisqu'on ne parle pas Cinéma mais Produit de consommation.
D'autant que j'imagine bien que Gunn a tourner et monter son film de manière à ce que l'arrivé (et donc l'identité) de la planète dans le film soit une surprise (pour les personnages et donc pour le spectateur)... mais maintenant l'effet s'effondre.
Quant a son argument qu'il doit vendre le film et donc pas le choix de tout dévoiler, c'est bidon. Vu le succès du 1er il pourrait le sortir sans même montrer une seule bande annonce, que ça ferais autant d'entrées.

champy
30/07/2016 à 14:21

En même temps pas facile pour des artistes d'aller au Comic-Con et s'en tirer sans un peu de Spoil ! Très logique !

stivostine
30/07/2016 à 12:27

pas facile de nos jours de garder un secret, l'effet de surprise disparaît et c'est bien dommage, et pas facile d’échapper a toutes ces nouvelles non plus, la tentation est grande....