Ben-Hur sera-t-il le dernier bide de l'été 2016 ?

Sophie Sthul | 29 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Sophie Sthul | 29 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

On attend encore de voir quel sera le destin au box-office de Jason Bourne et Suicide Squad, mais l’été 2016 a d’ores et déjà des airs de déroute totale pour le cinéma de divertissement grand public. Et Ben Hur pourrait prochainement rejoindre la fosse commune.

Avec 100 millions de dollars de budget, Ben Hur n’est pas le film le plus couteux de l’été, mais il appartient néanmoins à la catégorie des blockbusters. Et d’après les experts contactés par le Hollywood Reporter, le film est mal parti pour attirer massivement le public à lui.

 

Toby Kebbell

 

Toujours d’après les mêmes sources, Ben Hur risque de totaliser à l’issue de son premier week-end d’exploitation entre 10 et 15 millions de dollars de recettes. Un score très faible compte tenu de son budget et qui ferait du film de Timur Bekmambetov une énième victime d’une année 2016 très dure pour les productions à gros budget.

Une situation invraisemblable, tant on imaginait le public impatient de voir Morgan Freeman avec des dreads en plastoc dans le remake d’un des plus grands classiques. Plus sérieusement, on peut supposer que Ben Hur entendait attirer à lui le public de fictions telles que 300 et celui (croissant mais volatile) de métrages touchant un public dit chrétien, habituellement peu sensible aux grosses productions hollywoodiennes.

Deux cibles que Ben Hur risque de ne pas atteindre.

 

Morgan Freeman

Tout savoir sur Ben-Hur

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MystereK
23/08/2016 à 16:15

"C'est sur son [Carlton Heston] physique et son charisme que se reposent le film original"

Dans l'excellent film original c'est Ramon Novarro qui tient le rôle de Ben-Hur, en ne tenant pas compte bien sur du court métrage réalisé 18 ans plus tôt en 1907. La très bonne version également de 1959 avec Charlton Heston est aussi un remake.

Dirty Harry
30/07/2016 à 10:59

Champy touche juste : qui sont ces gens qui ont piqué les rôles principaux ? Quand aux épopées bibliques, hélas le type de public pour les voir ne sont plus les mêmes, avant le public était pétri de christianisme et avait une culture classique (latin, grec) ce qui faisait qu'un film comme Quo Vadis fut un énorme succès, mais Ben-Hur également, la plus belle histoire jamais contée, Barrabas....bref on savait d'où on venait. Aujourd'hui ils s'alignent tous sur soit Gladiator, soit 300 pour le coté bourrin des guerriers de l'époque (qui tranche avec les jean-foutre complètement mous que notre époque produit, d'où l'attrait) ou font n'importe quoi avec la mythologie grecque (parler de péché dans un monde paien, pré-chrétien est l'un des anachronisme les plus idiots dans le Choc des Titans). En espérant qu'un jour ils fassent un film potable sur Ulysse qui reste une de mes aventures préférées.

Ded
30/07/2016 à 09:43

Champy a tout dit... Bravo ! Au visionnage de la bande-annonce, j'ai cru qu'il avaient attribué les rôles principaux à des figurants ?!
J'éviterai les facilités du genre : "Bekmanbetov arrête ton char" ou, à propos de Morgan Freeman (en mode Predator mais en moins séduisant parce qu'il n'a pas les inénarrables mandibules !) "mais qu'est-il allé faire dans cette galère ?" pour ne pas alourdir mon comm... Hein ?! Non j'lai pas dit !...

Atef
30/07/2016 à 02:15

Question con : comment font les experts pour prévoir le nombre d'entrées approximatif pour chaque film?
ne me frappez pas svp...

champy
29/07/2016 à 18:53

C'est le casting qui est complètement nul... Mon Dieu ! C'est à se demander si ce réalisateur au nom imprononçable à vu le film d'origine ... CHARLTON HESTON ! C'est homme à lui seul est le résumé de l'age d'or du cinéma Americain! C'est sur son physique et son charisme que se reposent le film original! Cette production s'est plantée dès le départ par le choix douteux de l'acteur principal. Pour le Remake d'un tel spectacle qui a révolutionné une époque , le budget est inutile tant que le casting ne va pas avec(et c'est pas Ridley Scott et Christian Bale qui vous diront le contraire). Quand on remplace un John Wayne par un Jeff Bridges pour le remake de True Grit, ça s'appele être lucide et clairvoyant. Mais qu'on remplace Charlton Heston par jack Huston !!!???

L'Abbé Route
29/07/2016 à 18:28

Jésus revient ! Jésus revient parmi les tiens !

Adoy
29/07/2016 à 17:20

Tous lew ingredients sont la pour une bonne purge..des blancs ds les roles orientaux, ..un black qui a le role d'un arabe(mieux vaut etre black que beur...en ces temps, même la pub française a des couleurs..cest bien mais sa manque de gout sans le beur)...et une histoire de religion.