Le terrifiant The Woods est en fait la suite directe du Projet Blair Witch

Christophe Foltzer | 26 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 26 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Alors que l'on se plaint souvent qu'avec le développement d'Internet et des réseaux sociaux, le cinéma n'arrive plus  à créer la surprise, il arrive parfois que certains films nous prouvent le contraire. Et c'est toujours un vrai bonheur.

Avec les années, notre rapport aux effets d'annonce à considérablement changer. Alors qu'avant la démocratisation du net nous avions les informations avec un temps de retard via les magazines spécialisés, depuis 20 ans nous vivons le cinéma en temps réel et la notion même de surprise existe de moins en moins. Il suffit en effet de se rappeler des techniques de communication des gros blockbusters (qui nous disent généralement tout des mois avant la sortie du film) pour s'en convaincre.

Mais il arrive que quelques films refusent de jouer ce jeu et restent persuadés que le meilleur moyen de faire parler de soi est encore de jouer la carte de la surprise. On se souvient encore de 10 Cloverfield Lane dont le monde ignorait l'existence jusqu'à quelques semaines avant sa sortie en salles. Aujourd'hui, le prochain film d'Adam Wingard, The Woods, vient de nous mettre une bonne droite en utilisant une toute autre technique.

 

bande-annonce

 

The Woods, on en parle quand même depuis des mois, nous avons déjà vu sa bande-annonce et on l'attend de pied ferme, convaincu qu'il s'agit d'un bon petit film d'horreur sans prétentions mais diablement efficace. Sauf que voilà, le réalisateur vient de déclarer à Entertainment Weekly que le film venait de changer de titre et qu'il s'appelle maintenant Blair Witch :

"The Woods était notre titre de travail. Quand nous avons signé le film, nous savions que le titre pourrait changer même si pour nous, cela n'allait pas forcément faire partie du marketing. Mais je pense que Lionsgate a été très intelligent en l'utilisant."

 

Photo Projet Blair Witch

 

Ainsi donc, The Woods est la suite directe du Projet Blair Witch, film majeur dans l'histoire du cinéma moderne à petit budget, qui avait relancé la mode du found-footage en son temps et dont la séquelle, Le livre des ombres, reste encore dans toutes les mémoires comme la pire chose qui pouvait arriver à la franchise. Une autre suite était en projet depuis des années mais, comme on ne voyait rien venir, on commençait à abandonner l'idée de la voir un jour.

Concrètement, le film nous présentera donc un jeune homme partir à la recherche de sa soeur, mystérieusement disparue en forêt, celle n'étant personne d'autre qu'Heather Donahue, l'héroïne du Projet Blair Witch. Et quoi de mieux pour fêter ça qu'une nouvelle bande-annonce ? Franchement, on ne voit pas.

 

 

Affiche

Tout savoir sur Blair Witch

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Colloc 1
23/07/2016 à 20:26

ben la , du coup , je viens de le rayer de mon agenda .

Trashyboy
23/07/2016 à 16:31

Les premières critiques semblent élogieuses, j'espère que le film a bien été pensé comme une réelle suite, et qu'il ne s'agit pas juste d'une vulgaire manoeuvre mercantile.

rigolax
23/07/2016 à 15:11

Bien vu pour l'effet de surprise. Par contre, pour ce qui est du film, on verra.....

Moua bala
23/07/2016 à 12:24

"Un homme parti a la recherche de sa soeur dans une forêt " en gros c'est THE FORREST sans la jolie Natalie Dormer...