Oliver Stone accuse le jeu Pokemon Go de favoriser le capitalisme et le totalitarisme

Sophie Sthul | 25 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Sophie Sthul | 25 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Oliver Stone était présent au Comic-Con pour dévoiler un nouveau trailer de son Snowden. Et il en a profité pour taper sur les Pokemon.

Oliver faut pas la lui faire à l’envers. Quand les capitalistes tentent de subvertir subtilement ses libertés à coup d’items trop sympa, il reste sur ses gardes et il dénonce. Du coup, le réalisateur de Tueurs Nés et JFK a pris la parole pour qu’enfin, la vérité soit dite. Les Pokemon, et surtout Pokemon Go, c’est rien que des agents du capitalisme débridé.

« Ce n’est pas drôle. Ce qui nous arrive est un nouveau niveau d’invasion.

Oliver Stone - SBIFF 2010

Les profits pour des entités comme Google sont énormes. Ils ont investi beaucoup d’argent dans les datas générées par ce que vous achetez, ce que vous aimez, votre comportement.

C’est ce que certaines personnes appellent le capitalisme de surveillance.

On va voir émerger une nouvelle forme de, disons… société automatisée. C’est ce qu’on appelle le totalitarisme. »

Si la charge peut légitimement paraître violente et excessive, le fait que qu’Oliver Stone soulève un point des plus intéressants et permet d’entendre un son de cloche un peu divergent sur un phénomène de gaming assez particulier.

Cannes 2010

Tout savoir sur Oliver Stone

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hep
26/07/2016 à 10:16

Ca fait quoi ? 20 ans au moins que Stone n'a rien fait d'intéressant, faut bien qu'il essaie d'exister d'une manière ou d'une autre.

champy
24/07/2016 à 17:14

Ce mec n'a plus jamais été le même après le bide ALEXANDRE ! J'attend de pied ferme Snowden pour voir si ce gros dur à cuire en a encore dans le ventre.

lol
23/07/2016 à 19:06

2cloo si on est anti capitaliste, on ne fait pas de films par les grosses compagnies capitalistes, nora

mikegyver
23/07/2016 à 11:31

bon faut arreter la fumette Oliver,

les gens jouent sur un smartphone, rien de plus normal, ca fait depuis les années 1970 qu'on achete des consoles, pour se divertir,

la vie c'est pas taffé comme une brute toute la journée, ca doit etre un plaisir, et le jeu video en fait partie

Fennec
22/07/2016 à 18:25

Alors je dois être très con.... Mais j'ai pas compris à quel moment il parlait de Pokémon Go.

Et j'avoue ne pas comprendre le niveau de haine général sur Pokémon GO. Des gens qui jouent à un jeu dans la rue et qui tripotent leur smartphone... c'est pas inédit non plus...

alors oui le succès est phénoménal, mais en même temps les zombies de candy crush/facebook/instagram/angry birds/etc existent depuis bien longtemps...

2cloo
22/07/2016 à 16:14

@ Lol

Les films de Stone n'ont pas été vampirisé par des gammes dejouets/accessoires/happymeal/applis/godemichets/ et j'en passe.
Alors que Pokemon........
Et résumer sa passion à"un gars faisant de l'argent pour les grosses compagnies est juste risible, la 1ère partie de sa carrière est toujours une des plus engagée du cinéma américain.

Pour être aller chercher la taille de sa maison, j'ai l'impression que tu es le jaloux.
Des grosses maisons ne reflètent pas d orientations idéologiques. Des égos sur-dimensionnés, peut être....

lol
22/07/2016 à 14:17

+1000000000000 Carolin, ce réalisateur est juste un fanat de théorie du complot, un gars jaloux du succès des autres et un sacré hypocrite : JFK est un film produit par la Warner Bros avec 72 millions de Dollars de budget pour un box office de plus de 200 millions de dollars .... Bref pour un gars qui est contre le capitalisme c'est vraiment fort de faire gagner de l'argent aux plus grosses compagnies cinématographique, je parie que le gars a plusieurs villas, yacht, que c'est un fin gourmet et un amateur de golf .... http://virtualglobetrotting.com/map/oliver-stones-house/ bref ne l'écoutez pas

Carolin
22/07/2016 à 13:53

Mon dieu mais attendez, DirtyHarry, pour te connecter sur ce site, tu doit avoir souscris à un opérateur, et donc payer des factures ? Et donc, payer un loyer ? Et pour se faire ,avoir un job et une situation stable ? Et donc pour te nourrir, mon dieu pardonnez moi, tu fais tes courses ! tu n'est donc qu'un être humain, un vulgaire zombie-consommateur-mouton! Tous ce temps j'ai vécu dans le mensonge !! Pensant que tu était un démiurge, je t'avais même consacré un autel! Sur lequel je sacrifié des journalistes du Monde ... Tout n'est que tromperie. Adieu.

Dirty Harry
22/07/2016 à 13:18

Espérons qu'il ait réussi à réveiller les zombies assujettis à ce genre de divertissements, qui petit à petit grattent nos espace péri-personnels. En tout cas, c'est génial il a du pourrir l'ambiance à consomateur-land : retirez les lui ses lunettes de They Live !

Starfox
22/07/2016 à 10:56

J'aime bien Oliver Stone. Je l'ai toujours aimé d'ailleurs. Depuis Platoon.

La façon dont il a "théorisé" la théorie du complot dans JFK est absolument démentielle.

Ces dernière années, il n'a pas fait que des trucs géniaux et j'espère franchement qu'il revient énervé avec Snowden.