Star Trek Sans limites : l'interprète originel de Sulu n'est pas du tout content qu'il devienne gay

Jacques-Henry Poucave | 8 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 8 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Star Trek Sans Limites vient de dévoiler qu’un des personnages du reboot, Sulu, serait officiellement intronisé comme gay. Mais ça ne plaît pas à tout le monde.

L’annonce de l’orientation sexuelle du personnage joué par John Cho ne tient pas que du positionnement politique et de l’air du temps, mais aussi de l’hommage. En effet, le personnage de Sulu a été interprété originellement par George Takei, comédien culte de la première série Star Trek.

Ouvertement homosexuel, Takei a milité de longue date pour la reconnaissance des droits LGBT. Faire de la nouvelle incarnation du protagoniste qui l’a fait connaître est donc également un clin d’œil à l’artiste, à l’homme et à son combat. Sauf qu’il n’est pas franchement ravi par cet hommage.

« Je suis ravi qu’il y ait un personnage gay. Malheureusement, c’est une déformation de la création de Gene Roddenberry, sur laquelle il a énormément travaillé. Je crois que c’est vraiment malvenu. »

Photo Sulu

Informé par l’équipe de Star Trek Sans Limites du changement d’orientation sexuelle de Sulu, Takei a proposé une autre solution, qui n’a pas été retenue par la production.

« J’ai dit à John Cho: « Ayez de l’imagination et créez un personnage qui soit gay, plutôt que de prendre Sulu, qui a toujours été hétérosexuel depuis le début, et de le faire sortir du placard soudainement. »

Une idée qu’il avait déjà suggérée à l’auteur de la série originale, sans plus de succès.

Photo Sulu

« Gene était un fervent défenseur de l’égalité de droit des personnes LGBT. Mais il m’a dit qu’il était déjà allé très loin, qu’il lui restait peu de marge de manœuvre et que s’il en faisait trop, le show ne serait plus diffusé. »

Rappelons que Star Trek fut la première œuvre de fiction à proposer à un vaste public l’image d’un baiser interracial, qui fit beaucoup pour la légende de la série et devait concourir à en faire un emblème de pop culture humaniste et progressiste.

star trek

Tout savoir sur Star Trek : Sans Limites

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ABCDeath
12/07/2016 à 00:20

Quand on en arrive aux arguments de champy, on a compris qu'il n'y a vraiment plus rien à sortir dans le camp des "rebelles" pour accuser aveuglément.

champy
11/07/2016 à 23:09

Ouais ... A cette allure là, bientôt on ne pourra plus appeler ses aieuls grand père ou grand mère par peur qu'on ne vous pointe du doigt de "discriminer" les vieux ... D'ailleurs qu'attendent t-ils ses bons vieux pour prendre leur part du gateau dans le "cercle très fermé des minorités" ? Ils pourraient par exemple commencer part dénoncer la "viellophobie" auxquels ils sont victimes dans leur quotidien et dans le cadre cinématographique dénoncer le "youngwashing" latent de l'industrie, que des braves toutous comme maverick en feront leur part belle !

Zardoz
10/07/2016 à 17:34

Et donc tous les gens gay ou sensibles à la cause sont membres du parti LGBT, avec option conspiration.
Et l'humour n'a jamais été une arme populaire pour se dédouaner et se camoufler.
A part ça, toujours cette conviction d'avoir raison, d'être supérieur à l'autre, et d'étaler sa morale (il a pas quelques petits liens youtube ou penseurs à citer pour être sûr de bien officier, et prêcher sa morale ?)

Dirty Harry
10/07/2016 à 14:50

voila ce qu'ils sont nos "progressistes" : ce sont eux qui rabaissent et insultent (en meute), ils sont ennemi de l'humour et de la légèreté (genre c'est un sujet solennel et grave la sodomie faut pas rigoler l'anus c'est "sacré" pour nos amis de l'excrément) et ce sont eux qui nous encadrent moralement pour notre plus grand bien (ouf je me sentais un peu perdu, encore un peu et j'allais m'inscrire à l'amicale du Klu Klux Klan la plus proche). Ces gens sont heureusement récupérables le jour où ils auront creusé les sujets qu'ils croient maitriser...(genre qui finance le LGBT là je crois qu'ils vont vomir..)

boaf
09/07/2016 à 14:32

L'humour, c'est tout ce qu'il nous reste, laisse nous au moins ça.

Maverick
09/07/2016 à 11:48

Vivement que les gens arrêtent de se cacher derrière un pseudo humour vu et revu pour caricaturer et ridiculiser tout ça.

boaf
09/07/2016 à 11:12

Vivement qu'ils nous sortent un Henriette Potter en intervertissant tout les personnages mâles en femelles et vice versa, et puis qu'ils soient tous gays évidemment.

Arnaud
08/07/2016 à 17:03

Comme j'ai dis dans l'autre article, je ne crois pas que ca trahisse vraiment l'esprit de Roddenberry puisque les personnages secondaires n'ont pas ete reellement developpé. Au final ils pourraient quasiment tous etre homosexuels.
Au final la seule chose qu'on sait sur Sulu c'est qu'il a une fille, chose plutot respectée au final puisqu'on la verra.

Donc rien de choquant, et j'ai un peu de mal a comprendre le mecontentement de Takei sur ce coup (surtout si il l'avait proposé a l'epoque)

Cyprine2000
08/07/2016 à 16:29

@Prout

ça sonnera toujours mieux que l'acronyme de "tête de con voué à mal baisouiller sa cousine en regardant une rediff d'Hanouna."

Trinity
08/07/2016 à 16:24

^
Et l'humour facile pour ridiculiser à tout va, comme toujours.

Plus