Maurice Dantec, auteur des Racines du Mal et de Babylon A.D, est mort

Sophie Sthul | 27 juin 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Sophie Sthul | 27 juin 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Romancier emblématique du thriller et de la science-fiction française, Maurice Dantec est mort dans la nuit du samedi 25 juin 2016.

Révélé par La Sirène Rouge, l’écrivain devait rencontrer le public grâce à son incursion impressionnante dans le polar technologique (Les Racines du Mal), avant de dépoussiérer violemment la science-fiction hexagonale dès Babylon Babies. Ecrivain sous influence, surfant entre les neuromatrices de Gibson et la prose stupéfiante de K. Dick, puis des théologiens catholiques, il secoua notablement les lettres françaises, parfois au prix de se couper du grand public.

Son œuvre aura engendré au cinéma La Sirène Rouge, ainsi que Babylon A.D. (avec Vin Diesel). Auteur controversé, parfois proche de la droite identitaire dans ses prises de position, il aura travaillé sous la bannière de Gallimard, Albin Michel, Rivages, Ring et enfin Inculte.

Inégale, typique des nineties, traversée de fulgurance et toujours en quête de réinvention – structurelles, stylistiques, esthétiques – son œuvre compte de passionnants laboratoires (Le Théâtre des opérations), d’incontournables page-turners (Babylon Babies) et des incursions aussi inclassables que fascinantes dans la pure SF (Grande Jonction, Satellite Sisters). Il avait 57 ans.

Maurice Dantec mort

Tout savoir sur Max Pécas

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
corleone
27/06/2016 à 21:53

Un Héros avec grand H, un vrai ! Pas l'une de ces marionnettes du bled qui n'ont pas les couilles assez grosses pour dire très haut ce qu'ils pensent parcequ'ils veulent toujours paraître tout blancs ... RIP man

snake88
27/06/2016 à 15:34

Le grand auteur de SF me manquera mais pas le personnage qui était un réac de première...

Dirty Harry
27/06/2016 à 15:24

Oh quel dommage ! Premier gros roman noir que j'avais lu ado (les racines du mal) son auteur m'avait interpellé par son style et son imagination. Pour une fois qu'on avait quelque chose à se mettre sous la dent en SF française...drôle de perte, un peu tôt même mais je crois savoir qu'il entretenait des problèmes de santé et autres addictions qui l'ont un peu démoli cette dernière décennie.