X-Men Apocalypse : Rose McGowan accuse Fox de se servir de la violence faite aux femmes comme outil promotionnel

Simon Riaux | 6 juin 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Simon Riaux | 6 juin 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

X-Men : Apocalypse vient tout juste de sortir aux Etats-Unis et jouit encore d’une intense promotion… Qui ne fait pas que des heureux.

L’image du grand méchant du blockbuster de Bryan Singer, Apocalypse, maltraitant Jennifer Lawrence, alias Mystique, a fait le tour du monde. Mais sur le territoire américain, elle est carrément l’objet d’une campagne d’affichage.

Et c’est cette dernière, à peu près dénuée de contexte, qui pose problème à une partie du public, étonnée, voire choquée de croiser en pleine ville des panneaux publicitaires sur lesquels un personnage masculins brutalise une femme, le tout accompagné du slogan « Seuls les plus forts survivront ».

affiche

La comédienne Rose McGowan  a ainsi réagit vertement sur les réseaux sociaux.

« Il y a un problème majeur quand les hommes et les femmes de la Fox pensent que la violence ordinaire contre les femmes peut être un instrument promotionnel valable pour un film. Cette publicité n’a pas de contexte, on y voit juste une femme se faire étrangler. Le fait que personne n’ait relevé cela est offensant et franchement stupide.

Les génies responsables de cela devraient prendre le temps de se regarder dans le miroir et se demander de quelle manière ils contribuent à la société. Imaginez que cette image représente un noir étranglé par un blanc ou un homosexuel étranglé par un hétéro ? L’indignation serait énorme.

Alors dénonçons cela. 20th Century Fox, si vous n’arrivez pas à confier vos productions à des femmes, pouvez-vous au moins changer cette publicité ? »

X-Men : Apocalypse

Tout savoir sur X-Men : Apocalypse

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
the défenders
06/06/2016 à 11:34

il y en a marre de tous ces propos... aujourd hui on ne peut plus faire rien dire sans qu il y est des POLEMIQUES... avant il n y avait pas ce genre de problème...ces des gens comme Rose qui pourrissent la société...

Grift
03/06/2016 à 20:51

Ca sert a quoi que chacun rajoute sa couche pour dire la meme chose ?

LaTeub
03/06/2016 à 20:43

Rose va prendre tes médocs et essaye de tourner dans un bon film...

champy
03/06/2016 à 19:26

Vos commentaires m'ont tellement fait marrer que j'aurais aimer que la rose mcgowan puisse lire cette espace pour se rendre compte à quel point elle s'est rendu ridicule en voulant créér cette " polémique a la noix "

tenia
03/06/2016 à 19:24

Apocalypse étrangle Cyclope, c'est violent.
Apocalypse étrangle Mystique, c'est sexiste.

Look
03/06/2016 à 19:24

Wow such mansplaining wow everywhere wow

Fennec
03/06/2016 à 17:20

Putain mais c'est pas possible qu'on retombe régulièrement dans ces polémiques à la noix...

JK
03/06/2016 à 17:18

Le non-problème de cette affiche est que c'est le gros méchant (identifiable en tant que méchant par n'importe qui, même ceux qui ne savent ce que sont les X-Men) qui étrangle une victime. Personne n'est censé s'identifier à lui et donc abonder dans le sens d'une telle violence, au contraire.
Si un héros (comme Wolverine) avait été dans la position d'Apocalypse, là ç'aurait été limite.

Enfin bon.

Quant à l'hétérosexuel étranglant un homosexuel... Rose McGowan suppose-t-elle qu'un homosexuel se reconnaît systématiquement au premier coup d’œil ? Il serait habillé en rose ? Il ferait plus féminin qu'un vrai homme viril ? L'effet tapette ? Il est limite son exemple... :D

bisounoursworld
03/06/2016 à 17:11

Ça y est, les fragiles ont encore trouvés quelque chose pour polémiquer. 'Tain si on pouvait créer un virus anti-fragiles qui les fassent tous clamser...

JB
03/06/2016 à 15:47

Personnellement, je peux comprendre parfaitement la réaction. De une, l'affiche est mauvaise, même sans parler des femmes.

Je dirai qu'au delà d'Apocalyspe qui étrangle Mystique, le slogan n'aide absolument pas à relativiser l'affiche. Et l'univers des X-Men ne parlent pas non plus à tout le monde, bien que la communauté EL soit bien entendu très familière au moins des films.

Il y a un problème avec cet affiche. Que cela soit un problème mineur ou majeur, on s'en fout, il y a un problème et elle n'aurait pas du paraître comme ça. Elle ne donne déjà pas envie d'aller voir le film, et en plus la combinaison slogan + Images renvoit une image assez négative qui se rapproche de la violence sur les femmes.

Plus