Warcraft : Orcs et Humains se font pulvériser par la critique internationale

Sophie Sthul | 26 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Sophie Sthul | 26 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Warcraft est sorti sur les écrans ce mercredi, et les critiques sont très dures le film.

Même si le blockbuster d’Universal n’a été montré que quelques heures avant sa sortie, la presse a fait son possible pour publier des compte-rendus en temps et en heure. Et à en croire la majorité des textes disponible à l’heure où nous écrivons ces lignes, le film n’a pas convaincu. Dans l’Hexagone, la majorité de la presse paraît assez sceptique sur le film, et pour savoir ce que nous en avons pensé, voici notre critique.

IGN France :

« On a réellement l’impression que le film a été monté à la truelle. »

Warcraft - Le commencement

Numerama :

"On se retrouve dans un monde parfaitement faux et où chaque scène d’action vient ajouter sa dose de cheap. »

Film de Culte :

« La sauce ne prend jamais. »

Le Point :

Warcraft emprunte davantage au film fantastique kitch Donjons et dragons qu'à l'épique saga du Seigneur des anneaux

Détail amusant, Allociné a attendu le jeudi après-midi pour rendre disponible les critiques presse du film, tandis que les critiques spectateurs très  positives étaient immédiatement accessibles…

Warcraft - Le commencement

Du côté de la critique américaine, l’opinion est encore plus impitoyable avec le film de Duncan Jones.

Kotaku :

« Dans la salle, les rires ne venaient pas des gags occasionnellement inspirés de la comédie slapstick mais des misérables Achemages de Dalaran, dont les yeux améliorés à coups d’images de synthèse sont d’autant plus absurdes qu’ils sont censés être pris sérieusement. »

Screen International :

« Le film s’avère conventionnel et générique. »

Warcraft - Le commencement

Variety :

« Qu’il est décourageant de penser au temps, à la préparation, à la précision et à l’énergie nécessaires pour fabriquer Warcraft, quand le produit final évoque une publicité animée pour un jeu iPhone. »

The Wrap :

Imaginez Battlefield Earth, sans sa nervosité et vous obtiendrez ce film de fantasy boueux, confus, cette chose dénuée de divertissement, involontairement hilarante. »

Duncan Jones

 

Le film trouve quand même quelques soutiens. En France, Le Monde ne se montre pas cruel envers le film de Duncan Jones, précisant qu"il "attend la suite sans crainte, mais sans hâte non plus".

Aux Etats-Unis , le Hollywood Reporter prédit carrément au film "une meilleure carrière au box-office que The Hobbit", que le magazine avait durement critiqué au moment de sa sortie.

Tout savoir sur Warcraft, le commencement

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Volume
29/05/2016 à 19:16

Un film qui m'a plu et que j'ai envie de défendre malgré une intrigue simple et des situations peu originales - mais la réalisation du film est elle d’une qualité largement supérieur à celle d’un Donjon et Dragon. Le montage est quand à lui très fluide et précis, avec un relief utilisé de manière pertinente. Il permet d'apprécier la situation de chaque personnage et de leurs actions sans que l'on soit "perdu" dans les décors. L'espace de l'action est toujours bien défini, même pour les scènes où l'ont suit beaucoup de personnages en même temps.
Les Designs Old School et Kitchs pour les costumes ou les décors sont un pur bonheur quand on apprécie toujours ce style passé de mode (« carton patte ») ; même si je comprends le rejet que cela peu occasionner chez certains, notamment pour les dialogues de série B dans un film d’aujourd’hui ; mais c’est un très bon choix que d’assumer cela dans une adaptation de jeux vidéos - une manière de prendre du recul sur son sujet et sa dimension tragique, car l’intrigue du jeu video et de son univers tomberaient encore plus dans le ridicule s’ils étaient traités avec un « ton » équivalent au Seigneur des Anneaux des Peter Jackson. Cette direction artistique est une invitation au second degré.
Les images de synthèses et la Motion Capture sont très réussis et au top. J’ai trouvé les Orcs très convainquant, ainsi que l’univers du jeu parfaitement représenté (Et pour rappel, le Hobbit et le Seigneur des anneaux sont eux-aussi souvent décriés pour leur usage des images de synthèse et leur scénario simpliste).
Ainsi, Duncan Jones réalise un premier film de qualité pour une licence de jeux de vidéos, avec une direction artistique old school et un manque d’originalité qui lui valent malheureusement de nombreuses critiques. Sans être génial, c’est un divertissement très honnête porté par un réalisateur qui « donne de l’amour » à son sujet (Et ce, malgré le poids d'une licence avec des gros studios derrière).

Hasgarn
27/05/2016 à 19:51

C'est quoi les trucs les plus laids ? Et par extension les trucs les plus beaux?
Dans le jeu, bien sur.

Flouk
27/05/2016 à 15:26

Fou rire permanent pendant deux heures, je crois que c'est encore pire qu'Eragon.

On parle de fidélité, mais c'est le premier souci du film, il est fidèle au point de reproduire les trucs les plus laids et dégueus du jeu, c'est atroce.

Le scénar est à hurler. C'est con, mais con. Mais TELLEMENT con.
Rhoooo les acteurs quand même. Prétendre que c'est un bon film, alors que pas un seul ne joue ne serait-ce que correctement, les mecs vous êtes aveugles ou d'une mauvaise foi hilarante.

Ah et on parle des effets spéciaux dégueus ?

champy
27/05/2016 à 13:59

Ca me fait de la peine... meilleur heroic-fantasy vu depuis des années... franchement je comprend pas..!

Hasgarn
27/05/2016 à 13:30

Vu hier soir.

En fait, le torrent de haine est une mode. Ça fait bien de cracher sur tout ce qui bouge et a du budget.

Sans déconner, le film est quand même bon ! Je rigole de lire tant de critique qui efface la partie jeu vidéo pour se concentrer sur la partie cinéma en évacuant bien comme il faut la partie adaptation. Parce que le problème est là, le film est une adaptation et une excellente. Pour une fois qu'une adaptation respecte son matériau de base !

Alors navré si des non-connaisseurs ne s'y sont pas retrouvé. De mon côté, c'est du bonheur.

Hildof
27/05/2016 à 10:46

C'est marrant parceque dés la sortie du film j'ai fait une recherche google de "warcraft" sous "actualités" et bien que j'ai vus des critiques mauvaises du film, j'en ai aussi vus de bonnes et même une très bonnes.
Selon mon point de vus personnel, le film est bon. Pas parfait, mais bon. Sur une échelle de 1 à 10 (attention Perceval), je luis donnerai 6 ou 7 (même si le fanboy en moi veut lui donner 8).
Il faut savoir que le film n'est pas encore sorti aux US. Je dit d'attendre encore 2-3 semaines pour que les critiques qui n'ont pas eus d'accès presse, ou encore les youtubeur cinéphile donnent leur avis. on verra après.
Et je tiens à rappeller que la saga transformers à eus de très mauvaises critiques et ça l'as pas empeché de faire 4 films (perso transformers j'aime pas mais apparemment ça doit parler à des gens)

Kilopo
26/05/2016 à 23:11

C'est surtout fou comme certains semblent penser que le but d'un critique est de prôner une quelconque grande vérité, et qu'il faut l'adopter comme une religion. Les critiques ne sont pas toutes similaires, unanimes, peuvent se croiser et se contredire ? ... Euh, oui, c'est le principe. De la même manière que si on écoute les spectateurs, certains auront adoré, d'autres détesté, et d'autres seront à mi-chemin...

Ca dit "n'écoutez pas les critiques, c'est super!"... mais du coup, doit-on écouter celui qui dit ça ? Ou celui qui que le film est nul ? Doit-on partir du principe qu'il faut suivre quelqu'un, ou accepter que les critiques, et les discussions, sont là pour enrichir le débat, donner des clés, replacer dans un contexte, mélanger différentes sensibilités...?

Ce besoin de descendre les critiques est au moins aussi ridicule et minable que ce soit-disant bashing des adaptations de jeu vidéo. Paradoxal donc ces quelques commentaires bas de plafond...

Thonydudu
26/05/2016 à 22:38

XDDDDDDD 4/5 À DRAGON BALL ÉVOLUTION .. Non mais sérieusement, changez de métier. Vous critiquez Warcraft (qui est loin d'être mauvais mais perfectible dans certains points) , et vous foutez 4/5 à Dragon Ball. Pathétique. Ça me rappelle justement y'a 2 jours quand sur deux critiques de Warcraft y'avait ecrit " Tous les acteurs jouent bien malgré Paula Patton et Travis Fimmel. Sur l'autre critique c'était exactement l'inverse. C est fou comment la Presse essaie de descendre un film issue de jeu vidéo sans arguments valables. Enfin bref, une fois de plus qu'il faut seulement se fier à soit même et aux critiques d'autres spectateurs.

Jacqmo
26/05/2016 à 21:12

J'ai vu le film, le jour de sa sortie et croyez moi, je ne regrette pas le déplacement. C'est une pure merveille. Un enchantement pour les yeux. on ne voit pas le temps passer. N'écoutez surtout pas les critiques de presse qui sont payés; soit pour casser un film, soit pour le valoriser. N'écoutez que votre envie et vous en serez ravis........Ce film est un pur chef d'oeuvre qui restera dans les mémoires, comme le Seigneur des Anneaux !

Aaaaaz
26/05/2016 à 19:19

Ça défonce une adaptation plus qu'honorable de jeu vidéo et ça encense les Marvel ultra formatés et conventionnels, et ça se dit critique. Si vous regardez bien, un de ces critiques a mis 4/5 à dragonball évolution donc les critiques, c'est vraiment pas la chose à absolument écouter. D'autant plus que ce site RT est de plus en plus ridicule.

Plus