Halloween : John Carpenter tacle Vendredi 13 et le cynisme de Jason Voorhees

Jacques-Henry Poucave | 25 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 25 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

John Carpenter, pape du fantastique et de l’horreur, revient à ses amours de jeunesse en produisant pour Blumhouse un nouvel Halloween. Il en a profité pour tacler au passage la saga Vendredi 13.

Invité d’un podcast hébergé par Hitfix et animé par l’écrivain Brett Easton Ellis, John Carpenter a eu l’occasion de parler cinéma, et de comparer diverses œuvres. Il est notamment revenu sur Massacre à la Tronçonneuse et la franchise Vendredi 13.

« Massacre à la Tronçonneuse provient d’une idée organique et bénéficie de l’œil d’un véritable artiste. Quant à Vendredi 13, pour moi, ça me semble très cynique. C’est un film fait de manière extrêmement cynique. Il ne s’élève jamais au-dessus de sa petitesse.

halloween 2

Je crois que la raison pour laquelle tous ces slashers ont débarqué dans les années 80, c’est parce que beaucoup de gens se sont dit : « Regardez Halloween, ça a été fait avec trois balles et regardez tout l’argent qu’ils ont gagné ! On peut en gagner de la même façon, ce sont les films que les adolescents veulent voir ».

Alors ils ont commencé à en produire, à la chaîne. La plupart étaient atroces. »

Certes, on est parmi les premiers à prendre du plaisir devant les mésaventures sanglantes de Jason Voorhees, mais pour le coup, impossible de ne pas reconnaître la paternité de John Carpenter dans le domaine du slasher, ni l’aspect purement mercantile de l’invasion du genre sur les écrans, jusqu’à ce que Wes Craven lui donne symboliquement le coup de grâce avec Scream, pastiche méta du genre adolescent.

Photo Vendredi 13 Le jeu

Tout savoir sur John Carpenter

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
polatcyn
25/05/2016 à 22:50

@Nyctalop: Il ne dit pas qu'il a inventé le slasher. Il dit que la spectaculaire invasion des slashers sur les écrans dans les années 80 (et notamment la série de films Vendredi 13) vient d'une volonté des studios de répliquer le succès d'Halloween. Et il n'est pas le premier à le dire: c'est l'analyse d'à peu près tout le monde depuis un certain nombre de décennies.

Nyctalop
25/05/2016 à 20:49

J'aime beaucoup Carpenter mais là il veut nous faire croire qu'il a inventer le slasher ? Il me semble qu'avant Halloween il y en avait déjà...et même si ce n'est pas le Cas si on se tourne vers l'Italie on a ses précurseurs