Elsa sera-t-elle la première princesse gay dans La Reine des Neiges 2 ?

Christophe Foltzer | 24 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 24 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Il semblerait que depuis quelques temps, Disney soit aux prises avec un gros cas de conscience. Faut-il oui ou non inclure des personnages gays dans ses films ? Voire en faire des héros ? La réponse pourrait venir de là où on ne l"attend pas.

Parce qu'il est vrai qu'il existe un gros débat depuis quelques mois dans la sphère Disney. Entre les Star Wars autres Avengers, les fans ainsi que diverses associations poussent en effet la firme à inclure des personnages LGBT dans ses productions, afin de représenter toutes les orientations sexuelles de son public, histoire que tout le monde soit sur un pied d'égalité. Si la démarche est normale et souhaitée, il ne faudrait pas que cela soit fait uniquement pour contenter cette partie de la population mais que tout cela s'inscrive dans une vraie logique narrative et que de tels personnages aient une réelle implication dans l'histoire plutôt que de faire simplement acte de présence pour ne pas s'aliéner une partie des consommateurs.

Frozen2-6

Un vaste débat qui semble plus compliqué qu'il n'y parait quand on voit l'ampleur du sujet aux Etats-Unis. Pourtant, la réponse pourrait venir de là où on ne l'attendait pas, de la suite de La Reine des Neiges.

Actuellement en pleine production, la séquelle du plus grand succès de Disney pourrait ouvrir la voie aux héros gays si l'on en croit E.T. Canada. En effet, le site rapporte que plusieurs fans ont créé une campagne médiatique pour que la princesse ait une petite copine, en se réunissant sous le hashtag #GiveElsaaGirlfriend en avançant l'idée qu'elle était la première princesse du studio à ne pas s'embarquer dans une intrigue amoureuse dans son film, dédiée à sa relation avec sa soeur. Aujourd'hui, ces fans demandent que Disney fassent la même chose, mais avec une petite copine.

Frozen

E.T. Canada est allé demandé à la voix d'Elsa, Idina Menzel, ce qu'elle en pensait, et sa réponse pourrait être un indice sur la suite de l'affaire :

"Je pense que c'est génial comme idée. Disney devrait le faire. Je leur laisse décider. Quoi qu'il en soit, interpréter Elsa a changé ma vie."

Peut-on y voir là les prémices d'une première princesse gay ? Si tout cela reste à confirmer, il semblerait qu'à terme Disney n'aura plus vraiment le choix et devra franchir le pas. Alors autant le faire avec La Reine des Neiges.

Frozen2-3

Tout savoir sur La Reine des neiges

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
WH
07/07/2016 à 20:45

Je ne vois pas en quoi mettre Elsa comme personnage gay et une bonne solution. N'oublions pas que des enfants regarde le disney. Bonne chance au parent qui devrons expliquer sa a leurs enfant fan D'Elsa.

Maverick
24/05/2016 à 20:05

@corleone

Et où est-ce écrit que faire de ce personnage une lesbienne serait synonyme de mauvaise histoire ? En quoi cet élément signifierait que l'histoire passe au second plan ?

Ne penses-tu pas que depuis toujours, le cinéma s'est adapté pour plaire et répondre aux attentes du public, suivre les modes sur les corps, les succès de l'époque ? Avec des prototypes d'acteurs et actrices à la chaîne dès qu'ils plaisent au public ? Des genres exploités jusqu'à la corde quand ça plaît ?
Si demain on a plus de personnages gay, ce ne sera pas "d'un coup, le cinéma répond au public". Ce n'est pas une révolution dans la manière de penser et créer et produire. C'est simplement un nouvel élément dans la machine, et une réflexion de plus (ainsi, créer un personnage ne serait plus automatiquement créer un hétéro, ce serait une variété supplémentaire).
Et le cinéma étant l'art mainstream qui s'ancre dans les consciences (Jaws a créé beaucoup de phobies des requins, les ado veulent tirer à l'arc comme Hunger Games... les ex ne manquent pas), c'est naïf de renier le pouvoir du cinéma (et ses histoires) dans les consciences, sur le moyen terme.

Quant à ce débat du "qui enfanteras les futurs gays"... franchement no comment. Pour la pertinence ici, ou ailleurs.

corleone
24/05/2016 à 19:00

@diez Ce que j'entends par politikmen correct est simple: si disney a un bon scénario dans lequel un(e) homo est le héros, c'est trés cool! Mais que ce soit du genre telle minorité se plaint, faut qu'on fasse absolument un film qui les met en valeur, alors ce seras pour des mauvaises raisons, ET C'EST PAS CA LE CINEMA.

Diez suite
24/05/2016 à 18:16

*par le plus grand nombre ?

diez
24/05/2016 à 18:15

C'est quoi le politiquement correct ? C'est offrir des héros divers et variés quitte à se priver d'une partie du public ou c'est insister à utiliser et calquer les même modèles de personnages depuis des décennies parceque c'est de la valeur sûr identifiable p?

corleone
24/05/2016 à 16:42

J'insiste que le politiquement correct est une gangrène qui mine la société... J'ai parcouru des coins du monde où c'etait pas facile tous les jours de s'intégrer, de cette expérience j'ai compris que seul ce qu'on pense de soi même compte... on ne peut forcer personne de nous accepter parceque vous ne recevrez qu'hypocrisie pour dire que mieux vaut être avec un démon qui te crache son souffre au visage qu'avec un chérubin qui t'éclateras les couilles durant ton sommeil. Si tout le monde devenait gay? qui enfanteras les futurs autres...gays? ce sont-ils posés la question, les LGBT? En tout cas c'est un autre débat!

Fennec
24/05/2016 à 15:42

Et c'est reparti pour un tour...

Encore un bon petit titre bien putaclic pour un article ou on s'enflamme complètement sur une non-news.

Il n'y a rien à "confirmer", puisqu'il n'y a même pas de rumeur.

Il y a juste des "fans" (ou des associations/lobbies) qui lancent des pétitions ou des "campagnes médiatiques" comme vous dites (ce qui, en 2016, est aussi simple que de lancer un goûter d'anniversaire, soit dit en passant) sur un sujet incontournable du moment.

Un journaliste (titre ultra galvaudé aujourd'hui, disons un mec avec un clavier et internet) interroge une personne qui n'a aucun pouvoir (la voix du personnage) sur le sujet.

L'actrice en question, qui au vu de la surmédiatisation de ce genre de sujet aujourd'hui, n'a aucune envie de cramer sa carrière et c'est bien normal, répond le truc le plus consensuel du monde, le plus bateau, pour être sûr de ne vexer personne, et de ne pas s'attirer les foudres d'une quelconque association LGBT. Et puis parce qu'au fond, elle s'en tape, et elle répond au journaliste exactement ce qu'il veut entendre.

Et internet, qui adore se pisser dessus, fait semblant qu'il y a là matière à rumeur.

Et écran large, premier sur la tromperie, nous pond un article avec des mots magiques : "rumeur", "reste à confirmer", des conditionnels, des points d'interrogation...

Soyons clair, il n'y a rien à voir ici, c'est un pétard mouillé. Votre boulot de journaliste c'est de faire un peu le tri, de prendre du recul, et de recouper des sources, plutôt que de rapporter le moindre pet d'internet et de nous le faire passer pour une tempête.

diez
24/05/2016 à 15:17

Joe> Je parles d'intolerence en général et de toute sorte. Vision du monde écléctique ne fait pas que référence à l'homosexualité, mais à tout un tas de choses.

P.s. Les associations ne sont pas toujours les mieux placés pour représenter le peuple qu'ils disent défendre.

Mad
24/05/2016 à 15:15

Vous êtes sérieux à avoir supprimer mon commentaire??
Il n'avait rien d'homophobe. A vomir cette censure.

dreamon86
24/05/2016 à 14:43

Depuis quans EL modifie les commentaires, je pense pas avoir écrit cela dans mon commentaire de ce matin, si vous le jugez homophobe supprimé le mais ne le modifié pas svp....merci.

Plus