Après Batman v Superman, Warner s'aligne officiellement sur la méthode Marvel

Jacques-Henry Poucave | 18 mai 2016
Jacques-Henry Poucave | 18 mai 2016

Batman V Superman aura été, malgré les efforts de Warner, un échec critique et une déception partielle au box-office. Comme on pouvait s'y attendre le studio a décidé d'ajuster sa stratégie.

Quelques semaines après la sortie du blockbuster, alors que s'achève tout à fait son exploitation en salles, Warner a procédé à un changement majeur dans son organisation. Après avoir semble-t-il recadré un Zack Snyder largement (et pas toujours justement) critiqué par le public et la critique, la firme a promu Ben Affleck au rang de producteur et réalisateur, lui assurant une assise sérieuse dans la fabrication de l'univers DC Comics.

Mais la dernière modification structuelle apportée à cet édifice par Warner Bros est beaucoup plus profonde et intéressante. Alors que jusqu'à présent chaque film DC/Warner était produit de manière indépendante et autonome, le studio a décidé de se doter de deux "arbitres". Ainsi ce sont messieur Geoff Johns et Jon Berg qui dirigeront, produiront et calibreront les métrages issus de la filiale DC Films.

Batman

Dit comme ça, ça n'a l'air de rien, mais cette info est pourtant fondamentale. En effet, derrière cet arbitrage, on comprend la volonté de Warner de s'aligner sur Marvel. En effet, Disney a depuis longtemps choisi une figure de proue pour sa filiale super-héroïque : Kevin Feige. Si ce dernier jouit donc d'un pouvoir à priori énorme, il assure aussi une cohérence globale et le suivi d'une ligne directrice forte. On lui doit notamment l'agencement et la connectique du Marvel CInematic Universe, véritable cash machine et char d'assaut économique pour le studio.

Warner paraît donc avoir enterré ses intentions de productions plus "arty", aux mains des réalisateurs, pour aller dans le sens de l'industrie et donc, du public. Reste à savoir si doté d'une organisation plus rationnelle, Warner parviendra à concurrencer plus férocement son premier concurrent, le tentaculaire Disney.

Superman

Tout savoir sur Batman v Superman : L’Aube de la justice

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
sylvinception
20/05/2016 à 18:05

"Pourtant le public suit... car conditionné sans doute.."

Car "lobotomisé", plus sûrement.

Alan Smithee
20/05/2016 à 10:15

Geoff Johns était déjà plus ou moins impliqué sur l'univers DC au cinéma (producteur exécutif de BvS il me semble).

Et même si l'idée d'avoir un type qui supervise l'ensemble est au final assez logique, c'est le bonhomme lui même qui m'inquiète.
Certes, il vient du monde du comics et il en écrit du bon. Mais on lui doit aussi Green Lantern et les séries CW.
Quoiqu'il en soit, j'en viens à penser quel les univers partagés au cinéma ça limite vraiment le fait d'avoir de bons films qui fonctionnent en tant que tel et pas comme un trailer (ça marche pour DC et Marvel).

AmigaKnight
19/05/2016 à 23:04

BvS manquait de structure sûrement à cause des nombreux cuts qui ont du être faits et le cahier des charges du studio. Personnellement, j'ai adoré ce BvS qui m' a sorti de la lassitude des Marvel.
Marvel qui a pourri la franchise Iron Man, Marvel qui a pourri Avengers avec Ultron.
Seuls les deux derniers Captain America ainsi que Ant-Man sont à sauver. Et encore. Le tour de force des deux derniers Captain America c'est d'avoir deux films dont la thématique ne nécessitait pas de super-héros. Et Ant Man qui nous change de la patte de R.D.Junior/Ironman, imprimée dans tous les Marvel comme un fil rouge. Sauf que seul RDJ sait fait du RDJ.
Reconnaissons à Synder d'avoir réussi à mettre en boîte l'impossible, en étant parvenu à faire des films de super-héros qui soient réalistes dans leurs approches contre des fims Marvel (hors comme je l'ai dit les deux derniers Captain America) qui sont du comics animé en live, ce qui ne change ni des versions papier ni des versions DA.

corleone
19/05/2016 à 12:38

beerus> bvs est un vrai cauchemar, j'en ai encor des sueurs froides... Heureusement civil war m'a éxorcisé de cette hantise.

Beerus
19/05/2016 à 10:39

Aurtelio, c'est BVS qui écrase n'importe quel Marvel, au moins BVS ça na pas la gueule d'un dtv friqué lui.

corleone
19/05/2016 à 10:36

saatan l'habite> C'est toi qui m'a fait presque mourir de rire maintenant et ça me rappeles(même si c'est pas trop le sujet) qu'il y'a 10 ans si on me disait qu'hollande seras PR, tellement j'aurais ri que ça m'aurait propulsé sur une autre planète... C'est la live man, les grenouilles d'aujourd'hui sont presque toujours les futurs princes charmants !

Saatan l'habite
19/05/2016 à 10:10

Ben Affleck superviseur de l"univers DC Comic au ciné. Si on m'avait dit ça y'a 10 ans, je crois que je serais déjà mort et enterré de rire.

JackieBoy
19/05/2016 à 02:04

@

jeanpierre
18/05/2016 à 22:21

Voilà c'est tout c'est mon avis j'ai pas d'arguments mais simplement j'aime ce film et j'ai confiance en Snyder et Warner pour la suite !

jeanpierre
18/05/2016 à 22:20

Batman v Superman c'est un bon film.

Plus