Ghostbusters : pour le réalisateur Paul Feig, ceux qui détestent le film ne sont pas de vrais geeks

Jacques-Henry Poucave | 9 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 9 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Ces derniers jours, une partie de la presse s’est interrogée sur le très mauvais buzz qui entoure le reboot de Ghostbusters. Une détestation si forte que son réalisateur a pris la parole.

Paul Feig, à qui on doit notamment l’hilarant Bridesmaid, est visiblement très agacé de voir les tombereaux d’injures qui s’abattent sur le film et son casting féminin. D’ailleurs pour ce geek invétéré, il y a là une forme de violence qui se rapproche assez de celle de la cour de récréation et du bizutage.

En effet, comme l’a déclaré Feig sur les réseaux sociaux, S.O.S Fantômes est victime d’une forme particulièrement odieuse de brutalité, qui n’est pas le fait des vrais geeks. Car s’il dit reconnaître que ces derniers puissent ne pas aimer el projet et le résultat final, il voit dans la façon dont la colère de certains s’expriment en ligne, quelque chose qui n’a aucun rapport avec la défense d’un héritage.

S.O.S. Fantômes 2016

« En tant que Geek depuis mon plus jeunes âge et fier de l’être (ainsi que créateur de la série Freaks and Geeks), je hais les brutes. Toute communauté a ses brutes qui fonctionnent en son sein à  la manière d’u groupe distinct. Ce sont toujours les brutes qui crient le plus fort et auxquels ont fait attention.

Mais ce ne sont rien d’autres que des brutes, qui ne représentent en rien l’immense majorité de ces gens dévoués, merveilleux qui forment notre communauté geek. Le monde geek a été un refuge pour tant d’entre nous, nous devrions refuser que ces brutes détournent les conversations et débats dans lesquels nous aimons nous engager, de même que nous ne devrions pas les laisser représenter notre culture et notre communauté aux yeux du monde.

Ces brutes ne sont pas la norme, et je dirais même que ce ne sont pas de vrais geeks. »

S.O.S. Fantômes

Tout savoir sur S.O.S. Fantômes

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RCXIII
10/05/2016 à 09:39

Avis perso (ici vaut mieux commencer par ça) : j'aurais bien aimé que de tels torrents de haine fussent versés sur Jurassic World (par exemple). Proportionnellement à la taille du film, aux attentes qu'il a générées et aux souvenirs d'enfance qu'il s'est permis de violer avec une batte cloutée, je ne comprends pas qu'on puisse plus s'acharner sur SOS Fantômes, saga moins culte et qui a moins bien vieilli (j'ai découvert cet univers avec la série Extrême Ghostbusters, qui me semblait pour le coup plus dark et plus "bizarre"). Non pas que le bashing ne soit pas mérité (on verra APRES la sortie), mais franchement il y a des films qui méritent bien d'avantage qu'on les brûle avec leurs producteurs. Un autre, au hasard : Star Wars 7, avec 0 originalité et qui a osé tuer vous-savez-qui, provoquant 0 effet dramatique mais une déception bien supérieure à ce que pourrait provoquer ce futur Ghostbusters qui m'a l'air bien inoffensif.

Jo
10/05/2016 à 01:47

Je ne parlerais pas du film que je n'ai pas vu, mais le premier point négatif est le choix des actrices, c'est d'un BOF pas possible

Bibi
09/05/2016 à 20:42

J'ai vachement + envie de le voir maintenant que le réal m'insulte ! Pitoyable !

paflechien
09/05/2016 à 15:59

Ghostbusters est devenu "culte" avec le temps. A la base c'était juste un film bien dans son époque qui a su toucher son publique au bon moment. Pour l'avoir vu au ciné, je me souvient que la salle était hilare mais je suis resté de marbre devant ce pur divertissement. C'était pas trop mon truc à 16 ans mais je comprenais que ça plaise. C'était fun et relativement original. Et puis il y avait la BO.
Ce nouvel opus ne caresse personne dans le sens du poil. Les fans de bases ont très peur du ratage et les jeunes d'aujourd'hui n'en ont peut être rien à battre de ce film. Ca ne contente personne.
Au mieux, si le film est bon, il fera un succès commercial et sera mis dans l'oubliette à remake/suite/reboot d'Hollywood.
Personnellement ce film ne m'intéresse pas plus que l'original. Et j'ai 48 ans. Trop vieux pour ces conneries ?

popopopo
09/05/2016 à 14:53

Geek ça veut rien dire c'est un terme poubelle comme hispter ou bobo

Schwarzy
09/05/2016 à 14:24

Comparaison vraiment peu solide avec La Rafle...
Paul Feig a sinon dit aux haters d'aller se faire foutre sans explication y'a quelques mois, c'était son doigt d'honneur.

Dirty Harry
09/05/2016 à 14:12

On dirait Roselyne Bosh qui affirmait que quiconque ne pleurait pas devant son nanar poussivement lacrymal "La Rafle" c'est parce qu''on était nazi.
On est loin de Maurice Pialat rendant un gros doigt d'honneur le jour de la remise de Palme...

Hektor
09/05/2016 à 14:12

@TheFae

Je pense que comme le dit Blablabla, ce qui le gêne c'est que son film soit si attaqué, descendu, haï, avant même d'avoir été vu. Maintenant tout le monde s'accroche au premier trailer, à une affiche, pour argumenter (sachant que la promo c'est pas le film, et que le réal maîtrise rarement le marketing), mais pendant des mois ça a été détesté avec la même violence sur la base théorique du casting et du principe (un remake ou reboot c'est certainement naze, mais c'est loin d'être un cas unique, et cette violence n'est pas si présente pour les autres exemples...)

Quand Alex Proyas a insulté les critiques qui ont descendu son Gods of Egypt à sa sortie, c'était clairement ridicule. Là, on avait un réal qui n'acceptait par la réalité. Et même lui était en grande partie défendu dans les commentaires sur ce site....

Quand je repense à Batman v Superman (qui est loin d'être de l'originalité pure) qui a été défendu par une horde de fans passionnés qui criaient au bashing des critiques, et insultaient parfois à tout va en disant que le film était une victime...

Blablabla
09/05/2016 à 14:03

Il s'en dit des choses sur un film même pas sorti dit donc!
Les gens pourront descendre le film quand ils l'auront vu...

TheFae
09/05/2016 à 13:56

Le mec est aveugle au point de voir que même les geeks, et les non-brutes, descendent son film, car de ce qu'on peut en voir jusqu'à présent, tout mène à de la merde.

Perso, je suis loin d'être une "brute", et je ne l'étais pas au lycée, loin de là, et j'ai l'impression que ce film sera une bouse assez colossale.

Plus