Bientôt un personnage LGBT dans l'univers Marvel ?

Christophe Foltzer | 4 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 4 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

A chaque époque, ses combats. Alors que la communauté noire a enfin le droit de survivre au premier quart-d'heure du moindre film d'action (et ne plus être la première victime, au passage), c'est au tour des groupes LGBT de faire valoir leurs droits.

Pas plus tard qu'hier nous parlions du rapport de l'association américaine GLAAD (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation) qui préconisait de manière assez active une meilleure représentation de la communauté LGBT dans les grosses production à venir, avec Star Wars dans le viseur en particulier. Le débat sur l'égalité au cinéma semble faire rage outre-atlantique puisque cela fait de nombreux mois que les puissants studios multiplient les déclarations à ce sujet, sans jamais pourtant faire réellement avancer le débat.

Chris Evans Robert Downey Jr

Il semblerait que le premier mouvement en ce sens vienne de Marvel, et donc de Disney, si l'on en croit la dernière intervention de Joe Russo au micro de Collider qui, interrogé sur ce sujet, a répondu que la perspective était clairement envisageable, voire incontournable :

"Je pense que la probabilité est très forte. Je veux dire par là qu'il incombe à nous, créateurs de films grand public, de faire des films grand public et de se diversifier, de ce fait, le plus possible. Il est malheureux de voir à quel point Hollywood est en retard à ce sujet par rapport à d'autres industries. Déjà parce qu'on pourrait penser que c'est un milieu progressiste et ensuite parce que c'est l'industrie la plus visible aujourd'hui. Je pense donc qu'il est important que nous soyons sur tous les fronts et que nous poussons la diversité en avant parce que c'est comme ça que nos histoires serons plus intenses, plus riches, plus intéressantes et plus vraies."

Chris Evans Robert Downey Jr

Au-delà de ces belles paroles, rien n'est dit concernant au moins un personnage LGBT dans le prochain Avengers. Et si tout cela ressemble encore énormément à un gros discours très politiquement correct pour ne pas s'aliéner une partie de son public, on attend maintenant des actes, des vrais. A la condition toutefois, que cela soit bien fait et que l'inclusion d'un tel personnage serve vraiment l'histoire et ne se limite pas à une apparition uniquement faite pour contenter le client.

Tout savoir sur Captain America : Civil War

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
NON
04/05/2016 à 18:23

NON PARCONTRE VOUS ETES DANS UN PUTAIN D4EXCES A NE PAS ACCEPTÉ DES GENS DE COULEURS

champy
04/05/2016 à 17:57

"Ca me rappelle les arguments sur le mariage gay, et demain on va pouvoir se marier avec une chèvre!" ha ha ha! maverick, t'es mon pote à vie...

Maverick
04/05/2016 à 16:59

@cis vaicious

Ce que je dis, c'est que mettre un homo n'est en rien un frein à la créativité, au contraire. Puisque c'est un des arguments répétés sur ces news...

Et oui, le ciné blockbuster fait tout pour attirer le plus de monde possible. Scoop ?
C'est pour ça qu'on a des actrices belles, des mecs beaux, des acteurs payés pour être musclés et faire des couvertures de mag, beaucoup de happy end, des scènes d'action, de l'amour.

On peut discuter de ça, le regretter, lutter contre et soutenir le ciné qui ne respecte pas ces codes ; mais se focaliser sur la discussion LGBT comme si ça allait être le début d'une ère où les studios se plient aux volontés du grand public... C'est une réalité depuis bien longtemps ! Ce n'est pas en mettant quelques héros gay que tout va s'accélérer et déclencher un chaos avec un code Hayes 2.0 pour avoir un nain asiatique obèse et transgenre dans chaque film. Aller dans la caricature à ce point... Ca me rappelle les "arguments" sur le mariage gay, "et demain on va pouvoir se marier avec une chèvre !".

cis vicious2
04/05/2016 à 16:27

@Christophe Foltzer
"Selon nos informateurs, Finn sortirait avec Poe Dameron. Mais il faut peut-être que l'on change d'informateurs..."

Haha, j'ai eu exactement la même impression. Les regards que se lancent ces deux la dans certaines scènes. Manque plus que le roulage de pelles dans certaines.

cis vicious
04/05/2016 à 16:24

@Maverick

Tu penses vraiment qu'ils sont dans cette optique la ? Si ils se posent la question, c'est uniquement par souci de toucher le plus de monde possible pour faire un maximum d'entrée.

Bientôt dans chaque film, on va devoir se taper un quota de ceci, de cela, des roux, des homos, des nains..etc ?

Kylo en trop
04/05/2016 à 14:21

Mais Disney l'a fait dans Star Wars 7 ....
Kylo Ren n'est ni plus ni moins qu'un homo refoulé !
Ses réactions le démontre et le confirme.

corleone
04/05/2016 à 13:32

J'aimerais bien que thor sorte avec loki qui est déja assez éféminé! ha ha ha! Blague a part, je suis d'accord ligne pour ligne avec shairon. Très d'accord pour promouvoir les minorités au cinoche, mais ça doit pas sonner faux. J'aime bien la manière dont dc a abordé le sujet en créant par éxemple un batman beur et musulman(parcoureur) et en rendant gay le premier green lantern, alan scott. Si ces personnages sont retranscrits au ciné, ça surprendra personne. Mais que du jour au lendemain, dans un film marvel, on dise que cap america(qui traine d'ailleurs très rarement avec les meufs ces temps ci) est en réalité gay ou alors que tony stark et rhodes couchent ensemble, j' v' assure, ce sera un court circuit mondial!

Maverick
04/05/2016 à 13:20

@cis

Questionner des choses qui sont considérées comme automatiques et normales (un héros est hétéro, par ex), c'est au contraire le nerf de la création.
Si ça perturbe et froisse autant de gens (voyez les comm ci dessus et sur chaque news du genre, où ça parle de fascisme à tout va) c'est bien que ça touche un point sensible, absolument pas consensuel, comme un bon paquet de choses l'ont fait par le passé dans leur contexte (genre, avoir des noirs à l'écran, et des couples mixtes, scandale à l'époque).

Benji
04/05/2016 à 13:18

Si je me trompe pas, la plupart de ces personnages dans les films se promènent avec des collants, comme des trav' donc voila fin de l'histoire.

cis vicious
04/05/2016 à 13:07

Walt Disney ou la mort de l'imagination, de la création personnelle.....la mort du cinéma.

Plus