Bryan Singer défend son Apocalypse

Christophe Foltzer | 3 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 3 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

A J-15 de la sortie cinéma, on se demande bien ce que l'on va encore nous sortir pour nous rendre plus impatients que nous ne sommes déjà. Et si c'était l'occasion de régler de vieux comptes ?

On sa rappelle encore aujourd'hui, non sans une certaine tendresse, la première divulgation d'Apocalypse dans le nouveau X-Men réalisé par Bryan Singer. Un design très loin de son homologue papier, qui ressemblait plus à un personnage de Power Rangers qu'au plus grand fléau que la Terre ait jamais connue, et en plus il était rose. Bref, Apocalypse nourrissait les plus grandes inquiétudes et nous n'étions pas les derniers à nous moquer de lui.

Si avec le temps le tir a été sensiblement rectifié, mais que l'on doute toujours autant de son charisme, il s'est tranquillement installé dans nos esprits et, au final, on en viendrait même à le trouver un peu classe. C'est dire si nous sommes perméables au marketing. Mais s'il y en a un qui n'a pas avalé la mésaventure, c'est Singer lui-même, puisqu'il a tenu à expliquer ce qui s'était passé au micro d'IGN :

Tornade (Alexandra Shipp), Apocalypse (Oscar Isaac) et Psylocke (Olivia Munn)

"Il y a eu une image parue dans Entertainment Weekly où les effets n'étaient pas encore implémentés. L'image avait une teinte rose, donc les gens pensaient qu'Apocalypse serait rose. Je répétais que non, ce n'était pas le cas, que c'était la photo qui était rose, d'ailleurs tout le monde était rose. Il n'y avait qu'à regarder ! J'aurai dû enlever le rose de l'image, je savais que j'allais m'en prendre une. Ce n'était pas la faute d'Entertainment Weekly mais la mienne, puisque c'est moi qui leur avait donné la photo."

Au rayon des autres critiques, le manque de stature du personnage, bien plus imposant dans le comics que dans les bandes-annonces. Et même si l'on aperçoit ici et là des changements de taille durant le film, il s'agit d'un choix délibéré : 

"Je voulais surtout un comédien qui soit doté d'un grand pouvoir de persuasion et il était primordial qu'il puisse avoir cette connexion avec ses Cavaliers, qui se mette à leur niveau et qui soit interprété par quelqu'un qui puisse jouer comme Oscar Isaac, qui est un comédien fantastique."

ew-cover-1373-xmen_612x380

Enfin, les plus attentifs d'entre vous auront certainement remarqué que la voix du mutant différait entre sa première apparition et la dernière. Là encore, un scorie à mettre sur le dos de la précipitation :

"Nous avions besoin d'entendre ces mots dans le premier teaser. Alors les gens ont pensé qu'il aurait la même voix pendant le film. Evidemment que non, mais pour raconter l'histoire dans le teaser, j'avais besoin de sa voix mais je n'avais pas encore eu le temps de la recréer."

On le voit, Singer veut avant tout remettre les compteurs à zéro avant la sortie du film pour qu'elle ne soit pas impactée par un vieil à-priori. Mais surtout, on décèle à travers ces lignes à quel point la guerre entre les différentes franchises fait rage, d'autant plus maintenant où un nouveau film sort quasiment tous les trois mois (même si là, on s'en prend 1 par mois quand même). En espérant évidemment que le public passera outre ce faux départ. Réponse le 18 mai.

Photo Affiche détail

Tout savoir sur X-Men : Apocalypse

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Natla
05/05/2016 à 02:11

@Ghob

Peut-être ne faut-il pas prétendre non plus que toutes ces news ne cartonnent pas... A chaque fois ou presque, y'a des tonnes de commentaires, c'est partagé en masse sur les réseaux, ça s'excite de tous les cotés. Donc le public a les news qu'il "mérite", dans le sens où un clic a un sens, et nourrit quelque chose. Comme une place de ciné d'ailleurs.

Ghob_
04/05/2016 à 15:13

"En revanche, dans un monde où la promotion des films (qu'on le veuille ou non) décide grandement de leur succès, et donc du paysage cinématographique, relayer et analyser ce matériel promotionnel est devenu indispensable". : Pas d'accord. Je traîne sur plusieurs sites de cinéma qui ne font parler que des films eux-même. Un site qui s'appelle "critique ciné" (c'est un simple exemple, hein) peut très bien ne faire QUE des critiques cinéma. Et d'autres films qui proposent des bande-annonces peuvent très bien ne pas relayer la moindre news, poster, ou déclaration du staff en rapport avec le film.
Si si, ça existe, des sites ciné généralistes qui peuvent rester partiaux et objectifs sans inonder le lecteurs d'analyses foireuses ou d'humour facile ;)

Bon, cette dernière phrase était elle-même à prendre sur le ton de l'humour, sinon je ne viendrais pas ici tous les jours. Mais c'était juste pour dire que non, commenter le matériel promotionnel n'est pas plus indispensable qu'autre chose.
Vous le faites et c'est votre choix, c'est votre ligne éditoriale, mais ne prétendez pas parler ainsi au nom de tous. C'est juste ce que j'avais à dire :)

Simon Riaux
03/05/2016 à 17:10

Il vous suffit de regarder les dossiers de fond que nous publions, ainsi que les critiques, pour voir qu'ils sont très détachés de la promotion des films.

Il arrive régulièrement qu'un film dont le marketing nous nous attire nous déçoive, ou qu'une oeuvre dont la promotion nous laisse froid nous séduise.

Donc oui, seul le film compte.

En revanche, dans un monde où la promotion des films (qu'on le veuille ou non) décide grandement de leur succès, et donc du paysage cinématographique, relayer et analyser ce matériel promotionnel est devenu indispensable.

drocmerej
03/05/2016 à 13:59

@ghob Tout à fait d'accord avec toi. C'est vrai qu'ici on est plus qu'inondé de BA et autres que EL s'empresse de relayer. Contrairement à ce que dit M.Foltzer, on a pas l'impression que sur EL "seul le film compte".

godfather
03/05/2016 à 13:48

Ce film ne me fait ni chaud ni froid. Tout ce qui me fait plaisir c'est qu'ils n'aient pas teasé wolverine entièrement. C'est pour lui que je verrais ce film.

Pris
03/05/2016 à 13:04

@Ghob_

C'est certainement une réaction logique au système hollywoodien : pour vendre leurs films, ils inondent le marché de matériel promo, jusqu'à saturer le public, notamment depuis quelques années avec la surabondance de films de super-héros qui se battent dès la promo. Pas étonnant que ce manège pré-sortie suscite donc de vives réactions, pas toujours basées sur le film lui-même... Retour de flamme logique, pour le meilleur et pour le pire.

Ghob_
03/05/2016 à 12:40

Oui, enfin ce que je voulais dire, c'est que perso je ne porte aucune attention à cet aspect-là et que j'ai du mal à comprendre qu'il puisse en être ainsi sur une certaine frange du public. Et que ça me gave de voir les films jugés avant même leur sortie, avec tout ce barouf publicitaire autour...

Christophe Foltzer - Rédaction
03/05/2016 à 09:53

Nous ne parlions évidemment de mauvais départ que dans un cadre promotionnel et marketing. Puisque, comme vous le dites si bien, au final, seul le film compte.

Ghob_
03/05/2016 à 09:05

"Mauvais départ", seulement pour ceux qui désirent jouer le jeu du marketing et du buzz. Pour ma part, malgré toute la promo qu'on peut en faire sur tous les supports possibles, un film n'existe vraiment que lorsqu'on le découvre calé dans notre siège, une fois les lumières éteintes.
Le reste, c'est que de la connerie de communication, on ne parle plus de cinéma...

Bref, photos foireuses ou non, mauvaises impressions de départ ou pas le seul verdict qui compte sera celui des spectateurs, une fois le film vu et apprécié (ou non), uniquement pour ce qu'il est lui. Pas ce que les grands pontes du studio derrière voudront nous faire croire qu'il est.