Comment Batman V Superman a sauvé Captain America : Civil War

Sophie Sthul | 29 avril 2016
Sophie Sthul | 29 avril 2016

Captain America : Civil War s’annonce comme un succès spectaculaire au box-office américain. Pourtant le film aurait pu être bien différent.

On savait déjà que Disney avait entamé le tournage avec un scénario non achevé (la production a débuté en avril 2015, alors que les négociations pour récupérer Spider-Man n’ont été abouti que courant mai), mais c’est jusque dans ses thèmes généraux que Civil War a failli être un film très différent.

Et comme l’ont expliqué les Frères Russo au Hollywood Reporter, ils ont dû lutter pour convaincre Disney et le boss de Marvel (Kevin Feige) que faire s’affronter leurs héros était la bonne solution. Une option qui paradoxalement, aura été validée par le choix de Warner de produire Batman V Superman.

bande-annonce

« Le pitch qu’on leur a fait était : les gens vous diront qu’ils aiment la glace au chocolat, jusqu’à ce que vous leur en donniez cinq jours par semaine. Il sera temps alors de leur donner des fruits de la passion.

Kevin Feige a dit que nous avions peut-être raison. Et après qu’ils aient annoncé Batman V Superman, il a dit : « Vous avez totalement raison les gars ». Nous avions besoin de faire quelque chose avec ce matériau qui représente un vrai défi, sans quoi nous allions perdre le public. »

Et si on regarde les chiffres du box-office de près, il semble évident que les frères Russo avaient vu juste. En effet, les recettes des films Marvel, au demeurant excellentes, ont commencé à stagner avec Les Gardiens de la Galaxie, pour commencer à diminuer avec Avengers : L’Ere d’Ultron (qui a rapporté 200 millions de dollars de moins que le chapitre précédent).

Reste désormais à savoir si leur Captain America : Civil War fera mieux que Le Soldat de l’Hiver, mais cela paraît à la portée du film au vu de ses excellents premiers échos et de l’enthousiasme général qu’il semble soulever.

bande-annonce

Tout savoir sur Captain America : Civil War

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
champy
02/05/2016 à 14:48

baba>C'est pas une guéguerre, c'est juste une confrontation d'avis differents entre cinéphiles consentants. La guerre est ailleurs, au box-office , et pour l'instant, marvel est incontestablement vainqueur.

Baba_84574
02/05/2016 à 10:33

Et voilà la guéguerre qui recommence et qui ne sert à rien ! DC vs Marvel, pitié, évoluez un peu !

champy
01/05/2016 à 11:25

anthony]Sauf que le scenar de cap civil war n'a rien de bizarre er etrange. C'est une suite et consequence logiq des films precedents...Lis l'argumentation de godfather sur le dernier article qui parle des deboires du futur film flash...

champy
01/05/2016 à 11:20

100% avec nawak et anthony

Nawak
30/04/2016 à 22:45

Franchement Ecran Lache ou Barge! Tu veux bien écrasé avec ces articles qui sont limites débiles! Et Ça sera quoi le prochain article? La révélation sur Disney qui a corrompue la presse mondiale? La comparaison est certe envisageable mais les enjeux et stratégies sont diverses, chacun a jouer sa carte avec ses atouts, c'est fut un bras de fer et il devrais avoir forcement un perdant et un gagnant, mais cele ne suffit pas, pourquoi parce que c'est Marvel qui l'emporte, pour moi la raison est simple, c'est succès demontre que quoique l'on pense des films MS, leur strtegie marche toujours est ça devient de plus en plus aboutit, , alors que WarnerDC a voulu faire le grand saut pour rattraper ce que MS a fait en prêt de 6 films, pourquoi nier les faits alors que tout est crédible à nos yeux.

Anthony
30/04/2016 à 17:34

Je trouve que CA CW est meilleur que BvS qui a essayé de rattraper son retard par rapport à Marvel en teasant des personnages comme des cheveux sur la soupe . Et ce n'est pas le seul défaut ! Il faut se rappeller de la base de leur création : Bien sûr que DC est un univers sombre mais CE SONT DES SUPER HÉROS , MERDE ! Une touche de second degré et du réalisme dans le scénario manque cruellement au film , c'est là que la trilogie de Christopher Nolan était aussi séduisante pour le coup car le personnage etait sombre mais il n'oubliait pas ce qu'il était à la base . Vous pouvez faire quelque chose d'obscur mais trop , ça en devient lourd et ennuyeux (voilà comment j'ai perçu ce film) . CA CW était quelque peu bizarre mais en plus d'apporter de la profondeur à Steve Rogers , il renouvelle bien le MCU et son scénario très étrange sur certains points est à la fois un défaut et une qualité . C'est tout pour moi !:-)

the défenders
30/04/2016 à 09:34

CIVIL WAR meilleur film MARVEL...

Chris
30/04/2016 à 01:31

Avoir vu civil war m a redonner envie de voir bvs. Au final bvs ressemble plus a un film que civil war qui cherche juste à introduire de nouveau personnage et qui copie les bonnes idées d autre blockbuster (minority report, la mémoire dans la peau) et qui fait l erreur de ne pas assez développer certain personnage comme celui interpréter par Franck grillo excellent acteur qui aurait mériter un autre destin.

Momo Imzouren
29/04/2016 à 23:04

Il est vrai que l'ambition qu'avait BvS devait normalement dépassé le milliard de dollars aux Box-Office, mais c'est vraiment dommage car bien que le film soit bon pour moi, il contenait certains défaut qui avait plus aux moins nui aux film et le manque d'humour n'y est pour rien ...

Bibi
29/04/2016 à 22:54

BvS est un échec artistique mais pas financier hélas

Plus