Justice League : George Miller raconte pourquoi il a dû abandonner le film et réaliser Mad Max

Jacques-Henry Poucave | 5 février 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 5 février 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Bien avant l’avènement de Disney et Marvel, qui devait aboutir à leur domination mondiale sur le monde du divertissement, Warner s’apprêtait à lancer le plus gros film de super héros, réalisé par le papa de Mad Max : Justice League.

Mais le film, qui excita les cinéphiles comme jamais, fut abandonné. Après des années de rumeurs, de questionnements et de regrets, les fans de l’univers DC ont pu découvrir quelques visuels dévoilés par d’anciens techniciens et artistes du projet. Mais jusqu’à présent, George Miller lui-même était resté assez discret sur le film avorté.

Interviewé par le Hollywood Film Reporter, le metteur en scène de tous les Mad Max a enfin révélé pourquoi et comment le projet avait capoté.

Photo COMA

« Justice League était un sacré truc. C’était il y a quelque chose comme 7 ans, je crois. Et il y avait un script vraiment excellent. Et Warner a dit : « On y va. Faisons un Justice League ». J’étais très attiré par le projet.

Mais une grève des scénaristes se dessinait. Nous devions faire le casting très rapidement, ce que nous avons réussi avec les équipes de Warner. Nous l’avons casté très rapidement et monté financièrement tout aussi vite. Tout dépendait d’une date de mise en production, elle-même dépendante d’une législation concernant les réductions de taxes qui venait tout juste de passer avec le nouveau gouvernement Australien.

Mais c’était une décision trop importante pour eux à prendre dans ce laps de temps. Ça s’est écroulé, et tout le film s’est écroulé.

On y était presque. Mais ça ne devait pas se faire. Ça arrive souvent, que des films se préparent et que les étoiles donnent l’impression d’être alignées, alors qu’elles ne le sont pas. »

Photo Justice League

C’est donc avec philosophie que le réalisateur prend ce revers. Il faut dire que depuis, il est revenu sur le devant de la scène internationale en assénant une baffe ahurissante au grand public avec Fury Road.

Pour préciser un chouïa ses propos, Justice League n’est pas tombé à l’eau il y a 7 ans, mais presque 10, alors que Batman Begins de Christopher Nolan venait de sortir, encourageant Warner et DC à accélérer leur collaboration.

A l’époque, Marvel n’était pas (encore) l’ambassadeur surpuissant de Disney. Qui sait quel serait aujourd’hui le visage des films de super-héros si le papa de Mad Max avait donné le la ? On ne le saura probablement jamais, mais en attendant, George Milelr n'a pas perdu son temps, puisqu'il présidera le prochain Festival de Cannes.

miniature Tom Hardy

Tout savoir sur Mad Max : Fury Road

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.