Le Réveil de la Force : J.J. Abrams répond enfin aux critiques

Christophe Foltzer | 10 janvier 2016
Christophe Foltzer | 10 janvier 2016

Si le succès du Réveil de la Force est incontestable et historique, il n'en est pas pour autant à l'abri des critiques. Trop classique, quasi remake de l'Episode IV, manque de prise de risques.... J.J. Abrams répond.

Le fan est un être étrange, tiraillé entre son besoin d'être rassuré dans un univers qu'il connait et son envie de découvrir de nouvelles choses. Alors forcément lorsqu'un film hybride tel que Le Réveil de la Force arrive sur nos écrans, la réception est un peu compliquée. Nous n'avons pas été les derniers à pointer un manque d'originalité flagrant dans ce nouvel épisode de Star Wars et les jours qui ont suivi ont prouvé que nous n'étions pas les seuls. 

Après trois semaines de silence, probablement le temps nécessaire pour digérer la sortie et se remettre d'une promotion éreintante, J.J. Abrams a enfin décidé de s'expliquer sur ces choix qui n'ont pas remporté l'unanimité dans les colonnes du Hollywood Reporter :

"C'était évidemment intentionnel de revenir en arrière sur certains points et d'aller de l'avant sur d'autres dans la mesure où Star Wars est un genre spécifique qui regroupe un certain nombre de choses.

bande-annonce

La structure elle-même est classique et dérivée des choses qu'aime George Lucas, dont les plus évidents sont Flash Gordon, Joseph Campbell, les références à Akira Kurosawa, le western... Je veux dire, tout cela a construit ce qu'est Star Wars.

Je peux comprendre que certains puissent se dire "Oh non, mais c'est la même chose que le premier". L'histoire qui se répète était évidente et je pense totalement intentionnelle, et le fait que l'on rencontre un personnage qui évolue dans un désert perdu et qui trouve un pouvoir en lui, tandis que les méchants ont une arme de destruction massive qui se fait détruire à la fin, tout cela sont des principes qui représentent l'aspect le moins important du film. En plus, ils fournissent une structure qui a fait ses preuves bien avant que Star Wars ne les utilise."

Photo Luke Skywalker ?

Si le discours du réalisateur se tient, surtout si l'on en prend en compte l'importance économique du film pour Disney, on ne peut par contre pas forcément lui pardonner son manque d'originalité. Mais Abrams s'en défend, ce n'est pas forcément ce qu'il recherchait :

"Ce qui m'importait, c'était d'introduire de nouveaux personnages en utilisant les relations qui ont construit l'histoire telle que nous la connaissons pour l'amener vers quelque chose de nouveau. Reculer pour mieux aller de l'avant. Donc je comprends que ce film, bien plus que ceux qui vont suivre, avait besoin de revenir en terrain familier pour construire quelque chose de plus important et de neuf. [...] Star Wars a toujours été une histoire familière, mais jamais de la façon dont nous l'avons raconté."

Et si c'était ça, le secret entourant le manque d'innovations du Réveil de la Force ? Revenir en arrière pour mettre toutes les générations de spectateurs au même niveau avant de proposer de l'inédit ? C'est en tout cas ce que l'on espère.

bande-annonce finale

Tout savoir sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
masters
25/01/2016 à 15:39

Télécharger Tous Vos Jeux Gratuitement sur 1Fichier Uptobox Mega Uplea sur

full-pcgames . c o m

masters
25/01/2016 à 15:38

Télécharger Tous Vos Jeux Gratuitement sur 1Fichier Uptobox Mega Uplea sur

Gégéleroutier
15/01/2016 à 19:58

Entièrement d'accord avec Fox, cet épisode de Star Wars n'a pris aucun risque à l'image du Superman Returns de Bryan Singer. Au moins dans l'épisode I des efforts ont été faits sur les décors (la planète Naboo, la ville sous-marine des Gungans, la planète-cité Coruscant), les scènes marquantes (la course de Pod Racers, la bataille contre les droïdes, le combat contre Dark Maul) et les costumes (les robes de la reine Amidala).

Si le premier épisode entrait en résonance avec l'épisode IV par certaines scènes, au moins il ne plagiait pas l'intégralité de l'intrigue. Pour le coup j'en reviens presque à regretter George Lucas pour cette nouvelle trilogie, c'est dire ma déception.

Bart
13/01/2016 à 00:22

@Fox : C'est mieux argumenté que certains commentaires qui crie aux génies ! J'ai l'impression d'avoir en face de moi des limaces avec un cerveau d'épingle. Mais bon sang, j'aimerais foutre des baffes pour leurs dires : mais arrêtez de bouffer cette merde ! Et n'allez pas voir la suite (et c'est peine perdu) car vous allez encourager disney à faire des suites du même acabit et c'est vraiment flippant là !

Fox
12/01/2016 à 12:22

C'est désormais certain après cette interview : on se moque définitivement du spectateur.

Reprendre les mêmes jalons narratifs pour créer un effet miroir avec l'épisode IV aurait pu, à la rigueur, passer. Mais quid de l'inventivité visuelle ? Un étoile de la mort-bis qui ressemble à Hoth ! Une planète désertique tout comme Tatooïne ! Il m'a fallu entendre le nom de Jakku pour comprendre que l'on n'était pas revenu sur Tatooïne !!! L'effort n'a pas été fait de ce point de vue là, et c'était pour moi une grande déception. Sur la prélogie, ils avaient au moins conçu des nouvelles planètes dont on avait pas eu l'impression de les avoir vus auparavant.

Ce qui me permet d'enchaîner sur un point qui, à mon sens, pose question. On nous a dit, à longueur d'interviews, qu'avec l'épisode VII "On avait retrouvé l'esprit des débuts, de ce que faisait ILM au départ, etc...". En cela, je ne suis pas totalement d'accord. En 1975-76, ces hippies à fleur voulaient voir autre chose, faire autre chose que ce que les gros studios produisaient, et donc proposaient au public. Qu'en est-il avec "Le Réveil de la Force" ? On a pioché d'anciennes méthodes cumulées à celles actuelles. Originalité ? Innovation ? Je pense qu' ILM n'a pas pris de sérieux risques pour le coup. Attention, j'adore le travail de maquillage, les maquettes... Mais je pense sincèrement qu' ILM est loin d'avoir repoussé ses limites sur ce film. Lucas voulait, pour sa prélogie, faire "autre chose, du jamais-vu", et il a fait le choix du "tout-numérique" et ça lui a valu les plus vertes critiques pour ça. Mais, en définitive, il est resté cohérent et fidèle à lui-même (au moins sur cet aspect de son travail), à savoir la volonté d'innover visuellement. On est libre d'aimer ou pas le résultat (et j'en suis, sur certaines scènes, le premier critique), mais on ne peut raisonnablement pas critiquer Lucas pour cette démarche.
J'apprécie moyennement l'arrogance de James Cameron, mais ce mec fait bouger les choses, il donne des coups de pied dans la fourmilière et y va à fond ! Le même Cameron qui a dit à Cuaron "Ecoute mec, ton film "Gravity", en l'état actuel des SFX, il faut que tu attendes 5 à 10 ans"... Avis qu'il n'a bien sûr pas écouté en bossant comme des dingues pour un résultat au-delà de nos espérances !
Je trouve que la demande du public d'avoir du neuf est légitime quand :
1 - Cette demande participe à repousser ses limites (ce qui est sain) ;
2- On est habitué, de la part d'une saga mythique, à découvrir des univers inconnus ;
3- On paie désormais une séance de cinéma 15 euros.

En résumé (et je crois que c'est clair !), Star Wars VII m'a déçu parce qu'il n'innove pas, et sur beaucoup de tableaux.

yellow submarien
12/01/2016 à 10:45

@Gordon Ramsay : voilà encore un commentaire aussi extrême qu'inutile. Juger l'épisode 7 de catastrophe c'est vraiment manquer d'un minimum d'objectivité.

On a le droit de ne pas aimer, soit, mais de là a juger ce film de catastrophe faut pas déconner non plus.

Bart
12/01/2016 à 07:55

Non c'est moi j'ai une langue de velour !!!

Benzek
12/01/2016 à 07:55

Moi, moi je suis volontaire pour lécher !!!

Gordon Ramsay
11/01/2016 à 23:26

@Pieds dans le plat : t'aimes bien manger de la merde toi ? Mac do, Kfc et Grecs en dans la même journée et le lendemain Grecs, Kfc, Mac do ?
La prélogie bancale : Suite au spectacle du 7 qui est un véritable catastrophe, j'ai revisionné les anciens ... et bien je peux te dire que si le 8 et 9 arrivent à faire dans l'épaisseur et dans la noirceur de la prélogie tu me feras signes ... Parce que vu comment ils ont emboités le bestiau c'est super mal barré ! Mais tu as raison : c'est disney tu as le droit de rêvé ... Une mise en bouche (pfff ! n'importe quoi).

TTF
11/01/2016 à 21:33

Désolé, je suis d'accord avec vous. Star wars est une bouse et j'aime lécher le c... des gens.

Plus