Star Wars : J.J. Abrams dévoile une scène coupée du Réveil de la Force et des infos sur un mystérieux personnage

Jacques-Henry Poucave | 23 décembre 2015
Jacques-Henry Poucave | 23 décembre 2015

Les blockbusters tels que Star Wars : Le Réveil de la Force filment souvent plus d’images qu’on en trouve dans le montage final, quand leur scénario ne se transforme pas en cours de route. Aujourd’hui J.J. Abrams en dit un peu plus sur une mystérieuse scène coupée.

ATTENTION SPOILERS MINEURS

Dans la deuxième bande-annonce de Star Wars, on a pu apercevoir une image marquante, que les fans n’ont pas manqué de commenter. Il s’agissait d’un plan absent du film, dans lequel le personnage de Maz remet à Leïa le sabre laser de Luke. Une séquence totalement coupée du long-métrage tel qu’il est sorti en salles, puisque dans la version que nous ne connaissons, il n’est même pas évident que Kaz survive à l’attaque de son temple-cantina-planque-château.

On se demande du coup, ce que contenait exactement cette scène. J.J. Abrams a eu le bon goût de l’expliquer à Entertainment Weekly.

« Il y a bien eu une scène filmée, mais nous l’avons retirée. A un moment, Maz prenait la route avec les autres personnages jusqu’à la base de la Résistance, mais nous avons réalisé qu’elle n’avait rien d’intéressant à faire là-bas, à part s’assoir dans un coin…

Lupita a filmé des scènes en plateau pour cette séquence, mais cela revenait à circuler de droite à gauche, et c’était dispensable. Alors nous avons fini par retirer ces éléments. »

Voilà qui est pour le moins surprenant, car l’image que nous connaissons suggère justement que Maz faisait beaucoup plus que de la figuration lors de ces scènes dans la base rebelle. Au moins à un niveau symbolique. Autre surprise, on s’étonne que ces passages manifestement assez simples aient été coupés, car ils auraient pu permettre d’en savoir un peu plus sur un personnage terriblement sous-exploité.

Mélange de side-kick rigolo et de simili Yoda, Maz Kanata souffre d’être très peu définie par le script de Kasdan. Alliée, tenancière de bar, vieille sage, elle est à la fois trop et trop peu de choses pour qu’on sache exactement ce que représente ce personnage réalisé à coup de CGI (malgré le souhait du réalisateur de revenir aux effets à l’ancienne). Préciser qu’elle est ou fut un membre de la résistance aurait pu permettre de donner un peu plus d’éléments sur elle.

Autre élément troublant, le site Slashfilm cite une source anonyme qui décrit une scène coupée, sorte d’alternative à la séquence durant laquelle Rey avait sa vision de son passé, alors qu’elle entre en contact avec le sabre de Luke.

« A l’origine, Rey ne trouvait pas le sabre laser en déambulant dans les sous-sols du château, mais au lieu de cela, durant l’attaque du Premier Ordre, Maz attirait les héros à l’intérieur du bâtiment, au-delà d’un escalier, puis leur révélait qui Luke était et quelle était son importance. Ils entraient dans une pièce en sous-sol. Maz leur faisait se tenir la main. »

C’était à ce moment qu’intervenait la fameuse vision de Rey. Si on laissera chacun juger de la version qu’il semble la meilleure, force est de constater que le rôle de leader spirituel de Maz au sein des forces du bien paraissait plus appuyé.

Tout savoir sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Natla
29/12/2015 à 12:14

Et on se retrouve encore à reprocher à un SITE DE CINEMA d'avoir un avis sur le CINEMA. Parce que quand on ne partage pas le leur, ça semble insupportable et insurmontable... Quelle vie.

A part ça ils passent leur temps à dire que Ridley Scott est génial : ils ont défendu tous ses derniers, et se prenaient dans la tronche qu'ils étaient trop gentils et bienveillants. Preuve, s'il en fallait, que le problème ne vient pas d'eux, mais de quelques personnes sensibles heurtés par la dure vérité : on a des opinions différentes, et on est pas toujours d'accord avec un site de ciné. Quelle vérité brutale et insoupçonnable.

Théo
24/12/2015 à 01:19

Pas d'accord

Pour une fois, EL pointe presque tout de suite du doigt ce qui ne va pas dans un blockbuster, même si celui ci est plutôt de bonne facture, il n'est pas sans défauts.

Et d'ailleurs ce fameux sabre...il est pas censé être perdu ds les vapeurs de Bespin?

maya
24/12/2015 à 01:18

Et oui écranlarge s' amuse a faire du bashing sur tout ce qui est "réalisateurs étrangers " de Christopher Nolan en passant par James Cameron et Ridley Scott c' est sur tailler c' est leur sport favori

drocmerej
24/12/2015 à 00:39

Merci Alexey ! totalement d'accord avec toi. La rédaction continue de nous envoyer des infos star wars en glissant à chaque fois tout le mal qu'elle pense du film et les commentaires se complaisent en soutenant le bashing. Perso je continue à lire les news mais je vais vraiment devoir arrêter tellement le ton employé est irrespectueux vis à vis de ceux qui ont aimé le film. Oui je pense que je vais laisser ces messieurs-dames s'amuser entre eux.

Alexey
23/12/2015 à 23:28

Mais qu'il est donc de bon ton de faire du abrahms bashing sur ecranlarge ! Il semblerait que cela doive continuer jusqu'à écoeurement...

lolilol
23/12/2015 à 20:13

Personnage qui ralentit considérablement le rythme et n'apporte rien, c'est à partir de la "cantina" que les choses se gâtent dans ce nouveau volet, quel dommage.

Dirty Harry
23/12/2015 à 17:02

Vivement la scène coupée où Poe Dameron termine sa mission pour la rébellion en retrouvant le robot !