Star Wars : J.J. Abrams explique pourquoi il ne voulait pas réaliser Le Réveil de la Force

Jacques-Henry Poucave | 1 décembre 2015
Jacques-Henry Poucave | 1 décembre 2015

Impossible d’échapper à l’arrivée prochaine de Star Wars : The Force Awakens. Et si le surplus de bande-annonce commence à agacer, on est encore très curieux d’en découvrir la genèse.

Le réalisateur J.J. Abrams a ainsi expliqué au micro d’Howard Stern comment il en était venu à tout d’abord refuser de participer au grand projet de Disney, avant de finalement accepter.

« J’ai dit non. Je ne voulais plus faire de suite. J’avais fait un Mission : Impossible, j’avais fait Star Trek. Je ne voulais plus de séquelles, j’étais malade de ces films à numéro… En tant que fan, j’avais simplement envie d’aller au cinéma regarder un film. »

Une position relativement légitime de la part d’un metteur en scène dont le seul projet de cinéma original fut finalement Super 8, qui était lui-même un hommage au cinéma de Spielberg et de George Lucas.

Et si finalement J.J. Abrams a décidé de se lancer dans l’aventure Star Wars : Le Réveil de la Force, c’est grâce à la perspective de pouvoir s’approprier et revisiter un univers mythique.

« Et ce qui m’a accroché, qui m’a saisi, c’était cette idée d’un nouveau, jeune personnage – dans le cas présent, un personnage féminin, qui ne sache rien de sa propre histoire et qui se retrouve, au cours d’une conversation, à demander : « Mais qui est ce Luke Skywalker ? »

Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis dit « Putain c’est tellement cool ! » Il y aurait une découverte, celle de ces enfants qui n’ont pas vu Star Wars et entreraient ainsi dans cet univers. C’était l’idée de redécouvrir ce monde. »

Pour découvrir si la bouffée de nostalgie proposée par Disney et Abrams est à la hauteur de nos attentes, il faudra patienter jusqu’au 16 décembre.

Tout savoir sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jules
09/12/2015 à 00:10

Amelie, comme n'importe quelle féministe frustrée... jamais contente !
Alors si les geeks et même les féministes sont frustrés.. il est pour qui ce film ?
Et bien boycotte le ! Ce film ...
C'est d'ailleurs ce que je vais faire car je ne trouve pas les personnages intéressants (c'est mon droit de vouloir garder une bonne image de star wars !)

Sucemonbisous : "s'adapter au monde moderne" .. peut être mais là ça se voit trop, c'est presque du lêche-cul et moi ça me gonfle. Surtout quand on arrive ENCORE à voir des commentaires comme ceux d'Amélie, toujours pas contentes.

moi
03/12/2015 à 21:58

Amélie ridicule...

mmarvibear
02/12/2015 à 00:33

Il ne faut pas confondre. Se battre pour les droits des femmes, c'est du féminisme.

Mais là, on est plus dans l' androphobie pure et simple. Castrez ce mâle que je ne saurais voir...

Et en plus, Amélie serait un homme ?

Voici la preuve donc que ce que l'on dit sur le net est vrai...

Sur Internet, les hommes sont des hommes.
Les femmes sont des hommes.
Et toutes les filles de 13 ans sont des agents du FBI ! :)

Jibi
01/12/2015 à 22:11

C'est assez amusant ces commentaires féministes sur Star Wars sachant que Disney à mis à la tête de sa filiale Lucas Film... Kathleen Kennedy... une femme, et finalement ses décisions ont plus de poids que celles des réalisateurs.

Amelie
01/12/2015 à 17:57

Ils veulent nous museler parsque le doid boule BB8 est supposé etre une femme?
>>>>> Ridicule, vraiment insultant pour l'image de la femme.

R2-KT
01/12/2015 à 17:42

De plus on vient d'apprendre que BB8 est un droïd de type féminin !! Et pan, dans les dents au troll Amélie..!! -qui fait plus de mal à la cause féminine par sa hargne sans aucune vraie documentation et bons arguments-

Gégéleroutier
01/12/2015 à 17:24

Ne faites pas attention à ces soi-disant féministes. Ce sont des multi comptes d'un certain Loic qui a décidé de faire chier tout le monde aujourd'hui, en apparaissant sur les commentaires de toutes les news.

Sucemonbisous
01/12/2015 à 17:23

C'est vrais que Star Wars est vraiment pas la bonne licence à attaquer pour ces problèmes puisque Disney a la volonté affichée de s'adapter au monde moderne et avec l'épisode 7 et les prochains d'être le plus représentatif possible de la société actuel ( plus de femmes , de gay, noir etc...tous ce qui manquait auparavant...) donc Amélie faut arrêter maintenant .

Liodra
01/12/2015 à 16:44

Le cinéma commence de plus en plus à faire confiance à des femmes. Faut arrêter aussi deux secondes hein..
- Kathryn Bigelow (oscarisée au passage)
- Chantal Akerman
- Sofia Coppola
- July Delpy
- Agnes Varda
- Lana Wachowsky (bon la je pousse un peu :p )
- Nora Ephron
- Jane Campion
- Josiane Balasko

Tu en veut d'autres Amelie?

Et au passage, Star Wars essaye de plus en plus d'être ouvert:
- Episode 7: Rey pour personnage principal
- Star Wars Rogue One: Felicity Jones joue le personnage principal et il y a 2 asiatiques au casting ce qui n'avait jamais été vu dans un Star Wars. C'était d'ailleurs une question posée au Comic-Con.

choub
01/12/2015 à 16:31

Alala. Une claque au cul et ça va faire la vaisselle...

Plus