Les Gardiens de la Galaxie 2 : James Gunn ne parlera plus du film pour ne pas le spoiler

Christophe Foltzer | 25 novembre 2015
Christophe Foltzer | 25 novembre 2015

Le cinéma de divertissement moderne est avant tout une guerre de communication sans pitié. On nous inonde d'infos avant même que le tournage ne soit commencé, on nous spoile les moments les plus importants de l'intrigue et, au final, on n'a plus de surprise. Et là, James Gunn en a marre.

C'est vrai que l'on met souvent en opposition les méthodes marketing de Marvel et DC Comics. La première étant la grande spécialiste pour tout montrer d'un film avant sa sortie au point d'en asphyxier son public. On appelle cela de la consommation à flux tendu, faite dans le seul but de ne pas laisser le public sortir de la trame psychologique entourant son envie de voir le film. Même si l'on n'est pas d'accord avec le principe, on cliquera quand même à la moindre annonce, poussé par une envie incontrôlable et, évidemment, les médias ont un grand rôle dans cet état des lieux un peu triste. Mais l'économie internet étant ce qu'elle est, il n'y a à l'heure actuelle, pas d'autre alternative.

Sauf que là, ça commence sérieusement à baver sur les rouleaux de James Gunn qui prépare avec amour Les Gardiens de la Galaxie 2 dans son coin. Lui, il ne veut pas qu'on vendre la mèche des mois avant la sortie, qu'on spoile des éléments qu'il veut à tout prix garder secret jusqu'au bout. Et, en signe de protestation, il a décidé d'arrêter de parler du film, comme il l'a expliqué sur son compte Facebook :

"A partir de maintenant, je ne commenterai plus aucune rumeur concernant les Gardiens de la Galaxie 2, parce qu'à force, quelqu'un va sortir un vrai spoiler. Ceci dit, les rumeurs entourant l'identité du père de Peter Quills sont complètement fausses. Je ne sais pas comment les gens en sont arrivés à cette conclusion, mais cela ne vient pas de sources légitimes.

Je comprends tout à fait le désir d'avoir un scoop sur un des personnages, mais depuis quand un spoiler est un scoop ? Je fais ce métier parce que j'aime les films, et je pense que c'est pareil pour tous les journalistes de cinéma. Mais spoiler un film en diminue le plaisir lorsqu'on le voit. Donc bravo à ceux qui n'entrent pas dans cette logique.

Comme je l'ai dit, quelqu'un spoilera éventuellement un vrai détail du film. Ce sera donc mon dernier commentaire sur ce sujet jusqu'au moi de mai 2017. Mais si vous voyez passer un spoiler d'ici là, sachez que : A) C'est n'importe quoi et ça ne vient pas de quelqu'un de directement impliqué dans le film. B) Nous ne faisons pas un film basé sur de gros twists pour être agréable à regarder. Ce n'est qu'une infime partie de ce que nous vous préparons."

Cela fait suite à la dernière rumeur en date concernant l'identité du père de Peter Quills, relayée par Heroic Hollywood qui déclarait qu'ils avaient découvert de qui il s'agissait et qu'il était déjà apparu dans le premier film.

Une telle décision risque de nous mettre tous au chômage, mais on ne peut que la saluer.

Tout savoir sur Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bolderiz
25/11/2015 à 12:55

Il a bien raison. Mais d'accord avec Uug, il a pas pris un peu le melon l'ami Gunn? Je trouve tous ses derniers propos assez arrogants, un poil prétentieux...Bizarre, mais j'ai confiance, il a du talent et va nous pondre un bon opus 2 des Gardiens... En tous les cas je l'espère.

uug
25/11/2015 à 12:15

C'est bien qu'il se taise et qu'il le fasse ce film, parceque c'est vrai qu'il commence a être lourd celui là à faire la pipelette de longue.