Le grand patron de Sony s'énerve contre les fans qui attaquent S.O.S. Fantômes 3

Christophe Foltzer | 23 novembre 2015
Christophe Foltzer | 23 novembre 2015

S.O.S. Fantômes 3 est censé être un film qui fait rire autant que frissoner mais, jusqu'à présent, il énerve plus qu'autre chose. Même le grand patron de Sony s'y met, c'est dire.

Alors qu'on attend toujours la première bande-annonce pour juger de la catastrophe (ou non, d'ailleurs) que constitue Ghostbusters 3, ça s'énerve de toute part. Entre les fans qui hurlent à l'hérésie et Paul Feig qui envoyait tout ce beau monde bouler il y a quelques mois, on ne peut pas dire que l'humeur soit à la fête.

Et ce n'est pas fini puisque nous découvrons aujourd'hui, un peu stupéfaits il faut bien l'avouer, que la patron de Sony lui-même, Tom Rothman, s'y met.

Interviewé par le Hollywood Reporter, le big boss n'a en effet pu contenir ses nerfs lorsqu'on l'a questionné sur tout le bashing entourant le film.

"Tout le monde dit que nous faisons Ghostbusters version femme, moi je dis que nous le faisons version drôle. Alors oui, il s'agit de quatre femmes. C'est original. Alors les plaintes et les insultes, les critiques sexistes sur Internet, qu'elles aillent se faire foutre."

Un message plutôt clair qui contient évidemment une bonne part de vrai. Mais on pourrait s'étonner que toute l'équipe s'énerve autant et, si l'on faisait du mauvais esprit, se demander s'ils ne seraient pas en train de créer leur plan de communication, à base de phrase choc, d'engagement social, pour faire parler du film le moment venu des fois qu'il ne serait pas aussi bon qu'ils le souhaitent.

Nous, on a rien contre le féminisme, c'est même une très bonne chose, mais de là à faire de Ghostbusters 3 son chevalier blanc, nous ne sommes pas convaincus. D'autant que, jusqu'à présent, pour nous, le film c'est avant tout ça :

Tout savoir sur S.O.S. Fantômes

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MystereK
24/11/2015 à 11:44

Il a totalement, 100000% raison.

Que le film prend pour héros 4 femmes, 4 nains, 4 aveugles, 4 blacks, 4 homo, 4 japonais, 4 kangourous, 4 n'importe quoi importe peux, au bout du compte, ce qui est important c'est de réaliser un bon film, marrant si possible pour rester dans l'esprit des 2 premiers. Et même s'il est sérieux et bon, ça va aussi. Tous ces fans qui croient qu'un univers leur appartient, c'est complétement stupide, il y a autant d'idées de ce que doivent être ces univers que de fans... le propre de l’art, de raconter des histoires, c’est bien de temps en bousculer le spectateur dans ces certitudes et de raconter des histoires, alors ne critiquons pas les intentions, critiquons le produit fini, en toute objectivité, c'est le produit fini qui nous dira si c'était une bonne idée ou pas, et encore, il peut 'agir d'une bonne idée mal réalisée par un réalisateur ou mieux réalisée par un autre. Il y des facteurs plus important que cela fait que cela soit des femmes ou des gnomes...

Piwi
23/11/2015 à 15:52

Si ni le studio ni le réal ne défendaient un film bashé par beaucoup de gens (bien plus que la dose habituelle), on entendrait que c'est inquiétant, comme s'ils n'étaient pas assez confiants pour s'exposer dans les médias et faire la promo.
Là, ils parlent un peu, et ça devient le signe que ce serait une cata...

On peut sinon attendre une bande-annonce, puis le film en fait, plutôt que miser à l'aveugle avec de grandes théories... Clairement le film se heurte à un mur de nostalgie, de fans et de ras-le-bol généralisé, donc il n'y pas vraiment d'objectivité (ou ce qui s'en rapproche), voire aucune envie de l'être

Joe Staline
23/11/2015 à 14:45

Si Tom Rothman sort de sa réserve, c'est dire combien le projet doit être foireux (le fait de dire qu'ils font une version drôle du film veut tout dire) et combien il risque de peser dans les comptes de Sony en 2016 si jamais il se plante au box-office, faute d'autres gros projets de prévu à ma connaissance.

Diplo
23/11/2015 à 14:37

Euh on peut quand même leur donner que le vent de contestations, de colère, et surtout de débordements (on peut détester le principe de ce film sans avoir des remarques sexistes, mais elles sont dans le lot donc inutile de vouloir les nier) est spectaculaire.

Dirty Harry
23/11/2015 à 14:16

C'est vrai que s'ils avaient confiance dans leur produit ils ne s'énerveraient pas autant...mais je trouve que l'ancienne version était déjà bidonnante (surtout les répliques de Bill Murray).

klokateer
23/11/2015 à 13:31

"Alors oui, il s'agit de quatre femmes. C'est original."

....Non, y a rien d'original. c'est même complètement con. Et rien à voir avec de la quelconque misogynie, j'aurais exactement la même réaction si un couillon voudrait produire des remake/reboot/rechiant des Alien, par exemple, avec un héros masculin.

Steph2bordeaux
23/11/2015 à 09:51

My God, cette phrase :

"Mais on pourrait s'étonner que toute l'équipe s'énerve autant et, si l'on faisit du mauvais esprit, se demander s'ils ne seraient pas en train de créer leur plan de communication, à base de phrase choc, d'engagement social, pour faire parler du film le moment venu des fois qu'il ne serait pas aussi bon qu'ils le souhaitent."

Je vous conseille le très bon logiciel Antidote. Vraiment.